Besoin de vos avis sur mon itinéraire 27 jours Ouest USA

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à vous,

Je fais de nouveau appel à vos expériences pour essayer d’optimiser mon itinéraire pour mes 27 jours de road trip dans l’Ouest Américain. Nous partons à deux du 30/04 au 27/05, arrivée à SF, retour de LA. Mon itinéraire actuel est disponible ici sur mon blog: Samedi 30 avril - Site de lesnussadventures2 !.
Globalement on est plutôt tourné vers la nature plutôt que par la ville, d’où le peu de temps prévu à SF, LV et LA.

Je suis bien sûre preneuse de tout conseil logement, reston visites, et surtout rando pour profiter au mieux de ce périple.

Merci à vous,

Célia

Bonsoir
Je commence par la fin , cela te sauvera peut être la vie .
Regarde là ce qui est écrit :

Fin mai (le 23 pour toi) il peut déjà faire très chaud et imaginer pouvoir faire l’aller retour sur Plateau Point dans la journée est de la folie .
Me trompe je mais on dirait que ce parcours au demeurant assez sympa est un copier coller d’étape poichées àdroite à gauche?
Je dis ça car le 20 mai tu ne vas pas monter mais bien descendre la Moky Dugway ce qui est aussi très sympa . Voir là sur mon blog
Les hébergements que tu évoques sur Yellowstone sont ils déjà réservés ? Si oui tant mieux sans quoi à 10 semaines du départ cela va être compliqué. Perso , je pense q’une journée de plus n’aurait pas été de trop .
Il faudra aussi penser à 1 plan B si le Tiogga Pass est fermé et sur san Francisco bien que le programme soit déjà bien chargé lorsque tu es à Alamo Square va faire un tour aux Twin Peaks , tres belle vue de la haut .
Fred

Et pourtant, on l’a fait en 1990 avec ma femme et c’était au mois d’août en plus !
Mais oui, ce n’est pas une rando anodine au vu du dénivelé, de la distance et de la chaleur …

Bonjour Célia,

Comme vous êtes plutôt tournés vers la nature, le 7 Mai, si vous ne partez pas trop tard de Las Vegas, je vous conseille de faire un crochet dans le très beau parc de Valley of Fire.

A Zion NP, pour aller jusqu’au départ de la randonnée Angel’s Landing (“The Grotto”, il me semble) + la randonnée elle-même en aller-retour, cela ne vous prendra pas plus de la matinée si vous partez de bonne heure. L’après-midi-vous pourrez commencer à explorer Bryce Canyon.

A votre place, je ne prévoirais qu’une seule nuit à Bryce afin d’avoir davantage de temps pour le secteur de Moab.

Dans le Yellowstone NP, 15 Mai, vous envisagez d’aller de Mammoth Hot Springs jusqu’à votre hébergement du lac Yellowstone et vous avez mis une photo du Grand Canyon du Yellowstone. Or, Dunraven Pass (à 2700 mètres d’altitude) qui est sur votre chemin, a un gros risque d’être fermé pour cause de neige mi-mai. En faisant un détour par Obsidian Cliff, vous passerez quand même en haute altitude (2250 m d’altitude). Vous verrez sur place comment vous pourrez organiser vos visites en fonction de la météo. J’espère que vous pourrez aller au Grand Canyon du Yellowstone.
Par ailleurs, en Mai, certaines randonnées sont interdites du fait que les ours sortent d’hivernation.

Si vous avez enlevé 1 nuit à Bryce, il vous est possible de la reporter à Moab. Et, du coup, il est moins urgent que vous arriviez à Moab pas trop tard. Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager de couper la route entre Jackson Hole et Moab à Red Canyon Lodge dans le Red Canyon Ashley National Forest, au sud de Flaming Gorge, beau point de vue qui surplombe la Green River (votre photo). Et vous n’aurez pas les 7 heures de trajet à faire que vous aviez prévues jusqu’à Price.

