Compte rendu : tour du péloponnèse

Forum Grèce

Je viens de rentrer de mon séjour de 10 jours en Grèce, entre les 21 mai et 1er juin. Comme ce forum m’a permis de bien préparer ce voyage, a travers les réponses aux questions que j’y ai posé mais aussi grâce aux comptes rendus et autres sujets, je vais moi aussi faire un petit compte rendu, en insistant évidement sur les conseils pratiques !

Compagnie aérienne : Czech airlines (paris-prague puis prague-athènes). Vols secs pour 150 euros AR par personne.
Location de voiture : 195 euros via carrental.fr pour une chevrolet mattiz petite mais agréable à conduire (du dimanche au dimanche, avec supplément livraison à l’hôtel et restitution à l’aéroport après 23h).
Camping : 6 nuits en tout, jamais de camping sauvage au vu de la contre-indication souvent lu ici. Les prix indiqués ici le sont pour deux adultes avec une voiture et une petite tente igloo.

Arrivée sur Athènes en pleine nuit (4h30 !), le bus est hyper simple, rapide à prendre (ligne X96 vers Sintagma car notre hotel est proche) et économique. Merci à Caroline pour ce conseil !

Séjour sur place plutôt agréable. C’est une très grande ville, donc on y reste pas longtemps non plus (2 jours), juste le temps d’en voir un aperçu. Déplacement en métro avec des tickets journaliers à 3 euros. Pour déjeuner à moindre coût, on trouve le marché prés de la place Omonia avec des fruits et légumes très bons marchés.
Visite de l’acropole (12euros pour billets combinés avec de 6 sites proches), musée national et bcp de promenades.

Tour du Péloponnése, du dimanche 23 au dimanche 31.
Départ d’Athénes vers 10h30 (le temps de faire les papiers pour la voiture) en direction de Corinthe. Visite de l’ancienne corinthe (6 euros (cher) et de l’acro-corinthe (gratuit et très bien) entre 12h et 15h. Une très mauvaise idée : il fait trop chaud pour visiter ces sites non ombragés ! De cette journée, on est arrivé à la conclusion qu’il faut impérativement faire les visites plus tôt. Non pas tant pour éviter la foule (peu de groupes en cette saison), mais pour éviter la chaleur !
Route vers Nauplie à travers les orangeraies où on prend un camping à Tolo pour 3 nuits (60 euros au total, camping le Lido : équipement propres mais sommaires).

Lundi 24 : Visite de Némée (très chouette pour ces thermes, son temple (en cours de restauration) et son stade. 4 euros en billet combiné.
Visite de Mycènes (8 euros en billet combiné avec musée et trésor d’Atrée). Fin de visite vers 13h, il fait déjà chaud. Musée non climatisé (en tout cas, ce jour là), dommage ! Retour au camping et plage.

Mardi 25 : Visite d’Epidaure (6 euros, site et musée). Très bien.
Visite de Tyrinthe (3 euros). Je pense que Tyrinthe est à voir mais dans la même journée que Mycènes, et avant celle-ci. Après Epidaure, le site nous parait “fade”…
Promenade dans Nauplie et visite après 16h du fort Palaméde (4 euros, très bien, on y passe 3 heures)

Mercredi 26 : la journée est consacré à relier Mystras avec quelques arrêts prévus sur la cote d’Arcadie. Nous n’arrivons pas à trouver le monastère d’Agia Moni, ni l’acro-Assini, ni le site antique de Lerne… Les panneaux sont peu nombreux et à chaque fois, on a beau se dire qu’on est pas loin, on ne trouve pas! Visite du monastère de Loukos (accueil très agréable, ce qui se vérifiera dans tous les monastères visités), de la ville de Léonidio, du Monastère d’Elona (cadre spectaculaire), de Géraki (ou nous cherchons longtemps le Castro mentionné par notre guide, appelé en fait Castel par les panneaux). En se trompe de route entre Géraki et Sparte et faisons bien 100 km de trop sur des routes sinueuses ! On arrive enfin à Mystras, où l’on descend au camping Castel View (trés propre et agréable, piscine, 19 euros)

Jeudi 28 : Visite de Mystras (5 euros). On se demande comment sont fixés les prix des sites tellement celui est incroyable… On y passe presque 6 heures tellement le site est grand et incroyable, en commençant par la ville haute. Route vers les gorges du Loussios et la ville de Dimitsana via Tripoli (2h30). On suit la carte au plus près et pointons chaque village traversé pour s’assurer de ne plus se perdre ! L’alphabet grec nous a suffisamment fait perdre de temps la veille! On dort à l’hôtel Dimitsana (70 euros, avec petit déj). On a alors besoin de confort…

Vendredi 29 : descente dans les gorges du Lousios. On part à pied de l’hôtel vers 8h. Nous n’avons qu’un plan approximatif donné par l’hôtel. Chemin très peu balisé (balisage rouge et blanc), parfois très escarpés et très broussailleux… Visites de 3 monastéres accrochés à la falaise, surprenant. Au 3e (il est déjà 14h), nous souhaitions remonter vers le village de Stemnista, mais nous nous trompons de chemin, et arrivons tout en bas des gorges vers 15h. Aprés 1h de marche sur la route de Stemnista sous un soleil implacable, une voiture passe enfin et nous prend en stop (on force un peu la main à cette famille de hollandais…) qui nous y dépose. On a encore 2h de marche pour rejoindre Dimitsana. Nous ne croisons plus de voiture dans notre sens et donc, pas de stop possible… On rentre à l’hotel exténué. On n’avait jamais marché aussi longtemps (10 heures en tout !)… Conseil pour ce site qui vaut le coup d’être vu : Dormir à Stemnista, et, au petit jour, faire appeler un taxi vers le village de Paleohori, avoir une bonne carte et prévoir à manger (nous n’avions que deux oranges, 1l d’eau et quelques biscuits)…
Route vers Olympie (1h30) et descente au camping Olympia (16,50 euros, propre avec piscine).

