Nous sommes une famille du sud de la France. Nous 2 environ 35 ans, et nos 2 enfants de 9 et 12 ans, tous 4 adeptes de Corse depuis 2 ans…
Nous organisons nos prochaines vacances en Crète qui, nous l’espérons, nous fera oublier la Corse l’espace d’un été… ou plus ? (un île qui sait aussi réserver de grandes merveilles pour qui veut vraiment la connaître, même en plein été…!)
Ce séjour se déroulera la 2ème quizaine de juillet 2011.
Nous aimons les endroits typiques, les chambres d’hôtes et les pensions de confort honnête, la beauté des sites, et ne sommes pas spécialement friands de la foule
Nous aimons alterner dans la même journée visites culturelles, villages, ballades et bains de mer.
Aussi nous avons imaginé un périple qui ressemblerait à cela, mais nous nous heurtons à notre méconnaissance de l’île pour “optimiser” au mieux nos déplacements entre les sites “incontournables” et nos lieux de villégiature potentiels (hébergement en pensions ou petits hôtels agréables et calmes) :
Nuit 1 : Héraklion (arrivée le soir)
Nuits 2, 3, 4 à Kamilari (ou Sivas) :
hébergement ciblé : Pension Xenonas ou Sigelakis
Knossos Archanes (en “descendant” d’Héraklion) puis plaine et golfe de messara,Gortyne, Phaestos, matala, Angifarango, Agia Triada, Kommos, Lendas…
Nuits 5, 6, 7, 8 à Plakias (Myrthios)
Hébergement ciblé : Anna apartments ou Pension Castello
Agios Pavlos, Préveli, Spili, Rethymnon, Frangokastello, Hora Skafion, Loutro, Gorges d’Imbros, Marmara, …
Nuits 9, 10, 11, 12 à Paleohora ou Sougia :
hébergement ciblé : Hotel Santa Irene (Sougia) ou hôtel Lissos (Paleohora)
Gorges de Samaria, d’Agia Irini, Elafonissi, chrissoskalitissa, lissos, villages de l’arrière-pays
Nuits 13 à Milia :
Hébergement à Milia
Gorges Sirikari, Platanos, Falassarna.
Nuit 14, 15, 16 à proximité de La Canée (nous repartons de La Canée)
Hébergement vers Kato Stalos (hotel Renieris), Kalyves/almirida (Kastro Kera studios, Almyrida beach…) ou La Canée
Gramvoussa-Balos, Gonias, La Canée, presqu’île d’Akrotiri…
Voilà en gros ce que nous avons envisagé… Mais cela reste pour li’nstant très théorique et on se pose des questions, comme par exemple :
ne faudrait il pas consacrer 1 voire 2 nuits de plus sur la région de Plakias et/ou Kamilari ?
Dans ce cas, que sacrifier : 1 à 2 nuits à Paleohora/Sougia ? (pas évident de trouver des hébergements sympa dans ce coin, d’après ce qu’on a vu)
Serait-il plus judicieux et réaliste de nous baser aux environs de la Canée après Plakias, puis rayonner vers le “grand ouest” depuis ce point de chute pendant toute la suite du séjour ? (il me manque quelques références de temps de parcours…)
le programme est-il sur/sous dimensionné sur certaines zones ? = avons nous oublié des endroits essentiels, ou au contraire surchargé de choses futiles ?
avez vous des remarques ou avis et autres conseiles sur les hébergements ?
Bref, nous avons besoin de vos conseils et de vos meilleurs éclairages
Ce voyage représente un investissement pour nous et nous souhaitons faire au mieux !
D’avance merci pour votre précieuse aide et pour vos futures réponses
A bientôt,
Fab
ps : pour l’instant seuls les billets d’avion et la première nuit sont réservés
ps 2 : désolé pour le post-à-rallonge
gerard_bx2
Bonjour Tfab,
D’abord, Bravo pour la préparation de votre séjour. Trop de futurs vacanciers viennent sur ce forum sans avoir pris le temps de regarder la carte de Crète.
