Comment sont mesurés les bagages de cabine (Air Caraïbes...). Roulettes, poignées, bagages souples?

Forum Avion

Bonjour,
Nous partons en voyage en Guadeloupe dans quelque temps. Nous n’avons pas fait de long voyage depuis bien longtemps… bref, bien que loin de nos 20 ans, nous sommes à nouveau des apprentis. Compagnie: Air Caraïbes.

Je me pose des questions sur les bagages de cabine.

1- Nous avons une valise qui entre bien dans les normes imposées… pour le contenant. Car avec les roulettes, la poignée, cela dépasse en hauteur. Mesure-t-on le contenant ou le tout, avec roulettes et poignée? J’ignore comment est construit le gabatrit…

2- Autre possibilité: un sac à dos de 22 litres. Les dimensions totales additionnées sont bonnes, la longueur et largeur aussi (“largement” même pour la “largeur”) mais pour l’épaisseur… c’est très imprécis dans cette forme souple! Cela peut faire 22 cm (au lieu de 20cm) au plus épais et 15 cm au moins, et varier à l’horizontale par rapport à la verticale!

Vous me direz que je chipote, mais j’ignore si air Caraïbes le fait de son côté, ou peut le faire (personne qui a passé une mauvaise nuit ou a subi des remarques désagréables de ses chefs…), et je ne veux pas me retrouver piégé au départ!

Votre expérience, ou vos connaissances en la matière? Et par avance, merci!

Si c’est de si peu, AC ne chipotera pas. Sinon sur cette ligne, personne n’embarquerait…

Rassurant… Confirmé?

Bonjour,

Quelque soit la compagnie, les dimensions sont roulettes et poignées comprises.

En ce qui concerne les bagages souples, lorsqu’une compagnie vérifie les dimensions, ce n’est pas avec un mètre mais en utilisant un “gabarit” : ça rentre ou ça ne rentre pas. Donc s’agissant d’un bagage souple, ça dépend de ses dimensions une fois qu’il est rempli.

Il y a des compagnies plus “souples” que d’autres…

Cordialement

L

Ce gabarit c’est une caisse dans laquelle doit tenir l’objet, ou un cadre? Si c’est une caisse rigide à juste dimension, difficile d’y faire tenir les roulettes! (lors de mes précédents voyages à courte distance et de courte durée, ayant peu de bagage, à vrai dire je n’avais pas fait attention…).

En toute hypothèse, je suppose qu’un bagage souple (sac de randonnée en la circonstance) est plus sûr. Effectivement, pas trop rempli, il s’adaptera.

Ce sera donc chacun le sac à dos.

Je vois qu’en plus, en cabine, on peut emporter un “sac à main” à l’exclusion du “type fourre tout” ??? Cela va jusqu’où en dimension, un fourre tout?
Et je suppose que c’est en plus du bagage cabine, en ce qui concerne le poids? (mais on peut ne le remplir qu’à moitié le temps de la "traversée si utile).
Mon épouse, à défaut d’emporter son sac habituel dont elle ne se sépare jamais, ne se voit pas sans un sac à main (plus ancien… risque de vol…)… cet accessoire étant une quasi extension d’elle même (hors randonnée!)! Il pourrait faire 20cm x35 x25…

Ah je viens de chercher “sac à main fourre tout” sur internet… cela correspond à ce sac… J’ai trouvé de nombreux modèles qui y ressemblent. Je m’aperçois qu’ils sont en général de plus petite ou même dimension, à peu près que les mallettes type ordinateur… autorisées elles (moins épaisses mais plus longues et larges). ! Donc cela sent un peu le sexisme d’il y a quelques années! Dans le texte du moins.

Bonjour,

Il n’y a aucun sexisme dans tout ça, à moins d’avir beaucoup d’imagination ! Chaque compagnie a ses propres règles en matière de bagage (nombre, dimensions, et poids). Et chaque compagnie peut avoir des règles différentes dans ce domaine selon votre type de billet, et le type de vol (long courrier, moyen courrier, ou court courrier).
Ces règles sont, par passager, homme ou femmes, peu importe, ce sont strictement les mêmes règles.

Sur tous les sites des compagnies aériennes vous trouverez tous les détails dont vous pourrez avoir besoin.