Samedi 30, visite du site d’Olympie (billet site + musée à 9 euros). Nous passons 2h30 à visiter le site, puis encore 1h30 pour le musée. Quand nous arrivons à 8h, peu de groupe. Quand nous partons, le site a un autre aspect avec tout ces visiteurs… Route vers Delphes (3h via le pont de Patra) et descente au camping Delphi (18 euros, très bien situé avec piscine surplombant la mer des Oliviers !).

Dimanche 31 : Visite du site de Delphes (billet combiné site et musée à 9 euros). Arrivée à 8h sur place, nous ne partons que vers 13h, et nous sommes allés vite dans le musée à cause des groupes (bcp d’enfants grecs (8-10ans) : sortie culturelle du dimanche ?). Route le Monastère d’Osios Loukas. Très bien, mais bcp plus touristiques donc pas l’accueil chaleureux que nous avons eu ailleurs. Route vers l’Attique (Cap sounion) (3h30). Visite du cap Sounion au couchant (4 euros). Très beau site avec les lumières changeantes du couché de soleil, parfait pour finir notre voyage…

Nous avons réussi à voir tout ce que nous souhaitions, et même d’avantage, mise à part le site de Vasses. On n’aurait pas pu, de toute façon, on tournant dans ce sens. Je pense qu’il est possible de l’inclure en faisant ainsi : journée x : visite de delphes et route vers Olympie, journée x+1 : visite d’olympie, visite de Vasses (mais sous le soleil de 15h!) puis nuit à Dimintsana, journée x+2 : visites des gorges et route vers Mystras.

Circulation : On se fait vite à la conduite sur place, moins pire que ce je craignais. Seuls les dépassements sont un peu particulier, avec l’utilisation massive des bas cotés (bandes d’arret d’urgence…). Il faut une bonne carte. Nous en avions une échelle 1:750000. C’est insuffisant car on s’est souvent perdu. Ne pas hésiter à s’arrêter ou à faire demi tour en cas de doute sur un panneau, pas toujours traduit en caractères latins. On a parcouru presque 1200 km en une semaine. C’est vraiment beaucoup vu l’état de certaines routes ! De plus, pour aller rapidement, on a souvent pris les nationales qui ont peu d’intérêts paysagères…

Restauration : C’est le poste sur lequel on fait le plus attention avec l’hébergement. Peu de resto donc. On trouve facilement des supermarchés où les fruits et légumes sont bon marché.

Climat : grand soleil pendant 10 jours. Un orage de chaleur à Nauplie, mais sans pluie. Il a fait plutôt chaud, même si nous n’avions pas d’indicateur de température dans la voiture. Le contraste (au moins 10°) n’est pas à négliger, nous en avons souffert au moins deux jours à l’arrivée à Athènes

Derniers conseils : Il nous parait maintenant évident de prévoir les déplacements entre deux sites lors de l’après midi. Cela permet d’être sur place aux premières heures de la journée, de visiter les sites dans de bonnes conditions (peu de monde, peu de chaleur) et d’avoir la clim de la voiture aux heures les plus chaudes. Et même après 18h, piscines ou plages sont agréables !

Une semaine, pour faire tout ce qu’on a fait, c’est très limite… On est de retour en France avec certes beaucoup de bons souvenirs, mais aussi avec une impression d’avoir couru un marathon. Si on avait eu plus de temps et plus de moyens…

Merci encore à ceux qui nous ont aidé sur ce forum à préparer ce séjour et bon voyage à ceux qui partent bientôt !

Merci Xavderennes pour ce compte rendu… c’est assez rare que les gens viennent remercier!
Pour le marathon on vous avait prévenus non? :slight_smile:
Contente pour vous que tout ce soit bien passé!

Merci pour ton compte rendu car comme toi j’ai lu un maximum de messages pour m’aider dans la préparation de mon séjour (15 premiers jours de sept). J’ai une semaine pour faire le péloponnèse et au vu de ton message, je crois que je vais faire l’impasse sur Olympie et en tout cas ce côté ci- de la côte. Ce sera : Corynthe, Nauplie et ses alentours, Monemvissia, Mystra et Delphes. Mais une question : faut-il faire dans ce sens ou commencer pas Delphes ? Et je ne suis pas sûre de faire une boucle entre Mystra et Delphes quitte à revenir par le trajet aller.
Pour Athènes, c’est prévu après quelques jours à Tinos la deuxième semaine. As-tu d’autres bons conseils ? mais ton post est déjà bien intéressant !
M.Christine

Sujets suggérés

Services voyage