Communiquer dans Rome

Forum Rome

Bonjour,
Nous avons eu l’ opportunité d’un séjour à Rome du 11 au 18 juillet 2015
Ne parlant pas du tout l’Italien ( un peu d’espagnol et d’anglais), nous nous interrogeons sur la façon de communiquer dans Rome.
Mon épouse, mes 2 fillettes ( 11 et 14 ans) et moi-même serons logés dans un appart hotel Adagio Rome Balduina situé via damiano Chiesa 8…donc pas très loin du Vatican.
Nous souhaitons visiter au mieux la ville sans perdre de temps d’attente et surtout en discussion, ne parlant pas l’Italien.
Nous voudrions savoir si le français est couramment parlé et compris dans les sites touristiques et bureaux de vente de billets.
Dans le doute , nous envisageons d’acheter en ligne 4 pass Omnia Vatican & Rome afin d’éviter de longues et fastidieuses conversations dans les points de vente et réservation sur place ainsi que dans les transports que nous ne manquerons pas d’utiliser.
Nous aimerions visiter au minimum le Vatican ainsi que le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin mais également flâner dans la ville.
Est ce une bonne idée d’acheter ces 4 pass ?
Est ce une bonne idée de les acheter dès à présent en ligne ou mieux vaut-il les acheter sur place?
Enfin qu’en est-il de la langue et des difficultés que nous ne manquerons pas de rencontrer ?

Par avance, merci pour vos conseils éclairés sur ces points.

Bonjour,
Alors les enfants/jeunes - 18 ans ont entrées gratuites dans tous les musées nationaux, dont Colisée/Forum-Palatin
En-dessous de 12 ans le prix des musées du Vatican est de 8€, 16€ pour tous les autres
Donc déjà inutile les pass pour les enfants ; et l’omnia pass à mon avis cela fait vraiment courir dans tout Rome en 3j pour amortir les 98€, à vous de voir si vous avez envie de faire tous les sites/musées indiqués sur le site. A savoir que l’entrée dans St Pierre et St Giovanni sont gratuites.
D’accord sont aussi compris les audio guides et un tour en bus touristique… à vous de voir et de faire qq calculs
Quant au fait de ne pas parler l’italien je peux vous dire que nombreux sont les touristes qui ne le parlent pas et arrivent à visiter la ville sans problème; aux guichets les personnes parlent et comprennent plusieurss langues et pas de difficulté
Pour éviter la file au Colisée suffira d’y ètre vers 8h30/9 et de se présenter à l’entrée du Forum via dei Fori Imperiali, là très peu de monde , puis passage au Palatin et visite du Colisée sans file au guichet puisque vous aurez déjà votre billet
Pour les musées du Vatican réservez vos entrées sur site des musées (www.museivaticani.va) pour 4€ de plus
CG

Bonsoir Catherine,

Merci pour ces précieux renseignements qui nous rassurent au sujet de la barrière de la langue.

Pour le reste nous allons revoir nos choix initiaux car en effet la carte omnia semble disproportionnée pour les enfants.
Mais d’un autre côté le transport en bus panoramique sans limite durant 3 jours parait interessant.
Existe t-il des forfaits transports pour la semaine ?
Quel transport est-il préférable pour optimiser les déplacements dans Rome : Bus, Bus panoramique, métro ou notre voiture ?

Quant aux visites des musées du Vatican, je suis allé voir sur le site indiqué. Il est encore trop tôt pour réserver pour la période souhaitée mais il nous en coûterait 76 € pour 4 personnes avec 2 audio guides toutefois sans savoir si le coupe file est inclus.
A moins que la file se situe aux guichets avant l’acquisition ou le retrait des billets.
Qui peut m’en dire plus à ce sujet ?

D’autre part est-il préférable de réserver sur le site des musées du Vatican depuis la France ou bien sur place ?

Enfin, je suppose qu’il est préférable de réserver pour les premières visites ( vers 8h ) pour éviter les fortes affluences.