Il est sûr que ce n’est pas votre cas.
Plusieurs fois dans ce forum la comparaison a été faite entre la Corse et la Crète … et bien souvent ceux qui aiment l’une, n’apprécient pas l’autre. J’espère qu’il n’en sera pas ainsi pour vous. En ce qui me concerne, je ne peux pas me prononcer, ne connaissant (malheureusement) pas la Corse.
Comme pour beaucoup de destinations (et en particulier lorsqu’on séjourne en ayant personnellement organiser son voyage), la Crète est un révélateur de sa propre identité. Dans le fond, c’est soi-même que l’on retrouve en Crète et c’est la raison pour laquelle certain adorent … d’autres pas.
Pour en revenir plus particulièrement à votre périple, je pense qu’il est tout de même un peu chargé. Sans entrer dans les détails, il ne faut pas trop se polariser sur les “incontournables”. Pour moi, un voyage en Crète réussi est celui au retour duquel on s’aperçoit qu’on a rater quelques lieux “incontournables” parce qu’on a pris son temps. Et l’on se jure bien d’y retourner l’année suivante :-).
Une dernière petite remarque, qui va dans le sens du paragraphe précédent :
Essayez d’organiser un séjour plus souple (bien sûr, ça veut dire pas ou peu de réservations et donc un peu plus d’incertitude concernant l’hébergement ) permettant de changer le programme sur place.
Bon séjour en Crète,
Gérard
tfab3
Bonjour Gérard,
Merci pour votre réponse aussi aimable que rapide !
et merci aussi pour vos encouragements : la préparation de nos vacances (d’été) occupent souvent de longues soirées (d’hiver) : l’occasion de se projeter vers des jours meilleurs
Si l’on excepte la densité (j’ai mentionné bcp de sites pour “ne rien oublier”, mais cela ne veut pas dire que nous placerons tout… !), que pensez vous de l’organisation des points de chute ?
Je m’interroge sur le fait de prévoir de séjourner dans la partie “extreme sud ouest”, me disant qu’il serait plus raisonnable de rajouter 1 nuit sur Plakias (ou environs) , et orienter toute la fin de séjour entre La Canée et Kissamos et rayonner depuis cette zone…
Concernant la “rigueur” sur les réservations, je vous avoue que je préfère éviter l’imprévu : il y a du monde au mois de juillet, nous sommes 4, dont 2 enfants, nous préférons éviter les galères de dernières minutes…
MErci de vos bons conseils
En effet les vacances ne doivent pas s’effectuer au pas de course.
Ah oui dernier point : je me suis renseigné sur les tarifs de loc de voiture, et j’hésite à envisager un 4x4 ou petit SUV étant donné la différence de prix avec une petite berline familiale (on me propose un nis…quash…).
Me conseillez vous tout de même un véhicule de ce genre ?
A nouveau merci
gerard_bx4
Bonjour Tfab,
Voici quelques éléments de réponses à votre dernier message (sous toutes réserves, des spécialistes de la partie Ouest de la Crète pourront confirmer ou infirmer)
Si vous “descendez” d’Héraklion par le route de Knossos je crains que vous ayez des difficultés à reprendre ensuite la route de Kamilari ( via Agii Deka, Gortyne, Mires …)
Mise à part la première nuit à Héraklion, je me limiterais à 3 logements pour les 15 jours ( donc entre 4 à 5 jours par logement). Un des avantages à rester plus longtemps au même endroit (même si vous rayonnez la journée) est d’avoir plus de chances de découvrir la population locale (petit apéritif le soir à 19 H jusqu’à 21 H, heure du repas). Généralement, c’est là que l’on fait des rencontres inoubliables.
Pour visiter Festos (environ 1 H 30 à 2 H) je vous conseille d’arriver tôt le matin (à partir de 9 H, je crois) ou mieux à 17 H - 17 H 30 jusqu’à la fermeture 19 H pour éviter au maxi les bus de visites organisées. Que ce soit le matin ou le soir, il fera très certainement chaud et il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le site. Prévoyez des bouteilles d’eau et des chapeaux !
