Salut Kiko71,
Desole, je ne peux pas te repondre directement sur le Forum (tu le frequentes depuis 2004 et tu sais donc quil y a certaines informations quon ne peux pas partager en public).
Je te repond en detail en message prive.
Arnaud
Pour les familles venant avec des enfants ou tout simplement des gourmants… hahaha, je recommande le musee du chocolat a Cusco. Il se trouve a 1 block de la place darmes a ladresse suivante:
Calle Garcilaso, Numero 210, deuxieme etage.
Il y a bien sur un musee qui retrace depuis la culture du cacao jusqua la fabrication du chocolat, mais egalement un atelier pour faire des chocolats (nature, a la feuille de coca, au sel de Maras,…).
Ceci nest pas une pub, je met a disposition cette information, car jai parfois des personnes qui me demandent des activites un peu ludiques…
Arnaud et Evita
bonjour, je vais au perou au mois de juillet, pouvez vous me dire comment contacter arni et evi afin de savoir si ils peuvent me recevoir moi et mon amoureuse …
bonjour , je m’en vais cet ete au perou avec mon amoureuse, est il possible de me dire comment contacter arni et evi ainsi que julie pour voir si ils pouvaient nous heberger , Merci de votre aide
merric
Arnaud & Evi : alagadec@yahoo.com
Julie : chezjulieauperou@yahoo.com
adresses maintes fois données sur le forum
bon voyage
Elodie
Avez-vous les coordonnées de ce logement ? Merci.
c’est de l’humour je pense
Bonjour a tous. Je peux lire que des avis positifs concernant - chez Arnaud -. Pourtant , aucun prix ? Parler d argent est il tabou ? Je pars seul en octobre. Merci a tous pour vos commentaires.
rentrons d’un sejour de 3 semaines au perou.avons loge chez william pendant 6 jours au mois d’octobre .tres bon accueil.super conseils pour les ballades hors des sentiers battus.il nous a indique un resto pas cher et délicieux(el cuato).nous vous le conseillons sans probleme.
bonjour,
En effet les commentaires sur arni et evi ne sont plus à faire! que d’éloges!!! juste au cas ou ils soient archibookés lorsque nous irons est il possible d’avoir d’autres noms, d’autres adresses, plus d’information sur l’accueil et la maison de william par exemple dont tumbo parle dans le dernier post!
Je suis en train de comparer les différentes agences et guide pour le chemin des incas si certains d’entre vous l’ont fait et ont des conseils je suis preneuse! pour nous ce sera en Mai 2014
merci à vous
Cette adresse de logement chez Arnaud et Evita à Cusco est-elle toujours valable? Comment faire pour réserver? il n’y a pas de site web?
Je viens de rentrer du Pérou, où j’ai rencontré Arnaud.
Il est super!
Il nous a conseillé en amont vraiment très précisément et nous a programmé un itinéraire sur mesure, sans rien attendre en retour.
Nous n’avons pas logé chez lui mais chez Doris, la cousine de sa femme Evita.
Doris et ses filles sont charmantes et mettent tout en oeuvre pour vous aider sur Cusco.
Arnaud est un guide charmant, à l’écoute de vos envies et très pédagogue.
Arnaud propose des visites guidées des alentours de Cusco. C’était parfait. Nous avons passé une superbe journée avec lui!
Je le recommande vraiment.
Marjorie
Nous avons vu le nom d’Arnaud apparaître plusieurs fois sur les forums, c’est donc en toute logique que nous l’avons contacté pour loger chez lui, les chambres étaient déjà toutes réservées.(Nous avions décidé de partir sur un coup de tête à la dernière minute).Cela aurait pu s’arrêter là mais c’est le moment où la "magie Arnaud "opère.
Il nous a aidé à organiser tout notre séjour au Pérou (et pas seulement pour Cuzco), à optimiser notre temps et nos visites (et sur un séjour de 10 jours, c’est inestimable).Arnaud ne m’ayant pas mis dans ses SPAMS malgré tous mes mails, nous avions envie de le rencontrer et avons décidé de faire une journée visite de la vallée sacrée avec lui.
Il s’avère qu’en plus d’être sympathique, Arnaud est une mine d’informations intarissable sur la vallée sacrée…
C’est aussi l’idéal si comme nous, vous développez des allergies à la vue des bus touristiques.
