Combien de jours à Moscou et St Petersbourg

Forum Russie

Bonjour,

Mes billets d’avion étant achetés, je me penche sur le découpage de mon planning . A savoir combien de jours à Moscou et combien à Saint-Pétersbourg.

J’arrive à Moscou un mercredi et je repars de Saint-Pétersbourg le mardi d’après.

Je pensais faire ce planning:

Mercredi Arrivée fin d’aprem Moscou
Jeudi Moscou
Vendredi Moscou + Train de nuit Saint-Pétersbourg
Samedi St Pétersbourg
Dimanche St Pétersbourg
Lundi St Pétersbourg
Mardi St Pétersbourg et vol en début d’aprem

Merci d’avance pour vos conseils et bons plans.

Chrissand

Bonjour Chrissand

Pour avoir visiter ces 2 villes, je pense que votre découpage est le bon : Saint-Pétersbourg nécessite plus que temps de visite que Moscou.

Si cela vous intéresse, je peux vous donner sur mail privé le code pour visionner le film que j’ai réalisé sur ce voyage.

Nous avions relié les 2 villes par bateau en au lieu du train, mais nous avons passé 3 jours à Moscou et 4 à Saint-Pétersbourg comme vous projetez de le faire…

A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick

Merci pour votre message, Patrick.

Je suis intéressée par votre vidéo , cela va beaucoup nous aider. J’aurais surement pas mal de questions dans les semaines à venir donc je ne manquerai pas de vous relancer…

Pour le trajet Moscou - St Petersbourg, vous avez choisi le bateau, est ce un bon choix? Pourquoi ne pas avoir pris le train?

Merci, bon week end.

Re Bonjour Chrissand

En fait, nous n’avons pas choisi le bateau, notre voyage était une croisière de 12 jours tout compris (4 à Saint-Pétersbourg, 5 de navigation entre les 2 villes, 3 3 à Moscou).

Je vous envoie en mail privé le code pour que vous puissiez visionner le film.

Toujours à votre écoute
Patrick

Merci pour ce lien. Ça donne vraiment envie d’y être!

A 24sec de la vidéo il y a une photo aérienne . Vous avez fait de la montgolfière pour cette prise de vue?

Vous n’avez pas eu trop de difficulté pour comprendre les panneaux, les directions dans le métro, les cartes des restaurants… ?

Bonne soirée

bonjour,

effectivement ton planning est bien par contre n’oublie pas le temps pour venir de l’aéroport a moscou . pour saint petersbourg l’aéroport n’est pas trés grands. quand tu arriveras a saint petersbourg prend des jetons pour le métro & apprend le cyrillique ça aide .je pense que tu vas arrive par la gare de moscou a saint petersbourg suivant l’heure que tu arrive tu as une grande librairie de l’autre cote de la place en face de la rotonde de l’entrée métro
bien cordialement

Bonjour Chrissand

Vous êtes observateur ! Cette vue aérienne n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur internet. Il m’a été impossible de prendre un plan d’ensemble de la cathédrale car les murs de la forteresse qui l’entoure ne permettent pas assez de recul… Alors, j’ai choisi cette solution mais, à part les documents historiques, c’est le seul plan que je n’ai pas filmé moi-même.

En ce qui concerne les déplacements, l’écriture cyrillique nous étant incompréhensible, il est indispensable de se munir d’un plan de ville avec les lignes de métro. On en trouve sur internet avec la traduction en lettres latines.

Dans le métro, il faut compter le nombre de station pour descendre là où on le désire…Quand on est perdu, si on montre un plan aux passants russes, on arrive à communiquer par signes. Dans certains restaurants, il y a une traduction anglaise des menus. Avec un peu de préparation et des talents de mime, on s’en sort très bien d’autant plus que les russes sont coopératifs avec les touristes.

Pour compléter ce mail, voici les impressions et commentaires que j’ai eu au retour de ce voyage:

Saint-Pétersbourg est une ville magnifique culturellement tandis que Moscou est une ville chargée d’histoire.

En été, il y fait chaud 25-30°. Nous n’avons pas eu de pluie mais il paraît que c’est rare !

Les villes sont sûres .Nous avons pris les métros de Saint-Pétersbourg et de Moscou sans problème. Nulle part, nous nous sommes sentis en insécurité.

Les villes sont très propres : aucun papier, ni mégot, ni graffiti, ni crotte de chien…

Les rames de métro sont rustiques mais très propres. On utilise des jetons.
Les distances entre les stations sont beaucoup plus grandes qu’en France.

Les russes semblent très croyants et attachés à la religion orthodoxe. Une tenue correcte est exigée pour entrer dans les lieux de culte.

Les jeunes femmes n’hésitent pas à s’habiller “sexy” et elles ne sont pas importunées par des “intégristes”.

