Budget 16 nuits - Kyoto / Osaka

Forum Japon

Bonjour,

Je pars dans 3 semaines et j’aimerais avoir votre avis concernant mon budget repas/loisirs/transports (vols+hôtels déjà payés).

Pensez-vous que 7000 yens par jour soient suffisants? est-ce un budget correct?

C’est mon premier voyage et je ne veux pas me priver.

Pour info, j’atteris à Osaka, je vais directement à Kyoto pour 13 nuits puis je reviens à Osaka pour 3 nuits.
Mes principales visites seront à Kyoto, je sais qu’il y a énormément à voir et je préfère profiter de cette ville… Nara sera forcément dans mon itinéraire également.

Merci!

Bonjour,

ça va être un chouette voyage !

Pour ce qui est du budget, malheureusement, cela dépend des personnes …
Pour certaines, il faut absolument manger dans un retaurant chic midi et soir (d’autres font leurs courses au combini - ou, encore moins cher, dans des petits supermarchés de quartier, il y en a à Kyoto), pour d’autres, il faut surtout acheter des goods (figurines et autres, dont certaines sont loins d’être données). Cela dépend de vous, de votre âge, de vos ressources, de vos centres d’intérêt (et de la pression parfois exercée par les amis si vous êtes en groupe “Mais, oui, il te va super bien, ce kimono”) !

J’ajouterais qu’à Kyoto, si vous voulez faire des visites, il faut prendre en compte le budget “transport” d’un site à l’autre (bus ou train, voire location de vélo si vous l’envisagez). La ville est étendue et les sites peuvent être éloignés du centre. La carte bus journée à Kyoto coûte 600Y et est rentabilisée dès le 3ème trajet de la journée; cela fait seulement 5 € environ, mais cela fait 50 € pour 10 jours si vous en achetez une par jour.

Faites votre itinéraire quartier par quartier.
Certains dépliants touristiques que l’on peut trouver à l’office du tourisme de la gare de Kyoto (ou le Guide du Routard, après tout, nous sommes sur leur forum), regroupent les attractions de manière géographique.

Je dirais, sur une journée de visites, de commencer par le site le plus éloigné, avec le trajet le plus long payé d’un coup et revenir vers le logement tranquillement, en fractionnant le trajet en fonction des choses repérées à l’avance (ou vues du bus en chemin à l’aller), mais je n’ai aucune étude scientifique pour justifier cette préférence !

Ne pas oublier aussi que les temples/sanctuaires peuvent être payants. Et qu’une “ema” (plaque votive) peut coûter 500Y, l’apposition d’une calligraphie sur un livre de pèlerinage, 300Y, etc.

Bref, avec votre budget, c’est largement faisable pour certains, et bien trop juste pour d’autres.

Si vous lisez l’anglais, voici des choses gratuites à faire, à voir à Kyoto :

https://www.2aussietravellers.com/free-things-kyoto/

PS: la bouteille d’eau (ou autre boisson) est plus chère en haut de Fushimi Inari qu’en bas !

Bon séjour !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre avec tous ces détails/conseils. Et merci également pour votre lien.

Je pense que ce budget devrait nous convenir (nous sommes 2 donc 7000 yens / personne et / jour).
Nous comptons manger dehors le midi (pas dans de grands restaurants sauf peut-être 1 fois ou 2 max pour tester) et ne pas spécialement se priver. Les repas du soir se feront certainement souvent à "l’hôtel/appart " car nous avons pris exprès une kitchenette.

Nous aimons également beaucoup marcher, et comme vous le dites Kyoto est assez étendue, je penserai donc à bien prendre en compte vos conseils.

Pour les souvenirs je compte bien me faire plaisir mais je ne suis pas trop figurines/mangas etc… en revanche je suis fan de Hayao Miyazaki et je pense qu’il y a de quoi faire de ce côté là aussi, que les tentations sont grandes et que les prix peuvent vite grimper.
S’il le faut nous pouvons rallonger un peu le budget de toute façon. Mais je souhaitais quand même avoir une base.

