Circuit dans les Cyclades - septembre 2013

Forum Grèce

Bonjour,

Je prépare en ce moment mon premier voyage dans les Cyclades, prévu en septembre, un périple d’un peu plus de 2 semaines.

Je séjournerai sur une île (probablement Paros) et en visiterai une ou deux autres en “mini escapade” d’une ou deux nuits (Santorin et Amorgos ou Naxos).

J’ai déjà beaucoup surfé sur le net pour trouver les réponses aux nombreuses questions (îles à visiter, que faire/voir, plages, logement, budget, horaires des ferries, etc.) et j’ai décidé de créer un blog sur les résultats mes recherches.Si cela peut vous aider dans vos propres investigations, n’hésitez pas à consulter: http://cyclades2013.canalblog.com/ .

En attendant, si vous avez des idées, bons plans ou sites internet à partager, ce sera avec plaisir :slight_smile:

bonjour sydérale ,

ton blog est très bien fait , juste une petite remarque concernant les liaisons de ferry tu recommande A.ferry mais le mieux c’est de repérer les liaisons sur
GREEK TRAVEL PAGES: The Greek travel - tourism guide on the Internet
qui références toutes les liaisons et te redirige si tu le souhaite sur le site de la compagnie , je trouve que A.ferry est chère concernant l’envoi des billets alors que de nos jours on peut dématérialiser les billets ça a peut etre changé je ne fréquente plus le site depuis longtemps je réserve directement sur les compagnies ou au port et je pense qu’ils n’ont pas toutes les liaisons,
on attend plus que tes photos de ton voyage sur ton blog mais la base est bonne
bonne journée
Muriel

Bonjour Muriel et merci :slight_smile: pour les compliments.

Effectivement j’ai bien compris que le meilleur site pour connaître les liaisons possibles et la durée de la traversée était GTP.gr.

Par contre je cherche encore à savoir si c’est une bonne idée de réserver/acheter ses billets en ligne directement auprès de la compagnie maritime, comme Blue Star Ferries ? Je pensais le faire au moins pour le 1er et dernier trajet Pirée-Parikia Pirée, juste histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. Je reste une nuit à Athènes à l’arrivée et avant de reprendre mon vol pour l’Europe, pour plus de marge.

Je vais enlever la référence à A. Ferry de mon blog (que je mentionnais uniquement pour les possibilités de liaison maritime entre l’Italie et la Grèce), ce qui n’est pas une information “capitale”.

Encore merci et bonne journée.

bonjour sydérale ,

quand je vais sur Paros je réserve sur le site de blue star si je suis en moyenne ou haute saison , je ne rencontre pas de difficultés particulière,
bonne journée
Muriel

Ahh Super Muriel :slight_smile:

J’avais effectivement l’dée de réserver mes trajets directement sur le site de Blue Star Ferries et je suis contente d’avoir l’avis de quelqu’un qui a utilisé cette Compagnie!

Je crois que vous avez un blog ? mais je n’arrive pas à retrouver le lien et j’aimerais bien le visiter :slight_smile:

Merci encore :slight_smile: et meilleures salutations,
Syd’

En septembre tu n’es nullement obligée de réserver à l’avance et de payer des frais de dossiers, je n’ai jamais eu de problème à cette période surtout sur les bateaux de Blue Star qui peuvent transporter 3000 personnes.
Pour voir les sites des différents membres du forum, dont le mien lol, tu cliques sur le pseudo puis à gauche sur “voir mon site”. J’ai mis sur le mien des détails très pratiques et basiques sur comment se passe la traversée.

