Conseils budget séjour Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous

Cet été ma compagne et moi nous partons à Cuba pour 2 semaines et nous cherchons de “astuces” pour éviter de nous faire pigeonner niveau budget!
J’ai lu ici et là que la monnaie privilégiée pour les touristes était le CUC (et qu’il équivalait à 1euro) et que le CUP était plutôt réservé aux cubains. Pourtant certains d’entres vous affirment qu’il est aussi possible pour un touriste de changer ses euros en CUP pour acheter quelques bricoles (notamment à manger) sur les marchés. Du coup je suis un peu perdu: CUC ou CUP?
Nous avons choisi un séjour en “casa particular” et nous savons que les petits déjeuners sont inclus à chaque étape mais je voulais également savoir si certains d’entre vous avaient aussi vécu cette expérience en casas particulares et s’il était possible dans ces logements de demander également le repas le midi et le soir et si oui à quel prix selon vous?

enfin, nous aimerions emmener quelques bricoles pour les cubains histoire de leur ramener des choses utiles: pouvez vous me dire quelles sont les choses dont ils ont le plus besoin ? sachant que nous faisons toute la partie ouest de l’ile: la havane, viñales, trinidad, santa clara et cienfuegos.

Je vous remercie à tous pour vos futures réponses :wink:

Vous pourrez utiliser Cuc et Cup sans problème, les cup seront réservés aux petits achats, pizza dans la rue,sandwich, pain,bouteille d’eau, petits restos. …
Nous on avait échangé quelques Cuc contre des cups auprès du propriétaire de notre 1ère casa à notre arrivée à La Havane.
Si vous souhaitez dîner dans les casas il suffit de demander au propriétaire à votre arrivée.
Le petit déjeuner est servi dans les casas, mais il n’est pas compris dans le prix de la chambre,c’est en sus , entre 3 et 5 cuc par personne.

Bonjour,

Pour avoir des cup, pas compliqué.
Il suffit, après avoir changé vos euros en cuc de changer quelques (une vingtaine pour commencer) cuc en cup (moneda nacional).
Demander des billets et des pièces de 3 pesos (ils sont à l’effigie du Che et font des souvenirs sympas à ramener, Guevariste ou pas!).
Mais pas d’ illusion, pour un touriste arrivant pour la première fois à Cuba, les cuc seront plus utiles.

Pour les repas, il est possible, bien évidemment, de manger dans les casas (moins à La Havane cependant).
Enfin, surtout dîner car en général, le petit déjeuner est suffisant pour tenir jusqu’au soir ( avec un sandwich en MN à midi).
Compter une dizaine de cuc (hors boisson) pour un repas classique, mais il y a de super restos, un peu plus onéreux (mais pas forcémént) où l’on mange mieux car dans les casas, la nourriture est un peu répétitive (poulet, porc, langouste congelée éventuellement, etc…).
Et puis, au moins on voit un peu de monde…

A vous de voir.

Si vous avez la chance d’être motorisé, en dehors des centre ville, il y a des paladars où l’on mange bien mieux et bien moins cher qu’en casa…

Bon voyage.

zapata.

Bonjour JBF,
Ayant été moi-même un peu paumée entre CUP et CUC lors de mes premiers voyages, j’ai écrit 1 article sur le sujet, qui vous aidera, je l’espère :
http://serendipia-cc.com/notre-argent-a-la-havane/

Il faut garder à l’esprit que “pigeonnés”, vous le serez toujours un petit peu, c’est le système même des 2 monnaies, combiné à la différence abyssale de revenus, qui veut ça. La double monnaie a été mise en place par le gouvernement, pas par les cubains, qui en sont plus victimes (à part quelques très rares mailns) que les touristes.

Si vous parlez bien espagnol ça ira mieux : par exemple les taxis collectivos coûtent 25 fois moins cher que les taxis officiels ou “pour touristes” mais il faut savoir les prendre, repérer leurs trajets etc. Alors que les taxis en CUC vous aborderont d’eux-mêmes. Idem avec les restaurants en CUP et ceux en CUC, etc.