A ceux qu’ils veulent optimiser leur séjour, profiter d’explications en français (anglais, espagnol ou autre), ou simplement passer un bon moment…
A recommander!
Dans notre cas Arnaud a largement contribué à la réussite de notre voyage au Pérou (outre des paysages magnifiques bien sûr) et nous confirmons et recommandons ce “vrai” bon plan.
Bon séjour dans ce pays magnifique!
Nous avons séjourné quelques jours à Cuzco à la fin décembre 2013. Nous avons fait la connaissance d’Arnaud par mail bien avant notre départ. Bien qu’il ne puisse nous accueillir chez lui (il est overbooké des mois à l’avance !) il s’est occupé de nous comme si nous étions ses hôtes. Il nous a conseillé de loger chez Doris sa cousine, une personne extrêmement gentille et très à l’écoute. Elle a trois filles délicieuses avec lesquelles c’est un plaisir d’échanger. Nous avons eu la chance de pouvoir passer quelques moments avec elles (elles sont étudiantes et ont un emploi du temps très chargé).
Quant à Arnaud c’est quelqu’un d’une gentillesse incroyable : bien avant notre départ nous avons correspondu de nombreuses fois pour réserver par son intermédiaire notre visite au Macchu pichu et il nous a donné plein de conseils pour la préparation de notre voyage. Tout cela alors que nous ne logions pas chez lui !
Dès le premier jour de notre arrivée à Cuzco il nous a proposé de le rencontrer pour nous conseiller un programme de visites de la ville et des sites. Nous avons pris une journée complète avec lui, dans sa voiture, pour un tour de plusieurs sites. Là c’était un vrai bonheur : il était entièrement disponible pour nous ; nous avons pu échanger en français tant sur les éléments d’histoire ancienne que sur le Pérou contemporain. Il a aussi une très bonne connaissance des gens et des artisans des villages, des bonnes heures de visites pour les sites… C’est quelqu’un de très généreux et disponible sur qui on peut compter vraiment. Et c’est surtout un passionné ! Avec lui on ne s’ennuie jamais ! Quant à sa bonne humeur elle est à mon avis légendaire !
Nous le recommandons +++++++++++++++
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Evita et Arnaud et de loger chez eux après de multiples échanges sur internet. Du vrai bonheur et des gens passionnés par leur pays.
Si vous préparez votre voyage et si vous logez chez eux, ils seront d’excellents conseils.
Vraiment, contactez les avant de partir en voyage, cela évitera de commettre certaines erreurs.
Pierre.
J’ai eu la chance de partir 2 mois au Pérou cette année pour un stage et l’énorme chance de rencontrer Arnaud à Cusco ( merci à ce forum, c’est une richesse). Le fait de connaitre Arnaud, m’a beaucoup rassuré pour partir, j’étais en totale confiance et une fois sur place cela s’est réellement confirmé! Arnaud a été très présent, nous a fourni une mine d’informations, de conseils… Quelle gentillesse.
Quant au logement : Arnaud n’ayant plus de place, j’ai logé chez la cousine de sa femme, chez Doris à Cusco, Doris et ses 3 filles sont exceptionnelles, un super accueil, et pendant 2 mois c’était comme si j’étais chez moi, une vraie famille
La maison, très confortable (eau chaude, électricité, wifi ) est située dans un très bon quartier, calme et très accessible sur l’avenue de la culture, les bus passent devant pour aller directement au centre ville! Une adresse que je recommande vivement
bonjour j 'aimerais bien des adresses chez l habitant cusco arequipa copacabana ou environ ou nous ferons nouvel an 2014/15 merci par avance
Bonsoir,
Malheureusement, il n’y a plus de place chez Arnaud et Evita à la période où nous serons à Cusco. Ils nous proposent de dormir chez la cousine Doris Bustamante Ramirez
Quelqu’un a déjà dormi là-bas ?
Le cadre est-il propre ? Aussi agréable que chez Arnaud et Evita ?
Merci pr vos conseils
Auréile
Nous rentrons d’un mois au Perou, beaucoup de découvertes, des journées extraordinaires, beaucoup de rencontres … pleins de beaux souvenirs s’entrechoquent !