J’ai découvert les cyclades (Mykonos, Paros et Santorin) entre le 25 jun et 8 juillet 2012 en ayant tout organisé à l’aide de témoignages receuillis sur ce forum.
A mon tour d’apporter mon expérience.
S’agissant des liaisons ferry entre iles, j’ai emprunté les ferry de la compagnie “Blue star” entre Rafina et Mykonos puis de Paros à Santorin sans avoir réservé au préalable et no probleme.
A vous de décider mais pour septembre je ne penses pas qu’il soit indispensable de réserver à l’avance. A chaque fois j’ai pris mes billets un jour ou deux avant la traversée… juste pour ma tranquilité d’esprit mais aucun risque en ce début de période estivale les bateaux étaient loin d’etre complets.
Ponctualité, ferry propres, d’apparence en bon état et entretenus, installations confortables, service à bord OK. N’ayez aucune crainte avec cette compagnie.
Si vous avez d’autres interrogations no souci !

Bonjour,

Merci pour ce témoignage supplémentaire concernant la qualité de la compagnie Blue Star Ferries.

Personellement, je préfère aussi faire mes réservations un peu en avance, ce que je ferai certainement pour le début de mon voyage la 1ère semaine de septembre et qui semble être encore la belle saison pour cette destination.

Bonne journée,
Syd’

bonjour sydérale,
je ne sais pas si tu as trouvé depuis mais dans le doute je te donne l’adresse de mon blog les photos sont libre d’accès si tu as besoin n’hésite pas
Le blog de muriel
bonne journée
Muriel

Super!

Je viens de me faire un “shoot” de photos MAGNIFIQUES de Paros sur ton blog !

Merci beaucoup, maintenant je dois me replonger dans mon travail avec la grisaille par la fenêtre :((

Merci encore, il est enregistré dans mes favoris.

Bonne journée,
Syd’

bonjour

pouvez vous me conseiller combien de jours rester sur santorin ? naxos ? paros ? puis mykonos ?

je souhaite faire ces 4 iles sur 2 semaines 1/2

que me conseillez vous ?

merci d’avance

il n’ y a pas de règle

3 jours me semble un minimum pour commencer à appréhender une ile mais c’est personnel

Bonjour Mydie,

Pour moi (Sydérale qui a lancé la discussion) ce sera une Grande Première… lis le 1er post :slight_smile:

Perso et au vu de mes connaissances du sujet, je dirais : Santorin 2 jours, Nazxos et/ou Paros plusieurs jours et Mykonos zero jours.

Mais bien sûr cela n’engage que ma propre perception de ce que j’ai pu lire sur les forums…

Pour"mydie"
Mon expérience fin juin début juillet 2012 : je disposais de 12 jours alors j’ai limité à 3 iles dans l’ordre Mykonos, Paros et Santorin avec 4nuits/3 jours sur chacune transfert compris. A refaire je modifierai cette répartition.
MYKONOS : pour moi 1nuit/2 jours suffisent le site, le port, ses moulins, les ruelles, la vieille ville…sympa, OK pour la carte postale mais on peut vite être gavé par la foule noctambule qui déambule et bouscule dés le soir venu dans les ruelles gorgées de boutiques de luxe, bars, restos ou autres échoppes à touriste. De belles plages mais toutes occupées par des paillotes avec rangées de parasol et transats payants, dance floor, DJ and music…ambiance garantie pour qui aime…
PAROS : au moins 4 nuits/5 jours (mon coup de cœur) sillonner l’ile pour pleins de ballade à pied, en bus local, en caïque, de beaux villages aux ruelles fleuries, de belles plages presque désertes début juillet.
SANTORIN : 3 nuits/4 jours au mini si l’on veut aller au volcan, profiter de la plage au sable volcanique, assister au coucher de soleil sur la caldeira, flâner dans les ruelles, faire la magnifique ballade pédestre par la caldeira de Fira à Oia (3h30 aller)… Juste un peu de surpopulation et de stress dans les ruelles et sur la caldeira lorsque les croisiéristes de 3 ou 4 paquebots déambulent ensemble, en groupes serrés et au pas de course.
Si vous aimez l’animation, la fête, Mykonos est pour vous, l’authenticité, la nature, la sérénité, alors c’est Paros mais soyez certain que la beauté du site de Santorin ne vous laissera pas indifférent.
Voici quelques pistes pour votre répartition. Après, chacun adapte son circuit en fonction de ses centres d’intérêt personnels et de la topographie et des spécificités propres à chaque ile.