Merci!

Bonjour,

je suis tombée sur cette page en anglais et j’ai repensé à votre question “budget Japon” :

https://www.japan-guide.com/e/e2410.html

avec notamment la catégorie “repas” (convenience store = combini = petite épicerie du coin de la rue") et “visites”.

Par contre, je ne trouve pas de date, donc je ne sais pas si ces chiffres sont encore d’actualité.

L’appart/hôtel avec kitchenette, ça vaut le coup pour réduire le budget “alimentation” !

PS du coup, comme vous parlez de Miyazaki, vous connaissez sans doute les magasins Ghibli :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/donguri-magasins-officiels-ghibli
(celui que j’avais trouvé était fermé pour travaux !!!)

Mais allez voir aussi dans les magasins Don Quijote (appelés aussi Donki, avec le pinguoin bleu en mascotte) :

https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/don-quijote-donki-donkihote-magasin-discount
(celui que j’ai “visité” à Tokyo avait quelques produits Ghibli, mais à des tarifs sans doute normaux, et non pas vraiment “discount” …)

Et si vous comprenez l’anglais, en ce moment, en VOD, documentaire sur Miyazaki sur la chaine NHK World Japan.

1er épisode ici :
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/special/episode/201902240810/

Bon voyage !

J’ai oublié de parler des 100 Yen shops, où tout est à 108 Yen (majoritairement des produits en plastique fabriqués en Chine) :

https://www.timeout.com/tokyo/shopping/the-best-100-shops-in-tokyo

Mais aussi des bonbons, des chips, de boissons etc.
Et surtout, dans les Lawson Store 100 , on peut trouver des produits frais (fruits, légumes, produits laitiers) !

https://www.timeout.com/tokyo/shopping/lawson-store-100

Certes, ici, c’est à Tokyo, mais vous en trouverez à Kyoto.

Et dans les “combini” et les sous-sols “alimentation” des grands magasins, on trouve des promos sur les produits frais (plateaux de sushi, par exemple) en fin de journée.

Vu à Kyoto également, un petit supermarché Gyomu Super, pas cher !

業務スーパー (Gyomu Super en japonais) - Faites une capture d’écran de l’enseigne vert et blanc (voir lien ci-dessous) et montrez-là aux gens :

https://livejapan.com/en/in-tokyo/in-pref-tokyo/in-ueno/article-a0002619/
Apparemment, plutôt pour de achats en “gros” mais pas seulement.

Bonjour
7000 yens par personne et par jour, c’est normalement suffisant… mais attention aux à côtés.
Les transports ne sont pas vraiment donnés au Japon et Kyoto n’échappe pas à la règle.
Si vous comptez vous déplacer beaucoup en bus, prenez la carte “one day pass” à 600 yens (chaque trajet coûte 230 yens). Personnellement, je prends beaucoup les lignes de train ou tram et cela représente un budget conséquent.
Attention aux prix des visites de temples surtout si vous en faites beaucoup, logique. Chaque entrée coûte entre 300 et 500 yens en moyennne, certains peuvent être encore plus chers.
Evitez de vous servir aux nombreux distributeurs de boissons, vous trouverez des produits équivalents dans les conbini (ou mieux encore dans les supermarchés) pour 30 à 40% moins cher.
Si vous voulez manger au restaurant, le prix “moyen” se situe aux alentours de 2500 à 3000 yens, mais comme partout, il n’y a pas de limites.
Si vous mangez “à la maison” le soir, passez au supermarché vers 20h00, beaucoup de produits frais sont soldés de -25% à - 50%.
Si vous voulez quelques conseils de lieux à visiter à Kyoto, j’ai noté" quelques adresses sur cette carte: https://www.soleilrouge.org/kyoto-carte-des-lieux-de-visite
Bon séjour!

on va parler en euros; c’est plus simple
compter pour 2 70 euros de logement; 10 euros de transport 50 euros de nourriturre…
et une vingtaine d’euros pour les visites…
150 euros par jour.
n’oubliez pas la centaine d’euros pour les transferts aéroport…AR.
allez 80 euros par jour…par personne…
pour etre large comptez 100 euros…soit plutot environ 9000 yen.

Je viens de voir vos messages, merci à tous pour vos conseils et vos liens.

Je suis restée sur la base de 7000 yens / jour et / personne. Budget à part pour les hôtels évidemment.

Au pire nous retirerons de l’argent si nous avons besoin.

oui çà fait environ 58 euros.
çà devrait aller mais un peu juste…
une visite payante par jour…
comptez 10 000 yen les jours ou ya un transfert…
vers aéroport… voir nara;. etc…

Bonjour,

j’espère que votre voyage s’est bien passé.

Pouvez-vous nous dire si votre estimation “budget” était correcte ?

Merci d’avance,
Rosati.

évidemment pas de réponse comme dab…
sinon je comfirme ce budget…
pour 4 3 adultes… + un grand ado…au mois aout 2019
80 balles de resto par jour…+ boissons…
20 métro bus…
20 pour les visites…
soit environ 120 par jour…

évidemment plutot 150 le jour des transferts vers aéroport… ou osaka kyoto…
nara…
et 250 pour le jour ou j’ai pris le shikansen…pour tokyo…
avec achats divers…shopping…
3 000 balles sur place…sans l’hotel ni les billets avions…
soit 200 par jour…
çà fait ellectivement 50 balles par personne… 6000 yens par jour…
sans se priver…

Salut je prépare un voyage à Osaka pour le 13 févr pour moi et ma femme sans enfant je me suis trouver un bon vol et un bon hôtel pour pas trop cher mais je me demandais sur place quel serait le budget idéal ( comprenantle transport ,l’alimentation, les activités et visite et le repas ) pour passer un bon séjour d’environ 16 à 17 jour et nuit et je me suis demandé si avec 500 € voir peut-être 800€ ça me suffirait ??? PS c est mon premier voyage et c est aussi un voyage romantique je voudrais quile soit parfais
Merci d avance de votre aide

Slt je prépare un voyage a Osaka pour 2

Séjour de 16 jour 17 nuit

Vol+hôtel 4000€

Pour le budget sur place je me demandais si 8000yen et suffisent par jour et par tête
Mais jais un doute en content (les transports,l alimentation,les visites,les activités et les extra) je me demandais donc s il valait mieux se pancher sur du 9000 voir 1000/tête/jour en voyant large

Beaucoup de réponses ont déjà été données plus haut à des questions identiques. Elles n’ont pas changé en un an, même si il y a eu une augmentation de la taxe intérieure de 2%.
Osaka n’est pas une ville très chère (si on reste raisonnable). J’y suis actuellement et je vis plutôt bien avec un budget inférieur au vôtre.
Avec 8000¥ par jour et par personne, vous ne devriez pas vous priver beaucoup.

Merci pour votre réponse donc un budget de 8000€ et parfais alors

Comme vous habitez sur place auriez-vous des conseils à me donne en se qui concerne les transports et les activités a faire et visite

Va voir sur son blog il y a plein d articles
https://www.soleilrouge.org/articles/osaka-capitale-du-kansai

Pour le budget nourriture par ex ce sera a toi de voir aussi les prix en fonction de ce que tu eux manger
Entre un bol de ramen de qq euros et du boeuf de Kobe il y a un gouffre .

Idem pour les transports si tu groupent bien tes visites et découvre pas mal en marchant ce ne sera pas pareil que tu tu sautes dans le metro pour une Station

je te conseille de pas rester plus de 3 ou 4 jours à osaka…
et de te balader au moins à kyoto nara…
le budget effectivement 4000 balles pour les vols et l’hotel c’est bon…
un hotel correct c’est 80 balles par jour…pour 2.
maxi 100 balles…
16 jours donc environ 1600 balles…avec les billets d’avion tu peux meme etre à 3000 balles…
sur place un repas dans un petit resto japonais c’est environ 1000 yen…
meme pas 10 euros…
avec donc 50 balles par jour tu as assez pour manger…;
aprés tu auras un peu de transport…
une dizaine d’euros par jour…pour 2…
les visites des temples pareil…
10 euros…

allez en comptant large une centaine d’euros à 2…

pour info mon budget à 4 avec 2 grands ados…
3000 balles environ tout compris…pour 14 jours…sans les vols et hotels…

et j’ai fait osaka kyoto nara tokyo.

3000 pour la bouffe et les déplacements…et quelques souvenirs…200 euros par jour

8000balles c’est beaucoup…
avec 6000 tu passes largement…à 2

Merci pour ton conseille et a ton avie je devais prendre une carte suika ou pas et tu me conseillerais commencer pas qu’elle ville

en arrivant à osaka ce sera une carte icoca c’est pareil que la suica mais pour la region du kansai

c’est une carte que tu recharges et qui se debites au fur et à mesure de tes trajets …

ensuite quand tu demandes quelle ville c’est entre quoi et quoi ? osaka et kyoto ou tu vas sur tokyo ou hiroshima ?

selon l itineraire envisage un pass de train general ou local peut etre rentable

autre question tu arrives à quelle heure à osaka ? et tu repars d osaka ?

La carte qui a n’est pas vendue dans le Kansai… c’est la carte Icoca qu’il faudra demander.
A l’usage, Elles sont parfaitement identiques mais chaque région a gardé son logo spécifique datant du temps ou chaque région avait développé son propre système.
ce n’est pas un pass permettant de faire des économies mais une carte de paiement rechargeable. Mais elle est tellement pratique qu’il serait dommage de s’en passer.
pour Kyoto, il existe un pass bus illimité à la journée que l’on peut acheter dans le bus. Il est rentable au bout du troisième trajet.
pour Osaka, il n’y a rien d’intéressant pour les transports.

Ok donc cest une carte icoca + un passe pour train

J’y vais du 13 février au 8 Mars 2021

Et je contre fais Osaka Kyoto Tokyo et peut-être Nara sur le chemin

NON pour le pass pour le train cela depend de ton itineraire
pas besoin d en acheter s il n est pas rentable

un trajet osaka tokyo ne rentabilise PAS un pass il faut faire minimum l AR ou un autre grand trajet vers hiroshima par ex

A okk et a ton avie comme je vais rester à peu près une semaine dans chaque villes a ton avie je prends un passe par ville ou pas

si tu etais un chouai plus precis ce serait plus facile pour les conseils

tu arrives à osaka tu y passes une semaine ? ensuite une semaine sur kyoto ?
et puis une semaine sur tokyo ?
tu repares d ou , osaka ou tokyo ?

il n existe aucun pass pour les villes proprement dit sauf celui des bus pour kyoto et eventuellement des metros pour tokyo ( avec la restriction que tu ne pourras prendre aucune ligne de train en particulier les lignes JR )

Nara ne peut être un “peut-être”! Et Himeji? Avec le JR Pass, ce sont des déplacements inclus dans ton forfait. Faut bien choisir tes dates.On a aussi fait un A/R à Hiroshima avec surtout un passage sur Miyajima!

Avec le JR Pass, ce sont des déplacements inclus dans ton forfait.

certes mais ce n est pas parce que c’est inclus que cela RENTABILISE un pass
kyoto nara c’est 6 euros le trajet et kyoto himeji au moins cher c’est 20 euros

attention pour miyajiama le tori flottant est en reparation sous bache
https://www.japan-guide.com/e/e3450.html

c’est exactement mon séjour…
nara est imperatif à voir.
çà se fait à la journée c’est une demi heure de kyoto et ya un train toutes les demi heures…
l’aller retour c’est dans les 15 euros…

le JR pass est pas rentable… 240 balles 1 semaine ; 450 … 2 semaine…
et le trajet tgv kyoto tokyo c’est 110 balles environ…
et tu aura pour 5 ou 6 balles de métro par jour…

une dizaine pour les transferts aéroports…
et osaka kyoto…

soit environ 200 balles de transport sur 2 semaine…

Sujets suggérés

Services voyage