Billet aller-retour date et lieu modifiable

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je compte partir en septembre 2014 pour un an en Amérique Latine.
Je dois arriver au Pérou où je resterai 9 mois et ensuite, je souhaite voyager les 3 mois restant.
Je ne sais pas encore précisément où et quand je rentrerai en Belgique.
Je n’ai absolument pas l’habitude de m’occuper de billets d’avions et je ne sais donc pas quelle option est la plus avantageuse.
Une amie m’a dit de prendre un billet aller-retour actuellement avec date et lieu du retour modifiable (selon elle un supplément d’environ 100€). L’intérêt est de bénéficier de prix actuels donc moins chers et de pouvoir quand même repartir d’où et quand je voudrai.
Avez-vous des conseils par rapport à la réservation des billets? D’autres idées?
Une autre possibilité que j’ai envisagé (mais sans trop savoir si c’est possible), c’est de prendre un billet aller et de prendre mon billet retour quand j’en saurai plus. Le souci est évidemment que je devrai rapidement décider de la date et du lieu de mon retour pour éviter de payer trop cher.
(mon but étant principalement de payer le moins possible)
Dernière question: est-il conseillé de passer par une agence ou de prendre son billet en ligne?

Merci et joyeux noël à tous,

Laurence

Un AS coutera super cher donc ce n est pas une bonne idée et puis certains pays n acceptent pas l entrée sans billet de retour ou de continuation il te faut un billet open valable un an tu choisis une date dans les 9 mois et du changes ensuite ta date dans la limite d un an au total
attention souvent tu dois payer la différence de tarif donc ne pas s y prendre a la dernière minute certaines compagnies font des tarifs spéciale jeunes

bien sur tous ces billets c est par tel direct avec la compagnie

Repéré sur internet les compagnies qui t intéressent

Bonjour,

Mon fils est parti l’an dernier pour 6 mois en Amérique latine sans trop savoir ni quand ni d’où il reviendrait, il a donc pris un aller simple pour Cancun et après avoir parcouru le Yucatan et le Guatémala il est allé au Pérou et a pris son billet retour 10-15 jours avant son retour.

Curieusement ça ne lui est pas revenu plus cher (environ 420 € pour l’aller Paris-Cancun et 410 € pour le retour Lima-Paris) avec la Air Europa avec escale à Madrid. Pour le retour je lui ai même fait la réservation et envoyé l’e-mail des billets électroniques)

Bonne recherche.

Michèle.

Merci déjà pour vos réponses.
Les billets open se prennent donc auprès de compagnies?
Connaissez-vous des compagnies pas trop chères qui font bruxelles/amsterdam ou paris/ lima?
J’ai utilisé des comparateurs de tarifs, mais j’arrive à des tarifs relativement élevé (1000€ aller/retour pour dans 9 mois ou 800€ aller).
Et que pensez-vous de passer par une agence de voyage?

Bonjour Laurence,

Je m’apprête à faire le même voyage que ton fils. J’ai pris uniquement un billet aller pour Cancun seulement il demande un justificatif de sotie du territoire mexicain j’aurais aimer savoir comment ton fils a fait ?
Merci d’avance!

Bonjour Laurence,

Mon fils vient d’acheter un billet Paris Cancun sur Go voyages, comme la dernière fois, pour dimanche prochain.
On ne lui a rien demandé la dernière fois, à l’entrée dans le pays.
Qui vous a demandé un justificatif ?

Michèle.

Evidemment je viens de répondre à Martouille et non à Laurence…
D’un autre côté c’est bien à Michèle et non à Laurence que Martouille s’adressait :0)

Match nul 1 partout :0)

Michèle.

Bonjour,

Je vous écris d’Equateur. J’ai finalement pris un billet aller-retour (aller à Quito, retour depuis Buenos Aires) avc Iberia.
Mon billet est un billet simple mais il est modifiable moyennant 120€ de frais. Je ne pouvais en effet pas déjà prendre un billet retour plus d’un an après. Il est valable 12 mois.
A l’embarquement, à Bruxelles, l’hôtesse a contrôlé que mon passeport était bien valable encore 6 mois après et a contrôlé les conditions d’immigration ainsi que le fait que j’aie bien un billet retour. Si vous ne souhaitez pas prendre de billet retour, prenez au moins un billet de bus prouvant votre sortie duu territoire.

Bon voyage,

Laurence

est rentrée dans un pays sans piece d’identité qu’il faut croire que c’est la régle!!!

Les formalités sont claires: billet aller retour ou continuation de continuation de voyage

après chacun fait comme il veut!

Bonjour à tous,
Avec ma compagne on souhaite partir en Nouvelle Zélande en octobre 2016. Mais avant on aimerait passer un mois ou deux en Guyane pour voir des amis. On ne sait pas comment faire pour les billets d’avion, on achète un billet aller simple pour la Guyane puis un aller simple de Guyane vers Nouvelle Zélande ? (assez cher comme parcours je pense ) ou y a t’il un moyen moins coûteux en passant par d’autres escales?

