Alors voilà, je vais prendre l’avion pour la première fois de ma vie cet été, pour partir en vacances au Portugal et si j’ai déjà pu me renseigner sur la majorité des choses qui me stressaient un peu, il m’en reste une, peut-être un peu idiote :
Lors du contrôle de sécurité, hormis le fait qu’il faille présenter les liquides dans un sachet plastique (avec leur limite de contenu dont j’ai parfaitement trouvé les renseignements sur le site air france) et tout ce qui concerne les objets métalliques et électroniques à retirer, est-ce qu’une valise va être totalement vidée de son contenu ?
Ce qui me turlupine est très bête et très simple : je ne compte pas prendre de bagage en soute et j’aurai donc mes vêtements dans ma valise cabine. Va t-on mettre toutes mes affaires sens dessus-dessous pour contrôler ?
Et je me pose la même question pour mon sac à main.
Bref, des angoisses un peu bêtes de novice ! Mais ça me turlupine
Merci
gilloraymondo2
Bonjour,
La réponse est non.
Vous devez sortir de votre bagage à main, le petit sac plastique transparent (genre sac de congélation) contenant les liquides, ou crème, ou pâte. Attention, ce n’est pas le volume contenu (ce qui reste) qui compte, mais le volume du contenant + votre ordinateur si vous en transportez un dans votre bagage à main + vos médicaments accompagnés de leur ordonnance.
Vous devrez aussi mettre sur le même tapis tout ce que vous avez sur vous qui peut faire sonner le portique par lequel vous devrez passer (tout ce qui est métallique ou contenant du métal)
puis, votre bagage à main passera au scanner. Si l’employé du scanner n’identifie pas bien quelque chose, ou si votre bagage contient quelque chose d’interdit, votre bagage à main sera fouillé. Mais sinon, non, il ne sera pas ouvert.
Bonnes vacances
Anonyme3
Merci pour votre réponse rapide ! Me voilà un peu plus rassurée sur la marche à suivre lors du contrôle, je me voyais déjà devoir re-ranger toutes mes affaires
pierre.pierre4
Bonjour
En fait tout dépend de ce que vous avez dans votre bagage.
Si je prend mon cas perso : je transporte un ou 2 appareils photos, un petit ordinateur et quelques flacons (mousse à raser, apres rasage, etc…).
Je mets l’ordinateur et les appareils photo au milieu des vetements pour les proteger des chocs.
Je dois donc refaire presqu’entierement mon bagage apres chaque passage aux controles de securité. Un peu compliqué, mais pas insurmontable.
Le tout est de prévoir cela à l’avance et de ne pas se laisser surprendre.
Souvent le plus difficile est de trouver un endroit pour remettre sa valise en bon ordre.