Dans tous les cas, vous aurez droit à un bagage à main dont les dimensions maximales sont définies +, éventuellement (ce n’est pas toujours le cas), le poids maximum. Attention, ces règles (dimensions et poids) varient d’une compagnie à une autre.
Selon le vol, vous aurez droit gratuitement, ou sur option payante, à un bagage en soute; Là encore seront précisées les dimensions maximum et le poids maximum. Certaines compagnies poussent la précision assez loin : en plus de prévoir une dimension longueur + largeur + profondeur maximum (souvent 158 cm), elles précisent, en plus, la longuer maximum, la largeur maximum et la profondeur maximum. Ca peut réserver des surprises ! Par exemple une profondeur maxi de 25 cm, pour une dimension L+l+P de 158 cm. Cette taille de valise a rarement un profondeur égale ou inférieure à 25 cm…
Certainex compagnies peuvent autoriser un 2ème bagage à main (un sac à main, quelqu’en soit le type, en est un), dont, là encore, les dimensions et le poids sont précisés.

Si la compagnie n’autorise qu’un seul et unique bagage à main, vous ne pouvez pas avoir un bagage à main + un sac à main, car ça fait 2 bagages à main ! Dans ce cas il faut placer le sac à main dans l’autre bagage à main de façon à n’avoir qu’un seul bagage à main!

Cordialement.

Il y a bien un sac à main (notamment) en plus du bagage cabine.

Je cite (pardon, c’est un peu long!):
"Type de bagage et dimensions maximales autorisées :Longueur < 55 cm - Largeur < 40 cm - Hauteur < 20 cm,La somme des trois dimensions ne doit pas dépasser 115 cm,Des gabarits (dim. : L 55 cm x l 40 cm x H 20 cm ), doivent être positionnés et utilisés à l’enregistrement , l’embarquement et au comptoir de ventes. Ils servent à rappeler aux passagers les règles de sécurité et à effectuer un contrôle des dimensions de leurs bagages Ces bagages voyagent sous la responsabilité des passagers. Ils doivent être placés dans les coffres à bagages prévus à cet effet ou sous le siège, sans gêner l’utilisation du gilet de sauvetage. En aucun cas, ils ne peuvent être placés devant les issues ou sur un cheminement où ils risqueraient d’entraver une éventuelle évacuation. Sont acceptés en plus (pas de dimension pour le “sac à main” ni pour la “mallette” ou l’ordinateur portable).• un sac à main (à l’exclusion du type « fourre-tout ») ou mallette• un ordinateur portable• un appareil photo, ou une paire de jumelles ou une caméra• un pardessus ou un manteau• un parapluie ou une canne, un appareil photographique ou une paire de jumelles ou une caméra de petites dimensions• livres, revues, magazines en quantité raisonnable• de la nourriture pour bébé pour le vol• une urne funéraire• une paire de béquilles, un appareil orthopédique ou une prothèse• un fauteuil roulant et pliant• un chien d’aveugle transporté soit en cabine (muselé) soit en souteLeur volume devant être aussi réduit que possible et l’épaisseur maximum de 15 cm. Type de bagage et dimensions maximales autorisées :Longueur < 55 cm - Largeur < 40 cm - Hauteur < 20 cm,La somme des trois dimensions ne doit pas dépasser 115 cm,Des gabarits (dim. : L 55 cm x l 40 cm x H 20 cm ), doivent être positionnés et utilisés à l’enregistrement , l’embarquement et au comptoir de ventes. Ils servent à rappeler aux passagers les règles de sécurité et à effectuer un contrôle des dimensions de leurs bagages Ces bagages voyagent sous la responsabilité des passagers. Ils doivent être placés dans les coffres à bagages prévus à cet effet ou sous le siège, sans gêner l’utilisation du gilet de sauvetage. En aucun cas, ils ne peuvent être placés devant les issues ou sur un cheminement où ils risqueraient d’entraver une éventuelle évacuation. Sont acceptés en plus :• un sac à main (à l’exclusion du type « fourre-tout ») ou mallette• un ordinateur portable• un appareil photo, ou une paire de jumelles ou une caméra• un pardessus ou un manteau• un parapluie ou une canne, un appareil photographique ou une paire de jumelles ou une caméra de petites dimensions• livres, revues, magazines en quantité raisonnable• de la nourriture pour bébé pour le vol• une urne funéraire• une paire de béquilles, un appareil orthopédique ou une prothèse• un fauteuil roulant et pliant• un chien d’aveugle transporté soit en cabine (muselé) soit en souteLeur volume devant être aussi réduit que possible et l’épaisseur maximum de 15 cm."

