Bonjour à tous,
Nous partons dans 1 mois pour 17 jours au Japon (15 jours pleins sur place) avec nos 3 enfants de 9,13 et 15 ans. Pour eux c’est la première fois, pour nous la quatrième.
Pour l’instant nous avons construit notre voyage comme suit, dans l’optique de découvrir plusieurs facettes de ce pays :
Arrivée Tokyo en fin de journée ; vol intérieur pour Osaka le lendemain matin
Visite de Osaka (en option) 1 journée, histoire de récupérer
Location de voiture et direction Shikoku par l’île d’Awaji puis Naruto
Ensuite nous prévoyons de sillonner Shikoku 5 ou 6 jours, et c’est là que j’ai besoin de votre aide (voir plus bas).
Retour à Osaka pour rendre la voiture puis visite de Kyoto (3j au max, c’est court mais nous connaissons déjà et ne voulons pas risquer l’overdose de temples pour nos têtes blondes).
Vol vers Tokyo puis visite de Tokyo 5 jours pleins car là nous pensons qu’il y a matière à les intéresser, surtout nos ados.
Concernant Shikoku : l’île n’est pas immense mais malgré cela, je ne pense pas que nous pourrons tout voir, ou alors en étant montés sur roulettes et ce n’est pas le but non plus.
J’ai d’ores et déjà repéré les choses suivantes : le jardin de Takamatsu (est-ce redondant avec celui de Okayama si nous faisons ce dernier sur la route du retour ?)
Miyoshi parce que c’est au coeur de la montagne
Kochi parce qu’il y a aussi des plages et que ça plairait aux enfants : mais est-ce baignable ? Est-ce que ce “détour” par le sud de Shikoku vaut le coup ?
Matsuyama pour le dogo onsen mais est-ce que cela justifie d’aller autant à l’ouest ?
J’aimerais aussi beaucoup visiter qq îles, pas forcément Naoshima (nous ne sommes pas particulièrement attirés par l’art contemporain) par contre Sodoshima nous disait bien mais ce n’est accessible qu’en ferry : est-ce facile de prendre le ferry avec la voiture et si oui, combien ça coûte ?
Quelles autres îles valent le détour ?
Nous envisageons de traverser par la route au niveau de Marugame direction Okayama, est-ce joli de prendre cet itinéraire et les îles traversées valent-elels le coup qu’on s’y arrête un peu ?
Bref, plein de questions sur Shikoku car il est bien difficile de trouver de l’info, et je ne vous parle pas de trouver des logements pour 5 : alors là je prends toute suggestion car j’en suis à me dire que je ne vais pas y arriver toute seule et que je vais être obligée de faire appel à une agence pour cette partie du voyage… C’est le revers de vouloir visiter une partie moins touristique du japon mais c’est justement pour cela qu’on a choisi cette destination !
Bonjour,
Pour répondre sur ce que je connais, le jardin Ritsurin de Takamatsu est assez différent de celui d’Okayama que j’ai trouvé assez décevant (je l’ai aussi visité après le Ritsurin). Cela m’aurait peut-être paru différent si j’avais inversé mes visites.
Le Koraku-en d’Okayama se compose principalement de grandes étendues de pelouses vides en dehors de quelques rares très beaux endroits. Le Ritsurin, quant à lui, est grandiose à chaque recoins. Je vous conseille vivement d’y aller. Voici quelques photos prises en juillet 2011. pour un avant-goût.
Voici quelques photos du Koraku-en à Okayama.
Un peu beaucoup d’infos à traiter… et tout cela semble un peu confus…
Tout d’abord il est dommage de ne pas avoir pris un vol aller Paris-Osaka et un retour Tokyo-Paris… Arriver à Tokyo et repartir dès le lendemain sur Osaka, c’est une vraie grosse perte de temps (+ du stress et de la fatigue supplémentaire)…
De même le trajet Osaka - Tokyo est bien plus logique et facile en train qu’en avion…
Attention au calcul des distances en voiture : la voiture est une manière formidable pour découvrir les coins paumés du Japon, mais il faut tabler, en prenant les petites routes (donc ni les autoroutes, chères et peu passionnantes, ni les axes principaux, encombrés de camion et de feux) sur un grand maximum de 200 km à vol d’oiseau. Et encore, avec ce kilométrage, cela signifie passer la grosse majorité de la journée sur la route.