Cordialement,

Bonsoir,
Alors quand on achète online les billets pour les musées du Vatican obligatoirement vous réservez une date et un horaire, donc coupe.file , ar pas à faire la longue file d’attente pour entrer, suffira de présenter son voucher
le mieux est bien sùr de réserver avant de partir pour avoir plus de choix d’horaires, surtout si on veut réserver 9h pour entrer à 8h30 et se retrouver à très peu de personnes dans la chapelle Sixtine, en parcourant rapidement toutes les salles puisqu’elle se trouve en fin de parcours, et après juste avant de franchir la sortie on retourne dans le hall des entrées pour refaire la visite des salles parcourues a vitesse grand V auparavant. Sinon vous choisissez l’horaire qui vous conviendra le mieux.
Le bus panoramique sera suffisant 1 seule fois à mon avis, et encore, Rome on la parcourt facilement à pied surtout quand on est dans le centre où les bus touristiques ne passent pas: Place Navona, Campo dei fiori, piazza Farnese, Fontaine de Trevi, place d’Espagne, à mon avis pas indispensable, mais avec 2 jeunes peut ètre un tour.
De toutes manières vu où se trouve votre hotel, un peu excentré, une carte transport pour la semaine pourrait ètre intéressante, puisque vous devrez le prendre déjà minimum 2 fois pour aller et rentrer + d’autres fois dans le centre certainement.Oui vous pourriez aussi prendre qq fois la voiture mais attention de ne pas franchir les limites des ZTL Zone à Traffic Limité interdites aux non résidents (sauf le dimanche) Voir sur le net le plan/horaires de ces zones à ne pas franchir; suffira de taper “mappa ZTL roma”
Vous sera utile le site des transports www.atac.it ou dans le CALCOLA PERCORSO vous suffira de mettre adresse de départ et celle d’arrivée pour voir quel bus prendre pour joindre tel endroit; sur le site vous trouverez aussi une application, tjs pour voir quels bus prendre, parait il très utile
CG

Bonjour Catherine,

Je voudrais vous interroger sur la circulation automobile dans et autour de Rome.

1/ Dans Rome: M’est-il possible de circuler dans le centre historique de Rome avec ma voiture ?
Si oui, puis-je envisager un tour de Rome la nuit pour découvrir la ville autrement ?
J’ai cru comprendre que seuls les Romains résidents peuvent circuler dans le Centre et encore à certains horaires.

2/ Nous envisageons une excursion à Ostia Antica le 15 juillet.
Notre appartement se situe Via Damiano Chiesa à côté de la station ’ BALDUINA" donc au nord ouest de Rome.
J’ai effectué un cacul de trajets avec Google pour m’y rendre.

Résultats pour un aller simple :
45 mn avec ma voiture
1H 20 avec les transports romains ( FL3 puis 673 puis FC2

Compte tenu que nous serons en possession du Roma pass ce jour là, ces transports devraient être gratuits sauf pour mes enfants de 11 et 14 ans.
Je suis tenté par l’expérience du train mais ne sachant pas combien de temps dure en moyenne la visite du site je m’interroge sur les 3 H de transport ( aller retour ) d’autant que nombre de Romains risquent d’utiliser ce train pour se rendre à la mer à cette période estivale.

Pensez vous qu’il soit raisonnable de m’y rendre en voiture ce jour là ? En effet 45 mn semblent être les conditions optimales mais un 15 juillet les conditions de circulation et de parking risquent d’être plus compliquées.

Merci de me renseigner sur ces 2 points, vous qui semblez bien maitriser la vie romaine.

Question subsidiaire concernant la villa Borghèse.
J’ai un peu de mal à convaincre mes fillettes de l’intérêt pour cette visite ( galerie ? jardin ? … )
Est-ce un incontournable de Rome ? ou un lieu réservé aux amateurs d’art ?
Compte tenu de la réservation obligatoire ( ce que je vais faire) je ne voudrais pas annuler par la suite d’autant qu’après le Colisée+ Forum+Palatin qui comptent pour une seule visite, je pense, celle ci pourrait être comprise gratuitement au titre de ma 2ème visite du Roma pass.
Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

Je reste dans l’attente de vos conseils toujours éclairés.
Par avance, merci.
Gérard

Bonsoir,
NON impossible en journée de circuler dans le centre de Rome et autres quartiers où se trouvent les ZTL (Zone à Traffic Limité)
Donc sur internet tapez : mappa ZTL Roma et vous aurez des plans des ZTL à Rome, sinon lien suivant
http://www.agenziamobilita.roma.it/it/servizi/orari-ztl/ et cliquer sur chaque ZTL pour voir les limites et les horaires
Par contre le soir , de 18h à 23h vous pouvez circuler dans le centre
Quels problèmes le 15 juillet, …? un mercredi, donc pas jour d’affluence pour aller à la mer, en effet pourquoi pas aller à Ostia en voiture… GRA (périf) + Via de Mare (attention car tjs de nombreux accidents) et vous aurez sur votre droite le petit bourg d’Ostia Antica, qq km avant la mer / Lido di Ostia
C’est sùr qu’avec 2 jeunes la Galleria Borghese n’est peut ètre pas le top ils préfèreront certainement se promener dans Ostia Antica, mais bon la visite dure maxi 2h …
Sinon Chateau St Ange, les thermes de Caracalla peuvent ètre choisi avec le roma pass et bien d’autres… voir sur le site!
CG

vous pouvez voir ce que j’ai fait en 4j1/2 à rome en voiturepar ici

Bonsoir,

Merci Catherine pour votre éclairage sur la circulation dans Rome.