Si je parle de sexisme d’autrefois (?), c’est que je pense aux déplacements que je faisais très fréquemment entre ma ville et Paris en TGV… Il y a 15 ans les ordinateurs étaient (surtout en 1ère classe) à 90% emportés et utilisés par les hommes… bien plus sérieux, n’est-ce pas (!!!). Ce qui il est vrai a changé, heureusement ou malheureusement, cela dépend si on se place du point de vue de l’égalité ou des conditions de travail. Mais les règles ne suivent pas toujours l’évolution…

Dommage, le copier-coller ne garde pas la forme, c’est donc bien plus difficile à lire.

https://www.aircaraibes.com/services/aeroport/bagages

Bonjour,

je pars avec air caraibes et mon sac de rando fait 58 de haut au lieu de 56cm, les 2 autres dimensions sont ok, seront ils indulgent?
Demandent ils à chaque passager de mettre dans une caisse gabarit ou non?

Bonjour Margaux, je pars le 16 mars avec cette compagnie. Merci de nous faire un retour sur votre expérience en matière de bagage à main.
Bonnes vacances

Bonjour
je pars également dans quelques jours sur air Caraïbes. Cela veut dire que outre la valise cabine nous devons choisir entre le manteau ou le petit sac à main ?
merci

Bonsoir,
Exact! en + du bagage cabine vous ne pouvez avoir à la main qu’un seul des articles cités, les autres doivent entrer tout simplement dans le bagage cabine si vous voulez les emporter, pas très compliqué à faire-
Dans votre cas le manteau dans le bagage main et vous pouvez ainsi avoir avec vous en cabine votre petit sac à main ou bien votre ordinateur…
CG

Tout le monde garde son manteau ou sa doudoune sur le dos jusqu’au siège de l’avion !

Il fait 5° en ce moment, on a du mal à venir à Roissy avec ce type de vêtement.

Voici une autre solution :

Pourquoi pas aussi envisager l’ingestion des petits objets pendant qu’on y est?

""Pourquoi pas aussi envisager l’ingestion des petits objets pendant qu’on y est? “”

Ca se fait beaucoup, depuis Cayenne, avec des capotes remplies de cocaïne…

Les petits objets comme roulettes, poignet … par exemple !
Si vous êtes capable … :wink:

Bonjour
Nous partons à Cuba sur AirCaraïbes samedi prochain. Je lis un peu partout qu’il faut mettre tout ce qui est produits cosmétiques dans un sac plastique transparent de 20 cm X 20 cm, que ce soit dans le bagage en soute ou le bagage cabine… Pouvez-vous m’en dire plus, sur tout ce qui est sécurité bagage ?
Merci d’avance

Bonjour,
Les liquides limités à confection de 100ml pour un maximum de 1l, c’est seulement pour le bagage cabine, dans le bagage en soute vous pouvez mettre des bouteilles ou tout autre liquide sans problème autre que le risque de casse.
De toutes manières tout est bien expliqué sur le site de chaque compagnie.
CG

Tout à fait.

J’ajouterai que les liquides (10 cl maxi chaque) doivent se trouver dans un contenant dont la capacité est indiquée clairement.

Un controleur (?) a voulu refuser un facon de vernis à ongle sous prétexte que l’étiquette était effacée, alors qu’à coté il y en avait un autre identique avec étiquette (accepté).

Me meme seront rejeté les flacons (meme a moitié vides) dont la contenance dépasse les 10 cl.

Salut! Je ne peux que te rediriger vers cet article, il y a pas mal d’infos La taille et le poids maximum en avion - Bagage Cabine et Soute
Après pour le détail, chaque compagnie est différente, les bagages ne sont pas traités de la même manière, les dimensions, le poids et la taille changent.

Sujets suggérés