La Guyane c est pas trop sur le chemin de la NZ
Les compagnies qui desservent la NZ font des stops en Asie ou dans les Émirats
Les billets aller simple coûte genralement un bras

Regrade si tout simplement tu je peux pas faire un AR Guyane France et de la tu repars pour la NZ

De là, on ne va facilement que dans l’hexagone, aux Antilles et au Brésil (juste à Belém)… et ce n’est pas donné.
Alors un Cayenne-Auckland… (en plus quelle serait la clientèle fidélisée et assez nombreuse pour un tel segment?)
Je doute que tu puisses arriber en Nouvelle Zélande avec un aller simple. La plupart des pays exigent qu’on ait un retour ou une continuation de voyage. En outre les aller simples coûtent souvent quasiment le pris des aller/retour
Plussoiement du message précédent

Merci à vous pour votre aide!
J’ai regardé pour partir de Guyane et aller dans un grand aéroport d’Amérique du Sud pour de là aller en NZ mais les prix sont toujours exorbitants ! :confused: et le retour en France et repartir en NZ et tt aussi cher. Je me demande si on devrait pas éviter se détour en Guyane!? Existe t-il des tarifs jeunes moins de 20ans? Et quelle compagnie est bien pour voyager dans le monde ?

Des tarifs jeunes moins de 26 ans chez AF par ex
Le tarif ne sera pas meilleur mais par contre le billet pourra être modifiable ou remboursable
Alors que le même billet modifiable et remboursable pour un adulte de plus de 26 ans coûtera 2 fois plus cher

Après pas de secret les billets pour la NZ ou la Guyane coûte cher car il n y a pas de conçurence ou par ce que c est très loin c est pareil pour certains pays d Afrique comme la Namibie …

Des billets pour bangkok sont bien moins chers et de la grâce à air asia on peut rayonner pour pas cher

Ensuite la période joue bcp aussi en pleine vacances de juillet août c est forcément plus cher

Bonjour,

Je reviens sur cette “vieille” question mais qui est d’actualité pour moi.

Je parts pour le Cambodge. Si je connais ma date de départ, pour le retour??

Si j’ai compris je contacte une compagnie pas trop chère (ici, thai aiways), j’achète un billet valable 9 mois et modifiable.

Quand je sais ma date de retour, je change.

Avez-Vous tenter cette méthode, avec quel succès?

Merci

Bonjour,

Oui, la question est ancienne et la réponse aussi, par conséquent :

Ca vous coûtera très nettement plus cher qu’un aller retour avec dates fixées.

De nos jours, même s’il y a de rares exceptions, la pluparts des billets en classe économique, sont non remboursables, et non modifiables.

Cordialement

@gpnam

Bien sur si tu trouves un billet de cettevalidité et modifiable noproblem;
simplement il faudra que tu penses à reserver longtemps avant ton retour, et prquoi pas remodifier en cas de besoin;

Rebonjour,

Et j’oubliais : dans les rares cas ou la modification d’un billet en classe économique est possible, non seulement l’exercice de l’option est payant, mais en plus, gare au réajustement tarifaire : le yield management est passé par là…

Cordialement

Autre remarque : J’ai bien l’impression que l’histoire de l’aller et le retour pris séparément qui reviennent plus cher que l’aller/retour est une légende urbaine.

Pour tous mes voyages (certes pas si nombreux) j’utilise un comparateur de prix pour me faire une idée (déjà rien que pour connaitre les compagnies qui peuvent assurer le vol !) puis je vais acheter directement sur le site de la compagnie. Et une fois sur deux on m’a proposé dans ce qu’il y avait de moins cher, des vols où l’aller et le retour étaient effectués par des compagnies différentes. Donc je ne vois pas pourquoi cela reviendrait moins cher alors que ce n’est pas la même compagnie ?
Vous pourrez me dire que ce sont peut-être des compagnies partenaires. Pourtant, lorsque ça m’est arrivé je suis toujours allé acheter le billet aller simple sur le site de la première, et le billet retour sur le site de la seconde, et ça ne m’est pas particulièrement revenu plus cher.
Et là de toute façon, le dernier voyage en date c’était avec Scandinavian Airlines à l’aller, et Alitalia au retour. Donc deux compagnies non partenaires.

ce qui est valable pour les destinations europeenes avec pas mal de low cost qui proposent des AS (et avec les compagnies classique qui essayent de recuperer les clients) ne l est pas forcement pour des longs courriers

Bonjour,

Il faut distinguer les low cost des compagnies classiques.

Même si on ne peut pas tirer de règle absolue, en règle générale, chez les low cost, le prix d’un billet aller retour est égal au prix de l’aller simple + le prix du billet retour.

Pour les longs courriers, on ne peut pas non plus tirer de règle générale. mais le plus souvent, chez les comapagnies “classiques”, le prix du billet aller simple est quasiment toujours plus cher que l’aller retour.
Mais il existe des exceptions. Par exemple chez TUIfly, l’aller retour Bruxelles - Saint Domingue ou Bruxelles - Punta Cana n’est que l’addition du prix du billet aller simple + prix du billet retour.
Mais ce cas est rare.

Pour revenir au sujet de cette discussion, en classe touriste, acheter un billet “open” est une utopie depuis la révolution, déjà plutôt ancienne, du yield management.

Lorsqu’un changement de date est possible (IBERIA ou Air Caraïbes par exemple) ce sera toujours avec une somme à payer pour pouvoir excercer cette option, PLUS réajustement tarifaire (yied management) s’il y a lieu (à la hausse, mais jamais à la baisse…), et, au pire, le changement de date correspondra à l’abandon du billet et à l’achat d’un nouveau billet.
Et dans cette dernière hypothèse, il faudra comparer le prix du billet aller simple, avecle prix d’un aller retour (même si on n’a pas besoin du billet retour) en fixant une date de retour loin dans le temps, en ayant soin d’éviter les périodes les plus demandées.

Cordialement

Cordialement

Sujets suggérés