Nous pourrons donc faire Rome by Night en voiture, ce qui doit être sublime.

Pour Ostia Antica, nous avions peur qu’un 15 juillet, en plein été les trains soient surchargés de personnes qui vont à la plage.
La balade en voiture peut nous permettre à l’issue de la visite du site d’aller profiter de la mer toute proche.

Pour l’instant nous prévoyons :
Samedi : arrivée en voiture dans l’après midi ( après 950 kms)
Dimanche: achat du Roma Pass, tickets de transport, courses minimum et flânerie en ville, fontaine de Trévi, Panthéon, églises, places…et glaces
Le soir, tour de ville nocturne en voiture pour s’imprégner des lieux,

Lundi: Vatican ( sans Roma Pass mais nous logerons à 10 mn du Vatican ) Nous prévoyons la réservation pour 9 H puis visites église San Clémente et/ou Basilique San Giovanni l’après midi et flânerie dans le Centre ancien, fontaines, églises…
Mardi, mercredi et jeudi : Roma Pass

Mardi : Colisée, Forum et Mont Palatin puis Villa +Borghèse ??? ou Musées Capitoliens ???

Mercredi : Matin : excursion à Ostia Antica ( Transport avec le Roma pass ( 1H 20 mn ) ou peut -être en voiture (45 mn) car nous sommes au nord ouest de Rome près des voies rapides ) Après midi : Plage, bord de mer ou autres visites 1/2 tarif avec Roma Pass (Castel Sant Angelo ou Musées Capitoliens ?? )
Il vaudra donc mieux utiliser le train régional afin de rester en ville au retour.

Jeudi : Villa Borghèse ??? puis Castel Sant Angelo ou Musées Capitoliens ?? ensuite flânerie dans les ruelles, les places, shopping…

Vendredi : moment calme à l’apparthôtel - piscine puis peut-être petite balade en voiture dans la périphérie de Rome ou visite des Thermes de Caracalla.

Samedi : Départ vers 8 h en voiture direction Golfe Juan avec un mini arrêt à Pise car nous passerons à proximité.

Voici notre “prévisionnel” à ce jour, votre avis nous intéresse.

PS: Comment fait-on depuis l’Italie pour téléphoner la France ??

Cordialement,
Gérard

Bonsoir,
Quelques menus conseils à vous demander, en espérant que vous aurez la patience d’y répondre.
Nous partons en couple avec nos 3 enfants étudiants du lundi 27 juillet au lundi 3 août à Rome, tous curieux de musées, églises, et vestiges romains.
Après avoir parcouru de long en large ce forum, et suivi en particulier les judicieux conseils de Catherine ( catherineg ), nous avons réservé (sur internet) en priorité deux visites: Gallerie Borghese mardi en fin de journée et Vatican jeudi matin aux aurores.
Nous logeons près du Panthéon.
Un Roma pass pour chacun semble utile à l’arrivée (sans oublier creme solaire, bouteille d’eau et bonnes chaussure). Qu’avons-nous oublié d’essentiel?
Merci d’avance pour votre aide,
kaki

Bonsoir,

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à nos échanges avec Catherine.

Ils furent en effet très fructueux.

Malheureusement ma fillette de 11 ans s’est fait une mauvaise entorse à la cheville qui nécessite un plâtre durant 5 semaines.

Nous avons donc annulé notre séjour romain ( prévu ce vendredi) entrainant entre autre la perte des réservations via internet, notamment le Vatican.

Je ne peux donc vous être d’aucune aide et j’en suis désolé mais faites confiance à Catherine qui saura vous renseigner mieux que quiconque.

Bon séjour romain.

Cordialement,

Gérard

Bonjour Gérard,
merci de votre réponse, et désolée pour l’entorse de votre fille. Le séjour à Rome est donc repoussé sine die, vous n’en serez que plus enthousiaste la prochaine fois,
cordialement,
khaki

Sujets suggérés

Services voyage