Mais il ne faut pas se gâcher le séjour en cherchant absolument à tout payer en CUP. Perso j’arrive une fois sur deux à entrer au théâtre au prix “cubain” : 10 CUP, et quand ça ne marche pas et bien je paie 10 CUC…

Enfin vous posez la question de quoi amener. C’est délicat et voici comment je m’en sors : Quelques produits de soin ou accessoires de mode, au look très “français” font extrêmement plaisir et votre hôte ne perd pas la face en les acceptant. Même si 1 kg de lessive lui serait bien plus utile. Tout matériel électronique sera apprécié, même si légèrement obsolète, car il y a toujours moyen d’en faire quelque chose à Cuba (attention de ne pas en prendre trop ce qui éveillerait les soupçons des douaniers). Du linge de lit et de toilette pour les propriétaires de casas, qui en ont bien besoin pour entretenir leur petit commerce. Des livres ! Quant aux vêtements ou chaussures pas complètement neufs, je ne les offre pas mais je les oublie dans la chambre en partant.

Bon voyage !

Bonsoir,
Bien d’accord avec le début du message mais pour la fin, c’est vraiment n’importe quoi!
Conseiller de laisser du linge ou quoi que ce soit aux propriétaires de casas qui sont parmi les plus priviligiés de Cuba, c’est ne pas connaitre le pays… ou n’en voir qu’une infime partie…
Les mêmes proprios qui prennent (et tant mieux pour eux) 25 cuc par chambre, qui vous facturent 5 cuc le petit déjeuner, qui récupèrent 5 cuc de com sur le taxi qu’ils vous réservent… et qui payent 1 cuc/jour la “femme de chambre ou à tout faire”…
A choisir, si vous voulez laisser quelque chose, surtout pas aux propriétaires de casas mais à leurs employés ou aux Cubains que vous rencontrerez au cours de votre voyage.
Pour les bouquins, on en trouve en MN (et pas mal de classiques) dans les librairies de la calle Obispo notamment, mais c’est vrai que les bouquins récents -genre “50 nuances” ou “Mégane Maxwell” (en espagnol évidemment)- sont les bienvenus.

Bons voyages à tous.

zapata.

Cher Zapata pas de problème, chacun fait comme il veut.

C’est vrai que les propritaires de casas ne sont pas les plus mal lotis.
Mais n’oublions pas que pour tenir la casa ils doivent payer une patente fixe à l’Etat, très élevée, même les mois où le tourisme baisse. C’est pas le Pérou non plus pour eux…

Et oui je pense aux employés et il m’arrive d’offrir des choses aux personnes rencontrées et des pourboires en CUC aux salariés payés en CUP.

Enfin pour ce qui est de connaître l’île, je m’y emploie du mieux que je peux… modestement.

Bon(s) voyage(s) !

les propriétaires de casas gagnent bien leur vie, 100 fois le salaire mensuel cubain !

c est sur qu’ils ont investi et qu’ils travaillent mais ce ne sont pas des malheureux

la femme de ménage qu’ils payent 20 CUC par mois quand ils en gagnent 1500… ou plus si deux ou trois chambres, rame, elle

Bonjour,

Plus que la double monnaie, c’est le double tarif prix yuma/cubain qui détermine le budget du visiteur. Par exemple prix entree aquarium:10cuc/touriste, 10cup/cubain. Cuba n’est pas une destination bon marché. Même en se goinfrant de pizzas (qui n’ont que le nom) à 5 pesos(cup)…

Donnez votre kdo à la femme de ménage plutôt qu’au proprio. Une casa qui tourne est une véritable machine à cash. Des tarifs digne d’un pays capitaliste, avec une main d’œuvre payée 10 centimes/h. Tres rentable…

Budget touriste: compter 60/70cuc/j, Logement, pdj+1repas+transport co. Sans faire de folies…

Bon séjour !
chavitomiamor
En vivo,cuba mercredi 25 janvier 2017.

Sujets suggérés

Services voyage