Sauf erreur de ma part il n’y a pas de route direct entre Plakias et Paleochora . Vous devrez remonter vers le Nord pour replonger vers Paleochora.
En ce qui concerne le véhicule, je ne connais pas le modèle auquel vous faites allusion mais il parrait nettement plus grand qu’un petit 4X4 Suzuki de type Jimny voire Vitara dont le défaut est d’avoir une très petit coffre. Mis à part le prix, le 4X4 n’a que des avantages. Entre autres :
Étant assis plus haut les occupants profitent mieux des paysages.
Vous pourrez passer dans les chemins non asphaltés sans arrière pensée. (en particulier Paleochora- Elafonossi et presqu’île de Granvousa)
Privilégiez, si possible, un modèle décapotable …
Bon séjour,
Gérard
tfab5
Merci, Gérard, pour ces dernières précisions !
En revanche je n’ai pas compris à quelle difficulté vous faites allusion concernant la route entre Knossos/Heraklion et Kamilari (via Gortyne/Mires).
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Merci encore
(ps : je m’arrache les cheveux pour réduire le nb d’étapes… je n’arrive pas à me décider sur ce que je dois “supprimer” !)
horizon6
Bonjour,
Quel beau programme ! Beaucoup de visites et de routes mais ce n’est pas une punition sur cette belle île !
J’ai effectué une partie de votre périple et j’ai quelques idées pour ce qui concerne la partie ouest. (tout de même)
quelle route entre Paleochora et Elafonisi allez-vous prendre ?
Hora Sfakion - Loutro en bateau
J’aborderais Falasarna de Millia en passant par Sfinari puis Platanos, retour vers Kastelli, vers la Canée. Très belle route également. Pensez partout aux chèvres sauvages !
Aborder Elafonisi aussi de Millia. Et pour un peu de calme… la Presqu’île d’Akrotiri - Stavros et les monastères…
Je vous souhaite de très bonnes vacances et comme dit Gerald, goûtez la quiétude des petits villages…
Bien sincèrement
Horizon
gerard_bx7
Bonsoir Tfab,
“En revanche je n’ai pas compris à quelle difficulté
vous faites allusion concernant la route entre Knossos/Heraklion et
Kamilari (via Gortyne/Mires).”
En effet je reconnais que je n’ai pas été particulièrement clair concernant ce point. Je ne suis même pas sûr d’avoir compris votre trajet
A partir d’Héraklion, il y a deux routes qui descendent vers le Sud.
La route qui va vers Mires (je crois me souvenir que Mires est indiqué dès Héraklion).
Une autre route qui descend plutôt au le Sud-Est vers Ano Viannos. C’est cette deuxième route qui passe à Knossos et Archanes.
Si vous empruntez cette route (en particulier pour visiter Knossos), il vous faudra remonter jusqu’à Héraklion pour reprendre la route de Mires. L’éventuelle “traversée” d’une route à l’autre par des routes très secondaires me semble un peu aléatoire.
A moins que vous ayez l’intention de descendre presque jusqu’à Ano Viannos pour prendre la route vers l’Ouest. C’est faisable mais beaucoup plus long.
bonne préparation de votre séjour,
Gérard
tfab8
Bonjour à tous,
Tout d’abord je souhaite à tous les routards forumeurs une belle année 2011, riches en belles découvertes et en voyages dépaysants !
Avant de donner les évolutions portées à notre programme, je réponds à Horizon et Gérard, que je remercie encore pour les conseils. @Horizon :
depuis Palehorora nous pensions aller à Elafonissi en voiture (en remontant légèrement vers le Nord, sinon j’ai vu qq pistes sur google earth/à voir), puis remonter dans l’après-midi à Milia qui sera notre étape suivante.
nous ferons Loutro par le bâteau depuis Hora Sfakion.
vous le verez sur notre programme : nous avons rajouté 1 jour à Sivas/kamilari pour mieux couvrir la région de Matala, et avons décalé vers l’ouest notre étape suivante, à savoir que nous ne séjournerons pas vers Plakias, mais vers Frangokastello. Ce qui nous permet d’être plus proches d’Hora Sfakion.
nous ferons en effet Falassarna depuis Milia via Sfinari, notre lieu de séjour suivant se situant à côté de Kastelli-Kissamos.
