Bus, taxi collectif ou voiture de location à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Une question importante.Cela concerne nos déplacements sur place.
Pour rappel : nous voyagerons à 5. Ma femme et moi et nos 3 enfants de 15,18 et 19 ans. Du 18 juillet au 8 août.
Je suis très réticent pour louer une voiture : coût et surtout soucis, arnaques en tout genre etc…Même si bien sûr cela nous permettrait d’être bien plus libre…
Je penche donc pour des déplacements en bus et en taxi collectif.J’ai l’impression, à lire le forum que ce moyen se développe.Mais vous qui connaissez très bien le pays , quel est votre avis ?
Si on voyage en bus (donc pour les principaux trajets entre les villes), faut-il réserver dès maintenant ou est-ce encore un peu tôt.
Pour les taxis collectifs, j’imagine que je le ferai sur place, la veille d’un départ ou avec l’aide des casa particulares ?
Le taxi collectif étant pour des déplacements “locaux” par exemple Vinales-cayo levisa ou pinar del rio etc…

Concernant notre itinéraire: restant 3 semaines, j’ai envie d’avoir le temps et de ne pas courir sans cesse.Je reste par exemple 4 nuits sur la Havane (je suis en contact avec Ana et Enrrique, adresse qu’on retrouve sur le forum)Elle a l’air très sympa et m’a dit que c’était ok. J’espère que c’est fiable…!Je veux pour le reste faire l’ouest :

en gros :
La Havane
Vinales (faut-il rester sur Vinalès pour faire Pinar, Cayo Levisa, Mariala gorda ou pas?)
Playa larga
Cienfuegos
Trinidad
Est-ce que je pousse jusqu’à Camaguey
Côte nord: Caya Coco
Varadero

Beaucoup d’incertitude pour l’instant !
Merci pour votre réponse, ce sera très sympa de votre part.

Bien cordialement.

jpl

Bonjour,
Concernant vos déplacements, vous pourriez tout faire en taxi car à vous 5, vous rempliriez le taxi et ça c’est important à Cuba car les taxis fonctionnent ainsi : Une fois plein, il part ! Faut juste espérer que ce ne soit pas trop 5 personnes + les bagages (mais je pense que cela devrait aller).
Pour savoir quel prix le taxi devrait vous demander, je vous conseille de regarder sur le site Viazul le prix que cela vous aurait coûté en bus et vous demanderiez alors au chauffeur de s’aligner sur ce prix (voir même en dessous de ce prix). Par exemple pour faire La Havane-Vinales, de mémoire, c’est 32cuc par personne en Viazul, donc pour vous en taxi, le prix maximum qu’il devrait vous demander serait de 160cuc (mais je pense même qu’en fixant le tarif à 120cuc, tout le monde serait gagnant).
Concernant l’itinéraire, à vous de voir mais je dirais que, pour moi, 4 nuits à La Havane c’est trop. Moi j’en passerais 2 à l’arrivée et 1 encore la veille du retour (éviter d’être loin de l’aéroport le dernier jour).
Cordialement.

Bonjour,

Dans votre cas, je pense que c’est la voiture de location qui s’impose. Bien plus pratique, et au final moins couteux aussi. Vous allez au pied de la casa avec la voiture de loc. Sinon, il faudra additionner des trajets en taxi, puis en bus (x5), puis en taxi.
Par exemple, un trajet Viñales-Cinefuegos, c’est 32 CUC, x5 c’est 160 CUC (environ 135€). Auquel il faut rajouter un taxi si la casa est loin de la gare routière,

Ne vous inquitéez pas pour la conduite d’une voiture de location. Toutes les années je croise des personnes agées au volant de voiture de loc, et ils s’en sortent très bien. Il n’y a qu’une chose à faire attention, c’est d’éviter les accidents corporels. Pour ce faire, éviter de rouler la nuit. Pour le reste (soucis matériel) tout s’arrangera d’une manière ou d’une autre.
Si vous êtes prudent dans la conduite, il n’y a aucun problème. Il y a peu de circulation automobile. Par contre beaucoup de piétons, de vélos, de véhicules hippomobiles.

Et avec la voiture, vous avez la liberté de sortir des usines à touristes. De rejoindre de petits villages avec des casas au prix doux.

Sans hésiter, louez une voiture de location !
Réserver dès maintenant, le parc étant limité.