On peut changer les euros en roubles très facilement (1€=40roubles)

On peut photographier et filmer presque partout, quelquefois en payant un supplément.

La nourriture n’est pas extraordinaire vue par les français très exigeants en ce domaine.

Les touristes sont très nombreux dans les musées et les lieux touristiques.

La vision des russes de leur histoire et notamment de la période soviétique est très différente de la nôtre.

Toujours à votre écoute
Patrick

Merci pour les infos.

Effectivement je vois que quelques connaissances en cyrillique me semble indispensable!

Bonne journée

Je ne connais pas Moscou préférant connaître les villes à fond et j’ai donc passé 15 jours à St Pet. cet été. Pas de problème pour le métro puisque les noms des stations sont annoncés et qu’on comprend ce qui est écrit sur le guide de plus au bout de quelques heures on commence à déchiffrer le cyrillique ce qui permet de comprendre pas mal de choses. Si vous faites 20 voyages en métro vous avez tout intérêt à prendre une carte avec ce nombre de voyages mais attention il faut rajouter au prix des voyages le prix de la carte elle-même qui est de 50 euros, avant de comprendre cela (car ce n’est pas précisé sur les guichets où tout le reste est bien spécifié en anglais) nous avons un peu galéré. Les noms des rues sont toutes dans les deux écritures ( ce qui n’était pas le cas il y a quelques années( ainsi que toutes les consignes et recommandations importantes, en anglais bien sûr).
Les 15 jours n’ont pas été de trop pour voir toutes les merveilles.

Nous revenons de SP et la carte de metro pour dix voyages est de 100 roubles (2.28 euros remboursés quand on la rend) plus 265 roubles pour 10 passages

Excusez-moi, j’ai évidemment voulu dire 50 roubles pour le prix de la carte elle-même soit un peu plus d’un Euro, ce qui est très rentable donc puisque les voyages sont ensuite moins chers grâce à la carte.

Merci Daniel et Avo6 pour vos précisions. C’est noté.

A Saint Petersbourg où avez vous logé? Et qu’est ce qui vous a plu ou déplu comme visites?

Bonne soirée

Nous avons logé à l’ hotel NASH (voir guide du routard), superbe 4 étoiles à 500 mètres du metro Vassileotrovskaya, pour environ de 80 euros par nuit la chambre double.
Toutes les visites conseillées sont interessantes :

1. l’ ermitage : compter au moins 4 heures et encore juste pour la partie peinture
  2. forteresse Pierre et Paul : y aller à midi le samedi pour la relève de la garde
  3. église du Saint Sauveur sur le Sang versé : fabuleuses mosaiques
    4)cathedrale Nodre Dame de Kazan : y aller pour la messe de 18h avec les choeurs
    5)église Saint Nicolas des marins : si on du temps de libre
    6)palais Catherine (pouchkine) : moyen
    7)et bien sur toutes les ballades à pied le long des canaux
    pour les achats , les boutiques sur Nevski Prospekt sont pour les touristes, si vous voulez voir les magasins où vont les habitants , il faut aller vers la place Sennaya et le marché Apraksin
    Les restos conseillés par le guide du routard sont conformes à la réalité :
    Action café Federation
    Teplo
    Oliva
    Resto du Nord(celui là n’ est pas sur le guide)
    et bien sur un chocolat au cafe librairie Singer
    Les Russes marchent dans les rues aussi vite que les Parisiens , ce qui ne facilite pas une demande de renseignements, mais chaque fois que nous paraissions perdus avec notre plan dans les mains, des passants parlant anglais sont venus spontanément nous renseigner
    Bon séjour

Merci pour ce compte rendu. Cela va beaucoup m’aider lors de la préparation de mon planning de visites!

Je ne peux que souscrire aux conseils de Daniel, comme j’y suis resté 15 jours j’ai évidemment eu le temps de visiter plus en détails. Parmi les endroits qui m’ont vraiment marqué je conseille le musée Erarta, musée d’art contemporain très séduisant tant pour le lieu, l’amabilité du personnel, les infrastructures que les oeuvres d’art exposées. Le musée des religions est particulièrement agréable avec quelques très belles installations (sur le boudhisme notamment) même si on athée Le musée russe est l’occasion de découvrir des artistes peu connus mais qui n’en sont pas moins fort talentueux. Le palais Youssoupov est également fastueux. Pour St Nicholas des marins la messe était annoncé à 17h le samedi et on m’a dit qu’elle avait lieu en réalité à 12h, à confirmer. J’ai bien aimé la Laure Alexandre Nevski mais il faut que je m’arrête car vous n’aurez jamais le temps de tout voir. Bon courage. AVO6

Sujets suggérés

Services voyage