Concernant les plages dans le Shikoku, je te conseille plutôt la pointe sud-est vers Muroto, c’est là que le littoral est le plus beau ; en fait, les gens se baignent rarement au Japon : la mer est souvent forte, le fond est vite profond et en général il y a peu ou pas de surveillance (il faudra donc être très prudent !). Les plupart du temps, les Japonais y vont juste pour faire du surf.
Kochi est une grande ville sans grand charme, et il est à mon avis dommage de rester dans un ville lorsque l’on est dans le Shikoku, qui est pratiquement la région la plus sauvage du Japon. Attention quand même, l’été est très peu adapté pour la plage : beaucoup trop chaud, et surtout beaucoup trop humide. Ce dernier point est à prendre en compte, il est parfois difficile de tenir longtemps dehors.
Pour en revenir à Muroto, le littoral qui t’y amène est également l’un des plus beaux du Japon (car en général, le littoral est moche). Sur 5 - 6 jours, je te suggère donc de t’en tenir à la moitié Est du Shikoku.
Pour les logements à 5 évidemment, le plus logique et le plus sympa, c’est le ryokan… Mais mieux vaut quand même deux chambres dans ce cas, je ne suis pas certain que les ados aient envie de dormir à 30 cm de leurs parents ! Attention pour les prix dans les ryokans, c’est par personne et non par chambre (il faut donc multiplier le prix par le nombre d’occupants).
Concernant Tokyo il est clair que 5 jours pleins ce n’est seulement pas trop… mais c’est encore un peu court. Pour rappel, Tokyo fait 5 fois la teille de paris, y rester 5 jours c’est donc un peu comme vouloir découvrir paris en une journée. À moins que des ados soient spécialement branchés nature, il est fort probable que Tokyo les excitent bien davantage que le Shikoku… À toi de voir, tu dois les connaitre un peu !
Enfin, concernant l’itinéraire global, avec 6 jours dans le Shikoku, quelques jours à Kyoto et 5 jours à Tokyo (je te suggère plutôt 5 dans le Shikoku et 6 à Tokyo), ce sera très, très largement suffisant ! Pas besoin d’alourdir davantage ton séjour.
Et encore une fois : prends bien en compte la météo éprouvante en cette période, et les éventuelles journées d’averses (ce ne sont pas des petites averses dans ce cas…).
Bonjour Fred,
Merci beaucoup pour cette réponse (que j’espérais un peu
Effectivement on aurait préféré une arrivée Tokyo et un départ Osaka ou l’inverse. Mais nous avons pris nos billets très très tard (il y a 2-3 semaines) et avons fait en fonction des tarifs.
Pour le train Tokyo-Osaka c’est sûr que ce serait plus simple… mais là encore niveau tarifs, à 5 et à moins de prendre le JR pass dont nous n’aurons pas l’usage sur Shikoku puisqu’on a choisi la voiture, c’est beaucoup plus économique de prendre l’avion (moins de 200€ à 5 l’aller-retour).
Merci pour les précieuses infos sur Shikoku. J’ai pu ainsi éliminer Kochi. J’ai regardé comment aller jusqu’à Muroto, le souci est que nous reprendrions le même chemin pour remonter vers Naruto (sinon il faut passer par Kochi et là, ça rallonge pas mal). L’autoroute est-elle sympa sur ce trajet ou faut-il prendre aussi les chemins de traverse ? Pour la durée des trajets j’ai regardé sur Google maps mais il est vrai qu’ils prennent les itinéraires les plus rapides donc autoroutes…
En fait j’avais plutôt envie de tabler sur Naruto-Itano-Takamatsu (juste pour le jardin) et escapade d’une journée sur une île, puis direction les montagnes : Kotohira/vallée de l’Iya pour 2 jours, pour être potentiellement un peu plus au frais (?) et dans un décor plus sauvage. Et ensuite retour sur Kyoto par Okayama. Est-ce que ça paraît un itinéraire jouable et suffisamment sauvage (car c’est effectivement ce que nous recherchons) ?
