Bientôt arrivée en Namibie

Forum Namibie

Hello tout le monde,

Et merci à tous.

En route pour spitzkoppe en ce moment , je crois qu on l’aperçoit déjà à gauche: une pointe et qq autres pics à côté ( on va bientôt sortir de la b2)?

La journée d’hier fut essentiellement consacrée à sandwich harbour avec turnstone : tres belle balade ou nous n’Étions que 4 à découvrir ces dunes immenses et infinies au bord de l’océan .

Notre chauffeur connaît chaque recoin par cœur et après avoir longe l’océan Le matin, le retour fut au milieu des dunes à escalader et à redescendre en pente raide: »ouh la la » nous prévient il a chaque fois :grinning:.

Nous avons vu des hordes de cormorans , quelques phoques se prélassant sur le sable, et des springboks jeunes et adultes. L’occasion de faire de belles photos , les bêtes n’étant pas effrayées et restant la tranquillement .

Quel désert immense. La nature a l’état brut et le ressenti d’une liberté totale.

Repas très bon en bas des dunes car ça souffle fort. Le luxe , on est seuls.

Pour finir, passage par les marais salants et les étangs roses où mangent les flamants .

Tempête de sable vers swakopmund , qui balaie la route de part en part.

Pour finir petit passage à la kristall galerie , que j’ai trouvé intéressante avec de très jolis minéraux et pierres notamment t la tourmaline multi colorée .

Enfin petites courses( merci Patou😌) et diner au fish deli, le serveur Marcus est trop mignon et on se régale de sole et de Colin .

A++



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Super! Merci Marie!
Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir faire cette excursion dans de bonnes conditions (à part le vent).
On te suit avec un grand plaisir.

Bonne journée,
Patou

Coucou Marie,

Pour Sandwich Harbour, tu as eu qui comme guide?

Bruno ou Martin?

Bonne continuation
Annick

Bonjour à tous,

Me revoilà, la connexion est plus rapide !

Merci Patou.
Annick : c’était Bruno , du coup qu’est ce qui est différent maintenant par rapport à avant ? On aurait dû longer l’océan tout près des dunes?
On a longé le matin puis revenu par les dunes .
Il nous a fait le coup de regarder soit disant un animal par la fenêtre pour plonger dans une descente :grinning:.

Bon, avant hier route pour spitzkoppe , qu on decouvre majestueux avec les pontok à côté. On arrive enfin au tented camp , j avais hâte de voir le logement qui m’interrogeait un peu mais ça ira, le lit est top et la sdb à ce qu il faut . Le guide nous indique le tour pour 16h donc en attendant et vu la chaleur on se repose .
On monte à la chaîne le bushmen paradise et en haut c’est la récompense , quelle vue à des km !et puis nos 1eres peintures rupestres : c’est touchant de voir cela et dans ce contexte .
On continue vers small bushmen paradise et enfin enfin le coucher du soleil sur l’arche : trooop beau .
Le dîner qu’on pensait comme spartiate est pas mal , bonne viande et puis bien sûr on admire la Voie lactée, il y a donc tant d’étoiles que ça dans le ciel !!! ( un peu gênés qd même par de la musique au loin grrr ).
La nuit est ok mais on entend les voisins marcher comme s’ils étaient sur notre palier , ça fait un peu peur au début .
Et la douche alors ?! Eh bien oui, prise au matin messieurs dames , à quoi … 12 degrés dehors?? la plus rapide de ma vie !!
La vue le soir depuis le camp ou le matin est vraiment top avec de belles couleurs , on ne sait plus comment s’arrêter de faire les photos …





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Merci, Marie de continuer à nous emporter dans tes bagages. Ce partage d’expérience est un voyage à lui tout seul et j’adore :smiling_face_with_three_hearts:
Tes photos sont vraiment superbes avec des angles de vue originaux très réussis et ça aussi, j’adore ! On s’y croirait …
Bonne continuation !

