Boucle Calgary/Calgary en juillet 2016 - Besoin d'aide pour la préparation

Forum Canada

Bonjour,

Nous venons de nous décider pour une boucle Calgary/Calgary passant par l’île de Vancouver et Prince Rupert, sur 3 semaines en juillet prochain. Le parcours se fera du 9 au 28 juillet - le 8 et le 29 seront jours d’avion.

Nos envies, pour ce voyage, sont:

• Animaux en milieux naturels - si possible ours et baleines
  • Paysages grands ravisseurs de pupilles
  • Très peu de temps en des grandes villes
  • Un rythme “Nous prenons notre temps”
  • Des petites randos plutôt faciles d’une durée max de 4 heures et peu grimpounantes
  • Un voyage laissant, si possible, une part d’adaptation et de décisions sur place

L’avion est réservé, la voiture pré-louée (on peut encore changer si on trouve moins cher). J’ai commencé à parcourir les carnets ou anciennes prépa et j’approfondirai dans les prochaines semaines…

Nos deux premières questions, sont:

• Faut-il impérativement envisager de faire toutes les résas d’hébergement ou peut-on facilement trouver sur place à cette époque ?
    Je sais que les vacances des canadiens sont plutôt en août…

• Dans quel sens conseillez-vous d’envisager le circuit ?
    Si cela a un sens de se poser la question du sens

D’avance un grand merci à toutes celles et tous ceux ayant la sympathie de nous aider à élaborer ce voyage

L’avancée, les détails et liens vers les sites Internet aidants seront compilés au fur et à mesure
… par ici…

Madikéra

Bonjour,

Quand j’ai commencé à regarder pour les résas, j’ai constaté que bcp d’hébergements étaient complets et vu les prix de ce qui reste, je book…

Donc, nous avons décidé de faire une boucle remontant d’abord et là j’ai réservé jusqu’à Jasper. C’est après que nous nous interrogeons, nous montons jusqu’où ???

Nous souhaitons passer qqs jours sur l’île de Vancouver (4/5) plus 1 jour dans la ville de Vancouver, donc ???

Merci d’avance aux aidantes et aidants
Madikéra

Bonjour Madikéra,

Pour les réservations, il faut vraiment le faire avant de partir si tu veux avoir un peu de choix.
Hier, je regardais de nouveau ma réservation pour Jasper, faite il y a deux mois et par exemple, l’hôtel que j’ai réservé, n’est plus disponible actuellement. Bon, j’ai juste regardé sur booking qui n’a qu’un nombre limité de places par établissement. Mais cela montre qu’il y a une demande importante.

je confirme les dires d’alix06 et je vais également préciser que c’est un système d’offres et de demandes!

Moins il y a de logements disponibles, plus ils ont chères! J’ai pu m’en apercevoir lors des réservations !

Bonjour,

Oui, je me rends compte que l’hébergement va manger une grosse partie de notre budget sur place… Je vais tout faire pour rester dans une moyenne de 100 euros la nuit pour 2 mais cela va être dur, dur…

Bon, on mangera des sandwichs le midi et on limitera les restos le soir ou les plats au resto en complétant en chambre avec des fruits… Notre impératif: c’est 200 euros par jour - essence et activités comprises. Bon, les activités payantes nous n’en ferons pas tous les jours et sélectionnerons celles nous faisant le plus envie ou jamais faites…

Il est vrai qu’on s’y prend un peu tard… mais impossible de savoir avant si nous partions ou pas…

Madikéra

Pour juillet, vous êtes encore dans les temps, pas de soucis !

Nous avons calculé également une moyenne de 100 euros la nuit, un peu plus dans les endroits touristiques, le secteur du lac louise étant le plus onéreux. il n’y a pas vraiment de ville, la bas! Je tiens à votre disposition la liste des hôtels.

Pour ma part, je mangeais beaucoup le matin (petit dej souvent compris dans le prix de la chambre), petite colation le midi et restaurant le soir.

