Change : quelles coupures en Yen ?

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons à 2 dans un peu plus d’un mois pour un séjour de 10 jours sur place (12j avec les vols)

Nous partagons le séjour entre Kyoto (et Nara) et Tokyo (et Kawaguchiko).
Nous prendrons le JR Pass 7j ce qui nous permet de faire l’aller retour Kyoto-Tokyo mais aussi d’aller à Nara.

Sur place nous aurons payer les hébergements (sauf pour 1 nuit à Kawaguchiko que je payerai en CB).

Ma question est la suivante : pour le change, je pensais compter 100€/j sur place, pour:

• les repas (sachant que otre 1er hébergement est un guest house donc nous pourrons peitt déjeuner et diner dans notre chambre certains soirs grace aux soldes des invendus et dans le 2eme hotel nous avons pris avec petit déjeuner inclus),
  • les entrées dans les temples (certains que j’ai vu son payant),
  • le reste des transports (à Tokyo nous aurons 2j sans JR Pass et fairons des visites par quartier pour économiser sur ce poste),
  • des souvenirs pour nos familles, et nous aussi quand meme ^^

Est ce que cela vous semble tenir la route ?
Sachant que nous pourrons toujours utiliser nos CB en cas de besoin.

Et mon autre question est, quelles coupures prendre ? Est ce qu’elles sont toutes acceptées dans les commerces, distributeurs etc…j’ai trouvé des informations contradictoires sur les différents forum que j’ai consultés.

Je cois qu’il y a des magasins à 100 Yens, est ce que ce sont des magasins que l’on peu trouver facilement ?

Bonne journée à tous et merci d’avance.

A chacun sa manière de voyager et de dépenser. 100 euros par jour et par personne est tout à fait possible en tout cas. 100 euros à deux, ça peut déjà êtrer plus juste (perso, je dépasse largement ce budget).

Ne change pas tout ton argent avant de partir. On peut presque tout payer par carte une fois sur place et il y a des distributeurs dans les 7-Eleven (présents partout dans le Japon, ouverts tout le temps), mais attention, pas dans les distributeurs de rue, même quand il y a le logo Visa (ils sont réservés aux cartes japonaises). Renseigne toi juste avant de partir des conditions de ta banque sur les frais hors zone euro (il ne faut pas qu’il y ait de frais fixes sur les transaction, seulement une commission en pourcentage).

Toutes les coupures sont acceptées au Japon sans aucun problème, les Japonais sont habitués à payer parfois de grosses sommes en cash (même s’ils utilisent de plus en plus les CB).

Ce serait dommage de réduire les visites à Tokyo sous prétexte que tu n’auras pas de JR Pass pendant deux jours. A Tokyo globalement, le JR Pass ne sert à rien, il n’est utilisable que sur une ligne de train et pas pour le métro (des bus aussi, accessoirement, mais il faut savoir les prendre). Les transports ne sont pas très chers (maintenant, je recommande de toute façon, d’une manière général, d’en faire le plus à pied, c’est la meilleure manière de découvrir une ville).

pour les 100 yens shop daiso il y a une carte

http://www.japan-guide.com/e/e2077.html

on peut reperer le logo

Résultat de recherche d'images pour
c’est faisa
les transports à tokyo ce n est pas la ruine non plus

tu as raison de grouper par quartier mais un demi tour de yamanote ueno shinjuku (plus de 10 stations ) coute 240 yens soit moins de 2 euros

selon le programme le planning et les aeroports de departs
tu pourras peut etre utiliser ton pass pour aller à narita

je n ai jamais changer avant de partir
retrait une fois sur place (gros montant pour diminuer les frais )
100 euros par jour pour 2 c’est avec ou sans l hebergement ?

Super merci bcp !