@Gérard :
Après la visite matinale de Knossos (Archanes…), nous pensions en effet remonter vers Heraklion pour envisager la descente vers la région de Matala par des axes plus directs, via Mires-Gortyne.
Nous allons nous équiper le la carte IGN, qui semble pertinente.
Concernant les véhicules
En effet Jimny et même Vitara semblent tout de même trop petits pour 4. Nous consultons en ce sens les loueurs (réponse faite par Alianthos, et attendue d’Autoway. Autopapas ne fait pas au dessus du format Jimny/vitara, sauf erreur sur leur site).
Concernant notre programme
Il a subi quelques modifications selon les différents conseils reçus.
Nous avons fait l’impasse par exemple sur les gorges de Samaria, lendas…, et avons laissé dans la rubrique “si possible” la visite de Rethymnon (que nous pourrions aborder soit depuis la Canée, soit depuis Frangokastello, même si la route est moins “simple”).
Nous ferons plusieurs incursions au centre des terres, pour profiter des petits villages typiques.
Nuit 1 : Heraklion (hotel Lena, de transition, on arrive à 21h45)
Nuits 2 à 5 : Sivas (pension Sigelakis - 4 nuits)
Nuits 6 à 9 : Frangokastello (Oasis Hotel & Apts - 4 nuits)
Nuits 9 à 11 : Paleohora (Aris Hotel - Le Lissos n’accepte hélas pas les courts séjours) - 2 nuits)
Nuit 12 : Milia (cela peut changer car nous n’avons reçu aucune réponse à nos mails…)
Nuit 13 à 15 : Kaliviani (Kaliviani traditional House - 3 nuits)
Nuit 16 : La Canée, au centre, pour visiter la ville et faire une transition agréable avant notre retour en France à 14h45. (hôtel Belmondo - une petite folie pour nous, mais nous en avions envie !)
Partout l’accueil et les réponses ont été absolument charmants. J’ai l’habitude de demander des confirmations par mail pour les résa effectuées via booking . com, à chaque fois les confirmations ont été aussi rapides que sympathiques.
Donc il n’y a que pour Milia où c’est le néant total…(1 mail le 22/12, une relance le 27/12). Je n’ai vu nulle part précisé qu’ils ne répondent pas pendant les fêtes, ce que j’aurais compris… snif ! Là leur site annonce une maintenance pour un retour le 2/01… on verra bien !
Nous avons conservé des petites étapes, car cela permet aussi d’optimiser les temps de parcours (ce qui n’est pas toujours le cas pour les séjours en étoile), donc arriver le soir pas trop tard, profiter les lieux et des tavernes…
Voilà où nous en sommes de notre projet !
Encore un fois, toujours à l’écoute de vos précieuses recommandations
A bientôt
Fab
tfab9
Bonjour à toua,
A l’heure des préparatifs des vacances d’été, je reviens vers vous pour vous faire part de notre retour d’expérience sur notre séjour qui s’est parfaitement déroulé ! Nous venons juste d’en terminer la rédaction.
La Crète est une très belle île, à la beauté brute et à la population adorable. Nous nous sommes régalés ! (et la nourriture… miam !)
Vous trouverez sur notre blog le programme et le récit jour par jour, espérant que cela puisse être utile, sinon procurer un peu de plaisir de lecture
Je remercie les contributeurs du forum pour les avis et conseils régulièrement et généreusement dispensés. Très précieux pour ceux qui prennent leurs préparatifs à coeur !
N’hésitez pas à poser des questions et à me faire part de vos commentaires.
Au plaisir !
Fab