N’oubliez pas que le dollar canadien est très faible en ce moment. Le prix de l’essence est dérisoire, prenez le PASS annuel pour les parcs canadiens (office du tourisme), je vous conseille le pass “famille” 136 dollars (87 euros au cours actuel), marche pour TOUS les parcs, vous avez un petit truc à accrocher sur le retroviseur intérieur et vous êtes tranquille au service d’entrée des parcs !

re,

Pour l’instant, sur 7 nuits, je tourne vers 115 avec les taxes qui seront à payer sur place.

Par contre dans nos hôtels les petits déj ne sont pratiquement jamasi inclus, d’après Bokking !

Mais du côté de la nourriture, pas de souci. Ce n’est pas le but premier du voyage !

Pour les pass parc, ce sera moins cher si on prend 2 individuels… il y a un sénior dans le team !!!

Je veux bien la liste des hôtels… d’avance merci

Madikéra

bonjour,
vous allez faire un super voyage dans tous les cas.

concernant les hébergements, il est indispensable de réserver.
si vous etes juste niveau budget, prenez la petite boucle car le ferry est excessivement cher.

Moi j’aime la boucle Sud , nord plus jolie car le glacier est vers la fin, mais ça n’a vraiment pas d’importance.

pour les balades faciles et sympa: Johnston canyon, Emerald lake, canyon maligne,takkakaw falls. En fait il y a pleins de jolis points de vue et petites sorties sympa à proximité de la route. Allez voir sur le site de parc canada.
je crois aussi qu’ils proposent dans certains campings des tentes aménagées pour pas trop cher, à voir…

nous on picnic tout le temps et plus particulièrement le soir car c’est le moment où on voit sortir les animaux et où les touristes sont dans leurs hôtels.

Le CAD faible est un atout, en ce moment l’essence est à 0,56 CAD, ça ne pèse pas lourd dans le budget, ça vous permettra de faire d’autres activités.

je vis à Edmonton et à part Victoria , j’ai déjà fait ce circuit une dizaine de fois et je ne m’en lasse pas, si vous avez une question n’hésitez pas

Bonjour Momzel,

Merci pour les indications de petites randos faciles.

A ce stade, la petite boucle semble se détacher question de temps disponible puis de budget.

Je note l’idée des picnics du soir…

Pour diverses raisons, pas de camping pour nous. Faut-il tout tout réserver ou il y a des secteurs moins demandés ?

Je me questionnais aussi sur l’intérêt de remonter la côte entre Hopkins landing (ferry) et Powell river ???

Nous aimerions trouver un ou deux endroits moins fréquentés que la plupart des grands sites !

Pour les questions, cela va germer petit à petit…

Encore merci
Madikéra

pour le ferry je ne peux pas répondre, je ne l’ai jamais fait.

pour les hotels je crains que oui c’est plus sur. on s’est déjà retrouver à Vancouver sans chambre à 21h avec les enfants… puis finalemtn on a trouvé à 50km de Vancouver, la galère… en ne réservant pas avant vous prenez le risque de devoir faire des km ou de payer très cher une chambre minable et vous n’aurez plus de choix.
le parc Waterton est très joli aussi (le film Brokeback mountain y a été tourné), j’aime aussi Drumheller. c’est moins couru par les touristes étrangers car moins connu

p.s : voici mon blog, vous pourrez vous faire une petite idée. ici

Re,

Je toruve cela tellement dommage de devoir décider si longtemps à l’avance et de ne pouvoir profiter des envies du moment… Mais bon, il faut savoir être raisonable !

Le Waterton/Glacier, nous l’avons parcouru en 2008 avec notre tour autour du Yellowstone. Beau souvenir…

Je recgarde pour Drumheller…

Madikéra

Dans ma liste…
Merci

Je suis d’accord avec vous, mais dans les parcs nationaux les logements sont limités donc la demande dépasse vite l’offre.
Dans le coin de Banff vous pouvez tenter de ne pas réserver et vous reporter vers Canmore ou Calgary si vraiment vous ne trouvez pas. A l’intérieur des parcs ou vers Jasper ça me semble beaucoup trop risqué.
Par contre entre Vancouver et Jasper via Kamloops j’aurai tendance à dire que ça devrait être possible d’improviser. Pour y être passé le 1er we d’août qui est le plus chargé, il y avait pas mal d’hôtels dispo.
On envisage le Yellowstone cet été, j’irai jeter un coup d’oeil sur votre blog…
Mon blog étant réçent et n’étant pas forcément à but touristique, n’est pas complet. Si vous avez des questions sur des restau, hôtels ou activités n’hésitez pas.
Bonne préparation