Pour les adresses de ryokans ou même minshukus, j’ai beaucoup de mal à trouver : existe-t-il des sites (autres qu’en japonais) qui les répertorient ? J’aimerais aussi beaucoup passer une nuit dans un temple sur Shikoku : est-ce possible ?
Je retiens l’idée de privilégier Tokyo, c’est sûr que nos ados sont tout excités à cette idée mais je cherche tout de même qq trucs sympas à faire avec eux sur place parce que déambuler dans la ville toute la journée risque de moyennement convenir à la plus jeune (9 ans). Nous avons déjà réservé Ghibli et cherchons d’autres choses à faire mais cela fera sans doute l’objet d’un post ultérieur !
pour le logement à 5 regarde les auberges de jeunesse elles peuvent avoir des chambres familliales ou alors une chambre tripe pour les jeunes et une chambre double c’est pratique (personnel parlant anglais ,machine à laver …)
tapes hostel + nom ville
ex http://kyoto.j-hoppers.com/e_facility.html
http://kyoto.hanahostel.com/rate_e.html
http://www.yado-haruya.com/en/index.html
http://www.hotel-st-kyoto.com/eng/main_room.html les chambres japonaises sont tres grandes dans cet hotel demande si tu peux tenir à 5
en general il sera plus facile de trouver des chambres familiales de style japonais avec futons
http://www.sakura-ryokan.com/fr/room/ dans cet hotel la chambre familiale (2 chambres japonaises communicantes ) est sympa au dernier etage avec terrasse
autres pistes pour trouver Jalan : Japan Hotels & RyokanBooking Site
en tapant chambre japonaise
perso ensuite je vais vair un tour sur le site de l 'hotel en direct pour regarder les chambres car les chambres familiales ne sont pas toujours decrites sur les sites de resa
au besoin j’ecris un mail en anglais basique
pour shikoku que je ne connais pas il y a l’office du tourisme Tourism Shikoku Henro Pilgrimage Japan islands tourist maps ⛩️ Japanese travel brochures
Tu peux descendre vers Muroto par la côte Est et remonter par la côte Ouest. En fait, cette partie est un peu atypique puisque, pour une fois, il s’agit non seulement d’une route avec un axe principal… mais peu chargée car en gros, il n’y a rien au bout à part de toutes petites villes, du coup, le trafic est rarement chargé.
Lorsque du remontes du côté Ouest, inutile de remonter jusqu’à Kochi, tu peux ensuite couper par le centre de l’île, tu vas découvrir de merveilleuses petites routes où, cette fois, il faudra bien éviter les axes principaux (le GPS, même en japonais, te servira de précieuse carte d’appoint).
Pour Takamastu, ça reste dans la moitié qui peut être facile à faire pendant le temps que tu as prévu.
Attention quand même, la liaison depuis Osaka - Kyoto, tant à l’aller qu’au retour, te prendra un temps non négligeable… Tu peux bien sûr aussi prendre en compte des parcours de liaison plus rapides en prenant l’autoroute (l’autoroute est très chère, mais occasionnellement, ça raccourci quand même les distances).
Pour le reste, je te laisse peaufiner toi-même ton itinéraire en fonction de tes centres d’intérêt et en prenant en compte ce que je t’ai indiqué concernant les distances moyennes à parcourir par jour.
J’ai presque toujours trouvé mes hôtels et ryokan en passant de longs moments sur Google Earth ! Il est crtain en revanche que de nombreux établissements dans la pampa n’ont que des sites en japonais (avec parfois une petite page en anglais, mais sur laquelle on ne peut pas forcément réserver).
Concernant Tokyo, regarde sur le forum, tu trouveras plein d’idées et de conseils. Bien sûr quand on est “grand” on peut marcher à l’infini dans cette ville… quoique pas forcément pendant cette période.
Mais il y a aussi plein de magasins sympas où, même sans forcément consommer, on peut y passer un temps dingue à regarder plein de choses…
Pour ton plus jeune (mais ça plaira à tous !), je te conseille aussi le formidable Kiddy Land sur Omote-Sando. Mais il y a aussi plein d’autres choses à faire et à voir dans cette ville : monter en haut de la Tokyo Tower, ou de la tour de Roppongi Hills ou, plus excentrée et avec beaucoup de monde, la SkyTree. Ou encore le zoo de Ueno, pas mal de parcs sympas et des quartiers bien marrants pours les jeunes comme Shibuya ou Akihabara.
