Bonjour,
C’est la 2<sup>e</sup> fois que je visitais Vienne. Ci-dessous un compte-rendu et des conseils en vue d’aider les futures voyageurs.
Appréciation générale : Vienne est une ville très harmonieuse ayant à peine changé en 200ans. Dans chaque rue on peut y admirer d’élégants édifices aux couleurs pastelles datant essentiellement de la période 1700-1850. Par ailleurs, la culture musicale y est très forte, vous trouverez de nombreuses offres de concerts de musique classique un peu partout (pour les fauchés: il y a des places debouts pour l’opéra, c’est crevant mais ça permet de voir un peu l’ambiance et le décors)
Voici ce que j’ai particulièrement aimé :
les belles églises baroques (typique de la Contre-Réforme) de St-Anna, Jesuitenkirche, Schottenkirche, St Pieter – gratuites - et la Karlskirche – entrée : 8€ (à noter aussi les belles églises gothiques de la Deutschordenkirche et la Minoritenkirche + l’église romane St Rupert)
les charmantes cours intérieures présentes un peu partout (not. celles de la Hofburg, la Alte Rathaus, Heiligenkreuzer hof, Deutschorden, AlteKrankenHaus et Michaelerhaus)
les palais baroques (Belvédère, Liechtenstein stadtpalais, Schönbrunn…)***
le KHM: Louvre viennois exposant la fabuleuse collection d’art des Habsbourg (ouvert jusque 21h jeudi, magnifique café au cœur du musée)
les belles places de la Freyung, Am Hof, Judenplatz, Ignaz-Seipel-platz, Minoritenplatz et
les cafés viennois - mon préféré : celui du KHM en raison du cadre somptueux et permettant de faire une pause pendant la visite du musée. De nombreux cafés sont agrémenté par un pianiste (Cafe Central, Prueckel, Schwarzenberg… liste et horaire sur le site Wien.info)
La crypte des capucins (ne pas se laisser décourager par la morne façade extérieure)
les jolies ruelles du charmant quartier du Spittelberg (à l’arrière du Museumsquarter) + dans la Inner stadt, notamment : la ruelle à côté de l’église grecque, celle à côté du Beethoven museum, et la Schönlaterngasse (à côté de la Heiligenkreuzer hof)
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de rentrer dans le Burgtheater ou le Staatsoper mais je pense que ça mérite le coup d’œil. A l’inverse, je ne pense pas que les maisons des différents compositeurs (Mozart, Beethoven,…) valent vraiment la peine mais c’est juste une impression car je ne les ai pas visité.
De nombreux guides conseillent de visiter le ‘Ring’. Il est vrai que cet imposant blvd possèdent d’imposants monuments mais il est très long, toutes les parties ne sont pas aussi intéressantes et, en été, les arbres en feuilles doivent probablement cacher partiellement les bâtiments (+ pas mal de circulation). De plus, il y a d’intéressants édifices qui ne sont pas dessus mais dans des rues parallèles donc ça vaut la peine de s’en écarter de temps en temps. A ceux qui voudrait faire l’intégralité du tour du Ring, je vous recommande de le faire en tram.
Si vous voulez découvrir le Ring à pied, il est préférable de se limiter à un tronçon et de parfois s’écarter du Ring pour voir certains édifices à proximité (exemple : Schwarzenbergerplatz > Musikverein > Karlsplatz > Staatsoper > Albertina > Burggarten > Heldenplatz + Maria-Theresa-platz > Rathausplatz)
*** De nombreux visiteurs hésitent entre visiter le palais de la Hofburg, celui de Schönbrunn ou les deux. Recommandation personnel : visiter le palais Schönbrunn plutôt que celui de la Hofburg, + la Prunksaal de la Hofburg (incroyable bibliothèque baroque, à ne pas manquer !)
De même, je pense que visiter et le Belvédère et l’Albertina risquent d’être un peu ‘too much’, surtout si vous visitez également le KHM. Plutôt que de passer la totalité de votre séjour à enchainer les musées, gardez un peu de temps pour vous promener dans les ruelles et faire d’autres choses (et pourquoi pas découvrir l’extérieur de Vienne comme Heiligenstadt, l’abbaye de Krems ou même passer une après-midi à Bratislava)
Bonne découverte !
PS : en ce qui me concerne j’ai enchainé Vienne puis Budapest (2h45 de train, 12€ avec RegioJet incluant une bouteille d’eau et du café !). Vous retrouverez mes conseils/coups de cœur à Budapest sur le forum suivant : https://www.routard.com/forum_message/5155854/conseils_visites_et_coups_de_coeur_a_budapest.htm