Bonjour Chrissand
Vous êtes observateur ! Cette vue aérienne n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur internet. Il m’a été impossible de prendre un plan d’ensemble de la cathédrale car les murs de la forteresse qui l’entoure ne permettent pas assez de recul… Alors, j’ai choisi cette solution mais, à part les documents historiques, c’est le seul plan que je n’ai pas filmé moi-même.
En ce qui concerne les déplacements, l’écriture cyrillique nous étant incompréhensible, il est indispensable de se munir d’un plan de ville avec les lignes de métro. On en trouve sur internet avec la traduction en lettres latines.
Dans le métro, il faut compter le nombre de station pour descendre là où on le désire…Quand on est perdu, si on montre un plan aux passants russes, on arrive à communiquer par signes. Dans certains restaurants, il y a une traduction anglaise des menus. Avec un peu de préparation et des talents de mime, on s’en sort très bien d’autant plus que les russes sont coopératifs avec les touristes.
Pour compléter ce mail, voici les impressions et commentaires que j’ai eu au retour de ce voyage:
Saint-Pétersbourg est une ville magnifique culturellement tandis que Moscou est une ville chargée d’histoire.
En été, il y fait chaud 25-30°. Nous n’avons pas eu de pluie mais il paraît que c’est rare !
Les villes sont sûres .Nous avons pris les métros de Saint-Pétersbourg et de Moscou sans problème. Nulle part, nous nous sommes sentis en insécurité.
Les villes sont très propres : aucun papier, ni mégot, ni graffiti, ni crotte de chien…
Les rames de métro sont rustiques mais très propres. On utilise des jetons.
Les distances entre les stations sont beaucoup plus grandes qu’en France.
Les russes semblent très croyants et attachés à la religion orthodoxe. Une tenue correcte est exigée pour entrer dans les lieux de culte.
Les jeunes femmes n’hésitent pas à s’habiller “sexy” et elles ne sont pas importunées par des “intégristes”.
On peut changer les euros en roubles très facilement (1€=40roubles)
On peut photographier et filmer presque partout, quelquefois en payant un supplément.
La nourriture n’est pas extraordinaire vue par les français très exigeants en ce domaine.
Les touristes sont très nombreux dans les musées et les lieux touristiques.
La vision des russes de leur histoire et notamment de la période soviétique est très différente de la nôtre.
Toujours à votre écoute
Patrick