Shibuya, tu peux vraiment compter y rester longtemps, ce n’est pas seulement un quartier, c’est aussi un arrondissement : Ebisu au sud très sympa (petits restos pour le soir!), parc Yoyogi, Harajuku, Omote-Sando, tout ça, c’est Shibiuya, en plus de “Shibuya Center” assez formidable… Si tu as des filles, le 109 building pour filles va un peu les sidérer !
Autre conseil mais non des moindres : pense à ta traduction en japonais de ton permis français, c’est impératif pour louer une voiture au Japon pour les Français (le permis international délivre en France n’est pas reconnu au Japon).
perso mes 3 filles n’ont pas flashé sur le shibuya 109 (assez cher)
elles ont preferé le quartier d’america mura à osaka ou le quartier shimokitazawa de tokyo
par contre je confirme le kiddy land ce fut l’emeute ainsi que les boutiques à 100 yens : en particlulier celui d’harajuku
http://www.sunnypages.jp/travel_guide/modern_tokyo/100yen_shops/Daiso+Harajuku/1885
Ce n’est pas forcément pour consommer (c’est au demeurant de la “pure Shibuya-fashion”), mais pour le spectacle et l’ambiance !
la je suis d’accord avec toi
mais à un moment donnée elles veulent aussi acheter et la comme c’est moi qui ait le porte monnaie …
Plutôt que de perdre des sous dans la tour de Tôkyô et cie, je conseille plutôt les tours de la marie à Shinjuku. Elles sont gratuites, peu bondées et la vue est tout aussi spectaculaire. A son pied il y a un petit restaurant de soba absolument merveilleux dont les gérants sont sympathiques (au point de me donnerdes sobas fraîchement préparées crues pour les préparer à la maison).
La tour de Tôkyô est à voir plutôt d’en bas en ajoutant une visite au temple Zozo-ji en contre bas.
Autre idée de visite : Odaiba
Cette île passionnera les enfants toute une après-midi / début de soirée avec des centres commerciaux étonnants comme celui de Venus Fort, un game center immense, une grande roue, un Gundam (robot) géant, le petit parc d’attraction JoyPolis et pourquoi pas la visite de Fuji TV avec plein d’animations en été donc un “beer garden” très agréable pour les parents. Enfin, la vue sur la baie est magnifique la nuit tombée.
Bah, pour la Tokyo Tower, on fait à peine la queue 10 minutes, il n’y a presque personne et il y a quand même des choses sympas qu’il n’y a pas dans les tours de Shinjuku (comme le plancher en verre, plutôt marrant).
Quant à la tour de Roppongi, le point de vue est très beau et, surtout, on est dehors ce qui n’est pas le cas non plus de la mairie de Shinjuku. Pour le coucher de soleil, c’est assez formidable. Et en plus, l’accès à la terrasse va avec une visite d’un musée de l’urbanisme vraiment intéressant.
Odaiba… Bof, éventuellement le jour mais le soir alors là, franchement, c’est quand même très peu Tokyo tout ça, ce quartier artificiel avec des centres commerciaux à l’américaine et aucune vie de quartier… Ça vaut éventuellement le coup pour le retour en train au moment du coucher de soleil… s’il fait beau. En cas de temps gris, Odaiba est vraiment à éviter… Au retour, passer à la soirée à Shimbashi est bien plus sympa…
Tu as peut-être eu de la chance ! Ou alors je n’en ai pas eu les quelques fois où j’y suis allée (en plein été soit la même période où part K62) car c’était bondé : il fallait attendre pour accéder au plus près des baies vitrées. Quant au petit carré de plancher en verre, mouais, ça ne vaut pas l’investissement selon moi.
Roppongi je ne connais pas du tout mais si c’est à l’extérieur c’est sûr que ça doit être sympa.
Je sais que tu n’aimes pas Odaiba (je m’attendais d’ailleurs à une réponse dans ce genre) mais il ne faut pas oublier que K62 demande des endroits pour profiter avec des enfants et Odaiba est tout adaptée.