Bonsoir Momzel,

Sentant qu’il fallait que je rpé-réserve pour le coin Banff/Jasper, j’ai fait 5 résas pour l’aller. Le détail est dans les tableaux…

J’en ai une pour le retour à Golden. je vais la déccaler pour en ajouter une vers Radium Hot Springs pour fair un tour dans le parc Kooteney avant de rejoindre Calgary pour notre vol de nuit (nous passerons par un hôtel du soir pour douche, dîner…).

Maintenant entre, c’est ???

Jusqu’où montons-nous après Jasper ???
Je crois que ce ne sera pas Prince Rupert. Nous risquons d’être trop juste en temps et en budget pour le ferry…

Par contre résa ou pas pour l’île de Vancouver ???

Votre blog est un beau blog de vie, donc normal qu’il n’y ait pas que les voyages…

Merci bcp pour vos réponses
Madikéra

Bonjour,

En 12 février, nous envisageons une “petie” boucle qui devrait bien faire dans les 4 000 kilomètres.

Sa trame est:
Calgary, Banff, Jasper, Kamloops, Whistler, l’île de Vancouver, Vancouver, Revelstok, Radium HS, Calgary

9 nuits d’hôtels sont réservées sur 21. Les détails sont dans la carte et les tableaux

Nous nous demandons si cela tient ainsi ou si nous devons monter plus haut après Jasper… Mais cela risque d’être juste quesion temps…

Toujours les “durs” questionnements des choix lors d’une prépa…

D’avance merci pour les retours
Madikéra

vous aurez bien assez à faire ainsi! un très beau voyage en perspective!

Bonjour,

Lors de notre voyage d’hiver au Québec, en 2013, nous avions particulièrement apprécié la chaîne de magasins Metro. Nous y achetions des plats tout prêts pour le soir.

A priori pas de Metro dans l’ouest, mais peut-être une chaîne équivalente ???

Pdt le WE, de nouvelles questions sur l’intinéraire…

D’avance merci…
Madikéra

Bonjour,

j’ai préparé une boucle assez similaire et nous allons la faire en juillet-août prochain. J’ai déjà réservé tous les hébergements entre octobre (Jasper et Lac Louise) et décembre dernier. dans les parcs nationaux, il me semble urgent que vous procédiez à vos réservations si j’en crois les guides que j’ai consulté pour ma propre préparation (Moon Canadian Rockies, Moon British Columbia, Lonely Planet British Columbia & the Canadian Rockies principalement). Les guides fracophones sont sympathiques mais beaucoup trop succincts.
Le budget a été un problème pour nous. Mon projet originel prévoyait de faire le grand tour par l’île de Vancouver et le BC Ferry “Inside Passage” entre Port Hardy et Prince Rupert.
http://www.bcferries.com/schedules/inside/ip-current.php
Il faut faire attention aux jours de navigation selon le sens.
J’ai renoncé à ce circuit à cause d’un surcoût (actualisé) de +1000 euros pour 2, mais néanmoins, en voici le circuit si cela peut vous aider.
J1 arrivée Calgary
J2 Calgary - Banff parc national de Banff
J3 Banff - Radium Hot Springs parcs nationaux de Banff et Kootenay
J4 Radium Hot Springs - Revelstoke, col Rogers, parc national du Mt Revelstoke
J5 Revelstoke - Hope, vallée de l’Okanagan
J6 Hope - Vancouver, parc provincial Manning
J7 et J8 Vancouver
J9 Vancouver - Victoria (ferry)
J10 Victoria - Ucluelet
J11 Ucluelet parc national Pacific Rim
J12 Ucluelet - Port Hardy
J13 ferry “Inside passage” vers Prince Rupert
J14 Prince Rupert et environs
J15 Prince Rupert - Smithers, vallée du Skeena, route des totems, camp 'Ksan, chutes Moricetown
J16 Smithers - Prince George, détour par Fort St James
J17 Prince George - Jasper
J18 Jasper
J19 Jasper - Lac Louise par la promenade des Glaciers
J20 Lac Louise, parc national Yoho
J21 Lac Louise - Calgary via le parc national de Banff et vol retour le soir

