Choix du camping à Yosemite Park

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

J’ai prévu un voyage en californie début septembre.
Je compte rester 3 nuits au lac Tahoe, puis descendre passer 2 nuits à Yosemite (en entrant du côté lee vining, du 03 au 05 sept).
Ayant un petit budget, je pensais au camping.

J’ai vu qu’il était possible de réserver un emplacement de camping, il reste hodgdon meadow et crane flat disponibles à mes dates. Cependant, la nuit est autour de 30$, alors que les campings sans réservation sont à 10$ pour deux personnes.

Je me suis documentée sur les campings sans reservations.
J’ai lu qu’il fallait arriver tôt et avant midi. A quelle heure me recommandez-vous d’arriver ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait passer par le centre des visiteurs, où était affiché le nombre de places dans chaque camping. Je n’ai pas réussi à localiser ce lieu. Est-il intéressant de passer par là ?
J’ai lu quelqu’un conseiller en anglais d’aller dans un camping et de chercher des gens qui partent, mais je n’ai pas tout compris.

Si j’ai le choix le jour même entre les campings sans réservation, lesquels me conseillez-vous ? Sachant que j’apprécierai un lieu avec douche à proximité et qui ne nécessitera pas trop de voiture.

A part tente, duvet et repulsif insectes, que dois-je apporter ?
Les barbecue sont ils payant ? Faut-il du charbon ? Peut on faire un feux de camp ?
Les boîtes anti-ours sont elles systématiquement payantes ?

J’espère que quelqu’un étant déjà passé dans ces campings de yosemite me lira !

Merci de votre réponse :slight_smile:

Bonjour,

Le Yosemite NP est un parc très populaire en été. Alors, arrivez le plus tôt possible si vous n’avez pas réservé votre emplacement de camping.

A ma connaissance, il y a 2 Visitors Centers dans ce parc, vous pouvez les voir sur le plan de ce dernier. Allez sur le site officiel http://www.nps.gov/yose/index.htm et cliquez sur “View Park Map” dans la colonne de gauche. En cliquant plusieurs fois, vous grossirez le plan et verrez

• “Tuolumne Meadow Visitor Center” au nord-est du parc, proche de la Tioga road ;
  • “Yosemite Valley Visitor Center” au sud-ouest du parc.

Il y a longtemps, j’ai campé dans la vallée, pas loin de “Yosemite Valley Visitor Center”.

Dans le bloc sanitaire de notre camping, je ne crois pas qu’il y avait des douches, je me souviens juste des wc et des lavabos.

N’oubliez pas d’apporter un tapis de sol ou un matelas auto-gonflant ! Compte tenu du terrain, je vous conseille le matelas auto-gonflant.

Dans mon souvenir, le barbecue n’était pas payant. Je ne me souviens plus pour le charbon, il faudrait demander à “boncampeur”. Je me souviens que dans certains parcs, il y a des endroits où on peut aller chercher du bois.

Attention ! Pour le feux de camp, il faut poser la question aux rangers. C’est dangereux, surtout par temps sec. Il y a déjà eu un gigantesque incendie dans ce parc.

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’utiliser les containers spéciaux pour stocker tout ce qui est odorant (la nourriture et les cosmétiques). Dans mon souvenir, ce n’était pas payant.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,
Merci de ta réponse.
Je n’avais pas trouvé cette carte, bien pratique. Du coup, arrivant vers le nord est, j’irai a Toluemme visitor center.

Le matela m’était sorti de la tête. Par contre, pas bête pour les feux de camp et le risque d’incendie !
Je crois que je vais devoir mettre un peu de côté le critère douche pour ces deux nuits :slight_smile:

Je pense qu’au final, je viendrai le jour J sans réservation vers 9h30/10h et que j’essairai de trouver de la place dans les campings qui resteront.

Sujets suggérés

Services voyage