Merci pour toutes ces infos. Ca m’aide enormement.

Par contre les ferry on me parle de 5 heures de trajet entre les iles ?

Ca dépend de quelles îles tu parles et du type de bateau que tu prends. Pour Paros depuis le Pirée c’est environ 5 heures, pour Santorin de 7 à 9 heures en ferry traditionnel. En speedboat tu divises ces durées par 2, et tu multiplies le prix par 2 aussi.
Et tu fais tes simulations sur gtp.gr, avec les horaires il te suffit de faire une soustraction pour connaître la durée.

Merci d’avoir répondu à Mydie. Effectivement il suffit de faire quelques simulations pour connaître la durée des trajets. Tout dépend du temps et/ou du budget que l’on a à disposition.

Perso, j’ai choisi de faire les choses “qui va piano va sano”… je ne visiterai certainement pas toutes les merveilles des Cyclades lors de ce premier voyage… Mais qui sait, j’aurais peut être envie d’y revenir souvent après Septembre 2013 :slight_smile:

Bonsoir :slight_smile:

Vous confirmez mon choix et je suis ravie d’avoir sélectionné Paros comme point de chute principal.

L’idée que l’on se fait de Mykonos à travers internet est effectivement l’endroit pour ceux et celles qui aiment lorsque ca "bouge! Ce n’est pas ma “tasse de thé” mais je pense que c’est une île magnifique hors saison.

Le choix des îles pour un premier voyage dans les Cyclades est, j’en suis convaincue, vraiment une affaire de goûts personnels et d’après ce que je lis, il y a de quoi satisfaire TOUS les styles de vacances : dynamiques, vie nocturne, shopping, randonnée, sports aquatiques et plage, périple culinaire et art de vivre, culture évidemment…

Finalement on se pose exactement les mêmes questions quand on choisit n’importe quelle destination de vacances : Qu’es-ce que J’AI envie de VIVRE et de DÉCOUVRIR :slight_smile:

Bonjour,Je me permets de remettre à jour cet ancien post en demandant aux visiteurs leur avis / conseil sur un voyage que je suis en train de planifier moi-même en “last minute”. En effet je ne savais pas si mes congés allaient être validés, et ils viennent de l’être :slight_smile: J’ai donc 10 jours pour organiser ce voyage en sachant que j’ai déjà bien dégrossi les transports (avion et bateaux inter-îles).
Je voulais juste connaître vos avis concernant l’ordre des îles:
je pense arriver directement en avion Paris - Santorin, puis:
Santorin - Amorgos - Paros - Athènes
ou Santorin - Paros - Amorgos - Athènes

avec le programme suivant:
Santorin 5 jours / 4 nuits
Amorgos 4 jours / 3 nuits
Paros 5 jours / 4 nuits
et Athènes 3 jours / 2 nuits

Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
Je suis en ce moment à Naxos, début de mon 2èmeséjour dans les Cyclades (toujours organisé par mes propres moyens) et tout sepasse à Merveille ! Je pars pour Amorgos jeudi, que j’ai hâte de découvrir aussi !Santorin > Amorgos > Paros semble plus logique.
Pourma part, je rajouterais une nuitée à Amorgos, qui visiblement remporte tous lessuffrages ; à prendre sur Santorin ou Paros pour lesquelles les avis sontplus partagés. Moi j’ai adoré Santorin où j’ai passé 2 nuits dans un logementdirectement sur la falaise (prix en conséquence) et je retourne à Paros pourexplorer un peu plus car je n’avais passé que 3 jours à proximité immédiate duport (séjour que j’avais aussi beaucoup apprécié).
Bonnes vacances,
Cordialement,
Syd’

Bonjour Syderale,Merci beaucoup pour ces conseils :slight_smile:

Comme vous avez tout organisé par vos propres moyens, je vais me permettre de vous poser encore une question: avez-vous tout réservé d’avance? les transits en bateau entre les îles + les hôtels à l’arrivée?