Je vous conseille de faire ainsi :
Jackson Hole > Red Canyon Lodge (1 nuit) ou Vernal > Cisco (ville fantôme où a été tournée une scène du film “Thelma and Louise” > scenic 128 qui longe le Colorado > Fisher Towers au coucher du soleil > Moab.

le lendemain : la visite de Arches NP avec “Delicate Arch” en fin de journée.

Le surlendemain :
Canyonlands partie nord “Island in the Sky” avec Mesa Arch au lever du soleil et les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Comme dit rafa, vous allez descendre la Moki Dugway.

Concernant Antelope Canyon, avez-vous prévu le lower ou l’upper ? Selon le cas, le moment de la visite sera différent pour la lumière.

Vous pourriez faire la balade qui mène à Horseshoe Bend le jour où vous allez à Page.

Concernant la randonnée qui descend dans le Grand Canyon du Colorado jusqu’à Plateau Point, si vous êtes sportifs et avez l’habitude des randonnées avec d’importants dénivelés, la différence ici, c’est que la montée se fera au retour. Partez très tôt le matin et, d’ores et déjà, regardez ces consignes de sécurité données par une ranger de ce parc :

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci Fred pour cette réponse.
Concernant Yellowstone, j’ai déjà réservé les logements car j’avais un peu peur que ça se remplisse trop vite. En effet à cette époque de tout début de saison il semblerait qu’il y ait très peu de lodges d’ouverts, et le camping avec des températures très froides ne nous tentait pas…

Pour le Grand canyon j’avais bien compris que c’était assez compliqué physiquement. Dans le Routard ils indiquent plusieurs endroits étapes sur le Bright Angel à partir desquels on peut faire demi-tour. D’après eux en une journée on peut tout de même espérer aller jusqu’au Plateau Point en 7h aller (avec les pauses). Je m’étais donc dis qu’on ferait un bout, si on est en forme on va au bout, sinon on s’arrête avant comme à Indian Garden. En tous cas j’espère qu’on pourra y faire un bout de chemin! Merci pour le doc, ça permet de partir en tout état de conscience!

Pour la Moky Dugway, en effet je me suis beaucoup inspirée de blogs et expérience de certains pour essayer de tout capter et rien rater. Cependant beaucoup font le trajet inver se nous LA>SF. Donc on va la descendre ce route!

Tioga Pass très certainement fermée à cette époque. C’est pour cela que j’ai prévu une journée entière pour Bodie et Mono Lake au cas où on soit obligés de resortir du parc par l’ouest pour le contourner ensuite par le nors… Alala! J’aurais tellement du faire LA > SF…

Merci encore!
Célia

Tu as aussi l’option South Kaibab Trail jusqu’à Cedar Ridge. C’est faisable en moins de 2h en AR et c’est très chouette:
http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/

Sinon, sur ce même sentier, tu peux pousser jusqu’à Skeleton Point où là aussi tu verras le Colorado et c’est un peu moins dur et moins long que Plateau point.

Merci beaucoup Hiacinthe pour toutes ces info.

Il faut que j’étudie tout cela de près et surtout que je vois s’il est possible de modifer certaines nuits…

Est-ce que une journée à Grand Teton est vraiment nécessaire? Ou une 1/2 journée est suffisante? Dans ce cas je pourrais m’avancer vers flaming gorge et arriver plus tôt à Moab.

Pour le Bright Angel, en effet quand je vois le dénivelé ça me fait un peu réfléchir. On a fait le canyon de Colca au Pérou mais en plusieurs jour, et la remontée était particulièrement difficile (1100m sur 4km fait en 3h, contre ici 900m sur 6.5km pour Indian Garden)… J’espère qu’on sera en forme!
Sinon il y a une alternative à ce chemin?