Merci beaucoup lol57, c’est un plaisir de partager , c’est un résumé bien sûr car difficile de tout raconter mais les photos donnent le ton aussi .
A suivre : le brandberg !

Bonsoir Marie,

Que de belles photos.

Je n’ai qu’une envie, c’est de repartir…

Profites encore bien.

Annick

Merci Annick!
Ah ah Namibie quand tu nous tiens !

Bonjour Marie,

C’est toujours superbe! Quel régal.

En décembre, nous n’avions pas fait l’activité Small Bushmen Paradise, car il faisait vraiment très chaud sur les rochers l’après-midi!
Nous avions juste fait le tour du côté des anciennes tombes, grimpé à la Pool, grimpé au Rock Bridge…

Est-ce que vous aviez décidé l’excursion avec les rangers qui sont devant la chaîne qui barre l’accès au chemin, ou bien vous l’aviez réservée à l’entrée en payant vos fees?

Allez, bonne continuation!

Patou

Salut Patou,
En fait, en arrivant au logement, l’accueil nous a dit qu’il y avait un tour organisé à 16h et voilà, on n’a pas fait nous meme . Il avait les clés pour ouvrir le small bushmen et aussi je crois une barrière avant l’arche de mémoire?
Je ne sais pas si je réponds bien à ta question .
A+

Bonjour ,

Jour 8: on prend la route pour le brandberg qu’on aperçoit au loin après avoir fait notre pause déjeuner au brandberg white lady cafe : joli coin qui semble récent, gentille serveuse et y a même des smoothies !:grinning:

On commence à voir plus loin des gens ou enfants avec des bidons d’eau qui souhaitent qu’on s arrête pour les recharger .

Je ne l’ai pas mentionné plus tôt mais on voit parfois aussi des représentations (d’animaux par exemple) sculptées de bric et de broc .

On se perd un peu dans notre etape du jour car nous finissons directement au site de la white lady au lieu du lodge alors que le panneau était bien visible : j’avais le nez dans mon guide papier et monsieur trace tout net , regardant rarement les panneaux en général comptant sur son seul co pilote :joy::rage:

Retour en arrière et nous arrivons enfin : accueil assez froid. , j ai remarqué que les namibiens peuvent être souriants et très gentils et d’autres assez « droit au but » dans leurs réponses, peut être l’habitude de répéter les mêmes choses …
Les parties communes sont assez chouettes dehors avec piscine et tables et transats, le tout gardé par un mercat qui n’a peur de personne !la vue sur le brandberg est top et on eut même monter sur les rochers autour.
L’intérieur est plus rustique , et notre chambre qui n’est pas un chalet est basique , envahie de moustiques et sdb dans le même état .

Qu’importe ,on repart aussitôt car l’éléphant drive n’est que le lendemain matin donc nous ne pouvons visiter la white lady que maintenant et dernier guide à 15h30!ca sera donc avec la chaleur , grrr …

Le guide nous donne qq explications sur la faune et flore , le site est très beau entourée de roches rouge mais je peine avec cette chaleur …
Enfin nous arrivons après 1h et c’est la récompense , ça valait le coup !
Perso je ne suis pas déçue du tout : la white lady ou encore le zèbre ou une femme aux détails bien conservées sont ,je trouve , émouvants et fascinants d’avoir traversé les siècles .
Le retour est plus simple car moins chaud !

Dîner moyen : en entree ,un petit nem et un toast , plat d’oryx très tendre et pâtes ,et en dessert un tout petit morceau de gâteau … bon …

Nuit avec une clim treeeeees bruyante , la chambre n’étant pas beaucoup descendue en température le soir donc on est content de partir pour l’éléphant drive du matin de 7h( après un pdj bof aussi ).

Les paysages sonf magnifiques surtout avec cette douce lumière du matin , on voit une petite sorte d’antelope dont j’oublie le nom qui au lieu de courir saute comme un kangourou : j’adore !
Qq autruches aussi .

