Conseil circuit et TO au Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon nous envisageons de partir au Kenya en septembre prochain (une découverte pour mon ami - un second séjour pour moi).
J’hésite encore sur la question du choix du circuit.

12 jours

Pour commencer nous passerons plusieurs jours à Mara (migration des gnous).
Mais ensuite ?

Soit mara puis samburu
Soit mara puis amboseli (puis Tsavo?)

Ma première idée était de rester environ 10 jours à Massai mara… Mais je me dis que c’est peut être judicieux de voir au moins 2 sites.

Nous avons un profil “naturaliste”.

Concernant le TO, je suis en contact avec plusieurs… Notamment Melting pot safari.

Nous sommes à la recherche d’un séjour sur mesure en immersion avec une recherche assez poussée en terme d’observation (j’ai une bonne connaissance de la faune sauvage de par mon métier et j’ai guidé des safaris en Afrique du Sud il y a quelques années).

Je suis preneur d’avis, de conseils par rapport au choix de circuit et de TO sur la période de septembre.

Merci à tous pour vos partages.

Anthony et Julien

Bonjour,

Pour le choix du T.O., et compte tenu de votre profil “naturaliste”, Melting Pot Safari est un très bon choix, sinon le meilleur au Kenya.
Encore faudra-t-il trouver un créneau, car ils sont très demandés.

Selon mes goûts perso, je pense que vous devriez effectivement aller dans deux réserves différentes.

Masai mara est quand même morne plaine et finit par lasser un peu au bout de 4/5 jours (avis et ressenti perso ).

J’adore Samburu, par la variété de son ecosystème, et par les diverses espèces rares qu’on y trouve, mais essayez d’y passer au moins 4 jours pleins.

Il faut aussi savoir qu’entre le camp de Melting Pot S. au nord du M. Mara ,et Samburu, il y aura une grosse journée de transfert .

Si intéressé voir un compte rendu de séjour avec Melting pot en 2017: Nous avons adoré !!
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119

Ne pas oublier de lire attentivement les infos et mises en garde de:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#derniere_nopush

Et sans oublier le chapitre (onglet) “Infos Utiles” .

Bonne reflexion et bonne préparation de ce voyage .
Salutations.

Puma

Bonjour Puma,

Merci pour vos conseils :wink:

Nous sommes en relation avec melting pot mais à ça semble compromis pour septembre… FULL
Du coup on poursuit nos recherches.

Je résume nos souhaits:

-12 jours: 2-3 sites
-mara (crossing) puis Samburu
J’imagine bien 4-5 jours dans Mara et 4-5 jours Samburu
A voir pour une étape intermédiaire?
Je suis pas très emballé par Naivasha… Je veux bien un avis
Nous aimons l’idée de voir des paysages différents.

-Nous sommes plutôt bivouac, camp que lodge. Un mixte ça peut être sympa.

-4x4 plutot que minibus

-safari personnalisé, profil “naturalistes” avec départ très tôt… à la recherche de petites espèces moins connues …

Il y a énormément de TO. Qui choisir ?

Que pensez vous d’Amboseli et Tsavo en complément de mara (par rapport à mara-samburu)

Ma devise perso:

En faire PEU, … Mais le faire BIEN !

Ne pas faire Naivasha est tout à fait une idée respectable puisque , correspondant à vos attentes. (Naivasha est selon moi ultra polué chimiquement et visuellement par les cultures florales autour).

Mais vouloir rajouter Tsavo et Amboseli, … c’est un tout autre programme .
Cela rajoute des distances très importantes . Ce ne serait plus compatible avec vos 12 jours .
( ce qui ne veut surtout pas dire que ces deux reserves sont moins interessantes ).

Ce n’est QUE mon avis avant tout fonction de mes goûts perso.

Pour le choix d’un autre prestataire, ce n’est pas ce qui manque dans ce forum, par contre trouver une équivalence de qualité avec MPS … ??

J’espère que vous aurez d’autres avis .

Salutations.

Puma

Bonsoir,

En 12 jours un grand classique serait Mara/ Nakuru/ Samburu - mais pour découvrir des paysages différents il serait intéressant de prévoir une étape à Aberdare (dépaysement total et espèces endémiques)

Mara/ Amboseli/ Tsavo ouest/Tsavo est serait un autre grand classique simple à réaliser.

Sinon il y a bien sûr d’autres parcs ou réserves à explorer au Kenya en dehors du Massai Mara et d’Amboseli qui sont très touristiques

Nous revenons d’un safari de 12 jours en février : Meru NP - Samburu- nuit à Nairobi- Tsavo est et Amboseli. Itinéraire que nous avons beaucoup aimé. Meru NP a été tout particulièrement magnifique c’est vraiment un endroit que nous apprécions de + en + et notre guide aussi.

Pour vous donner peut-être d’autres idées pour explorer différemment le Kenya

https://voyageforum.com/discussion/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/

https://voyageforum.com/discussion/kenya-fevrier-2020-tsavo-samburu-en-passant-par-parc-meru-d10156252/

Personnellement plutôt qu’un TO je préfère choisir de partir avec un guide de qualité( bon c’est en passant au départ par un TO que nous avons connu le notre au départ).
C’est important surtout si vous allez dans des endroits peu connus comme Aberdare ou Meru NP car certains guides n’y vont jamais (et certains TO ne le propose pas du tout) .

Si vous souhaitez un accompagnement très qualifié vous pouvez aussi faire appel à un guide comme Zareck Cockar. Vous trouverez sur sur le site " safari talk" un assez incroyable compte rendu…

Bons préparatifs!

Bonjour,
vous pouvez contacter l’ancien guide de chez MPS qui a monté sa propre agence. Je ne connais pas mais le site et les commentaires sont bons :

bon voyage

Bonjour
merci pour les conseils.
Bien sûr que nous aimerions être en direct avec un guide.
Par contre francophone de préférence.
zareck parle français?

Bonjour

Ah non je ne pense pas qu’il soit francophone…

Par contre si vous ne voyez pas d’inconvénient à passer en direct avec un guide indépendant je peux vous donner en MP les coordonnées de notre ami et guide Felix avec qui nous partons régulièrment en safari au Kenya depuis maintenant 12 ans.Il parle très bien français (grâce à l’alliance française). Il a depuis peu sa petite entreprise “la savane safaris” et un 4X4 adapté aux safaris.
Si vous avez envie de rechercher des espèces particulières indiquez le lui. Il vous dira dans quel secteur vous avez le plus de chance d’en observer. Il a l’habitude d’organiser des itinéraires entièrement “sur mesure”. Si vous souhaitez un séjour en “self catering” son ami cuisinier David peut vous accompagner . Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu des repas …
Je crois que certains autres sur ce forum pourraient en témoigner?..

Merci beaucoup pour vos conseils. Cest sympa de partager

Un des liens ne fonctionne pas je tente à nouveau…
Bonne soirée.

https://voyageforum.com/discussion/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/

Bonjour Karen,

Je souhaite partir au Keyna en Novembre prochain, pouvez-vous me communiquer le contact de votre guide ?

Merci d’avance,

Romain

Bonjour Karen,

Je souhaite partir au Keyna en Novembre prochain, pouvez-vous me communiquer le contact de votre guide ?

Merci d’avance,

Romain
[/quote]

Bonjour Romain,
Je vous donne en privé les coordonnées de Felix. Par contre il ne sera disponible qu’à partir du 05/11 car nous avons prévu de repartir ensemble pendant les congés de Toussaint.

Bonjour Karen,

Nouis partons quinze jours au Kenya et nous cherchons quelqu’un de francophone là bas. Votre ami Felix semble tout indiqué !
Pourriez vous me transmettre ses coordonnées ?

Je vous remercie d’avance

Bonjour à tous,

Nous partons avec mon ami Thomas au Kenya 15 jours du 1er au 15 juillet.

C’est notre premier voyage en Afrique de l’Ouest.

Nous nous intéressons particulièrement aux animaux, à la musique et à la danse, anciens scouts nous aimons le camping voir la débrouille, sommes des marcheurs sportifs et nous sommes également plongeurs.

Suite à la lecture des forums, nous avons mis de coté nos habitudes apparement cavalières de partir sans organisation préalable. Avons nous raison ?
Du coup, nous réflichissons à un itinéraire plus défini et une manière de voyager appropriée pour en profiter un max.

A priori, nous imaginons passer la 1ere journée à Nairobi puis partir pour Masai Mara (y passer 5 à 9 jours). Repasser par Nairobi pour aller faire de la plongée sous marine sur le littoral.

Avez vous des conseils sur le temps à passer à Masai Mara ? Un autre lieu attenant ?
Un autre parc/site qui vaille de passer 5 jours à Masai Mara et 4 jours dans ce second lieu ?

Ou une randonnée inoubliable ?

Connaisez vous une école ou un moniteur de plongé que vous recommanderiez ?

Nous avons lu que les déplacements en stop sont à proscrire ou dysfonctionnels et que les voyages routiers sont à limités car longs et potentiellement ddangereux.
Nous ne sommes pas vraiment d’un naturel craintif et au contraire plutôt insouciants.

Pouvez vous nous partager votre expérience à ce propos?

Rentrez-vous aussi à 18H à l’intérieur ou bien sortez-vous le soir ?

SI vous possédez le contact d’un guide francophone, ou de personnes agréables à rencontrer (cuisinier, plongeur, musicien, danseur ???)
ou de personnes motivées pour voyager de manière autonome mais en collectif (si c’est envisageable?)
N’hésitez pas

Nous vous remercions d’avance

Raphaële et Thomas

Sujets suggérés

Services voyage