Pour Antelop Canyon j’envisageais de faire les deux. D’ailleurs j’ai une appréhension car ça à l’air juste magnifique mais j’ai vu beaucoup de retours d’expériences négatifs à cause du fait que ce soit trop “l’usine” sur place… Mais je ne vais quand même pas louper ça, je préfère encore être déçue que regrettais de ne pas l’avoir fait!

Dans Bryce il n’y a pas de quoi occuper toute une journée?

Merci encore pour ces conseils!

Célia

En effet c’est une bonne alternative au Bright angel. Je prends les info et on verra comment on se sent le jour J.

Merci!

Concernant la traversée de Yosemite d’Ouest en Est le 4 Mai, cela risque d’être compromis à cause du phénomène El Nino. Cette année, je crains que la Tioga road ouvre tardivement.

Pour ce qui est de Bodie, dans le cas favorable où la Tioga road serait ouverte, l’accès à Bodie peut être difficile à cause de la fonte des neiges et de la boue sur la piste (les 3 derniers miles qui mènent à Bodie).

Vous vous adapterez en fonction de la météo et des conditions de circulation quand vous serez sur place.

Si vous êtes obligés de contourner la Sierra Nevada et si vous passez par le sud, vous pourriez faire ainsi :

• nuit à Oakhurst le soir du 03/05
  • 04/05 : Oakhurst > Red Rock Canyon SP (Red Rock Canyon State Park) > Lone Pine
  • 05/05 : Alabama Hills > Death Valley

Si vous contournez la Sierra Nevada par le nord, vous pourriez faire étape à South Lake Tahoe.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Ah ah ah Cedar Bridge en moins de 2h00 AR , attention JP est un champion , marothonien peut etre , contemplatif je ne sais pas .
Nous avons mis 3h00 AR avec un stop de 20mn à Cedar Ridge
Fred

[

Pour Antelop Canyon j’envisageais de faire les deux. D’ailleurs j’ai une appréhension car ça à l’air juste magnifique mais j’ai vu beaucoup de retours d’expériences négatifs à cause du fait que ce soit trop “l’usine” sur place… Mais je ne vais quand même pas louper ça, je préfère encore être déçue que regrettais de ne pas l’avoir fait!

Bonne résolution mais si tu pars de Mexican Hat vers Page ce qui est une très bonne idée , à une heure décente tu ne seras pas à l’heure pour faire Lower Antelope Canyon mais seulement Upper etles retours que tu evoques c’est certainement plus pour celui là .
Lower qui a ma préférence est plus tranquille

Dans Bryce il n’y a pas de quoi occuper toute une journée?
Tout dépend de ce qu tu comptes faire comme rando .
Si tu fais l’enchainement classique Navajo Loops /Queen’s garden une matinée suffira , Peek a Boo te demandera plus surtout si tu remontes par Queen’s garden .
Quant à Fairyland Loop , magnifique , il faudra compter 5h00 pour faire le loop complet . Voir mon blog pour les détails .

Nous n’avons fait qu’une demi journée dans Tetons pour passer plus de temps à Yellowstone . Teton c’est beau mais un peu comme à Yosemite , on retrouve ce type de paysage lorsque l’on randonne en montagne .

Merci encore pour ces conseils!

Célia
[/quote]

Fred

Concernant le Grand Teton NP, pour faire le tour des principaux sites touristiques + la randonnée de Jenny Lake, il faudrait au moins un jour complet. Nous y avons passé une après-midi + un jour complet le lendemain lors de notre dernier road trip qui incluait ce parc. Mais, au printemps, les conditions de visite sont différentes de celles de l’été : météo différente, et des randos peuvent être interdites à cause des ours (plus dangereux quand ils sortent d’hivernation).

Concernant la descente vers le Grand Canyon du Colorado, une alternative à la Bright Angel trail est la South Kaibab Trail jusqu’à Cedar Ridge.

Comme vous souhaitez enchaîner la visite des 2 Antelope Canyons, je pense qu’il serait préférable de les visiter après avoir dormi à Page : le lower de bonne heure le matin, puis l’upper ensuite quand le soleil est au zénith.

