Avis sur Itinéraire en Juillet 2017 - Parcs nationaux de l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour

Nous organisons notre 1<sup>er</sup> voyage aux US où nous nous rendons du 29 juin au 13 juillet de cette année avec nos 2 enfants ( 13 et 10 ans).

Nous nous interrogeons sur notre itinéraire et notamment le fait qu’il soit trop chargé.

Ne vaut-il pas mieux ne rester qu’une journée à Grand Canyon et privilégier 2 jours à Yosemite ?

Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ?

Côté hébergement, nous mixerons hôtels et Camping. Pour la solution Camping, nous trouvons de nombreux commentaires sur le Net ( notamment « jeveuxfaireducampingauxUSA ») indiquant d’acheter une partie du matériel sur place ( tentes, réchaud …) et de « l’abandonner » sur place.

Mais où peut – on laisser son matériel ?

L’itinéraire envisagé est celui - ci

J &2 : SF

J 3 : Route vers le Sud et visite de Monterey et Carmel / Nuit à San Obispo

J 4 : Las Vegas / Nuit à LV

J 5 : Zion : Découverte du parc de Zion / Nuit à Hatch

J 6 : Bryce Canyon / Nuit à KANAB

J 7 : Lake Powel - Horshoe Band /-Antelope Canyon / nuit à PAGE

J 8 : Monument Valley / Nuit à Grand Canyon

J 9 : Grand Canyon

J 10 : Grand Canyon

J 11 : Transfert vers Bakersfield / Nuit à Bakersfield

J 12 : Sequoia Parc / Nuit à FRESNO

J 13 : Yosemite / Nuit proche de Yosemite

J14 : Retour vers SF

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

En ce qui concerne le matériel de camping, ça dépend quand même… On a toujours emmené pour l’instant notre (nos) tente(s) depuis la France et on l’a abandonnée une seule fois. Pour le reste, réchaud (sans la cartouche) et duvets, on revient toujours avec. En fait, lorsqu’on est dans le dernier camping, on fait le tour des sites voisins et on donne assez rapidement notre glacière et la ou les cartouches pour le réchaud qu’il nous reste. Sinon, on laisse ça au “camping host” qui met souvent ce que les gens abandonnent dans un coin pour que les campeurs se servent éventuellement mais ce n’est pas toujours systématique. Ou bien encore, comme le répète souvent Mayannick, on donne ses restes à une association caricative en ville.
Pour l’itinéraire, oui il est trop chargé et le timing à certains endroits n’est pas optimisé. Par exemple, oui, on peut ne passer qu’une nuit au Grand Canyon, y voir la plupart des points de vue et même y randonner un peu. Un exemple ici: http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
Par contre, il faut profiter de passer une soirée à Monument Valley, en plus il y a même un camping avec vue sur les buttes (celui du View) : http://leparcdemonumentvalley.blogspot.fr/.
Je vais vous donner mon avis perso, en si peu de jours, il va falloir élaguer un peu tout ça tout en profitant mieux de certains parcs et surtout dormir dans ou juste à côté de ceux-ci (ce qui est très facile et peu onéreux quand on dort en camping). Donc abandonnez l’idée de dormir à Hatch par exemple ou à Kanab trop loin de Zion et de Bryce. Si les campings dans les parcs affichent complet à vos dates, regardez des alternatives (et il y en a ), regardez par exemple les 2 sites que j’ai mis ici en lien au milieu de cette page : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/camping-pratique.html
Un exemple d’itinéraire qui pourrait coller au vu de votre timing et qui privilégie les poids lourds de l’Ouest américain:
J1, J2 et J3: San Francisco
J4: SF - Las Vegas par vol intérieur en matinée (regardez la compagnie Southwest qui est plutôt compétitive sur les prix et qui en plus ne fait pas payer les bagages en soute), dans l’après-midi direction Valley of Fire avec visite de ce parc et nuit sur place en camping (non réservable à l’avance)
J5: le matin tôt, vous continuez la visite de ce parc et direction Zion, nuit sur place ou à côté
J6: rando le matin à Zion puis direction Bryce Canyon nuit sur place ou à côté
J7: Bryce - Page
J8: Page - Monument Valley
J9: Monument Valley - Grand Canyon
J10: Grand Canyon - Las Vegas
J11: Las Vegas
J12: Las Vegas et vol retour sur SF
Attention, j’ai volontairement raccourci au minimum les étapes (mais le timing est tout à fait faisable) et il vous manque ainsi quasiment 2 jours pour que vous puissiez les placer ou bon vous semble.
Juste quelques suggestions pour placer ces journées : San Francisco, Kanarra Creek entre Zion et Bryce, Page qui peut faire l’objet d’une pause pendant le voyage, éventuellement le canyon de Chelly … à voir selon vos envies et désirs.
Pour les enfants (c’était pile leur âge quand nous sommes partis en 2010) vous pouvez participer au programme des Junior Rangers plutôt intéressant, pédagogique, ludique et gratuit. Voir l’avant dernier paragraphe sur cette page à ce sujet si ça vous intéresse: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour Boncampeur,

Merci beaucoup de votre retour aussi détaillé,
C’est bien ce que je pensais, il va falloir faire des choix…
Nous allons bien ré étudier la question

A Bientôt

NB : petite erreur sur la création de mon compte d’où le changement de nom du pseudo…

Bonjour Lilibelle,

Pour San Francisco, je trouve que 2 jours complets est le minimum.