Nous avons un gros coup de cœur pour une journée en particulier : celle passée avec Arnaud pour découvrir la vallée sacrée, nous sommes partie le matin de Cusco, visite de Chinchero, de Moray, puis Arnaud nous laisse pour que l’on puisse rejoindre à pied les Salinas (très bonne idée de sa part, arriver à pied par le haut est magique), nous le retrouvons là-bas et continuons notre route vers Pisac où Arnaud nous laisse. Nous dormons à Pisac, visitons le temple du soleil le lendemain matin et rentrons à Cusco en collectivo (avec arrêt en route pour voir les Condors, encore une bonne idée d’Arnaud)…
Non seulement la journée en voiture avec Arnaud nous a permis de voir tous les sites dans les meilleures conditions, aux bonnes heures, en dehors des foules, mais surtout avec toutes les explications en Français, et pleins d’échanges sur la culture, la vie en générale, la politique … bref une très bonne rencontre.
Je vous encourage a contacter Arnaud, il vous donnera des conseils pour l’organisation de votre voyage, il sera toujours disponible pendant tout votre périple et si vous avez l’occasion de le rencontrer vous ne serez pas déçu ! (nous n’avons pas testé l’hébergement chez lui).
Sébastien.
Je ne savais pas qu’il y avait des condors entre Pisac et Cusco !!!
Cet été, nous sommes allés à Cuzco. Nous remercions Arnaud Lagadec pour son accueil et tous ses conseils pour visiter les environs de Cuzco. N’hésitez pas à, faire appel à ses services , il connait parfaitement la Région et vous fera découvrir de fabuleux sites. Un contact incontournable!
Bonjour, nous sommes une famille avec 4 enfants en tour du monde depuis le 1er septembre. Un petit mot sur ce forum qui a contribué à la réussite de notre séjour au Pérou. Après avoir contacté Arnaud qui était complet sur nos dates, nous avons loge chez doris. Super accueil, doris et ses filles sont très attentionnées, elles nous ont même accompagne à l hôpital pour consulter un pédiatre (un de nos enfants avait une mycose depuis notre séjour au Québec…)
de bons conseils pour les restos, les taxis…
bref nous y retournerions sans hésitez!!!
si vous souhaitez suivre nos aventures : Tour du monde des Rabreau sur Google ou http://tdmfamillerabreau.free.fr
encore merci à Arnaud!
Arnaud, j’ai une semaine de vacances à la période du nouvel an.
Est-ce une bonne saison pour aller à Cusco? Merci,
Thierry.
Salut,
Tout dabord pour te dire que une semaine au Perou est tres tres court et je pense que a part Cusco tu nauras pas de temps pour visiter dautres regions (ni arequipa ni Puno)… mais je pense que tu le savais deja.
Donc de mon point de vue cest: arrivee a Lima et depart pour cusco le meme jour en avion et retour a Lima la veille de ton vol retour pour la France… je pense que cela est litineraire ideal pour seulement une semaine de vacances…
A lima, de mon point point de vue, ce nest pas la peine de rester plus dune journee.
Pour repondre a ta question: cest sympa de passer Noel ou les fetes de 1er de lan a Cusco car cest bien anime et il y de nombreuses activites… Par contre cest vrai que comme cest la periode des fetes il y aura beaucoup de touristes locaux et etrangers… egalement le probleme est que decembre et janvier est la periode des pluies donc pas lideal pour le climat…
Au plaisir de taider et repondre a tes questions.
Arnaud et Evita
Merci Arnaud, j’ai bien entendu tes arguments, mais je n’ai pas d’autres choix que d’aller pendant cette période du nouvel an (les vacances de ma société sont imposées). Je compte rester toute la semaine dans cusco et dans la vallée. Comme tu me le conseilles je retournerai à Lima un jour avant.
J’ai encore deux questions: Je suis assez sportif et je souhaite faire un treck. Lequel me conseilles tu? De 3 ou 4 jours afin que je puisse profiter de la ville. Pendant cette période du nouvel an, y a t’il des sites ou des musées qui sont fermés?
Comment faire pour loger chez toi? As-tu un numéro de téléphone ou site web? Thierry.
