Bonjour Madikera,
Je viens de voir que ton voyage cette année sera dans l’ouest canadien.
Nous y étions en 2008, avec un trajet simple entre Vancouver et Calgary.
Je peux te donner les activités que nous avions faites cette année là, avec nos ressentis, sur les endroits de passage en communs.
Bon, mais c’était il y a 8 ans, des choses ont peut etre changées entre temps
A Banf, nous avons fait du rafting sur la Bow River. Nous, on a bien aimé, mais je n’insiste pas, je pense que ça ne t’interessera pas.
Autrement, on voulait s’arreter à Lake Louise, mais il y avait tellement de monde (c’était un 15 aout), qu’on y est resté 5 minutes, et nous sommes alors allés au lac Moraine à une 1/2 heure de là. J’ai bien aimé l’endroit.
Sur la route entre Banf et Jasper, les lacs Bow et surtout Peyto sont très jolis. On s’est arreté au glacier Athabasca, on a fait l’excursion avec le vehicule tout terrain. C’est vrai que c’est très touristique, mais ça permet d’approcher facilement et rapidement du glacier.
Il existe des excusions à faire à pied avec un guide, certainement plus nature, mais il faut probablement disposer de plus de temps.
Il y a aussi un arret à faire aux chutes Athabasca.
Près de Jasper, on a beaucoup aimé la balade au mont Edith Cavell. Un bel endroit, on avait de la chance, il faisait beau…
Une balade facile à faire à Jasper sont les lacs Patricia et Pyramid. Il y a meme une plage au bord du lac Pyramid (ou Patricia, je ne suis plus sur) s’il fait beau et si vous voulez vous baigner.
On a fait la sortie bateau au lac Maligne vers Spirit Island. C’est très touristique également, mais l’endroit est très beau, et ce n’est pas fatiguant si vous voulez vous reposer…
Entre Clearwater et Jasper, on a fait la sortie en Spead boat au Blue River Safari . On a bien aimé, on y a meme vu une maman ours avec ses 2 petits, et la balade en spead boat était amusante.
Au park de Wells Gray, il y a plusieurs promenades à faire. On y a également fait une balade à cheval, mais ce n’était pas la meilleure que nous avons faite. On a fait que du pas, et les chemins étaient assez caillouteux.
Sur l’ile de Vancouver, on a fait un arret à Cathedral Cove. Les balades sont assez faciles, il y a quelques grands arbres à voir.
Le top c’était à Tofino; on y a fait 2 sorties avec Jamie’s:
Le matin, un tour en bateau pour le Bear Watching. Les ours se rendent sur le rivage pour y retourner les galets et chercher de la nourriture. On a vu plusieurs fois des ours.
Le soir, une sortie en zodiac pour un Whale Watching. Le meilleur endroit pour le moment que nous avons fait pour observer les baleines. Mais en matière d’observation des animaux, il faut toujours de la chance, et le passé ne présage jamais du futur…
C’était au début du mois d’aout également, je ne sais plus si les baleines croisent déjà la cote en juillet, il faut se renseigner…
Jamie’s proposait également la sortie Whale Watching sur un bateau, mais en zodiac, c’est plus amusant. Comme l’expliquait notre guide, un tour sur son zodiac lorque la mer est agitée, c’est comme un rodeo sur un cheval…Bon, nous, on avait une mer d’huile…Pour te rassurer, on a été super équipé: grosse tenue imperméable pour le froid, gants, etc…
Entre les 2 sorties, on a fait une petite balade sur le Pacific Rim. Il y a de belles balades à faire, on a manqué d’un peu de temps avec nos 2 sorties. Il y aurait eu de quoi occuper un 2eme jour.
A Victoria, on a également fait un Whale Watching. On y voit essentiellement des orques, qui y vivent à demeure. On y a vu des orques, mais d’assez loin, et aucun n’a fait de sauts. Mais comme déjà dit, en matière d’observation animalières, il faudra toujours compter avec de la chance…
Voila voila, un rapide tour de nos activités en Colombie Britanique. Si tu veux plus de détails sur l’une ou l’autre, n’hésite pas à me demander, j’essayerai de faire au mieux avec les souvenirs qui me restent.
Bone suite de préparation