Le budget de 100€/j pour 2 est hors hébergement : c’est vraiment pour les dépenses quotidiennes qu’on aura sur place.
Nous arrivons et repartons d’Haneda :wink:

bonjour à tous,

je pars maintenant dans 11 jours !!

pour ceux qui ont l’habitude de partir, changez vous de l’argent en France ou sur place?
d’expérience je change sur place à l’aéroport puis aux différentes étapes …

Merci !

le change au japon n est pas toujours facile
la plupart des banques ne le font pas
il faut des bureaux de change ou alors aller dans les postes principales
bien sur tu peux cahnger à l aeroport (pas sure que ce soit le meilleur plan / CB )

le plus simple est de tirer de l argent avec une CB

ok merci je vais me renseigner des frais bancaires maintenant …

Bonjour
Je suis en désaccord avec la première réponse. Ne gachez pas votre voyage en perdant du temps à changer ou à chercher des distributeurs.

Sur le site du même nom que mon pseudo, il y aura bientôt (ce soir) une vidéo sur cette question des yens. Personnellement, je recommande de calculer votre budget et de changer vos euros en yens en France dans un bureau de change. Certains proposent même de vous racheter vos yens au taux d’achat quand vous rentrerez.
Pour le budget : https://youtu.be/BTJss497Hdo

Comparez les bureaux de change sur un comparateur.
Personnellement à Paris je vais à comptoir change opera et Cen change. Pour des sommes importantes, pensez à réserver la vieille via le site internet.

Il faut savoir que les japonais utilisent très peu les CB, ils utilisent surtout du liquide, donc

1. “A Rome fais comme les romains” => ce sera plus pratique pour vous
  2. si vous voulez retirer à chaque fois que vous avez besoin vous ne maitrisez pas le taux et les frais de la banque + perte de temps pour trouver le bon distributeur (tous les distributeurs ne permettent pas de retirer avec nos CB)
  3. si vous prenez des euros et changez au fur et à mesure vous perdrez du temps

En termes de sécurité, le Japon est un pays sûr et les japonais eux-mêmes se promènent avec des sommes importantes sur eux.

bon voyage

Le message précédent vient probablement de quelqu’un qui n’est jamais allé au Japon ou qui y est allé il y a très longtemps…

On peut aujourd’hui presque tout payer en CB. Ce n’est pas parce que les Japonais paient souvent en cash (de moins en moins d’ailleurs) qu’on ne peut pas payer en CB.

Il est aujourd’hui très facile de retirer de l’argent puisqu’il y a des distributeurs pour les cartes étrangères dans tous les 7-Eleven, supérettes que l’on trouve absolument partout dans le Japon, ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

A Tokyo, en une journée de balade, on doit bien passer devant une vingtaine de 7-Eleven…

Je ne vois pas trop l’intérêt de changer à l’avance une très grosse somme. C’était un conseil valable jusque dans les années 1990… Il faut remettre ses conseils à jour de temps en temps…

Bonjour,

Je suis en désaccord avec vous, cela ne veut pas dire que je ne respecte pas votre opinion…
Je vais au Japon 1 à 3 fois par an, j’ai organisé 3 voyages pour ma famille et mes amis et j’ai déjà conseillé plusieurs personnes.

Entre mon premier voyage et le dernier il y a deux mois, j’ai vu les choses évoluer, je suis d’accord avec vous. La CB est plus présente qu’avant, il y a plus de distributeurs. Mais la CB n’est pas aussi présente qu’en France, loin de là. Ma belle famille n’utilise tout simplement jamais de CB par exemple.

Mon point de vue est que lorsqu’on va souvent au Japon ou lorsqu’on vit au Japon, on a du temps. Mais quand on se paie le voyage de sa vie pendant 15 jours au Japon, comme beaucoup de gens, je trouve cela dommage de perdre son temps à retirer de l’argent, de tomber sur un distributeur qui n’accepte pas votre carte (ça m’est arrivé des tas de fois), etc.
Oui, vous pouvez payer par carte au Japon, vous pouvez retirer de l’argent au Japon. Mais pour les gens qui n’iront pas 10 fois dans leur vie au Japon, qui n’y vivent pas, je ne souhaite pas qu’ils perdent du temps (et de l’argent car taux moins intéressant + frais).

Pour 15 jours de voyage à 1500 € (hors avion), acheter ses yens à l’avance avec un taux intéressant vous fera gagner 5 à 15% de pouvoir d’achat au Japon et dans tous les cas, cela vous fera gagner du temps. En effet, quand le cours de bourse est 1€ = 122 yens par exemple, les bureaux de change vous propose 1€ = 120/121 yens, quand les banques elles vous proposent 105 à 115 yens en France.