J’avais envie de procéder ainsi pour avoir l’esprit tranquille, mais j’ai peur qu’à la moindre annulation de bateau, je perde la nuit réservée dans l’île “suivante” et que je doive payer en plus une nouvelle nuit sur l’île où je serais bloquée…

A la limite, si cela arrivait une fois, ce ne serait pas dramatique, mais j’ai peur que cela puisse arriver pour les 3 transferts que je souhaite effectuer. Qu’en pensez-vous?

Merci encore pour vos conseils :slight_smile: et bonnes vacances à vous!

Bonjour,

Moi personnellement je ne conseille jamais un nombre de jours sur une île !

Il est fonction des habitudes de visite de chacun.
Pour certain, trois jours suffisent, pour d’autres ce pourra être une semaine voire deux…!

Pour ce qui est de Santorin, si je ne suis pas totalement béat devant, je considère tout de même que c’est une très belle île et qu’elle est très intéressante aussi.
De plus à cette époque de l’année vous en profiterez bien plus qu’en saison ou c’est totalement bondé.

Il y a de quoi occuper largement 5 journées sur cette île.

Les commentaires de beaucoup sont à prendre avec des pincettes je dirais, qui va à Santorin et va voir l’ancienne Théra ? Il y en a bien sûr mais ce n’est pas une majorité. Et ce n’est qu’un exemple, lisez les posts de retour !
Moi j’avais passé une semaine sur cette île sans m’ennuyer et pourtant je n’ai même pas fait la balade dans les eaux chaudes du volcan (c’est pour moi un attrape touristes).

Je considère personnellement qu’une semaine pour ces île c’est pas mal sauf peut être pour les petites Cyclades qui demandent un peu moins de temps…

Pour vos réservations, moi je ne réserverais pas en septembre. Ni bateaux ni hébergements. Ca vous laisse une totale liberté et sans même parler de la météo, vous pouvez avoir un coup de cœur et prolonger votre séjour sur une île…
Les Grecs seront au port pour vous proposer leur “book” de location et vous pourrez sûrement avoir de meilleurs prix qu’en réservant par avance.

Quant à la météo, ne soyez pas inquiète, ça arrive les retards ou annulations de bateaux mais c’est pas fréquent tout de même !

Cordialement

Bonjour,

Personnellement j’ai tout réservé à l’avance cette année encore; ce qui me laisse l’esprit entièrement libre pour profiter de mes vacances.

Par contre, je pense qu’il vaut mieux avoir du temps devant soi pour “éplucher” les infos disponibles sur le net et faire les meilleurs choix possibles en matière de point de chute, choses à faire et à voir, type de logement, etc. (sans compter la consultation d’un guide papier - le géoguide Îles Grecques et Athènes, 15 Euros à la FNAC est très sympa à consulter).

Pour une première expérience, vous pourriez aussi ne réserver qu’une ou deux nuits à Santorin en arrivant (à prolonger sur place) et peut être aussi votre logement à Athènes, ce qui vous donnerait plus de liberté pour le reste de votre séjour.

Si vous avez l’habitude de voyager et que vous parlez anglais, vous n’aurez aucun souci à décider sur place. Si je comprends bien (?) vous voyagez aussi en solo, avantage supplémentaire pour se décider à prendre un ferry ou trouver un logement à la dernière minute.

J’ai un blog qui relate ma première expérience avec quelques infos pratiques si toutefois cela peut vous être utile, l’adresse est dans mon profil.