Il est diffcile de repondre a la question quel treck est le mieux car ils ont tous leur avantages et inconvenients, mais mon coup de coeur est pour le treck de SALKANTAY car les paysages sont superbes, il existe celui de 4 ou de 5 jours. Il se termine par le dernier jour au machupichu (le treck arrive a aguas calientes), il est dune difficulte raisonable si tu es un peu sportif et que tu nas pas de probleme de sante…
Au sujet du nouvel an et de la periodee du nouvel an, les sites et ruines seront ouverts sans problemes, par contre tu dois tattendre a ce que les musees et probablement les sites ferment un peu plus tot le 31 et que le 1er ils ouvrent un peu plus tard. Quelques jours avant je te donnerai les informations precises.
Pour lautre question, je tenvoie la reponse en MP.
Arnaud et Evita
Nous revenons d’un séjour de 3 semaines au Pérou. Un petit mot également pour confirmer les excellents commentaires sur le logement et l’accueil proposés par Arnaud et Evita à cusco.
Leurs conseils avant et pendant notre séjour ont été extrémement précieux. Les autres adresses de logements recomandées à Puno et Aréquipa ont été parfaites
Nous avions contacté Arnaud et réservé suite aux avis très positifs émis sur ce site du routard et nous n’avons pas été déçus,
La visite au machupichu et dans la vallée sacrée des inkas pendant trois jours, qu’il nous avait organisé avec son agence restera le meilleur moment de notre voyage.
Si vous partez au Pérou, contactez-le pour vous aider à organiser votre voyage: vous ne serez pas déçus.
Actuellement en tour du monde avec nos 3 enfants de 8, 6 et 4 ans, je ne pouvais ne pas écrire un petit mot sur nos quelques jours passés à Cuzco. Avant notre départ de France, nous sommes rentrés en relation avec Arnaud, à partir des différents posts lus sur le routard.com. Un premier contact par mail, et très vite Arnaud vous répond et vous envoie tous les bons conseils pour vivre pleinement un séjour sur Cuzco. Malheureusement, et 6 mois avant notre arrivée, il était déja complet ! Il nous a alors mis en contact avec Dorris, la cousine de son épouse Evita. Dorris habite dans un quartier assez chic de Cuzco, à 5 minutes en taxi de la place principale, et dispose de plusieurs chambres simples mais chaleureuses, on se sent à la maison tout de suite. Ses filles sont charmantes et Dorris fait tout son possible pour vous aider à organiser votre séjour… Arnaud, même si nous ne logions pas chez lui et rester en contact permanent avec nous. Nous en avons donc profiter pour le rencontrer et faire 3 jours de visite à ses côtés, avec sa propre voiture. Un seul mot : FABULEUX ! La personne en elle même est fabuleuse par sa gentillesse, sa ponctualité, son amabilité et sa patience avec nos enfants qu’ils l’ont littéralement bombardé de questions tout au long des visites ! Sa connaissance des lieux et de la civilisation Inca rend les visites passionnantes…Nous restons encore en contact par mail avec lui et espérons revenir un jour à Cuzco, bien évidemment à ses cotés…Bref, notre plus belle rencontre depuis le début de notre voyage et un merveilleux souvenir.
Alors, sans aucun soucis, foncez les yeux fermés, et aller découvrir cette fabuleuse région avec Arnaud ! Si vous avez des questions, n’hesitez pas, nous lui devons bien ca !
Lorsque l’on voyageau Pérou, on y découvre, si c’est la 1ère fois, de superbes paysages, sites, villages, plazas, monuments, musées,… et l’on peut faire de belles rencontres parmi la population locale. Celle ci se compose de plusieurs catégories ethniques (indigène, métis, espagnole, asiatique,…) et peut se répartir selon les différents secteurs d’activités (agriculture, industrie, bâtiment, commerce,artisanat, transport, hébergement, hôtellerie, restauration, banque,administration,…). Elle compte une petite proportion de résidents français dont la majorité vit à Lima et Arequipa, les 2 + grandes villes du pays.
ARNAUD et WILLIAM ont préféré s’installer à Cusco (le “nombril du monde” en langue quechua), une localité hautement touristique, à environ 3.400 md’altitude, où ils demeurent maintenant depuis quelques années. Ces 2 français se distinguent entre eux par leur âge, leur physique, leur histoire, leur date d’arrivée sur place,… mais présentent de nombreux points communs. Ils sont tous les 2 relativement jeunes, sans descendance, mariés avec une péruvienne,… Ils habitent dans 2 immeubles séparés par une distance de 300 mètres seulement, localisés dans un même quartier, à l’ouest de l’ovalo Pachacutec (rond-point situé au bas de l’avenida San Martin), et donc très proches de l’avenida Sol ainsi que du centro historico (ou de la plaza de armas).