Oui, dans Bryce Canyon, vous pouvez occuper toute une journée si vous optez pour une longue randonnée à l’intérieur de l’amphithéâtre. Mais, du coup, il vous manque du temps pour le secteur de Moab.

Cordialement.

Hiacinthe

hé mais alors Fred, nous sommes 4 marathoniens à la maison :slight_smile:
J’ai dû passer autant de temps de temps que toi à Cedar Ridge mais les 1h50 annoncés ne tiennent bien sûr pas compte de ce temps de pause. Ouf !
Plus sérieusement, tu n’es pas le premier à nous dire ça au niveau des temps de rando et effectivement ça peut passer du simple au double d’une famille à l’autre. C’est aussi embêtant dans l’autre sens où une rando annoncée officiellement en 4h par exemple peut être évitée par certains alors que dans les faits ils auraient peut être mis 3h voire 2h30. Et figure-toi que ça a été parfois un âpre sujet de négociation au sein de ma petite famille (surtout les jeunes) où j’ai dû insister pour faire telle rando en promettant que le temps “officiel” était une moyenne pondérée et qu’à priori on devait faire la rando en beaucoup moins de temps (ce qui a été toujours le cas avec une plus ou moins grande marge).
Bon … euh, vive la contemplation quand même (surtout au bivouac !)

Si on arrive vers 8h30-9h sur place ce sera déjà trop tard? On pourrait peut êtrearriver à enchainer lower puis upper?
D’ailleurs est-ce qu’il faut réserver quelque chose?
L’idéal en effet serait de faire antelope canyon le lendemain matin après avoir dormi à Page, mais je voulait faire le survol du lac powell…

JP dans les faits c’est toi qui a raison , le temps de rando doit toujours être donné sans les poses . Apres avoir l’info sur le temps global est aussi intéressante dans le cas d’une programmation avec plusieurs sites à visiter .
En fait pour ceux qui doutent de leur capacité ou niveau il faut mieux croiser les infos et tenir compte que la chaleur peut être un frein sérieux à la progression.
Fred

Mon ami, Alex, est descendu dans le Grand Canyon du Colorado en Mai, je vais lui demander s’il y était début ou fin Mai. Il a mis des photos sur son blog, on peut les agrandir en cliquant dessus. Elles sont après celles sur Zion NP prises en janvier dernier. On voit aussi celles du Grand Canyon prises en Janvier avec de la neige :

http://durandale2.blogspot.fr/

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonsoir Célia,

Voici ce que m’a répondu mon ami, Alex, à propos de la descente dans le Grand Canyon :

"I have on several occasions walked down the Grand Canyon in may, which in my opinion is one of the best time of ther year.
In all, I must have gone 10 times to the bottom and once, I ran from the North rim to the South Rim. Needless to say I was a little bit younger at the time.
Pour aller jusqu’au bout du plateau, la ou est le point de vue, pour une personne en forme physique moyenne, je dirai qu’il faut 3 heures sans courir et un peu plus pour remonter.
Les temperatures? Cela peut varier mais il ne devrait pas encore faire tres chaud.

Mon conseil serait de partir tres tot le matin, a l’aube.
Je ne connais pas les horaires de lever du jour, je dirais, qu’il faut partir pas plus tard que 6 heures du matin. Ce qui est possible si elle loge a la lodge pres de Bright Angel Trail.".

Bonne préparation et bonne nuit !

Hiacinthe

Super nouvelle pour nous alors! Un départ à l’aube était prévu pour profiter du lever du soleil et de la fraicheur matinale. Ce retour d’expériences est rassurant, merci beaucoup d’avoir sollicité ton ami.

Concernant Antelop Canyon a quelle heure est-il optimal de se rendre à l’entrée pour bénéficier de conditions correctes de luminosité dans les canyons? Sachant qu’on est à Mexican Hat et que je voulais voir le lever du soleil sur Monument Valley (6h), j’imagine qu’à 8h30-9h on pourrait y être. Est-ce que c’est vraiment trop tard?