On arrive enfin là où les éléphants étaient la veille et on commence à tourner dans un sens ou un autre selon les traces de pattes et les bouses laissées . Le guide ne semble pas forcément où aller??
On semble revenir en direction du lodge et je dis à mon conjoint : c’est foutu et le guide veut pas encore nous le dire …d’ailleurs on fait un stop à une sorte de point d’eau et on nous dit de monter voir la vue, c’est la pause boissons avant de rentrer .

Qui est bof, je me dis bon … super , et puis là, je regrette ce que je viens de penser ( française qui bougre que je suis parfois ) : les fanfans sont là , en dessous !!!
Ils mangent des feuilles, on en voit 4 puis au final dénombrés à 8, et il y a le gros mâle , Benny !

Nos 1ers éléphants dans la nature! On passe un long moment à regarder la scène sans rien dire, on entend les branches se casser …c’est impressionnant .
Et puis on retourne au camion bien contents déjà , et là, miracle! Ils arrivent au point d’eau !! Tous les guides présents se prennent en photo ensemble devant eux , c’est sympa ! Et nos photos sont encore plus belles que les dizaines déjà prises . Quelle chance !

On démarre et le guide s arrête pour donner qq explications mais on n’écoute rien: les fanfans arrivent vers nous !!!mais c’est pas possible, on a la totale ce matin !?
Ils passent juste derrière le camion … ils ont donc l’habitude et sont très tranquilles. On a tout gagné ce matin!

Retour à 12h , on prend la lunch box ( moins bien que celle du désert quiver camp , Décidément …) qu’on mange autour de la piscine avec Mimi le mercat et route vers twylfelfontein .
A suivre …





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Je ne vous mets que les photos du tel car celles de l appareil photo peinent à charger malheureusement…

Merci pour ces compte rendus journaliers, c’est vraiment chouette de pouvoir participer comme cela à votre voyage d’autant plus que nous passerons par les mêmes endroits dans un peu plus d’1 mois.
Super que vous ayez pu ainsi profiter des éléphants !
Avis assez critique finalement sur le White Lady Lodge. Quel type de chambre aviez-vous choisi ?
Merci et bonne continuation :slight_smile:
Pierre

On arrive vers le damara living museum qu’on decide de visiter : perso, j’ai plutôt apprécié car bon accueil, on apprend des choses sur les plantes médecinales, la confection de bijoux en œuf d’autruche ou encore d’autres choses et une petite fille s’intéresse aux photos de mon tel que je lui montre en les prenant .

Passage à la boutique , c’est pas donné du tout mais je prends qq articles si ça peut aider au fonctionnement du musée ou des populations (?).

Nous arrivons enfin au lodge, tres beau et confortable avec ces étendues de paysage à perte de vue devant nous et un nouvel animal qui fréquente le coin ( sorte de petite marmote) . Repas très bien, ça change du tout au tout du bWLL. J’aurais aimé réserver une 2eme nuit …!!!

Jour 9: Le lendemain matin, nous allons aux gravures rupestres où nous aurons une visite guidée d’environ 1h pour nous 2 seulement, le guide est plutôt sympa et ses explications intéressantes sur les raisons de ses gravures, âge et méthode de confection, la symbolique de la girafe, etc … on y voit gravés des otaries et pingouins , signe que les hommes étaient nomades et avaient vu la mer à 200 km, je trouve ça assez fou quand même de voir ça ici.

Et puis route vers le grootberg, on laisse tomber organ pipes qui apparemment decoit pour le prix et le tps de visite et la forêt pétrifiée nous ferait faire 60 km de plus À/R : on n’a pas le courage de se les rajouter ,on l’avoue …

Les paysages changent pas mal et bientôt ca fait Grand Canyon américain, je trouve .
Passage à la station essence de palmwag , où je pensais trouver autre chose mais non, juste la barrière sanitaire et la pompe …

Je reste toujours interrogative sur les qq personnes qui vivent par ci par là car on voit des habitations toutes simples parfois , comment vivent ils, de quoi, pourquoi sont ils aussi éloignés les uns des autres , et puis parfois qq bergers au milieu de rien … comment font ils?

Nous sommes bientôt arrivés, environ dans 30 min , quand je vois des trucs assez hauts qui bougent au bord de la route , et puis y a une voiture arrêtée : » oooooohhh , y a des giraaaafes, làaaaa ! Arrête toi !!! C’est pas possible, des girafes ! Tout près ! 4! »

On hallucine , que c’est beau de voir ces animaux en liberté , elles mangent et ne sont pas perturbées de notre présence , enfin je crois . Je descends même de la voiture car je suis du mauvais côté pour les voir mais en restant là car on ne sait jamais :grinning:

On reste qq temps et une autre voiture arrive, on lui laisse la place tout en étant tellement contents de cette rencontre inattendue . On ne pensait pas que ça nous arriverait !on ne voit pas bcp d’animaux sur la route depuis le début .

Arrivée au grootberg: on est peureux et novices alors, non, on ne montera pas avec notre Nissan , on prend la navette , point barre :joy: et je ne regrette pas !!!

L’accueil est très pro et très sympathique, ils acceptent même de nous servir à déjeuner alors que le service est fini depuis 15 min.
On découvre le cadre et là… que dire…in-cro-ya-ble ! Comment avoir une vue pareille après ça!!!
Notre chambre est bien sympathique et avec encore cette vue depuis le lit … et la douche ! Wouaaaahhhhh………
On fait la balade au coucher du soleil , pas inintéressante mais un peu limitée dans ce qu’on voit . Mais c’est un chouette moment quand même , puis le dîner très bon .

Demain, rhino ou pas rhino track … ? On hésite, on se renseigne , et bien …on capitule face à l’idée de partir à 6h et d’être sur notre tape-c— de camion pendant 8-9h pourtant je voulais le faire mais on a besoin de faire une pause .
Donc aujourd’hui , cool cool au lodge … on est bien quand même …

A+

Pierre : merci à toi, on avait une chambre standard, j’ai lu un avis sur le chalet qui ne semblait pas mieux, note 3,5 sur TripAdvisor et je vois les mêmes commentaires que moi sans avoir lu avant, et aussi y a quasi pas d’eau chaude, je ne sais pas si y a d’autres choix dans le coin ? Prévoir antimoustique corporel ( y a ce qu il faut pour l’air la bas comme souvent ici) .





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Bonjour Marie,
Tu as parfaitement répondu à ma question sur le Spitzkoppe, merci . En effet, partir à 16h c’est sans doute plus accessible en terme de chaleur, on aurait peut-être dû essayer cela en décembre!

Et encore un grand merci pour toute la suite, pour le temps que tu passes à partager ton voyage.
J’ai eu le même ressenti que toi sur le White Lady lodge, mitigé.
Je l’avais écrit dans mon carnet de 2015 ( nous étions en bungalow, pas mieux, très basique en effet), repas très moyens. Personnel moyen aussi, eau de la piscine verdâtre. Le suricate était sympa. Mais comme tout le monde s’extasie j’ai arrêté d’en parler en me disant que ça avait dû s’améliorer.

On avait bcp aimé la balade vers les peintures, et nous avions vu des éléphants tout le long de la rivière!

Et oui, nous achetions toujours des babioles artisanales ( ou non?), ça aide à faire vivre les populations locales qui n’ont pas bcp de ressources.

Et oui, Grootberg est fabuleux. Un petit bout de paradis.
Premier essai de vrai 4x4 pour Monsieur Patou… Adrénaline!
Grand souvenir ( pas de Drive non plus pour nous, juste buller au bord de la piscine s’en compagnie du lézard local).

Enjoy!
Belle journée et bonne suite,
Patou




Salut Patou,
Merci de ta réponse, ça conforte certaines choses .
Je crois savoir lu ta montée vers le grootberg lodge, tu avais eu une voiture en face qui arrivait en plus c’est ça ?:hot_face:

Et oui! Ce fut un grand moment de stress!!!
Le gardien avait oublié de prévenir le lodge que nous montions et qu’il ne fallait pas faire descendre de voiture.
:grimacing::scream:
Finalement la rencontre a eu lieu à mi-chemin, il a fallu s’arrêter dans la pente ( aïe le redémarrage!), la Jeep du lodge est remontée en marche arrière jusqu’à un endroit où on a réussi à se croiser…
Ouf. :hot_face:




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Rhoooo….! Que c’est mignon!!!
Très jolies photos.
:heart_eyes:

Merci Patou !
Pour la montée au grootberg, tout du long je disais à monsieur : « ouh la la ,on a bien fait , on a bien fait » puis la route devient grise à un moment et encore plus pentue et là: « on a vraaaaaiment bien fait ! »
Sans penser à la descente …

Sais tu le nom de la petite marmote stp?
Il y en avait aussi vers la white lady .
Ça devait être super de voir des éléphants dans ce coin .

J en profite pour avoir qq conseils pour etosha : j’ai toujours lu qu’un guide n’est pas utile et qu’en plus c’est pas terrible , mais j’ai croisé un touriste hier qui n’a passé qu’une journée je crois et n’a pas vu gd chose …
A part lire les registres, partir tôt, prendre son temps et voir où sont arrêtées les voitures , y a t il d’autres choses ?
On va a hobatere avant , j’hésite entre le drive de nuit à 20h ou l’après midi : si qqun sait?
Merci!
A++

A+

Rebonjour Marie,

C’est un Daman des rochers , proche cousin des éléphants ( si, si!!!) , génétiquement parlant.
:grin:
A suivre…

Re…
A Hobatere en décembre nous avons fait le drive de l’après-midi et c’était super, la concession est en 2 parties et on a terminé par l’endroit où il y a les lions.
Et non, on a terminé par l’apéro au coucher de soleil, dans un endroit sublime.
Lumière et paysage magiques.
Cf mon carnet de décembre pour avoir un aperçu ( avant Etosha, vers la fin)

https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017/77

Pour Etosha, non, un guide n’est pas utile!
Il suffit de ouvrir les yeux. Et oui, on va d’un point d’eau à un autre, mais certains sont plus généreux que d’autres!
Tu achèteras la carte en arrivant à Galton Gate ( entrée payable uniquement en liquide).

Je vais essayer de retrouver la carte où j’avais colorié les trous d’eau les plus attractifs.

A suivre!

Je viens de retrouver : à Hobatere nous avions fait le Sunset Drive, avec King Martin, qui s’est avéré un excellent guide.

Merciiiiii Patou !
Pour le daman, je connaissais le nom et leur présence vers white lady mais en anglais le mot ne ressemble pas je crois donc je pensais que c’était un autre animal.
Je note pour le sunset drive a hobatere, on verra avec eux . Une touriste a vu plein de lions la bas au night et à refait du coup le lendemain matin .
Merci pour les trous d’eaux et l’info du cash à etosha , on a encore 3000 dollars.
A++

Etosha :

j’avais rajouté/ cerclé Homob où nous avions vu des lions 2 années de suite.
Mais, bon, les animaux se déplacent, hein!!!

Mais certains ont leur territoire ( hyènes sous la route menant de Nebrowni au Pan ou à Halali…)
Davantage d’éléphants vers l’Est, en général!

En décembre il y avait un rhinocéros qui traînait vers la route vers Nebrowni et au trou d’eau d’Okaukuejo le soir …

Carte Etosha Eddy

Bonne suite,
Patou

En effet le Daman des rochers a d’autres noms : Dassie pour l’Afrique du Sud, et Hyrax en anglais.
:wink:

Coool Patou, merci et je vais aller voir ton dernier carnet .
Je suis à jour avec ces dernières photos de grootberg :




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