choix du transport

Forum Namibie

bonjour,

Je souhaite faire la NAMIBIE mais il y a quatre ans j’ai eu un accident de la circulation avec fractures de deux vertèbres qui ont été opérées et deux tassements, c’était un projet pour l’année suivante

Dois je abandonner celui ci en fonction des pistes (trop cahotiques ) ou est ce possible.

Merci de votre réponse et bonne fin d’année à tous.

Bonjour,

Je suis très surprise que vous n’ayez pas demandé avant toute chose l’avis de votre médecin!!!
Prenez donc contact avec lui, et posez-lui vos questions, en lui disant que vous voudriez VISITER/ DECOUVRIR un peu de la Namibie.

Ensuite, s’il connaît le pays, vous pourrez peut-être étudier quels itinéraires seront les moins agressifs pour vous.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je crois que seuls les professionnels vous entourant peuvent vous dire ce que vous pouvez envisager ou pas…

Pour vous faire une idée des routes et du niveau de secouement, vous pouvez regarder nos petits films quotidiens des routes… Cela vous montrera comment elles sont et comment cela secoue… Il y en a plusieurs par jour.
C’est par là…

En espérant que vos projets seront possibles,
belle année 2016 à vous
Madikéra

bonjour. J’en ai effectivement déjà parlé à mon Medecin , il ne m’a dit oui n’ai non! il ne connaît pas la Namibie et m a simplement répondu que puis ce que je conduisais je devais me renseigner sur l 'état des pistes ! Sur les vidéos que J’ai regardées elles me paraissent relativement bonnes . Si vous pouvez me donner des renseignements complémentaires sur ce sujet et les véhicules qui sont fournis . Merci à tous

Bonjour,

C’est toi qui choisis ta voiture, donc autant opter pour un vrai 4*4 avec de solides amortisseurs.

Je souffre également du dos (mais sur une base moins problématique que toi) et je n’ai eu aucun pb en Namibie mais nous avions une voiture avec de très bons amortisseurs…

Après, il s’agira peut-être de vous prévoir un programme avec un maximum de routes B…

Belle prochaine année
Madikéra

Ras le bol des réponses de ceux qui n’y connaissent rien !!!

Le problème n’est pas à la voiture, mais à la consolidation.
Une histoire vraie, d’une de mes patientes et amie. Une très bonne voiture 4x4 haut de gamme, une très bonne route française, un moment d’inattention, un dos d’âne : 2 vertèbres (fragiles) complètement tassées, avec conséquences neurologiques (actuellement en fauteuil roulant).

Tu peux choisir ta voiture (Toyota Hilux ou Fortuner ou autre) et tes pistes, si tes vertèbres ne sont pas consolidées, tu prends un risque. Les 4x4 sont connus pour la performance de leurs suspensions (à lames pour ceux que je cite) mais pas pour leurs amortisseurs.

Qui peut répondre : ton chir, au vu de radios récentes.

Mais tu peux aussi écouter l’avis de ta concierge ou de ceux qui ont mal au dos.

Docteur Ernest

Bonjour,

Ras le bol de celles et ceux ne lisant pas tout et reprennant juste une partie pour critiquer gratuitement !!!

Dans mon premier message, j’ai écrit:
"Je crois que seuls les professionnels vous entourant peuvent vous dire ce que vous pouvez envisager ou pas…"

Donc, bien évidemment que je ne considère pas pouvoir lui répondre sur le fait qu’elle puisse envisager ou pas ce type de voyage… et que je ne me mets pas à la place de ses médecins et autres personnels soignants !!!

Madikéra

Merci Ernest,
Enfin un avis de pro, sérieux et concret, tant pour le côté médical que pour la voiture!

J’avais cru apercevoir d’autres messages cet après-midi. Très drôles d’ailleurs…
Mais ce fut de la littérature éphémère!
Que penses- tu, en tant que médecin bien sûr, de l’absence d’humour?

Ceci dit, maelenne, je vais prendre des risques : je ne saurais te garantir que les routes classées B soient parfaitement exemptes de trous ou de bosses!
Et même dans Etosha ( incontournable à mon avis!) les cahots ne sont pas absents, mais à 30km/h ça doit pouvoir se gérer.

Bonnes fêtes!

Cordialement,
Patou

Bonsoir,

Ayant eu aussi de bonnes chutes en compétition équestre, j’ai également un dos fragile…

Suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le chir et les radios!

Ce n’est pas à prendre à la légère.

Bonne année à toi depuis Selous Game Reserve!
Annick

L’humour et le bon sens sont les choses les mieux partagées au monde.
La preuve : ceux qui n en ont pas n’en demande pas davantage.

Et donc aucune recherche n a été faite pour essayer de trouver une thérapie…

bonne fin d année à toutes et à tous
Ernest

Bonjour,
Je comprends… Je devine…!

Dans le temps, Pissenlix aussi avait été censuré. Et même ANNICK aussi.

Les humoristes et libres penseurs, de même que les gens au parler vrai, ne sont pas toujours en odeur de sainteté, même auprès d’autres gens qui se réclamèrent jadis de la liberté.
Ma pensée du jour (idiote ou pas?) : pour réagir aussi promptement, il y a peut-être quelqu’un sur ce forum qui fait partie des modérateurs et qui ne supporte pas grand chose … les vrais conseils de pro, l’humour, la contradiction, la plaisanterie…!

En attendant, je pense que Maelenne saura faire le tri des conseils utiles et des autres, et je lui souhaite de faire un beau voyage… malgré tout!

Tu sais quoi? Après avis de ton chirurgien, Maelenne, tu devrais ébaucher un projet de circuit “zen”, et on te dirait ce qu’on pense des routes empruntées?

Cordialement,
Bonnes fêtes à tous,

Patou

Bonsoir Tarani,

Tu dois avoir des ennemis ici : cela fait plusieurs de tes messages que je vois disparaître, j’avais pas tout compris, il faudra que tu m’expliques ( et Ernest aussi?) , mais ça avait l’air assez drôle.
Bien sûr un peu hors sujet…

Question :
pourquoi vois- je sur le forum des messages qui parfois restent 3 ou 4 jours ( !!!) , et oui, avec des offres de prêt, des arnaques, des propositions assez … glauques?
et puis … d’autres messages assez rigolos, sans arnaque… Et qui disparaissent en 1 heure ou 2?
Qui décide de privilégier les uns et de jeter les autres?

Je voudrais qu’on m’explique ce problème de censure qui etait évoqué dans un message.

Courage, Tarani! Ne nous fais pas une dépression! Résiste!

Patou

Peut-être que certains modérateurs ne s’interressent qu’aux messages qu’ils ressentent comme leur étant destinés.
Leur élimination, et la vitesse avec laquelle ils partent, montrent que ces messages avaient un fond (un gros fond) de vérité.

Quand je dis que, pour nombres de blogs, chaque visite rapporte de l’argent, c’est connu. Pas de quoi se faire nommer régulateur pour éliminer l’ennoncée de cette vérité princeps, l’ennoncée part, la vérité reste.

Si la seule étique prévalait, les messages publicitaires partiraient en premier.
Mais il est des régulateurs honnêtes, et des “forummeurs” très honnêtes qui ont refusé de l’être.

Pour résister, je résiste, pluôt que l’image du morpion, je préfère celle du sparadrap du Capitaine Haddock.
Et ce sparadrap n’est pas toujours ou on le cherche…le morpion, si!!

Bonne fin d’année à toi,
Tarani

Bonjour Maelenne,
J’ai oublié de te demander si depuis ton opération, tu conduis, si tu te déplaces normalement en voiture ou autre, si tu as fait des voyages en France, si tu as pris l’avion ( longs vols?) et voyagé à l’étranger dans des pays qui ont des bonnes routes, et comment ça s’est passé.

Tu as envie de voir quoi, en Namibie?
Bien sûr , je me disais qu’il y a aussi la solution d’une ceinture dorsale, mais cela dépend où se situent tes vertèbres fragiles!

As-tu essayé de téléphoner à ton chirurgien,qui pourrait te donner un avis s’il y a eu des visites de contrôle récentes.

Pour ce qui est des élucubrations de Tarani, ne t’inquiète pas, il fait partie des trublions sympas, un peu impertinent parfois, mais ce qu’il dit contient souvent un fond de vérité.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Pour ma part je m’étais tassée deux dorsales lors d’une chute à cheval…C’est encore bien visible sur la radio mais ça s’est super bien solidifié. Pas de douleur aujourd’hui.

Je suis allée voir un toubib médecine sportive et grâce à ça, je continue la compétition. Je me suis doublement musclé le dos et je porte maintenant un airbag.
Pour la bagnole il doit bien exister un genre de corset pour prévenir les complications?

Ernest tu en dis quoi???

A plus
Annick

Bonjour Annick,
et bonjour Maelenne,

2 choses qui me semblent importantes, au delà de l’accord du chir, qui peut-être tapera en touche.
1 - le risque est beaucoup moindre quand tu conduis que quand tu te fais conduire, car tu anticipes les chaos et tu adaptes ta vitesse, au jour le jour, voire d’heure en heure. Des moments ça va, d’autres c’est moins bien.
2 - Il existe des corsets, plus ou moins importants en hauteur, plus ou moins renforcés par des baleines. Ils peuvent être prescrit par MG, médecins du sport, chir…

Mis à part la déviation vers camp Aussicht (qui n’existe plus), la route la plus éprouvante pour le dos est, à mon avis (et je n’engage que moi), et celle qui va d’Puwo à Epupa Falls. Beaucoup de gués à sec, beaucoup de rupture de rytme.
Pour ce que je connais du reste (Windhoek - Sesriem - Swacop - Brandberg - Epupa - Etosha - CCF - Windhoek) (malheureusement pour la poursuite du débat, je l’ai fait dans le BON sens…), je n’ai pas l’impression qu’il y ait un problème majeur à rouler à vitesse raisonnable, SOUS COUVERT D’UNE CONSOLIDATION CORRECTE.
Maelenne décrit un accident survenu il y a 4 ans. Je m’avance mais j’ai envie de dire :
Soit les vertèbres étaient fragiles pour raison X, et l’accident a été le révélateur de cette fragilité. Il faut impérativement vérifier que ce n’est plus le cas et trouver la cause pour y remédier si possible.
Soit l’accident est le facteur unique (bonjour le choc!!!) et la consolidation est sans doute acquise, le chir devrait le confirmer par simple contact téléphonique.

Tout ceci n’est qu’un exercice intellectuel, qui ne doit pas servir de conclusion mais de point de départ à une réflexion avant décision.

Si Maelenne le souhaite, je suis joingnable par message privé (Maelenne ne semble pas être une habituée des forums et donc je précise), mais je ne donne pas de consult à distance.

Bonne fin d’année à toutes celles et ceux qui me lirons d’ici ce soir,
Et à tous : à l’année prochaine.

Ernest

Bonjour à tous,

Ernest a compris que je j’étais pas une habituée des forums !. Mais j’ai lu avec attentiion vos messages qui m’ont touchée car je ne pansais pas en avoir autant et ils me font réfléchir un peu plus.
J’ai passé des radios il y a quelques mois et en comparaison avec les anciennes mais fractures sont consolitées.
Je conduis (il est vrai que je préfère être au volant je suis beaucoup moins crispée) j’ai repris la natation à moitié de ce que je faisais, les randonnées pédestres idem ( actuellement 3 à 4 h 2 x /s) et, quelques fois, seule avec un sac à dos trois fois moins lourd ou sans (je suis à la retraite et j’ai le temps maintenant) C’est une réducation permanente . Bon… j’arrete maintenant car ce n’est pas un forum sur la santé !!
Il y a un an je suis partie en circuit organisé en bus au Maroc sans trop de problème mais ce voyage en NAMIBIE me tenait tellement à coeur …

Encore merci à tous pour vos réflexions, conseils et je vous souhaite une bonne année 2016 et, de ma part aussi un conseil, ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ou à l’année prochaine ce que vous pouvez faire cette année

La vie nous réserve bien des surprises

Sujets suggérés

Services voyage