Sur le J2, pour voir un peu la côte, il faudrait la longer au moins jusqu’à Bixby Creek Bridge. Ensuite, la route est coupée à la circulation à partir de Big-Sur Ranger Station du fait que le pont de “Pfeiffer Canyon” doit être remplacé par un autre. La construction d’un nouveau pont ne sera pas terminé lors de votre passage.

Vous devrez donc faire demi-tour et rejoindre l’US-101 pour rejoindre San Luis Obispo.

Le lendemain, vous devrez rouler 680 km pour rejoindre Las Vegas.

Votre circuit est rapide parce que vous avez prévu de revenir à San Francisco et vous disposez de 2 semaines pour couvrir toute cette zone géographique.

Et vous aurez guère le temps de découvrir Zion NP si vous ne dormez pas dans le parc ou tout proche.

Pour Bryce Canyon, il faut dormir dans le parc ou à côté.

Pour Monument Valley, ce n’est pas bon, il faut dormir dans le parc ou à côté afin de pouvoir y rester jusqu’au coucher du soleil.

Avez-vous pris vos billets d’avion ?

Si c’est le cas, vous allez devoir prendre au moins un vol intérieur.

Je pense à ceci :

J1 : arrivée à San Francisco

J2 et J3 : San Francisco

J4 : le matin : vol de San Francisco à Phoenix (il y a des vols sans escale, c’est possible avec “Southwest”, notamment, vol d’une durée de 1 h 50 à 2 h)
l’après-midi : Phoenix > Sedona > Oak Creek Vista > Grand Canyon rive sud (nuit sur place en camping, il faudra le réserver)

J5 : Grand Canyon rive sud

J6 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit sur place au camping de “The View” )

J7 : Monument Valley > un crochet à Marble Canyon > lac Powell (nuit en camping dans le secteur)

J8 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon (camping)

J9 : Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP et découverte du parc (camping)

J10 : randonnée dans Zion NP non faite la veille > Valley of Fire SP (camping sur place ou nuit à Overton au motel “North Shore At Lake Mead”

J11 : continuer d’explorer Valley of Fire SP le matin de bonne heure avant que la température ne soit trop élevée > Las Vegas (après-midi et soirée)

J12 : Las Vegas > Sequoia NP (camping)

J13 : visite Sequoia /Kings Canyon NP, puis route et nuit à Fresno

J14 : Fresno > San Francisco

Il ne sera pas possible de visiter Sequoia NP + Yosemite NP.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonsoir Hyacinthe

Merci beaucoup pour votre réponse, et le temps consacré pour détailler vos idées,
vous rejoignez BOn Campeur sur le fait de reprendre un vol intérieur ,
concernant Yosemite effectivement on pensait que c’était trop juste…
Nous allons étudier tout çà
Merci à vous
bonne soirée
Lilibella

Bonsoir Lilibella,

Ne tardez pas à établir un projet précis de votre road trip en regardant les lieux exacts de vos étapes afin de réserver vos campings rapidement.

“boncapeur” vous proposait un vol intérieur de San Francisco à Las Vegas (en J4) et un autre vol intérieur le J12 de Las Vegas à San Francisco.

J’ai vu que votre road trip était possible avec un seul vol : en prenant en J4, un vol de San Francisco à Phoenix.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe

Oui c’est ce que nous sommes en train de regarder
nous avions réservé déjà la voiture et pas mal d’hôtels mais nous allons changer nos étapes pour réserver au plus vite les campings car c’est le plus urgent
Manifestement les vols sont moins chers sur american air lines

Concernant la visite de SF, j’ai lu des commentaires qui disaient que c’était difficile de visiter sans voiture, quelle est votre recommandation ? peut on tout visiter en transport en commun ?
merci

Lilibella

Bonsoir Lilibella,

Ne tardez pas à établir un projet précis de votre road trip en regardant les lieux exacts de vos étapes afin de réserver vos campings rapidement.

“boncapeur” vous proposait un vol intérieur de San Francisco à Las Vegas (en J4) et un autre vol intérieur le J12 de Las Vegas à San Francisco.

J’ai vu que votre road trip était possible avec un seul vol : en prenant en J4, un vol de San Francisco à Phoenix.

Bonne préparation !

Hiacinthe
[/quote]

J’ai proposé les 2 vols intérieurs car vous manquez de temps. Cela éviterait une grosse journée de route par exemple entre Vegas et Sequoia NP. Et puis en J14, à quelle heure prenez-vous l’avion ?
C’était juste pour vous permettre de prendre votre temps sur des étapes ciblées : les parcs de l’Ouest + San Francisco et Las Vegas.
Pour San Francisco, oui on peut visiter le centre sans voiture en combinant marche et transport en commun, voire même le vélo (notamment pour aller de l’autre côté du Golden Gate).