Taxidi a raison, peu importe le nombre de jours que vous consacrez à une île, l’important est ce que vous ferez de vos journées et qu’elles vous apportent ce que vous souhaitez :wink:

Cordialement,
Syd’

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils :slight_smile: Me voici rassurée pour les hôtels et les bateaux: je vais prendre le temps de trouver peut-être les 2 premières nuits, et pour le reste, on verra bien sur place. Pour répondre à Syderale, oui je voyage en solo et je parle anglais donc aucun soucis de ce côté. Je vais aller jeter un oeil sur le guide que vous me conseillez à la fnac ainsi que sur votre blog. Merci encore et bonnes vacances :slight_smile:

Bonjour, je me permet de me joindre à la discussion, nous allons partir du 10 au 22 octobre et nous avons déjà établi notre circuit, cependant je suis en difficultés pour trouver les liaisons maritimes entre les iles à cette périodes là.Nous souhaiterions commencer par 3 nuits à athènes et finir par 3 nuits à Santorin puisque notre vol retour part de Santorin. Et entre les 2, nous aimerions faire 3 iles et nous hésitons encore… Milos, Naxos, Amorgos et folegandros.
Pourriez-vous m’aider à choisir les iles en fonction de leur atractivité et des liaisons maritimes possible à cette période. J’ai trouvé déjà pas mal de possibilités par blue star ferries mais je n’arrive pas à trouver de liaison pour Milos…
Merci d’avance pour vos conseils.

tout les horaires sont sur www.gtp.gr

Attention à cette période de l’année toutes les iles ne sont pas reliés ensemble tous les jours

le mieux serait de faire Amorgos Naxos Santorin

Bonjour à tous,

Merci pour tous nos conseils…

Nous préparons actuellement un séjour dans les Cyclades pour 15 jours minimum fin septembre.

Nous ne souhaitons pas forcément attérir à Athènes mais c’est ce qui semble être le plus rentable à première vue (140€ avec easyjet ou transavia au départ de Paris mais bagage en soute à rajouter).

Nous souhaitons si possible visiter Santorin, Milos, Amorgos et Ios. Pensez-vous que ce soit un bon choix ? Tout en sachant que nous souhaitons alterner farniente (mais pas sur des plages occupées de transats), randos et découverte des cultures locales.

Avez-vous louer scooter ou vélos sur les îles ? Ou vos pieds ? Ou les transports locaux (sont-ils d’ailleurs fiables) ?

D’autre part, avez-vous des logements à conseiller (chez l’habitat ou campings ou hotels pas chers) ?

Enfin, connaissez-vous des guides de randos sympas ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils avisés.

Bonne soirée

Bonjour,

Les liaisons maritimes sont moins fréquentes fin septembre (qu’en juillet et août), il faudra donc en tenir compte pour construire votre itinéraire.

Pour Amorgos (que j’ai adoré!) en cette saison, je pense qu’il sera plus judicieux de louer un véhicule, car la fréquence des bus tend aussi à diminuer à partir du 10-15 septembre.

Pour les randos, le site de référence souvent cité sur ce forum est cycladen.be

Cordialement,
Syd’

bonnjour Kelvoyage
pour votre projet il me semble que 4 iles en 15 jours c’est un peu chargé, j’enlèverais Ios surtout si comme vous le dites vous n’aimez pas les plages trop aménagées même si cette ile en a surement des sauvages c’est quand même une ile ou les gens vont faire la fête et arrosent copieusement leur soirée ,
pour les transports en commun ils sont largement aussi sur qu’en France et confortable, sauf quand le conducteur oubli qu’il conduit un bus et qu’il prend les virages a fond les manettes ,
pour se loger je vous conseilles les locations de studios ou appartements chez les locaux, les services sont identique a du service hoteliers mais sans les contraintes , certains font des petits dej et d’autres vous propose des logements avec kitchenette pour plus d’autonomie, c’est à mon avis la formule idéale , sur Milos j’avais bien aimé Kaliméra rooms a Pollonia
vous trouverez facilement des scooters à louer un peu moins de vélos et en plus une ile comme Amorgosou Santorin a vélo , ils faut avoir de sacrés mollets ,
bonne journée
Muriel

