Canal du Midi à vélo

Forum Vélo

Bonjour,

Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.

Notre parcours :

TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km
MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km
CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km
ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km
POILHES – AGDE – environ 39 km
AGDE – SETE – environ 26 km

Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).

Nous avons pris l’option “transport de bagages”, c’est vraiment bien, on n’a qu’un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d’hôte). Vu l’état de certains chemins c’est bien de rouler léger…

Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l’ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques.
Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses… Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j’avais un VTC, il a fait beau donc j’ai pu passer partout, mais s’il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue… Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n’y a pas non plus d’indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le “guide n° 1 du Canal à Midi à vélo” sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l’application “canal du midi” qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.

Les Hôtels, chambres d’hôtes de nos étapes :
TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner)
CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super)
CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super)
ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super)
POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super)
AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel)
SETE-HOTEL SABLES D’OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)

Nos restaurants :
TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien)
MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d’hôte “LA BONNE PLANQUE”
CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien)
ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa)
POILHES : LES PLATANES (très bien)
AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel)
SETE : LE MISTRAL (super)

Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.

Cordialement.
Muriel.

Bravo pour cette belle balade ! Nous, on revient de l’autre côté, du canal latéral à la Garonne. Je vais en faire un post aussi, ça peut toujours aider !

Je suppose que c’était un super voyage

Oui un voyage magnifique ! On a fini par le rédiger cet article :slight_smile:

Ca permet d’avoir un petit aperçu !

Avec un lien qui fonctionne : https://lauretteabicyclette.com/canal-de-garonne-a-velo/

Sujets suggérés