Comme je vous l’ai dit, j’ai renoncé à ce tour trop dispendieux pour un circuit qui reste sur le continent en 3 semaines, dont 2 consacrées aux différents parcs nationaux des Montagnes Rocheuses (Jasper, Banff, Yoho, Kootenay, Glaciers, Mt revelstoke mais aussi Lacs Waterton). En Colombie Britannique, les parcs provinciaux Wells Gray et E.C. Manning semblent intéressants, nous les visiterons aussi.
Bonne préparation

Effectivement il n’y a pas de métro. Vous trouverez des choses chez Sobeys ou Save on food.
Sinon quand vous prenez un poulet grillé au Superstore vous avez 2 salades sous vide et du pain pour moins de 10$. Dans les autres c’est un tout petit peu plus cher…
si vous êtes en décalage horaire ou pas trop fixé sur les horaires il y a des restau qui font des happy hours entre 15et 17h . Ca vaut la peine pour manger un vrai steack canadien moins cher car ici c’est au poids

Waaouw!
Vous êtes courageux!
le décalage horaire, faire et défaire ses valises tous les jours, les km , vous allez être crevés en rentrant.
C’est un peu trop ambitieux je trouve, vous allez tout voir sans rien voir.
Personnellement j’aurai fait des étapes plus grandes à certains endroits et rayonné de ce point pour éviter au moins les changements d’hôtel.
En tous cas je vous souhaite un bon voyage

Bonjour JMarco,

Nous avons aussi renoncé à monter jusqu’à Prince Rupert. Temps et budget ne le permettaient pas !

Cela avance dans les résas… J’espère tout boucler avant demain soir. Comme nous choisissons quasi uniquement des options modifiables, on pourra éventuellement se reposer qqs questions plus tard…

La question de cette fin d’après-midi, c’est 5 ou 6 nuits sur l’île de Vancouver ???

A vous aussi belle fin de prépa
Madikéra

Bonjour,

Nous avons 2 heures de déccalage avec Calgary et donc 3 avec Vancouver car nous habitons en Martinique.

Je notepour les Superstore, pour les endroits où il y en a…

Nous allons aussi changer d’hôtels presque tous les soirs mais cela ne nous gênent pas. Nous sommes entraînés à ce type de voyage. Le tout est de bien organiser le coffre, les bagages afin de défaire/faire les sacs rapidement…

A la base, nous sommes peu fans des pré-résas et préférons nous poser au gré du vent et des envies. Mais haute saison oblige… Du coup, il y a un avantage à cette formule: la possibilité d’arriver assez tard sur site car on est certain d’avoir une douche et un lit !

Belle fin de samedi à vous
Madikéra

désolée mon message était pour la personne qui décrivait son voyage étape par étape , ça me semble un peu trop touffu. mais quoi qu’il en soit il y aura de belles choses à voir

Bonjour,

Si vous ne montez pas au nord de l’île pour prendre le ferry du Passage Intérieur, vous pouvez réduire à un minimum de 4 nuits la durée de votre séjour sur l’île, 1 nuit à Victoria, 2 nuits sur le Pacific Rim, 1 nuit sur la côte est avant de reprendre un ferry vers le continent. Vous pouvez allonger cette durée naturellement, notamment si vous envisagez un séjour à Telegraph Cove (prévoir 2 nuits sur place), ainsi que dans la région de Victoria (2 nuits sont conseillées), ce qui peut donc vous porter à 7 nuits sur l’île de Vancouver.
Vous avez 4 routes de Ferry entre le continent et l’île. Swartz bay - Tsawassen, la route la plus directe entre Victoria et la ville de Vancouver
Nainamo - Departure Bay - West Vancouver Horseshoe Bay, cette route est intéressante pour connecter directement le continent au Pacific Rim avec le moins de détour. Elle facilite aussi une continuation de voyage entre l’île de Vancouver et Whistler.
une variante fait Departure Bay - Tsawassen, connectant le sud de la région métropolitaine de Vancouver à l’île en évitant la région de Victoria.
Moins connue, la route nord entre Comox et Powell River, moins fréquentée aussi

vous pouvez envisager un circuit passant par la Sunshine Coast, une région prisée par les visiteurs canadiens.