Je ne donne qu’un avis (mais celui-ci est partagé par l’immense majorité des randonneurs) et j’ai eu la chance de faire les deux. S’il y en a un à descendre c’est le South Kaibab trail pour ses meilleurs points de vue que le Bright Angel. La voie “classique” c’est descente du South Kaibab et remontée par le Bright Angel et non l’inverse.

Bonjour Boncampeur
Tout est dans mon titre . Ceux qui font la descente et remontée en deux jours ce qui est préconisé partout le font dans ce sens .
Ne serait ce parce qu’il y a de l’eau dans la remontée sur la Bright Angel Trail.
Bonne journée
Fred

Fred, la prochaine fois que je retourne là-bas, j’ai la ferme intention de le faire intégralement avec bivouac au fond. J’hésite entre ce circuit et la remontée sur la North Rim. Mais bon, en été, on ne va pas avoir froid hein ?

Le problème de la remontée sur North Rim c’est de gerer le retour (deux voitures???)mais c’est un beau projet tout à fait à ta portée .
Plus modestement j’ai l’intention de faire l’intégrale de Bryce Canyon.
Départ de Fairyland Point > Tower Bridge> Sunrise Point > Peek a Boo> Bryce point .
Puis moi Monsieur je n’ai pas fait “The Subway”! Mais comme on partira deux mois en 2018 je vais bien finir par gagner cette foutue loterie .
Fred

Bonjour Célia,

Voici mon expérience la dernière fois que je suis allée à Monument Valley : quand nous sommes arrivés en fin d’après-midi, nous avons emprunté la piste, mais la météo s’est détériorée, nous avons eu des nuages, quelques gouttes de pluie, et le coucher de soleil n’a donc pas été comme nous l’espérions.

Nous sommes retournés à Monument Valley le lendemain matin et là, la météo était excellente, nous en avons bien profité, nous y sommes restés toute la matinée, nous avons adoré.

Si nous avions dû quitter Monument Valley tôt, nous aurions été frustrés.

Pour la visite des 2 Antelope Canyons, j’ai lu que, maintenant, il était vivement conseillé de réserver les visites lors de la préparation du circuit (quand nous y sommes allés en juillet 2007, ce n’était pas impératif), alors, du coup, il n’est pas possible de s’adapter en fonction de la météo. Nous n’avons visité que l’Upper Antelope Canyon. Pour celui-ci, il faut y être au moment où le soleil est au zénith.

Pour le Lower, la majorité des personnes y vont de bonne heure le matin. Cela permet d’avoir une lumière plus douce de bonne heure, en fin de matinée, ce ne serait pas top. Des personnes visitent l’après-midi, elles ont aimé également. Mais, on lit surtout des retours de personnes qui l’ont visité le matin. De toute manière, la luminosité dépend de l’heure, de la saison et de la météo. En cas de pluie ou de risque de pluie, le Lower est fermé.

En tout cas, à la lecture des récents carnets, on se rend compte qu’il y a foule. Les personnes trouvent que le Lower est très beau, mais se plaignent des conditions de visite. Les groupes se suivent à la queue leu leu. Cela vient du fait que ce site touristique est très connu, il est facilement accessible et les TO le proposent maintenant à leurs clients qui font un circuit organisé en car.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bon, je pense avoir la solution du problème des 2 voitures. Il faut qu’on s’arrange pour y être ensemble en 2018 !

Ah ah ah , excellent !!
Idée à creuser . Surtout que le campng de North Rim est pas mal apres le bivouac en bas.
Fred
Désolé pour le HS.

Ah :frowning: Moi, je voyais plutôt une belle entrecôte arrosée d’une bonne bière au lodge et une nuit en cabine au coin de la cheminée (à gaz).
Tu sais, on aime les contrastes chez les Boncampeur :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage