Avis sur itinéraire de 19 jours en novembre en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Nous avons de grandes vacances en novembre et venons juste de nous mettre d’accord sur la destination, ça sera l’Afrique du Sud ! Vus les délais courts, je vous soumets le programme que j’ai concocté en glanant des infos un peu partout sur internet et beaucoup sur le forum (merci Annick !), en espérant avoir votre avis dessus et pouvoir réserver rapidement. Le programme est plutôt tranquille, alternant toujours au moins un jour de trajet avec un jour de visite sur place.

Jour 1. Arrivée au Cap, location de voiture
Jour 2. Visite du Cap, Table Mountain
Jour 3. Balade en voiture jusqu’au Cap de Bonne Esperance
Jour 4. Trajet voiture Le Cap - Gansbaai, whale watching l’après-midi
Jour 5. Shark Cage Diving pour mon copain (grasse matinée pour moi…), fin de journée tranquille sur place (ou retour au Cap ?)
Jour 6. Trajet Gansbaai - Aéroport du Cap, vol Le Cap - Durban, location de voiture
Jour 7. Visite de Durban (?), trajet Durban - Sta Lucia
Jour 8. Visite de Cape Vidal, Hippo & Croc cruise
Jour 9. Trajet Sta Lucia - Swaziland (nuit au Malandela’s B&B)
Jour 10. Réserve de Mlilwane, nuit sur place
Jour 11. Trajet Swaziland - Blyde River Canyon
Jour 12. Rando Blyde River Canyon
Jour 13. Trajet Blyde River Canyon - Kruger
Jour 14/15/16. Réserves avec nuit sur place (j’ai retenu Satara, Letaba, Olifants)
Jour 17. Retour vers Johannesburg avec arrêt sur le chemin pour la nuit (Dullstroom ?)
Jour 18. Fin du trajet vers l’aéroport de Johannesburg, retour voiture
Jour 19. Départ pour Paris

Des zones restent à préciser (les différentes réserves, et le point de chute et les randos au Blyde River Canyon) mais globalement, ça vous parait comment ?

Merci d’avance pour les retours !
Adeline

Bonsoir,

Globalement c’est OK. En revanche en sortant du Swaziland je vous conseille de vous rendre d’abord dans le Kruger puis finir par Blyde River.
Tu sors par Jeppe’s Reef, tu entres au Kruger via Malelane Gate puis 1 nuit Lower Sabie, 1 nuit Satara et une nuit Olifants.
Tu ressors du Kruger via Phalaborwa Gate, puis Hoedspruit, Abel Erasmus Pass et tu dors au Forever Resort Blyde River. Le lendemain tu fais la panorama route et tu dors à Graskop.

A plus
Annick

Merci pour votre réponse !

Nous souhaitons faire le canyon avant le Kruger car nous viendrons de St Lucia et Mlilwane et donc le canyon changera un peu du thème faunesque avant d’enchaîner les safaris :wink: Nous avons réservé 1 nuit à Letaba, 1 nuit à Olifants, 2 nuits à Satara et 1 nuit à Skukuza (Lower Sabie était plein…).
Nous ferons une partie du trajet Skukuza-Joburg la veille du départ, et la fin du trajet (deux heures maximum) le matin du départ, notre avion décollant à 19h. Une idée de ville où faire étape sur le trajet ?

Par ailleurs, en réservant les nuits au Kruger, j’ai coché une fois que je voulais payer les droits d’entrée, du coup je ne les ai pré-payés que pour un jour. C’est bien une taxe quotidienne ? Si oui, comment pourrons-nous nous mettre en règle ? Dans les camps ?

A bientôt

Bonjour,

En route pour Joburg au retour tu pourrais faire escale à Acra Mountain Retreat (Waterval Boven).

Oui pour le Kruger tu payes chaque jour une entry fee. Tu vas régulariser en arrivant au Gate du Kruger. On te demandera le justificatif de tes réservations et tu devras payer tout de suite le solde des entry fees.

A+
Annick

Merci Annick pour la suggestion, nous avons réservé notre dernière nuit au lodge que tu nous as conseillé, avec vue sur la montagne !

Pour le whale watching à Gansbaai, nous opterons pour Ivanhoe comme tu l’as conseillé ailleurs sur le forum.

Des suggestions de compagnie pour un shark cage diving à Gansbaai ? Et pour une croisière hippo&croc à St Lucia ?

Adeline

Bonsoir,

Pour le shark cage diving toutes les compagnies se valent. Pas de préférence.

Pour le Hippo & Crocs Tours à St Lucia je te conseille Advantage Tours.

A+
Annick

Bonjour !

Départ dans deux jours…! Je me penche sur les derniers détails et j’ai plusieurs questions.

1. Trajet St Lucia - Malandela’s Guest house (Swaziland) :
  • itinéraire n°1 passe par Golela BP, MR8 puis MR3 sur la fin (4h, 320km)
  • itinéraire n°2 passe par Emahlatini BP, MR4 puis MR18 (4h40, 360km)
    On fait au plus logique et on prend le plus court ou bien l’autre est plus intéressant (qualité de la route, paysages…) ?
  1. Trajet Mlilwane - Forever Resort Blyde Canyon
  • itinéraire n°1 passe par Oshoek BP puis Machadodorp, Lydenburg; Ohrigstad (4h, 320km, péage)
  • itinéraire n°2 passe par Oshoek BP puis Nelspruit, Graskop (4h30, 350km… sans compter les nombreux arrêts car si j’ai bien compris, c’est la Panorama Road ?)

Sachant que nous avons une journée complète au Resort le lendemain (deux nuits sur place), durant laquelle nous aimerions faire une petite rando, je n’arrive pas à savoir s’il vaut mieux tracer au Resort le 1er jour par l’itinéraire 1 car 4h de route c’est déjà fatigant et faire la panorama road le lendemain, ou si c’est préférable de faire l’itinéraire 2, en y consacrant la journée, avec toutes les points de vue pour s’aérer et faire des pauses… Un avis ?

1. Excursion au Cap de Bonne Espérance, est-ce que l’itinéraire proposé sur ce blog : http://www.voyageur-independant.com/cap-bonne-esperance-afrique-du-sud/#_ est complet ? Des idées d’amélioration ? (De Camps Bay, nous prendrions la M62 pour regagner le centre-ville où nous logeons.)

Merci d’avance !
Adeline

Bonjour,

Pour le trajet St Lucia - Malandela’s il faut rester sur la voie principale qui passe par Big Bend et Manzini.

De Mlilwane à Forever Resort Blyde River il vaut mieux passer par Machadodorp.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage