Boucle Calgary/Calgary en juillet 2016 - Besoin d'aide pour la préparation

Forum Canada

j’ai fait un tout petit article concernant les voyages au Canada, vous devez probablement tout savoir mais ça vous interesse peut être.
vous trouverez l’article ici. Je viens de trouver à la bibliothèque un bouquin sur les promenades et randonnées à Banff, si j’en trouve de pas trop longue je vous le ferai savoir
Bons derniers préparatifs.
cordialement
Marie NGANNOU WAHL

Bonjour,

Merci Marie pour cette intention et le partage. Il est vrai que le primo arrivant dans un pays peut se poser bien des questions et est heureux de trouver des réponses…

Je continue à envisager des tas d’options et nous ne sommes encore fixés sur aucune rando. De toutes façons, sur place météo et envies/possibles du jour décideront…

Je continue donc à amasser les idées…

Madikéra

Bonjour Madikéra,

Dans les Rocheuses canadiennes, vous en aurez plein les yeux, même si vous ne faites pas de longues randonnées.

Par ailleurs, comme la météo est variable, n’éliminez pas a priori le téléphérique de Banff. Si la météo est bonne lorsque vous êtes dans la ville de Banff, et si le ciel est clair, allez-y, le paranorama vaut le coup. Vous ne savez pas à l’avance quel sera la météo au lac Louise et à Jasper. Alors, je vous conseille de prendre le 1er téléphérique de votre itinéraire si le temps le permet.

Cordialement.

Hiacinthe

Nous avons dormi au “Lake Louise Inn”, ce n’est pas très loin du lac. Vous êtes à environ 10 minutes en voiture du lac.

Je vous conseille vivement d’aller au lac au petit matin. Ainsi, il n’y aura pas encore les cars de touristes et vous aurez de beaux reflets sur la lac.

Pour vous donner une idée de la beauté du paysage :

Ensuite, si cela vous intéresse, vous pouvez faire du canoé.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Je te rejoins sur l’idée de décider sur place…

Il est vrai que ce qui est pris n’est plus à prendre et que peut-être si il fait beau nous aurions intérêt à monter en gondola à Banff…

En effet, les photos sont superbes au petit matin, et cela donne envie de voir le lac dans ces conditions. Météo et forme du jour décideront. J’ai conscience de mes possibles, et surtout de mes impossibles, donc nous adaptons nos voyages à la situation…

Le canoé est dans nos idées mais sans savoir où pour l’instant…

Merci pour ta contribution
Madikéra

Bonjour Madikéra,

Je suis allée regarder votre tableau mis en lien, mais je ne comprends pas votre itinéraire sur l’île de Vancouver.

Je vois 2 nuits de suite : IdV - Comox,
puis, les 2 nuits suivantes : IdV - Ucluelet.

Sur l’île de Vancouver, nous avions fait :

• 1 nuit à Parksville ;
  • 1 nuit à Tofino ;
  • 1 nuit à Ucluelet ;
  • 1 nuit à Qualicum Beach (au retour sur la côte Est) ;
  • 3 nuits à Victoria pour la ville et les alentours.

Sur le Pacific Rim NP, en soirée du côté de Tofino, nous avons adoré le coucher du soleil à Chesterman Beach.
Le lendemain, nous avons fait le trajet Tofino > Ucluelet, et nous avons emprunté les sentiers forestiers qui mènent aux différentes plages sauvages. C’était magnifique. En plus, il n’y avait presque personne sur les plages.

Après avoir dormi à Ucluelet, nous avons fait la balade en boucle sur la côte : c’est la “Lighthouse loop” sur le “Wild Pacific Trail”.

Dans la ville de Victoria, le “Royal British Columbia Museum” est passionnant.

Si vous avez des questions sur votre futur voyage, n’hésitez pas.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Il est possible aussi de faire du canoé ou de la barque, notamment, sur Emerad Lake (Yoho NP)
le canoé ou barque sur les lacs  - Hiacinthe
Nous n’en avons pas fait sur ce lac. Nous avons fait une randonnée qui fait le tour de Emerald Lake.

sur Maligne Lake (Jasper NP)

et promenade en petite vedette possible également sur Maligne Lake :

A+

Hiacinthe

Re,

Sur l’île, nous avons choisi Comox comme première étape car nous préférons éviter les plus grosses stations balnéaires comme Parksville. Bien sûr nous passerons voir les châteaux de sable de l’année… Cela nous permettra aussi d’aller voir un secteur à priori un peu moins fréquenté que le reste et d’envisager un peu de repos, de lessives…

Nous avons aussi opté pour une série de 2 nuits après un début de voyage en mono nuit et une fin qui sera sur le même rythme. Donc nos 6 nuits sur l’île sont en 3 fois 2. Le RBC museum est dans notre liste des envisagés comme le Lighthouse.

Je note pour Chesterman beach et les couchers de soleil.

Encore merci pour ces apports qui renforce nos envies

Le décompte est à J-23
Madikéra

Les étapes où nous avons dormi ne nous ont pas donné l’impression qu’elles étaient de grosses stations balnéaires, cela n’a rien à voir avec les stations balnéaires très fréquentées que l’on peut voir en France.

Attention, sur l’île de Vancouver, on ne roule pas vite à cause des virages, évitez les longs trajets !

A Parksville, après avoir été voir les sculptures en sable, nous avons dîné à la terrasse du restaurant de notre motel, au bord de la baie. Nous étions au “Quality Inn Bayside” (petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre).

Il y a aussi un parc naturel proche de la ville de Parksville où nous avons pique-niqué quand nous sommes retournés sur la côte Est avant de prendre la route en direction de Victoria.

La veille au soir, nous avons fait un mini-golf à Parksville avant d’aller dormir à Qualicum Beach.

Pas loin de Victoria, vous avez aussi le phare de Fisgard et le fort de Rodd Hill (dont l’intérieur se visite) qui sont des sites historiques nationaux :
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/bc/fortroddhill/index.aspx

Le prix de l’entrée est compris dans le pass des parcs nationaux.

A+

Hiacinthe

Re,

Comox est à 115 km de Nanaimo où nous arriverons, un peu plus d’une heure par la 19A. Cela devrait nous laisser le temps de traîner un peu en route…

Comme nous serons dans ce coin le jour de la finale des sculptures, je me suis dite qu’il y aurait du monde, c’est aussi une des raisons de notre éloignement…

A+
Madikéra

Je pense que s’il y a du monde, ce sera surtout sur la plage où seront les sculptures en sable.

Hiacinthe

Re,

On espère tout de même trouver des petits coins sans trop de foule… même si on sait qu’en y allant en coeur de haute saison, nous serons loin d’être seuls.

A+
Madikéra

Sincèrement, vous ne devriez pas avoir de problèmes sur votre itinéraire, même à la haute saison.

Il n’y avait presque personne sur le Pacific Rim NP (sur les sentiers forestiers, les plages sauvages et sur la “Lighthouse Loop” proche de Ucluelet), nous y étions en Juillet.

Sur l’île de Vancouver, c’est à Victoria qu’il y a beaucoup plus de touristes.

Dans les Rocheuses, si vous allez au lac Louise au petit matin, il y aura peu de tousites.

Quand nous avons fait une randonnée qui faisait le tour de Emerald Lake, nous avons vu presque personne.

Au Canyon Maligne, pas grand monde et, sur le sentier qui longeait une partie du lac Maligne, très peu de gens.

Peu de touristes aussi à Wells Gray PP.

Là où il y a beaucoup plus de touristes, c’est aux points de vue le long de la Icefield Parkway, notamment à Athabasca Falls, Sunwapta Falls, Peyto Lake.

Et au lac Moraine, là où on arrive, il y a du monde.

A+

Hiacinthe

Re,

Tu mes rassures car à lire certains carnets, j’avais l’impression que nous serions bcp dans la foule…

A +
Madikéra

En plus des activités nature, sur notre chemin près de Kamloops, nous avons visité le Scewepemc Museum and Native Heritage Park sur les indiens de la région. C’était intéressant. A côté du musée, vous avez un parcours pédestre qui vous permet de voir et d’entrer dans des habitations traditionnelles reconstituées grandeur nature :

Une colonie de marmottes y avait élu domicile.

Et vers Cache Creek, nous avons visité l’historique “Hat Creek Ranch” :

Bonne soirée !

Hiacinthe

Re,

Merci, pour ces suggestions. Nous les envisagions mais il est vrai que je n’ai pas mis ces éléments dans les tableaux…

Nous n’aurons probablement pas le temps de voir les deux mais nous aimerions au moins faire l’arrêt à Kamloops.

Madikéra

Nous avons visité le “Secwepemc Museum and Heritage Park” le matin après avoir dormi à Kamloops.