Bonne préparation

Bonjour JMarco,

Merci pour ta réponse

C’est la question du jour: sunshine cost ou pas ??? Quel est son intérêt, stp ?

Le 16 nous dormons à Squamish
6 nuits disponibles
le 23 nous dormons à Vancouver

Nous sommes peu ville - bon parfois certaines nous font changer d’avis comme Washington que nous avons découverte en décembre. Du coup, nous envisagions 1 nuit à Victoria et 1 à Vancouver, juste pour voir qqs points clefs comme le MOA.

Mais côte du soleil ou pas ??? et où ces 6 nuits ???

Une option est de prendre le ferry à West Vancouver Horseshoe Bay et de partir vers le nord de l’île mais jusqu’où ???

Le 17, c’est le jour de la décision des prix pour les statues de sable à Parksville donc il risque d’y avoir du monde et pas certaine que ce soit le bon jour pour aller les voir…

Voilà les interrogations du jour…

Madikéra

Bonjour,

Vous disposez donc de 6 nuits sur l’île de Vancouver. C’est une durée satisfaisante. Si j’étais à votre place, je ferai 1 nuit à Victoria, 2 nuits à Ucluelet, 2 nuits à Telegraph Cove et 1 nuit à Nainamo avant de reprendre le ferry vers Vancouver. Si vous êtes plutôt “nature”, les deux sites les plus recommandés de l’île sont le parc national de Pacific Rim et la région de Telegraph Cove pour l’observation de la faune (notamment les excursions aux orques) et la culture amérindienne (U’Mista à Alert Bay). Dans la journée de liaison entre Vancouver et le Pacific Rim OU dans celle entre le Pacific Rim et Telegraph Cove, vous devez au moins prévoir une promenade dans le Cathedral Grove (McMillan Provincial Park), dans la journée entre Telegraph Cove et Nainamo, je vous recommande le détour vers le Mt Washington au-dessus de Courtenay. Vous avez un accès à l’une des fractions du parc provincial Strathcona, le secteur des Paradise Meadows, randonnée facile et recommandée. Pour les panoramas, vpous pouvez prendre le télésiège du Mt Washington.

Pour ce qui est de la Sunshine Coast, je ne la ferais pas en raison des complications occasionnée par les différents ferries, et du succès énorme de ce littoral auprès des Vancouverites, surtout en fin de semaine. Je préfèrerai pousser jusqu’à Telegraph Cove à la place.

Bonne préparation

Re,

C’est ce que je pensais pour la Sunshine cost, j’avais un doute quant à la practicité et au monde…

A l’aller nous devrions prendre le ferry pour Namaino et au retour celui vers Victoria pour Vancouver. Nous terminerons par Victoria.

2 nuits sont evisagées à/vers Ucluelet, 1 à Victoria, donc il en reste 3…

Nous réfléchissons… Merci de nous y aider
grrrr cette histoire de devoir tout réserver d’avance !!!

Madikéra

Bonjour,

Nous avons réservé 19 nuits sur 21. Je regarderai pour les 2 dernières dans la semaine…

Sur l’île de Vancouver, ce sera 3 fois 2 nuits: Comox, Ucluelet et Victoria.

Nos détails sont en nos tableaux, un peu grands pour les publier ici…

Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues car la plupart des hébergements sont modifiables.

Je vais ensuite commencer à envisager les possibles de chaque journée… Il ne s’agira que de prévisionnels car la météo et l’humeur du jour sont moteurs de décisions sur place…

D’avance merci pour vos retours
Madikéra

bonjour,

Je ne connais pas donc je préfère demander l’interêt d’un arrêt à Blue river ? est ce pour le Safari River? (nous avons fait que passer et avons juste profiter de cette activité!)

j’aurais plutot conseiller clearwater ! le wells gray pronvincial park est super à faire! Des chutes d’eau vertigineuse, la remontée des saumons (en saison!), très facile d’acces!