J’étais un peu plus âgée que l’aîné(e) de K62 mais je me suis bien amusée toute une après-midi quand j’y suis allée la première fois. Après cela est resté un passage obligé avant chaque retour en France juste pour la vue au calme à la tombée de la nuit.
le soir un petit pique nique face au rainbow bridge illuminé ca change et c’est sympa )
les tours de la mairie je confirme c’est top et en plus c’est gratuit
Un grand merci à vous tous pour toutes ces infos, c’est bien plus que je n’en espérais ! Je vais noter scrupuleusement toutes vos idées sur Tokyo. J’avais également entendu parler de visite possible d’un centre d’entraînement de sumos, et également d’une sorte de centre de prévention des séismes… est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Sinon merci Fred pour tes conseils, nous avons du coup raccourci la partie Shikoku et rallongé Tokyo.
Ca donne : 4 nuits Shikoku, 4 nuits Kyoto, 6 nuits Tokyo. Plus une nuit en arrivant à Tokyo et une nuit sur Osaka après la visite de la ville.
Pour Shikoku, nous avons prévu l’itinéraire suivant : Tokushima + Itano (nuit à l’un ou l’autre de ces endroits) > Muroto sur les conseils de Fred (nuit à Muroto), puis remontée vers Kaiyo pour prendre la route de montagne et aller à Mima, en plein milieu des montagnes apparemment, mais près de l’autoroute transversale : nous y avons trouvé un logement typique et pas cher. Ensuite vallée de lIya/Kotohira puis remontée vers Takamatsu (nuit à Takamatsu). Et hop, on retourne sur Kyoto.
Il me semble qu’ainsi nous verrons du littoral et de la montagne. J’ai peur que ça fasse beaucoup de voiture avec des jours à plus de 4h de trajet mais en même temps, nous bénirons peut-être la clim de l’habitacle
Par rapport au permis, pas de souci a priori : on l’avait fait traduire en 2011 et l’agence Vivre le Japon nous certifie que la traduction reste valable (les infos sont contradictoires sur ce point sur le net, si quelqu’un pouvait confirmer que l’agence dit vrai ça me rassurerait !)
Concernant les logements : Fred, tu dis que tu trouves tes ryokans sur Google Earth, comment t’y prends-tu ?..
Merci beaucoup marie_31 pour les infos sur les logements familiaux, je vais étudier ça de près !
si tu n’as pas change de permis (vol ou perte ) ta traduction reste valable
je loue avec une traduction datant de 2007
des idées de visite là
http://www.sunnypages.jp/travel_guide/tokyo_sightseeing
l’equivalent sur osaka http://www.occh.or.jp/minka/static/pdf/index/english.pdf
le centre de prevention des desastres c’est là Secret Japan - Ikebukuro Life Safety Learning Center [E]
http://www.gaijinjapan.org/le-jour-ou-jai-experimente-un-seisme-de-niveau-7-dans-un-simulateur/
jamais fait (ma fille ainé a vecu le seisme de 2011 du coup elle est un peu vacciné !!)
encore d’autres adresse de logement que j’ai retrouvé
http://www.ikoi-no-ie.com/eng/room/index.html
avant de reserver demande la politique tarifaire pour les enfants (surtout pour celui de 9 ans )
Ce message pour vous remercier encore une fois : marie_31 pour toutes les infos pratiques, je pense qu’on va opter pour l’hostel Mundo à Kyoto, très typique et pas cher par rapport aux hébergements comparables…
Merci également pour toutes les idées de visites sur Tokyo et les liens, ça m’a permis de faire des choix. Le centre de prévention des désastres, je le garde en cas de mauvais temps… car si tout est en Japonais et vues mes notions très limitées dans cette langue je pense que le temps nous paraîtra long !
Et question tours : ce seront les tours de la mairie, donc
Merci aussi à BeneNoFukuoka pour le partage, j’ai bien aimé me balader sur les pages de ton blog grâce à toi, nous avons ainsi éliminé Okayama et privilégié Takamatsu pour le beau jardin…
Ce forum est vraiment très enrichissant et je ne manquerai pas de partager les infos que nous glanerons sur place, notamment sur Shikoku car c’est difficile d’en trouver depuis la France.
Mais d’ici mon départ, je pourrais avoir d’autres questions… donc je vous dis à bientôt !