Si ce site vous intéresse, voici les jours et heures d’ouverture :

A+

Hiacinthe

Re,

Ce site est déjà dans ma liste de sites aidants…
et j’ai vérifié nous n’y serons pas un dimanche mais aurons-nous le temps ???

A+
Madikéra

Bonjour,

Dans la liste de nos interrogations, il reste encore tour de Vancouver ou pas, resto de cette tour ou pas ?

Donc, si qq’un passe par là et peut nous donner son avis…
D’avance merci

Madikéra

Bonsoir Madikéra,

Nous avons aimé le vue panoramique du haut de la tour de Vancouver. Si mes souvenirs sont bons, avec le même ticket, on pouvait y retourner la nuit pour voir la ville de haut tout illuminée. Mais, après notre dîner au restaurant “The Old Spaghetti Factory” (au très bon rapport qualité/prix quand on y était), la tour était fermée.

Cordialement.

Hiacinthe

Nous n’avons pas testé le restaurant de la tour. En général, c’est assez cher.

Regardez les prix :
http://www.topofvancouver.com/menus.html

Bonne soirée !

Hiacinthe

Re,

J’avais vu les prix et cela ne me semblait pas trop cher pour ce type de restaurant avec vue.

Il faut dire qu’habitant en Martinique quand je compare avec notre gamme de prix, bien des endroits sont moins chers que chez nous !

Tous les sites que j’utilise pdt cette prépa et dont je risque d’avoir besoin pdt le voyage sont en ma liste…

Merci pour le partage de votre intérêt pour la Tour.

Madikéra

Bonjour Madikéra,

Me voici de retour, j’ai passé beaucoup de temps et mon voyage est presque boucle, toutefais j’ai encore quelques points de doute

J’aurai 1 seule nuit à Drhumeller et le lendemain j’ai réservé le Stempede à 13h15
Voici le programem de ces 2 journées : est ce jouable ou bien aurai-je du me contacter de Druhmeller (en sachant que j’ai trés envie de faire le parc provincial en plus)

• Réveil 5"
  • Direction Bossano Dam (pause 15’)
  • Direction Dinosaure Provincial Park (j’ai réservé Centrosauris Quarry Hike pour 10" et durée 2"45)
  • Puis rando Cottenwoods Flat trail (durée prévue : 1"15 pour 1,4 km)
  • Puis direction Atlas Coal Mine (on y restera juste 1")
  • Puis direction Hoodos Trail (petite rando de 1" que l’on zappera peut être amoins qu’on ne zappe Cottenwoods Flat trail avant)
  • Puis direction Star Mine Suspension Bridge ( on y restera juste 30’ pour se dégourdir les jambes)
  • Puis direction Royal Tyrell Muséum (qui ferme à 21"), on y restera bien 3" (excursion Dinosite à 15"30 si l’on arrive au max à 15")
  • Puis direction World’s Lardgest Dinosaure (en faisant tout poutr arriver au max à 20"30 car il ferme à 21", petit passage éclair à Little Church
    -Pos de manger au Last Chance Saloon (sil’on est pas trop fatigué) et surtout, je ne sais pas si les Canadien mangent si tard dans ces coins retirés.
    Avec pour extension possible dans cette journée : Ballands & Coulée Viewpoint; East Coulee School Museum ou encore Horsechief Canyon)

Je sais cela fait beaucoup de chose, mais si quelqu’un l’a déjà fait, pouvez vous me donner votre sentiment.

Ted

Bonjour Ted,

Je ne peux t’apporter d’aide sur ce secteur car il n’est pas prévu en notre voyage.

Question dinosaures, nous avions visité le museum of the Rockies à Bozeman , vu divers autres éléments lors de notre voyage autour du Yellowstone. Donc, ce thème a été éliminé de notre programme.

Ton prévisionnel est un programme bcp plus détaillé que ce que je prépare. En général, j’envisage un top pour la journée (si plus de 4 heures), 2 si moins et prévois un tas d’autres options qui s’activeront ou pas selon la météo, les envies, les possibles… Cette hyper prépa nous permet d’envisager très vite le matin le déroulé de base de la journée - déroulé qui va varier selon les imprévisibles d’avance…

Nos voyages sont aussi temps de vacances, de repos, de changement de mode de vie (à l’année c’est horaires timés, levés vers 5 heures du mat…). Donc, nous optons pour une grand souplesse quant à ce que nous allons faire/voir… Nous savons qu’il nous est totalement impossible d’être exhaustifs. Donc, c’est 1 ou 2 objectifs souples par jour et c’est tout. L’important c’est de bouger et de découvrir d’autres horizons, de manger des framboises, de rencontrer des inconnus…

J’espère que d’autres seront passés dans ce secteur et pourront t’aider…

Madikéra

Bonjour Ted,

A Drumheller, nous avons visité le Royal Tyrrel Museum en soirée. Nous y sommes restés jusqu’à la fermeture. D’après les horaires marqués sur nos photos, nous y sommes restés au moins 2 heures. C’était très bien. Toute la famille a aimé ainsi que nos amis qui nous accompagnaient avec leurs ados.

Le lendemain matin, nous sommes montés là où il y a des hoodoos. Mais, d’une part, il pleuvait beaucoup et c’était glissant et, d’autre part, les hoodoos nous ont déçus.

Voici quelques photos pour vous donner une idée :

Après, nous avons pris la direction de Banff.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonhour Madikera,

Je viens de jeter un rapide coup d’oeuil à ta prepa pour le Canada 2016.

2 petites remarques:

Sur le trajet entre Jasper et Clearwater, cela vaut vraiment le coup de faire un arret pour le river safari à BLUE RIVER. La sortie en speed boat ne dure qu’une heure, c’est donc dans tes possibilités. Et il me semble qu’il y a des commodités au départ de l’embarquement. Quand on l’a fait, en 2008, c’était vraiment chouette.

http://riversafari.com/how-much-does-it-cost/

Une fois à Ucluet, sur l’ile de Vancouver, n’hesite pas à pousser jusqu’à Tofino. Si tu estimes ne pas avoir vu assez d’ours une fois las bas, tu peux faire le Bear Watching tour. En 2008, on a fait le matin le Bear Watching tour, le soir le Wahl Watching tour, et entre les 2 une petite promenade sur le Pacific Rim. On dormait également à Ucluet. On a fait les tours avec Jamies. Un grand moment dans notre voyage.

Bonnes vacances :slight_smile:

Bonjour Fra,

Je note pour le safari bateau à Blue River.
On verra où nous en serons question budget à ce moment là. C’est 100 dollars ppersonne pour 1 heure…
Merci pour la prévenance commodités.

Un tour à Tofino est prévu et Jamies est un des prestataires envisagés mais au départ d’Ucluelet.

Merci à toi pour ces éléments de partage de vos beaux souvenirs
Cordialement

Madikéra

Bonjour,

Je lis et relis des carnets et parfois il m’arrive de découvrir des sites que je n’avais pas repéré avant.

Ce fut le cas aujourd’hui avec le spotted lake vers Osoyoos !
Cela deviendra un des objectifs de la journée entre Manning park et Kelowna avec un vignoble.

La météo commence à nous intéresser aussi donc nous commençons à la suivre…

Madikéra

Bonjour Madikéra,

J’ai enfin bouclé mon voyage, reste à faire les dernières réservations et à me pencher sur tous les sites que j’avais mis de côté.
Je me suis inscrit sur un site trés bien fait pour les randonnées (payant 29 $ à l’année) mais si tu as besoin je peux t’envoyer des cartes en pdf
Je t’en adresse une à titre d’exemple

Ted

Bonjour Ted,

Je regarde ce site car je peux gratuitement et je te dis en mp si j’ai besoin…

Pour l’instant, je regardais surtout le site Trailpeak. Voilà la fiche pour Peyto: http://www.trailpeak.com/index.jsp?con=trail&val=4488

Belle fin de prépa à toi.
Ce WE, c’est établissement de la liste des courses à faire le J1, en sachant qu’au Canada, c’est light car il y aura des magasins partout… puis vidage des cartes mémoires pour les appareils photos… Bref, une série de petites tâches pré-préparatoire des bagages, lesquels seront structurés le We prochain car nous travaillons jusqu’au jeudi 7 au soir… et partons le 8 au matin.

Madikéra

Pour accompagner mon remerciement, notre Pedro dans ses oeuvres

Bonjour,

Après une semaine faite de bas et de bas où nous avos failli devoir tout annuler, nous voilà en phase finale de prépa et à qqs heures du départ…

Si c’est possible, je vous donnerai quelques brèves infos pdt le voyage…

Encore merci à toutes les aidantes et les aidants
Madikéra

Bonjour

Ce message pour faire notre point carte de crédit et voiture - aucun pb et ce fut avec la simple Visa car depuis notre arrivée ce matin la Master est bloquée. Nous. pouvons retirer des DAB mais rien payer avec. Pourquoi c’est ???

Nous sommes à Canmore. la météo est mitigée fraîche. L’apres-midi fut pluviotant mais la c’est dégagé et il fait encore jour à 21h12…

A bientôt
Madikera

Bonjour Madikera

La carte bloquée pour les paiements, mais pas pour les retraits, j’ai déjà eu ce problème il y a 10 ans. J’ai donné ma version dans le post sur les locations de voiture.

Ci dessous le texte:

J’ai déjà eu ce genre de problème il y a 10 ans. Ma carte VISA Premier fonctionnait pour les retraits, mais pas pour les paiements.

J’ai du appeler ma banque qui a alors fait dévalider certaines sécurités au niveau du service monétique. Après cela, la carte a fonctionné sans problèmes le reste du voyage.

Depuis ce jour, je ne fais plus aucun voyage en dehors de l’Europe sans un mail préalable à mon conseiller de la banque, en lui précisant les dates et le pays visité, afin qu’il fasse le nécessaire pour que ma carte fonctionne.

Je ne peux que conseiller à tout le monde de faire de même, cela évite bien du stress et des frais téléphonique inutiles, sans parler des problèmes de décalage horaire et de jours ouvrables pour joindre sa banque.

Je pense qu’il va falloir appeler ta banque. J’espère que tu as le numéro. J"avais d’abord appelé le numéro 24h/24 de Service Premier, mais ils ne pouvaient rien faire pour moi. J’ai du appeler mon agence bancaire, qui a réglé le problème.

Pourtant, j’avais déjà fais des voyages auparavant sans prévenir qui que ce soit, et sans avoir de soucis. A mon retour, en faisant le point avec ma banque, on m’a conseillé de les prévenir systématiquement avant un voyage lointain, et c’est ce que je fais.

Bon courage pour la suite, je comprend trop bien ta situation, puisque je l’ai déjà vécue.

Et zut pour le temps espère que ça va s’améliorer!
Très bon voyage;
Bises

PS: Te suivrai épisodiquement

Bonjour

Pour la carte nous avons envoyé un courriel à la banque mais comme elle n’est pas ouverte avant mardi…

Bon heureusement nous sommes partis avec 3 cartes.

aujourd’hui la météo est agréable même si le fond de l’air est frisquet. Donc nous avons fait une belle petite rando. Là nous siestons en regardant la finale de l’Euro de foot

à bientôt pour d’autres nouvelles
Madikéra

Bonjour

Pour la carte nous avons envoyé un courriel à la banque mais comme elle n’est pas ouverte avant mardi…

Bon heureusement nous sommes partis avec 3 cartes.

aujourd’hui la météo est agréable même si le fond de l’air est frisquet. Donc nous avons fait une belle petite rando. Là nous siestons en regardant la finale de l’Euro de foot

à bientôt pour d’autres nouvelles
Madikéra

Bonjour

On prépare, on prépare… et la météo décidé de jouer “Il pleut, il pleut Bergère…” du coup cela délavé le programme…

Tout est tristement gris…

Mais nous allons bien. Pas de nouvelle de la banque

A +
Madikéra

Bonjour

Depuis hier la Gold fonctionne. La banque ne nous a rien répondu mais l’important c’est qu’elle fonctionne.

Question météo, c’est “Il pleut, il pleut, il pleut Bergère…”. Nous avons été obligé de racheter des Kway - enfin des Marmot - car les nôtres n’étaient plus assez résistant !!!

Nous arrivons tout de même à faire des bricolettes entre 2 trombes quand il n’y a que des giboulées !!!

Madikéra

Bonjour

Nous voilà à mi-parcours avec une météo un peu plus correcte mais toujours incertaine.

Nouvelle déception ce matin, comme la météo était incertaine le télésiège du Mount Washington était fermé. Dommage car la journée à été plutôt belle…

On prépare, on prépare… mais c’est sur place que cela se décide…

Madikéra depuis Comox sur l’ile de Vancouver

Formidable d’être à Vancouver!
Pourvu que le temps s’améliore afin que vous puissiez enfin profiter de ces paysages.
Je veux bien vous envoyer un peu de notre canicule!
Bises

Sujets suggérés

Services voyage