Bonjour,

Merci pour ce conseil Jay83.

Une partie des arrêts de nuit a été choisie par rapport au nombre de kilomètres faisables dans la journée, en faisant aussi diverses activités - pas encore bien définies. C’est pour équilibrer les journées de route…

Puis les possibilités d’hébergement dans nos prix ont participé de ce choix.

Je regarde ce soir ce que cela donne pour Clearwater…
Madikéra

il y a une heure de plus niveau trajet!

Nous avions fait une nuit au mont robson (4000m d’altitude) et clearwater pour le parc wells gray!

La seule escale sans “visite” c’était vers kamloops pour une journée repos!!! sinon tous les arrêts qu’on a fait, il y avait quelque chose à visiter.

d’après mes souvenirs, il n’y a rien de spécial entre mont robson et clearwater en dehors donc du safari river à Blue river.

A mont robson, il y a un restaurant à volonté que je vous conseille d’ailleurs! loin d’être un gastro mais très bon et pas excessif niveau prix! c’est juste à coté à “tete cache jaune”, au bord de la fraser river

Re

Nous ne recherchons pas forcément des activités en toute proximité de notre lieu d’hébergement du soir.

Certains jours nous ferons des activités le matin et roulerons après. Il est vrai que nous aurions préféré ne rien réserver et nous arrêter à l’envie. Mais haute saison et hébergements limités en ont décidé autrement…

Donc nous cherchons à tirer le meilleur de la donne…

Bonjour,

Voilà les résas sont finalisées. En 3 endroits il y a 2 options. Dans les prochaines semaines nous choisirons.

J’ai ajouté Clearwater, le temps de mieux étudier la question, merci pour l’idée.

Vu que très peu de choses sont définitivement bloquées si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus…

J’ai modifié la carte pour positionner notre parcours prévisionnel. Il se rajoutera tous les kilomètres liés aux visites, randos, découvertes…

Je vais commencer à analyser les possibles quotidiens.

D’avance merci pour vos retours
Madikéra

Bonjour,

En faisant un check des résas, je me suis rendue compte que je m’étais trompée sur une date.

Du coup changement obligatoire de lieu d’hébergement car il était complet le lendemain et constat qu’en 4 jours pas mal de lieux se sont remplis…

Je vais commencer à détailler les possibles journaliers…

Madikéra

Bonjour,

C’est maintenant le ébut de l’analyse des possibles par journées…

Nous disposerons d’un budget d’environ 850 euros, soit 1 200 dollarsC, pour les activités et excursions, après déduction de l’achat des pass pour les parcs canadiens.

Dans la région des Rocheuses, 3 gondolas ou télécabines sont envisageables et nous nous demandons laquelle privilégier… Nous apprécions de prendre des télécabines pour voir la vue d’en haut, si possible y randonner et peut-être redescendre à pieds…

Gondola de Banff: tarif 42$ pp - un sentier permet de redescendre mais il n’y a pas de tarif en montée simple, juste en descente simple

Gondola du Lac Louise: tarif ??? - divers sentiers possibles autour de la télécabine

Gondola de Jasper: tarif 40$ pp - un sentier au sommet

Vous conseillez laquelle et pourquoi, svp ?

D’avance merci
Madikéra

Salut,

C’est marrant, mais j’avais posé la même question sur un forum anglo il y a de cela un an quand je concevai le circuit que je ferai seulement l’été prochain. Voilà ce qu’on m’avait répondu: quand tu es dans les Rocheuses, tu as quatre téléphériques (et pas 3), Golden Eagle au Kicking Horse Resort au dessus de Golden à l’ouest, Lake Louise Gondola à l’est de Lake Louise sur les contreforts du Mt Whitehorn, Banff Gondola sur le mt Sulphur au sud de Banff et Jasper Tramway sur les Whistlers au sud de Jasper. Ton circuit t’amène donc nécessairement à passer à proximité de l’une ou l’autre à un moment ou à un autre. Pour savoir quel téléphérique prendre, ne t’emm… (oups) pas, lève la tête au moment où tu y es, si le temps est dégagé, montes! sinon, c’est pas la peine… Simple, non ?