Buen viaje !
chavitomiamor

Cayo Coco n’est quasiment pas desservi , trop hors zone pour la majorité des voyageurs individuels

clientele quasi exclusive de tourisme de masse arrivant en charter sur place et ne bougeant pas

Camaguey c est loin a l est , pourquoi ne pas se limiter a Sancti Spiritus plutot

Maria la Gorda est très mal desservie depuis Vinales

On rentre juste de Cuba après 2 semaines.
Nous étions 4 personnes.
Pour les déplacements, nous avons opté pour une voiture avec chauffeur, compte tenu de l’écart de prix avec une simple location de voiture, et du coût de l’assurance, sans compter les tracas lors de la remise du véhicule.
Sur les conseils d’amis, habitués à Cuba, nous avons contacté un chauffeur de taxi.
Nous en sommes vraiment très contents.
Il est fiable, serviable, et très agréable.
Il ne parle pas bien l’anglais, mais on a pu communiquer, malgré notre espagnol très mauvais, grâce à l’application google traduction à télécharger et à utiliser hors connexion.
Alfredo
tél +53 52 82 91 46
mail: halfredo@nauta.cu
vous pouvez le contacter de la part de Joseph et Jeanne, en lui envoyant un mail détaillant vos besoins.
Il vous trouvera une solution pour transporter les 5 personnes, et vous fera une proposition…
Bon voyage, vous aimerez certainement ce pays, très surprenant.

la question de confiance : le prix ?

Bonjour,

Voiture avec chauffeur. A 5 avec bagages, c’est au minmum une américaine en état, et si on en croit les tarifs pratiqués (témoignages sur ce forum), on est pas loin du double d’une voiture de loc. Sans compter les petites com rétrocédés au chauffeur qui vous aura emmené dans des paladars merveilleux. Aux notes avoisinantes les 20cuc par personne…

Renseignez vous.
N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.

Buen viaje !
chavitomiamor

Bonjour,
Merci pour l’adresse.
Je vais le contacter.
Quel prix vous demandait-il par jour ?
Avez-vous négocié ?

Merci pour votre réponse.
jpl

Je rejoins Chavito.

Taxi, à 5 + bagages, ça ne va pas être simple, à moins de ne chercher chaque fois une grosse américaine ou une guaguita (minibus).

Louer un véhicule avec chauffeur, ça va vous couter un bras. Faut vraiment arrêter de faire la pub pour ces nouveaux super riches qui facturent aux tarifs touristes qataris et qui déclarent touristes pauvres haïtiens.

Une voiture standard étant pour 5 personnes, si vous ne vous chargez pas trop de bagages, c’est faisable.

Par contre, ça va revenir cher. Si vous prévoyez vraiment tant de jours sur la Havane, et sur Varadero, faudra pas la louer sur ces 2 lieux où elle sera inutile.

Sinon, pour vos transferts entre villes, faire appel à une agence comme taxi Viñales qui possèdent toutes sortes de véhicules.

Bonjour,

Ils étaient 4. Vous êtes 5…
Selon le type de véhicule, à 4 sur la banquette arrière. On est content d’arriver…

N’hésitez pas à nous communiquer les tarifs d’Alfredo (et modèle voiture).

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Je vous demandais le prix à la journée et si vous aviez négocié.

Je n’ai pas eu de réponse de votre part.

Merci pour votre retour.

jpl

J’affine un peu ma demande:

Contrairement à ce que disent certains , et en dépit de la liberté que cela apporte , je n’ai vraiment pas envie de louer une voiture (trop de contraintes selon moi et de problèmes éventuels)

Je pense plutôt aux bus et aux taxis privés et collectifs.
Pour le bus, je constate sur le site de viazul, on ne peut pas réserver au delà de 2 mois.
Vous confirmer ?

Par ailleurs, si je réserve tout mon séjour :
Ne vais-je pas regretter sur place en constatant que les taxis sont un moyen assez souple et finalement bien pratique…
Mais bon dans ce cas, dois-je allez à Cuba sans rien avoir réservé ???
Pour rappel nous sommes 5.
C’est pour ça qu’en taxi collectif , ce serait vite rempli…(encore faut-il en trouver un assez grand…)

Merci pour vos conseils !

jpl

Sujets suggérés

Services voyage