Je ne crois pas qu’il faille remettre les conseils à jour, je crois juste qu’il faut donner toutes les possibilités aux voyageurs de profiter de leurs voyages et de ne pas perdre du temps dans la logistique.

Cordialement,
Arnaud

J’ajoute un élément : le fait de changer à l’avance en France peut aussi vous permettre d’acheter au bon moment. Les cours de devise peuvent évoluer rapidement. Le taux moyen est 1€ = 120/130 yens. Par conséquent, quand le taux dépasse ce montant, 1€=140/150, je conseille de commencer à acheter des yens.
Car une fois sur place, le taux en vigueur s’imposera à vous. Si vous êtes chanceux, tant mieux, mais si le cours à ce moment là est 1€ = 110 Yens, tant pis…

Je considère et maitiens pour ma part qu’il est très simple de payer en CB au Japon, et très simple de retirer de l’argent quand on en a besoin. A partir du moment où on sait qu’il y a des distributeurs dans les 7-Eleven (en plus des postes), c’est très simple et ce n’est pas une perte de temps (on ne retire pas de l’argent tous les jours non plus…). On passe devant des dizaines de 7-Eleven dans Tokyo chaque jour…

Quant à l’intérêt de changer de l’argent avant, tout d’épend. Car si le yen baisse entre-temps, tu les as achetés à prix fort et tu ne profites pas de sa baisse pendant ton séjour. En outre, si tes frais bancaires sont raisonnables (et sans frais fixes sur les transactions) il sera globalement plus intéressant de payer en CB ou retirer de l’argent sur place que d’en changer avant… Le gain est, dans tous les cas, minime. Sûrement pas de 5 à 15 %, ça, c’est complètement faux ! peut-être 1% (si on n’a pas de frais fixes…) parfois en faveur du paiement sur place en CB au demeurant…

En outre, on risque de perdre beaucoup de temps avant de partir pour trouver le bureau de change qui offre le meilleur taux. Pourquoi se prendre la tête vu qu’une fois sur place tout est simple…

Bon je crois que nous ne serons pas d’accord sur ce sujet.
C’est très facile de trouver un bon bureau de change en France et ça prend 5 minutes sur internet.
J’ai fait les calculs pour tous mes voyages, je maintiens ce que je dis pour les taux et le fait de payer avec sa carte ou de retirer au Japon. Ce n’est pas très respectueux de dire “c’est complètement faux”. Vous n’êtes pas d’accord et je respecte votre position.
Si le taux est bas, oui vous pouvez attendre et payer avec votre carte au Japon, ça ne fera pas une grande différence, effectivement. Mais si le taux est intéressant avant de partir.
Quand on va plusieurs fois au Japon, c’est facile de trouver ce qu’on cherche, mais quand c’est son premier voyage, c’est un peu dommage de perdre son temps à chercher, en sachant qu’on ne sait pas toujours où chercher.

J’ajoute : à Tokyo peut-être, mais à Kyoto.

Cela fait plus de 25 ans que je vais très régulièrement au Japon et j’ai vécu l’évolution des moyens de paiement dans ce pays. Si auparavant, je partais toujours avec des yens achetés en France, depuis plusieurs années je ne change absolument plus de devises avant de partir.
Pour moi, cela n’a aucun intérêt car ma banque me facture moins de 2% de commission, sans aucun frais pour toutes mes transactions hors zone euro, que ce soit pour les paiements ou les retraits d’espèces.
Donc la première chose que je fais en arrivant au Japon est de retirer des espèces aux ATM internationaux du termina de l’aéroportl, quelques dizaines de milliers de yens pour servir d’argent de poche.
En effet, on peut actuellement payer en CB (surtout AMEX et VISA) dans une très grande majorité d’endroits, que ce soit les magasins ou restaurants. Bien sur, comme en France beaucoup de restaurateurs préfèreront être payés en espèces (je ne vous dis pas la raison…) et vous diront que le paiement par carte n’est pas possible, mais en insistant un peu, ils sortiront un terminal ou une antique “planche à repasser” de derrière le comptoir.
Cela dit, si on préfère payer en espèces, les retraits sont possibles dans tout le Japon avec des cartes internationales. Il y a des conbinis 7/11 pratiquement partout dans les grandes villes et “à la campagne”, il suffit d’aller à la poste.
En effet, la grande majorité des petits bureaux de poste de campagne sont maintenant dotés de distributeurs qui acceptent des cartes étrangères, contrairement aux ATM des banques des grandes villes qui ne prennent que les cartes japonaises. (sauf la banque “seven bank”)
Par exemple, le bureau de Shiharo, sur l’île de Ishigaki dans la préfecture de Okinawa ou je suis allé plusieurs fois est ouvert de 9h0 à 18h00…
Pour ceux qui veulent changer des espèces en France avant de partir, cela n’a vraiment d’intérêt que si on a la possibilité de le faire à Paris ou on trouve les meilleurs taux (environ 1,45% ). Si on achète de province, il faut maintenant rajouter des frais d’envoi (de l’odre de 25 €), ce qui oblige à retirer une somme assez conséquente pour les rentabiliser. (environ 6000 euros en ce qui me concerne compte tenu du taux de commission de ma banque).
Bien sur, il y a des fluctuations des taux de change mais depuis la stabilisation post brexit en novembre 2016, le taux s’est établi aux environs de 120 yens pour un euro à ± 3 yens.
Si vous attendez que l’euro remonte à 150 yens pour changer des espèces, ne soyez pas pressés de partir… cela fait 9 ans que cela n’est pas arrivé. (depuis le crach boursier de 2008).
Bon voyage au Japon!

Bonjour Fred

Vous avez parfaitement raison sur plusieurs points et plusieurs exemples que vous donnez. Je suis très content de cet échange car votre expérience semble très riche. Mais je pense qu’il faut revenir à la question qui est posée et à qui la réponse est destinée.

Vous allez régulièrement au Japon depuis 25 ans, ce qui n’est justement pas le cas des personnes qui viennent poser des questions sur ce forum. Personnellement, je m’attache plutôt à donner des conseils pratiques pour faire ce qui est possible en dehors du Japon afin de profiter au maximum de son expérience là-bas, surtout quand on n’a pas la chance d’y aller régulièrement ou qu’on y va 10 jours.

Je me mets à la place du touriste qui va devoir chercher un 7/11 en particulier au moment où il aura besoind de liquide. Nous allons tous deux régulièrement au Japon, nous savons à quoi ressemble une poste japonaise, ce n’est pas le cas des gens qui y voyagent pour la première fois. En France, vous avez un distributeur tous les 50 m. Au Japon, ce n’est pas le cas (mais c’est le cas des distributeurs de boissons).

Ishigaki est une île magnifique… quand vous y êtes, vous avez envie de perdre 1h pour aller retirer de l’argent dans un distributeur dans la poste de Ishigaki City ? Surtout si votre hôtel est à Kabira ?

Quand vous venez pour la première fois au Japon, vous êtes totalement dépaysé… est-ce que vous pouvez facilement insister dans un restaurant pour payer par carte ? Ok dans les centres commerciaux, certains restaurants… Mais dans les petits restaurants, les restos artisanaux…

Concernant le taux de change, je suis désolé mais sur ce point vous avez tord :

• de 2013 à début 2016, le taux était supérieur à 1€/130Y
  • de fin 2013 à début 2015, il a été régulièrement à plus de 1€/140Y et a même frolé les 150 Y en novembre décembre 2014 et janvier 2015
    Consultez cette historique ici : EURO / JAPANESE YEN (EUR/JPY) : Analyse Technique Graphique | EURJPY | Zone bourse
  • le conseil que je donne sur ce sujet est très précis et assez simple : si le taux se situe vers 130/150 Y, je vous conseille d’acheter des yens, peut-être pas 100%, mais une partie, car effectivement, le taux moyen est 120/130 si on prend les 15 dernières années

Un simple calcul :

• disons que le taux est de 1€ 140Y quelques mois avant votre voyage.
    = Vous achetez des yens à l’avance. Pendant votre voyage, le taux est de 1€ / 150 Y (ce qui est peu probable vu l’historique du taux) = vous avez perdu 7% de pouvoir d’achat par rapport au montant déjà changé… mais vous pouvez toujours profiter du taux en vigueur
    = Vous n’achetez pas de yens à l’avance. Pendant votre voyage, le taux est de 1€ /120 Y, vous avez perdu 15% de pouvoir d’achat et vous ne pouvez pas revenir en arrière.