Bonjour JMarco,

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions… et heureusement nous n’y donnerons pas forcément les mêmes réponses. Merci pour ce partage.

La 4ème gondola, celle près de Golden, la question se posera à notre retour dans la zone en fin de boucle…

C’est vrai que j’aurai dû ajouter que ma demande était en dehors de la question de la météo. Il est certain que le programme des journées sera acté en fonction de la météo puis de nos envies et possibles sur place.

Derrière mon ordi, je décèle plein de jolies petites randos pouvant nous convenir mais si le jour J, aucune envie de marcher ou un ennui quelconque, tout cela sera juste rêveries de prépa…

J’aime bien analyser large pdt une prépa, j’envisage des dizaines de possibles, d’options et ainsi sur place, il ne reste qu’à décider. Je détermine les quasi absolus puis les autres. Pendant les 4 prochains mois, je vais me poser des milliers de questions et en partagerez juste qqs unes (certaines, certains diront ouf !)…

Là, il n’y aura plus grandes décisions possibles en matière d’hébergement - cependant pour bcp nous avons une marge jusqu’à J-3 - il ne restera que le programme du jour.

Donc, à belle météo partout (probablement une option rêvée) quelle gondola/téléphérique recommandez-vous et pourquoi ?

Belle suite de prépa à toi

D’avance merci
Madikéra

Salut,

Merci pour ton message. En fait, mon circuit est fin prêt, je n’ai plus qu’à attendre la fin mai pour remplir la nouvelle AVE en ligne demandée par les canadiens. Toutes les réservations sont faites, le roadbook est entièrement écrit.
J’ai pour principe pour chaque journée de noter :

1. le programme de visite préféré
  2. un ou deux (plus rarement 3 ou 4) “plans B” en particulier en cas de temps pourri (avec des visites de musées, etc.)
    Aucune journée ne doit avoir aucune alternative
    J’inscris les adresses et les coordonnées GPS de tous les points d’intérêt retenu sur le Roadbook. je voyage avec mon propre GPS depuis 2011, je mets à jour les cartes avant chaque voyage et le GPS me sert à trouver les points d’intérêt sans risque d’erreur. J’emporte toujours une carte papier de secours en cas de
  • route coupée
  • panne du GPS (on ne sait jamais).
    J’ai une feuille de calcul Excel où je prépare les étapes, et totalise les kilomètres et temps de conduite du trajet préféré (je prends des notes pour les alternatives sur le Roadbook). Mon objectif est de ne jamais dépasser 6h de temps de conduite sur une journée, et 3-4h sur une journée qui comporte une rando et de gros points d’intérêt, sinon cela veut dire qu’il faudra simplifier le circuit. le tableur me sert à calculer un budget prévisionnel détaillé et tester des variantes en temps de trajet et en budget, mais il est parfaitement inutile sur place, c’est pourquoi j’ai choisi de faire aussi un roadbook.
    Comme le circuit est fin prêt, je n’ai plus à me casser la tête, maintenant, je compte les jours, moins de 5 mois avant le départ…

Bonne préparation

ola!
Nous n’avons pas fait toutes les gondolas (remontées) juste elle du lac louise ! il y a un magnifique batiment avec des rondins de bois en bas sur 2 voir 3 niveux, on a d’ailleurs profiter d’une reduction, il y avait de le petit dej (buffet à volonté) quasiment offert si on prend la remontée.

Rien de spécial dans la montée, bien qu’ils indiquent qu’il y a beaucoup de passage d’ours à cet endroit. Nous n’avons pas eu cette chance.

il y a un petit musée en haut, avec tous les grands animaux (empaillés ou faux mais grandeur nature) que vous pouvez trouver dans les rocheuses avec des informations, films etc… mais c’est vraiment petit!

je ne peux pas te renseigner sur les autres, bien que tu puisses trouver des infos sur le net je pense. N’hésites pas à passer dans les offices du tourisme, ils sont adorables et pourront d’aiguiller en Anglais comme en Francais!

Quelques photos de la gondola du lac louise:

Sujets suggérés

Services voyage