ARNAUD et WILLIAM sont des hommes de qualité, ouverts, généreux et attachants. Ce sont des personnes sérieuses, compétentes, passionnées et de confiance. Ils vous feront également confiance en ne vous demandant, par exemple, aucun versement préalable d’un acompte pour la réservation d’une nuitée d’hébergement ou d’une visite guidée. De plus, ils vous permettront de bénéficier de leur propre réseau relationnel (hôtel, agence, taxi, lingerie,…) et de leur bonne connaissance du pays (Cusco, Vallée Sacrée, Machu Picchu, Puno, Lima, Arequipa,…), de ses habitants, des moyens de transport locaux (avion, bus, taxis,…),…
En bref, si vous avez prévu d’aller visiter prochainement le Pérou, je vous encourage vivement à contacter ARNAUD et/ou WILLIAM, de préférence par Email, afin de savoir s’ils seront disponibles, lors de votre passage (étape, séjour) à Cusco (la capitale de l’empire Inca), pour vous fournir un service (accueil à l’arrivée,transport, hébergement, visites,…), un conseil (choix d’un itinéraire, d’un resto,…), une information (horaires, tarifs,…), une aide (obtention de billets,…), une assistance (en cas de problème de santé, de CB, de papiers,…),…
Dans l’affirmative, vous aurez alors le grand plaisir de les connaître, de croiser leur chemin, de partager temporairement leur vie quotidienne, … et votre voyage au Pérou n’en sera que plus beau, voire inoubliable, avec l’envie probable de repartir un jour vers ce magnifique pays, d’y retourner une nouvelle fois.
Ayant reçu de nombreux messages privés, n hésitez pas a contacter directement Arnaud par mail : alagadec@yahoo.com
bon voyage au Pérou à tous !
Acceuil super chez Doris à Cusco!
Doris et ses filles sont vraiment très gentille et nous ont rendu beaucoup de services. Un grand merci à elles !!
Un grand merci aussi à Arnaud et Evita qui n’ayant plus de place chez eux nous ont proposé la maison de Doris, mais également pour la réservation des 2 jours avec l’agence d’Alfredo (Chinchero-saline de maras-moray-ollantaytambo-aguas callientes- machu picchu) C’était au top!!
Aucun soucis avec eux vous pouvez y aller les yeux fermés
Aurélia et Jérémie
Pour partager trois coups de coeur dans la ville de Cusco.
Loin des sites touristiques classiques, Arnaud et Evita nous avaient conseillé le “Cémétério Almoudena” , Le marché de produits agricoles de Huancaro le samedi matin et le marché de San Pédro (nourriture et artisanat) toute la journée.
Nous, nous avons adoré ces trois visites et vous le conseillons .
Demander à Arnaud pour les adresses et comment y aller.
Nous avons passé trois semaines au Pérou dont une semaine à CUSCO.
Arnaud n’ayant plus de place chez lui, nous avons pu loger chez sa belle soeur DORIS. Famille au top !! Accueil super malgré notre arrivée à 03 H 00 du matin… encore désolé !
Arnaud nous a fait visiter la vallée sacrée avec sa voiture, esprit tranquille ! Pleins de bons conseils pour vous orienter et vous faciliter le voyage.
Arnaud vient de créer son agence de Trek, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.
Merci encore Arnaud pour tout, et bisous à DORIS et aux filles !
Florent et Boubou
Bonjour, j’ai logé chez Doris (famille d’Arnaud), c’était très confortable et “souple”, ça m’a tout à fait convenu.
Je suis arrivée sans parler un mot d’Espagnol et c’était bien de pouvoir me faire aider par ses filles, et elle-même, très serviable, quand j’en avais besoin, et de pouvoir par ailleurs me débrouiller seule tant que c’était possible.
Je recommande!
Arnaud et Evi ont des chambres d’hôtes; ils étaient complets lorsque nous sommes allés à Cuzco en janvier 2014, mais ils nous ont trouvé un hébergement chez des amis. Arnaud nous a beaucoup aidés pour organiser notre séjour et nos visites.
Il nous a même guidé 2 journées dans la vallée des Incas; nous avons été pleinement satisfaits.
Ils ont maintenant une agence de voyages.
N’hésitez pas à les contacter si vous allez à Cuzco!
Leur site: alagadec@yahoo.com
Leur adresse: Los Rosales G 10, residencial Huancaro.
Et bien sûr ils sont recommandés par le Guide du Routard; alors faites leur confiance, et bon voyage!
Bonjour à vous tous,
Début décembre 2014, mon ami et moi avons séjourné chez Doris, la belle-soeur d’Arnaud.
Partage garanti avec cette famille formidable qui nous conseille beaucoup de choses dans cette grande ville.
Lit très confortable, petit déjeuner copieux (pain à volonté et omelette si vous désirez) mais assez léger pour ne pas être étourdi à 4200m d’altitude. D’ailleurs, grace au thé à la feuille de coca (que je mélangeais avec une autre saveur), les soupes et à ne pas faire le con les premiers jours, nous n’avons rien ressenti.
Merci à Arnaud de nous avoir conseillé sa belle famille car chez lui, tout était complet (il est très demandé) et j’ai même pu tenter mon modeste espagnol et apprendre 2-3 mots avec Doris et ses filles (mais je ne le parle vraiment pas bien…)
Ah oui, si vous voulez cuisiner le soir chez elle, c’est ok mais faites gaffe. La cuisson n’est pas la même quant on cuit une viande à 4200m. Petit exemple : pour des pâtes, comptez 15min pour qu’elles soient cuites.
Tout bon voyage à Cusco pour les routards
Voici notre expérience d’une semaine au Pérou pendant les fêtes de fin d’année . C’était court mais intense. Nous avons vraiment bien optimisé notre temps. Beaucoup de voyageurs diront qu’aller au Pérou pour une semaine n’est pas viable; Nous n’avions juste pas plus de vacances. Nous remercions évita et arnaud, sans eux nous n’aurions pas passé un aussi bon séjour ni effectué autant de visites.
1 j Paris Lima
2 j Départ vol intérieur pour Cusco avec la compagnie aérienne Lan . Centre Ville de Cusco et place centrale. Nuit à Cusco chez évita et arnaud. Réveillon de Noël dans la famille d’évita. Une belle expérience.
3 j Pisac-quenqo-Sasawaman-vue panoramique de Cusco. Nuit à Cusco
4 j Chinchero-Motay-salines-ollantaytambo-aguas callientes. Nuit à aguas callientes
5 j Machu pichu. Retour à Cusco dans la soirée.
6 j Bus en direction de Puno avec la compagnie Inka Express. Nuit à Puno chez Isaac Cricarlet. Logement correct mais sans plus.
7 j Puno-Lac Titicaca-Iles taquile et uro- retour Bus en voyage de nuit à Cusco.
8 J vol intérieur pour Lima très tôt le matin (lan). Journée à Lima-Miraflores-Place centrale. Vol en soirée pour la France
Un grand merci à Arnaud pour toute son aide, ses précieux conseils, son dévouement et sa gentillesse… Voici trois semaines que nous sommes rentrés du Pérou, des images plein la tête… Un voyage que nous avions rêvé de faire tous les trois (mon mari, Péruvien, notre fille et moi). Des années que nous en parlions, en rêvions jusqu’à ce jour (le 14 décembre dernier) où nous avons enfin acheté les trois billets… pour partir une semaine plus tard. Une semaine pour tout préparer, tout programmer et surtout optimiser notre temps une fois sur place. Pas une minute à perdre avant notre départ… direction le guide du Routard grâce auquel nous rentrons en contact avec Arnaud après avoir lu les messages du forum. Message à peine envoyé à Arnaud afin de connaître ses disponibilités pour nous héberger à Cuzco et tac dans l’heure qui suit l’impression d’être déjà sur place, de tout savoir sur ce qu’il y a à voir, sur les écueils à éviter, les endroits à visiter, le temps de la saison, les vêtements à emporter, les banques qui acceptent ou non nos cartes bancaires, les médicaments à prévoir contre le “soroche = mal d’altitude”… J’ai rapidement échangé avec Arnaud comme s’il s’agissait d’un ami de longue date, d’un membre de la famille et ça, lorsque l’on part si loin de chez soi, ça ôte déjà une petite part d’angoisse. Malheureusement, Arnaud n’avait pas de chambre de disponible pour les deux jours que nous envisagions de passer à Cuzco mais ne nous a pas abandonné pour autant et n’a eu de cesse de nous aider, de nous envoyer toutes les infos dont nous avions besoin et de nous proposer l’aide d’autres personnes (chauffeur de taxi : Walter (ponctuel et génial) et guide pour le Machu Picchu qui nous attendait sur place). Nous n’avons pas eu le bonheur de rencontrer Arnaud et Evita mais savons déjà que nous irons les voir lors de notre prochain séjour… que nous rêvons dans pas trop longtemps ! Notre séjour aura été bref mais intense. Un voyage dont on ne revient pas tout à fait le même. Voici notre parcours : Madrid-Lima ; Lima-Arequipa (où nous avons passé trois jours dans la famille avec un repas de 25 décembre passé sur les tombes, offrant quelques gouttes de nos boissons à la “pachamama” et écoutant toutes les cartes de Noël chantant sur les tombes d’à côté.)
Puis, Arequipa-Cuzco en avion. Dans l’avion, le message de bienvenue à Cuzco est en Quechua, langue dans laquelle le chauffeur de taxi nous parle à notre demande. Le dépaysement est déjà total. Deux jours à Cuzco dont un au Machu Picchu (expérience inoubliable). Retour le soir même en train (Vistadome). Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de 2 heures de quasi solitude au Machu Picchu de 14h à 16h. La plupart des touristes reprenant le bus pour Aguas Calientes à 14h, il ne reste plus grand monde sur le site. Nous reprenions le bus à 16h50.
Le lendemain matin, départ pour Puno (lac Titicaca), en bus-cama (bus couchettes) avec la compagnie que nous avait conseillée Arnaud. Voyage très confortable ! Là, nous avons traversé les Andes, vu les sommets enneigés, des lamas, des moutons, des “cholas”, de magnifiques couleurs (ciel, terre, costumes typiques…). L’impression de traverser un conte, les livres de notre enfance, un autre monde.
Une nuit à Puno puis départ pour la Bolivie le lendemain, la plage de Copacabana (plage du lac Titcaca), estrecho de Tiquina en bateau (détroit du lac), puis des kilomètres de lac et une émotion à son comble.
Deux jours à La Paz que nous avons survolée en téléphérique (vision très claire de deux mondes qui se côtoient : richesse, pauvreté / tradition, modernité). Visite del Valle de la luna.
Retour à Arequipa pour le 31 décembre et sa magie : contenu des garde-manger placé sur la table afin de s’assurer (et de se rassurer) que chacun mangera à sa faim l’année durant. Les vêtements jaunes (ou rouges) pour la prospérité et l’amour, le tour du pâté de maison à minuit pétante la valise à la main en courant afin de s’assurer de voyager toute l’année (nous, on veut à tout prix retourner très vite au Pérou alors on a couru, couru, couru au rythme des pétards et des feux d’artifice, la valise à la main !!!).
Le 1er janvier, nous l’avons passé les pieds dans l’eau du Pacifique à Mollendo (mais rien que les pieds, l’eau du Pacifique étant trop froide et les vagues bien trop hautes pour nous qui sommes habitués à la Méditerranée !).
C’est le coeur bien serré que nous avons quitté Arequipa, le lendemain, pour Lima où nous avons passé la journée avant de reprendre notre avion le soir même pour Madrid où nous avons passé un après-midi et une nuit (escale que nous avons bien appréciée car cela nous permettait de ne pas reprendre contact trop brutalement avec la réalité).
Nous avons peu dormi durant ces 12 jours et beaucoup voyagé (8 avions-4 trains-4 bus, pour des longs trajets) et malgré le peu de sommeil nous sommes rentrés plus en forme que jamais !
Voilà, le Pérou : une expérience unique, un voyage émouvant, des couleurs, des odeurs et des bruits qui vous saisissent dès votre arrivée et qui vous habitent encore bien après votre voyage ! Arnaud et Evita, des gens formidables et dévoués sur qui compter.
Vivement le Pérou…