En synthèse, je ne veux perdre personne dans cette discussion. Je ne dis pas que Fred a tord, au contraire, il a certainement une meilleure connaissance que moi puisqu’il s’agit de 25 ans de voyages. Mais je dis simplement que si c’est votre premier voyage au Japon, ça me parait plus simple d’acheter ses yens à l’avance, surtout si vous pouvez profiter d’un très bon taux par rapport à l’historique (à partir de 1€ / 135/140 Y).

“aruno”… c’est un “japonplusfun” bis?
Ce n’est pas la peine d’utiliser plusieurs pseudos pour essayer d’avoir raison…
D’ailleurs, moi c’est fuchan, pas Fred. :wink:
Et je n’aime pas laisser dire que j’ai tors quand on ne sait pas lire.
Au sujet du taux de change, j’ai écrit que:
Si vous attendez que l’euro remonte à 150 yens pour changer des espèces, ne soyez pas pressés de partir… cela fait 9 ans que cela n’est pas arrivé. (depuis le crach boursier de 2008).
Ce qui est la stricte vérité, même si ce n’était pas loin il y a quelques années. D’ailleurs, le cours du jour est à 118.30, la tendance n’est pas à la remontée et le reste n’est que littérature…

Quand on rentre dans une poste japonaise, ce n’est pas différent d’une banque française, bien souvent l’ATM est à l’entrée, dans un sas et son utilisation est très simple car il a une interface en anglais. Au pire, il y aura toujours un employé pour vous aider.

Je ne mets pas une heure pour aller à la poste de Shiraho car c’est dans ce village que je loge. Et si j’étais dans un hôtel de Kabira (je préfère le Club Med, juste à côté du spot de plongée des raies manta), j’irai à la poste de… Kabira qui a aussi un distributeur de billets.

J’ai vérifié sur le site de JapanPostBank, il y a 27200 distributeurs internationnaux dans tout le Japon…
Voici le site qui permet de les trouver.

Quand aux conbini seven eleven, il y en a certainement d’avantage au Japon que de distributeurs de devises en France.
Voici le site qui permet de les localiser dans tout le Japon.
Comme qui, retirer des espèces au Japon n’est pas si compliqué. :wink:

Bon(s) voyage(s) au Japon.

Bonjour

Désolé pour la confusion.
Pour les pseudos je ne cherche pas à multiplier les comptes, je n’ai pas caché qui je suis, j’ai juste pas fait attention au compte avec lequel j’étais connecté puisque j’en ai un perso et un pour le compte.
Je trouve ça dommage d’en venir à “vous ne savez pas lire”. Nos expériences et visions respectives, aujourd’hui peut être différentes, me paraissent utiles pour ce forum. Je trouve ça dommage de dénigrer à ce point le point de vue d’un autre, sachant que j’y passe du temps et vous apporte des arguments. Bref, c’est très blessant.

En termes de chiffres, je ne sais pas si vous avez lu la démonstration, elle me paraît assez simple. Si vous partez pour la première fois au Japon et que le taux dépasse 1€-140Y, ce qui n’est pas tout le temps le cas (vous l’avez dit vous même), vous gagnez 15% de pouvoir d’achat par rapport au taux moyen. Pour 2 personnes pendant 15 jours on parle d’environ 450€ de pouvoir d’achat. Si pour vous ce n’est pas grand chose, tant mieux, mais je crois que c’est beaucoup pour beaucoup…

Enfin, il y a 450000 dab en France… Si je reprends votre chiffre, il y en a moins de 10% au Japon…

Comment est le club Med Ishigaki ? Je n’en entends plus que du mal par rapport à il y a une dizaine d’années.

Sujets suggérés

Services voyage