Cadeau au Japon: offrir à l'un, pas à l'autre?

Forum Japon

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis éclairés pour un dilemme!
Je suis actuellement en stage dans un hôpital à Tokyo.
J’ai amené de france des cadeaux en prévision, pour les donner aux gens qui se seront occupés de moi.

Mais je suis face à plusieurs problèmes:
-Déjà, dans le service, seuls 3 médecins s’occupent vraiment de moi, me donnent des cours et passent du temps avec moi. Mais il y a une dizaine d’autres médecins, gentils, qui me sourient de temps en temps et échangent qq mots en anglais, sans plus. Je n’ai absolument pas assez de cadeaux pour tout le monde, mais je ne peux pas offrir un truc seulement aux 3 médecins et rien au reste?
J’aimerais faire ça car après tout il n’y a qu’eux que je connais, mais ça ne se fait pas du tout je crois…et même, comment leur donner en privé?
Cela serait-il mieux que je ne leur donne rien, et leur demande leur adresse pour leur envoyer un colis quand je rentrerai?

-Ensuite, mes cadeaux sont de la nourriture, dont un pain d’épice, du nougat et des caramels. J’ai une grosse valise, ils étaient dedans et ont mal survécu au voyage, le nougat est écrasé sur un côté et les caramels sont devenus plats. Ca se fait que je les offre quand même, ou ça serait le scandale?
Si je m’excuse platement et explique la vérité, à savoir que comme j’avais une grosse valise, 17h d’avion…ça serait quand même impoli?
Le souci c’est que je n’ai rien d’autre à offrir à part ça, et je sais l’importance qui est accordée ici à la présentation du cadeau. Que dire s’il est écrasé à un bout!
Ca ne serait pas mieux, pour cette même raison, que j’envoie un colis plus tard? Mais c’est malpoli de partir sans avoir rien donné…Je suis perdue. Help help, si l’un de vous saurait ce qui serait le plus poli…

Merci beaucoup!

Personnellement, je me contenterais d’offrir aux trois médecins en question. Les autres sont certainement aimables et souriants (après tout, ce n’est pas tous les jours qu’ils ont un(e) stagiaire français(e)), mais tu ne vas pas non plus faire des cadeaux à tout le monde, juste parce qu’ils te sourient.

Pour ce qui est de la présentation - oui, ok, c’est important pour un japonais, pour un cadeau acheté au Japon, pour une occasion spéciale, etc. Mais dans ton cas, je ne stresserais pas parce qu’ils vont bien comprendre qu’un paquet peut souffrir lors du transport. Après tout, ce sont des médecins, donc ils ne sont pas idiots! :wink:
Au pire, achète un beau papier cadeau pour remballer les nougats…

JF

Merci! Ta réponse m’aide beaucoup. Ce n’est pas la première fois que j’y vais, et j’ai déjà passé la phase cadeaux avec des amis plusieurs fois mais là c’est la première fois que je me retrouve confronté à une aussi grande équipe. J’avais amené des cadeaux en plus de ceux déjà prévus pour des gens, en me disant que je ferais forcément de nouvelles connaissances, mais là…

Le souci c’est: comment offrir aux 3 médecins en question? Ils sont toujours en groupe, je me dis que si j’arrive et je tends un truc à 3 sur 10, ça fait un peu “vous je vous aime, merci, mais vous, non, salut”… Même si je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que je ne vais pas offrir un cadeau à chaque personne qui me sourit. C’est le côté “équipe” qui me gêne, et distinguer des gens dedans. Même si ce sont les seuls qui s’occupent réellement de moi.
Cela se fait-il au japon d’offrir un cadeau à quelqu’un, devant les autres, sans rien pour les autres? En France on m’a toujours dit que c’était hyper grossier, comme parler d’une fête devant qqn qui n’est pas invité…

Pour l’état du nougat, parfait, je vais faire ça. Merci!

J’avoue que je ne sais quoi te répondre quant au fait qu’ils soient toujours à plusieurs.
Mais si tu ne trouves aucune solution pour leur offrir séparément, pourquoi pas en plus acheter des gâteaux japonais pour l’équipe ?
A mon boulot, on passe notre temps à s’offrir des trucs à bouffer. Quand je pars en voyage, je ramène une boîte de gâteaux, spécialité de là où je suis allée, pour remercier l’équipe ; dès que l’une de mes collègues a un long week-end, pour remercier tout le monde, elle achète une boîte de gâteaux… Parfois, y’en a qui ramènent juste comme ça, pour offrir à tout le monde.
Même si ce n’est pas un voyage que tu fais… Tu peux, en plus des cadeaux français que tu n’offriras qu’à certaines personnes, offrir une boîte de gâteaux à toute l’équipe (ça ne coûte pas si cher en plus, entre 600 et 1,000 Yen), et au moins pas de mécontents :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais c’est ce qui m’a effleuré ^^ Pour mon retour en France et donc mon dernier au revoir à mon équipe de travail, j’ai prévu d’acheter une boîte de gâteaux de Kyôto, donc même si ce n’est pas original, cela les rendra heureux :wink: Pareil pour toi, ils seront toujours contents de ce geste je pense :slight_smile:

Je suis d’accord aussi avec l’idée d’offrir une boite de gateaux (ou de chocolats) pour le reste de l’équipe. Nous faisons cela aussi dans ma boite.

JF

Parfait, c’est une super idée! Je vais faire ça, merci beaucoup, vous me sauvez.Merci!

Sujets suggérés

Services voyage