Hello boncampeur,

Si je ne me trompe pas, ils prendront leur vol du retour le J15. Lilibella dit ceci :
“Nous organisons notre 1er voyage aux US où nous nous rendons du 29 juin au 13 juillet de cette année avec nos 2 enfants ( 13 et 10 ans).”

Sur ma proposition, en reprenant les dates données par Lilibella, cela donnerait ceci :

29/06 : arrivée à San Francisco

30/06 et 01/07 : San Francisco

02/07 : le matin : vol de San Francisco à Phoenix (il y a des vols sans escale, c’est possible avec “Southwest”, notamment, vol d’une durée de 1 h 50 à 2 h)
l’après-midi : Phoenix > Sedona > Oak Creek Vista > Grand Canyon rive sud (nuit sur place en camping, il faudra le réserver)

03/07 : Grand Canyon rive sud

04/07 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit sur place au camping de
“The View” )

05/07 : Monument Valley > un crochet à Marble Canyon > lac Powell (nuit en camping dans le secteur)

06/07 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon (camping)

07/07 : Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP et découverte du parc (camping)

08/07 : randonnée dans Zion NP non faite la veille > Valley of Fire SP (camping sur place ou nuit à Overton au motel “North Shore At Lake Mead”

09/07 : continuer d’explorer Valley of Fire SP le matin de bonne heure avant que la température ne soit trop élevée > Las Vegas (après-midi et soirée)

10/07 : Las Vegas > Sequoia NP (camping)

11/07 : visite Sequoia /Kings Canyon NP, puis route et nuit à Fresno

12/07 : Fresno > San Francisco

13/07 : San Francisco - vol du retour

A+

Hiacinthe

Ton circuit est bien Hiacinthe, il offre efectivement une alternative au voyage en AR depuis SF mais bon il y a cette longue journée de route Vegas-Sequoia et une seule nuit à Vegas par exemple…
En 14 jours et en boucle depuis la même ville, ce n’est jamais facile…
Après, c’est bien de proposer quand même plusieurs itinéraires, ça permet à la personne concernée de choisir.

Oui, ils choisiront.
dans avec ma proposition, je vois :

ces inconvénients :

• le temps passé à Las Vegas est raccourci : ils auraient seulement une après-midi et une soirée à Las Vegas ;
  • le lendemain, ils auraient environ 610 km à parcourir pour aller à Sequoia NP.

ces avantages :

• un seul vol intérieur au lieu de deux ;
  • ils peuvent visiter Sequoia NP.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Réservez votre vol intérieur sur la compagnie aérienne qui est la moins chère.

Concernant San Francisco, c’est vrai qu’il est plus pratique et rapide d’accéder aux quartiers excentrés quand on a une voiture.

En juillet 2007, nous sommes allés dans le quartier de “Haight Ashbury” et au pied du Golden Gate Bridge en bus à partir de Union Square et c’était assez long.

L’été dernier, nous avions une voiture à San Francisco. C’était pratique et assez rapide pour les déplacements,mais il faudrait prévoir un hôtel avec parking et, surtout, ne laissez rien dans la voiture quand vous stationnez !

A+

Hiacinthe

San francisco se visite très bien en transports en commun dès lors qu’on a organisé au préalable son itinéraire pour minimiser les transports. Bien sûr on ne monte pas à twin peaks en transports en commun (de toutes façons en seulement deux jours, on ne visite pas tout!), mais même le golden gate bridge est très accessible selon la visite que l’on a fait juste avant.
L’idéal dans un circuit qui amène à SF en voiture, c’est de garder la voiture 1/2 journée à l’arrivée ou au départ et de la lacher pour le reste du temps. Mais si on arrive et repart en avion, prendre une voiture serait vraiment une perte de temps et d’argent

Bonsoir Bon Campeur
Merci à vous pour ces conseils, et cette proposition
Nous avons suivi votre recommandation de prendre un vol intérieur , nous ferons SF> PHOENIX, et pour l’itinéraire nous allons suivre la proposition de Hiacinthe. ça ne nous dérange pas de ne rester qu’un soir à Las Vegas.
Merci à vous pour ces précieux conseils
Lilibella

Bonsoir Hiacinthe
Merci beaucoup pour cet itinéraire !
Nous donc réservé le vol intérieur en J4 pour SF > PHOENIX, décidé de visiter SF en transports en commun :slight_smile: , et bien avancé sur la partie hébergements
Il nous reste à trouver un camping près de Zion , et à SEQUOIA .
Connaissez- vous le Dorst campgroung ( A Sequoia ? )
merci à vous !
Lilibella

Merci Mayannick
Ok merci, finalement nous ferons donc tout en transport en commun :slight_smile: !

Bonsoir Lilibella,

Non, je ne connais pas le “Dorst campgroung”. Lors du road trip durant lequel j’ai visité Sequoia NP, je ne campais pas. J’ai dormi dans un motel de Visalia.

Je vous suggère de regarder les commentaires de Tripadvisor. Quand ils sont nombreux, avec des avis qui ne datent pas de plusieurs années, c’est intéressant de les consulter.

A+

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage