Bonjour,
ça va être un chouette voyage !
Pour ce qui est du budget, malheureusement, cela dépend des personnes …
Pour certaines, il faut absolument manger dans un retaurant chic midi et soir (d’autres font leurs courses au combini - ou, encore moins cher, dans des petits supermarchés de quartier, il y en a à Kyoto), pour d’autres, il faut surtout acheter des goods (figurines et autres, dont certaines sont loins d’être données). Cela dépend de vous, de votre âge, de vos ressources, de vos centres d’intérêt (et de la pression parfois exercée par les amis si vous êtes en groupe “Mais, oui, il te va super bien, ce kimono”) !
J’ajouterais qu’à Kyoto, si vous voulez faire des visites, il faut prendre en compte le budget “transport” d’un site à l’autre (bus ou train, voire location de vélo si vous l’envisagez). La ville est étendue et les sites peuvent être éloignés du centre. La carte bus journée à Kyoto coûte 600Y et est rentabilisée dès le 3ème trajet de la journée; cela fait seulement 5 € environ, mais cela fait 50 € pour 10 jours si vous en achetez une par jour.
Faites votre itinéraire quartier par quartier.
Certains dépliants touristiques que l’on peut trouver à l’office du tourisme de la gare de Kyoto (ou le Guide du Routard, après tout, nous sommes sur leur forum), regroupent les attractions de manière géographique.
Je dirais, sur une journée de visites, de commencer par le site le plus éloigné, avec le trajet le plus long payé d’un coup et revenir vers le logement tranquillement, en fractionnant le trajet en fonction des choses repérées à l’avance (ou vues du bus en chemin à l’aller), mais je n’ai aucune étude scientifique pour justifier cette préférence !
Ne pas oublier aussi que les temples/sanctuaires peuvent être payants. Et qu’une “ema” (plaque votive) peut coûter 500Y, l’apposition d’une calligraphie sur un livre de pèlerinage, 300Y, etc.
Bref, avec votre budget, c’est largement faisable pour certains, et bien trop juste pour d’autres.
Si vous lisez l’anglais, voici des choses gratuites à faire, à voir à Kyoto :
https://www.2aussietravellers.com/free-things-kyoto/
PS: la bouteille d’eau (ou autre boisson) est plus chère en haut de Fushimi Inari qu’en bas !
Bon séjour !