Bonjour ,

je me rends (avec mon cher et tendre) le 30 aout D’ATHENEs à SANTORIN en ferry (3 nuits)

Ensuite se SANTORIN à PAROS (8 nuits )puis compte reprendre le ferry de PAROS au pirée le 10 septembre pour prendre mon vol le
lendemain .

je prefererai acheté mes billets sur place ;
je ne sias pas à quoi correspondent les fauteuils SEAT LOUNGE 1 2 3 4 ETC…
mais
les avis du forum divergent !

Ma logeuse à SANTORIN (une grand mère adorable ,elle et moi nous comprenons dans un anglais très approximatif )
m’a dit qu’à SANTORIN il y à toujours du monde sur les ferrys ,ALORS RESERVER ou pas voilà LA QUESTION !!

merci aux connaisseurs de m’éclairer, et bon vent à toutes et tous!

bridanse

Vous auriez pu créer un nouveau post plutot que de répondre à un message d’il y a 3 ans…

Fin aout il y a quand meme moins de monde surtout dans le sens Pirée-Santorin. Pas besoin de réserver dès maintenatn…
Prenez un ferry avec un place “DECK” c’est à dire “pont”, vous pourrez vous assoir où bon vous semble dans les salons du ferry. En gros prenez la place la moins chère, sauf si bien sur vous voulez une cabine.

Sinon sur le site où vous voulez réserver, il faut chercher, ça doit etre marqué quelque part à quoi correspondent les SEAT LOUNGE 1, 2 etc…

Desolée Caroline,

Mais je ne suis pas coutumiére des forums ?NI des blogs ,je découvre en ce moment.
et je ne fais jamais de posts enfin je crois
mais je m’y metrrai peut etre un jour!

Alors certes , je n’ai pas écris au bon endroit, veuillez m’en excusez
Merci pour vos infos ,et oui, j’y ai bien pensé comme vous ,à la description des bateaux ,j’ai vraiment fouillé ,et non ,ça ne figure pas sur le site des ferrys BLUE STAR .
Mais une adorable routarde vient de me donner très gentiment les explications ,et un bon tuyau …

c’est vraiment génial ce forum …

bonjour Bridanse
si je comprends bien il sagit de blue star ferries , les lounges sont les salons et selon que vous soyez dans le bluestar Delos ou Naxos les emplacements ne sont pas aux mêmes endroits
dans le blue star Naxos je préfère le lounge 1 qui est situé derrière le bar le flo café le lounge 2, est en face les autres sont à l’étage et moins bruyant donnant sur le pont il me semble que dans le blue star Delos ils sont répartis sur le même niveau .
en fait c’est pas très important car vous pouvez bouger de toute façon
bon week-end
Muriel

de seats lounge pas de la classe touriste alias deck alias pont

les air seats sont comme des gros siéges d’avion il sont numérotés et sont un plus cher que la classe pont

au dessus c’est la business class puis les cabines

merci à tous amis voyageurs ,

Bon et bien là j’ai mes infos ,
j’avais bien compris que les seat lounge sont des fauteuils genre fauteuil d’avion ,et pour 5 euros de plus par place , pour 8 h environ de trajet je vais pas mégoter !

Par contre "mumu "je ne pense pas que lorsqu’on reserve ses places ,on connaisse le nom du bateau ,donc je prendrai 1 ou 2 et je suis sure que ce sera très bien.
je bougerai sur le pont si j’ai envie de voir la mer …

j’y suis déjà ,l’air de la mer me vient aux narines .hum …; hum …

Merci ,vraiment super ces forums

bon weekend à toutes et tous .

Sujets suggérés

Services voyage