Conseils, visites et coups de coeur à Vienne

Forum Vienne

Bonjour,

C’est la 2<sup>e</sup> fois que je visitais Vienne. Ci-dessous un compte-rendu et des conseils en vue d’aider les futures voyageurs.

Appréciation générale : Vienne est une ville très harmonieuse ayant à peine changé en 200ans. Dans chaque rue on peut y admirer d’élégants édifices aux couleurs pastelles datant essentiellement de la période 1700-1850. Par ailleurs, la culture musicale y est très forte, vous trouverez de nombreuses offres de concerts de musique classique un peu partout (pour les fauchés: il y a des places debouts pour l’opéra, c’est crevant mais ça permet de voir un peu l’ambiance et le décors)

Voici ce que j’ai particulièrement aimé :

les belles églises baroques (typique de la Contre-Réforme) de St-Anna, Jesuitenkirche, Schottenkirche, St Pieter – gratuites - et la Karlskirche – entrée : 8€ (à noter aussi les belles églises gothiques de la Deutschordenkirche et la Minoritenkirche + l’église romane St Rupert)
les charmantes cours intérieures présentes un peu partout (not. celles de la Hofburg, la Alte Rathaus, Heiligenkreuzer hof, Deutschorden, AlteKrankenHaus et Michaelerhaus)
les palais baroques (Belvédère, Liechtenstein stadtpalais, Schönbrunn…)***
le KHM: Louvre viennois exposant la fabuleuse collection d’art des Habsbourg (ouvert jusque 21h jeudi, magnifique café au cœur du musée)
les belles places de la Freyung, Am Hof, Judenplatz, Ignaz-Seipel-platz, Minoritenplatz et
les cafés viennois - mon préféré : celui du KHM en raison du cadre somptueux et permettant de faire une pause pendant la visite du musée. De nombreux cafés sont agrémenté par un pianiste (Cafe Central, Prueckel, Schwarzenberg… liste et horaire sur le site Wien.info)
La crypte des capucins (ne pas se laisser décourager par la morne façade extérieure)
les jolies ruelles du charmant quartier du Spittelberg (à l’arrière du Museumsquarter) + dans la Inner stadt, notamment : la ruelle à côté de l’église grecque, celle à côté du Beethoven museum, et la Schönlaterngasse (à côté de la Heiligenkreuzer hof)

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de rentrer dans le Burgtheater ou le Staatsoper mais je pense que ça mérite le coup d’œil. A l’inverse, je ne pense pas que les maisons des différents compositeurs (Mozart, Beethoven,…) valent vraiment la peine mais c’est juste une impression car je ne les ai pas visité.

De nombreux guides conseillent de visiter le ‘Ring’. Il est vrai que cet imposant blvd possèdent d’imposants monuments mais il est très long, toutes les parties ne sont pas aussi intéressantes et, en été, les arbres en feuilles doivent probablement cacher partiellement les bâtiments (+ pas mal de circulation). De plus, il y a d’intéressants édifices qui ne sont pas dessus mais dans des rues parallèles donc ça vaut la peine de s’en écarter de temps en temps. A ceux qui voudrait faire l’intégralité du tour du Ring, je vous recommande de le faire en tram.
Si vous voulez découvrir le Ring à pied, il est préférable de se limiter à un tronçon et de parfois s’écarter du Ring pour voir certains édifices à proximité (exemple : Schwarzenbergerplatz > Musikverein > Karlsplatz > Staatsoper > Albertina > Burggarten > Heldenplatz + Maria-Theresa-platz > Rathausplatz)

*** De nombreux visiteurs hésitent entre visiter le palais de la Hofburg, celui de Schönbrunn ou les deux. Recommandation personnel : visiter le palais Schönbrunn plutôt que celui de la Hofburg, + la Prunksaal de la Hofburg (incroyable bibliothèque baroque, à ne pas manquer !)

De même, je pense que visiter et le Belvédère et l’Albertina risquent d’être un peu ‘too much’, surtout si vous visitez également le KHM. Plutôt que de passer la totalité de votre séjour à enchainer les musées, gardez un peu de temps pour vous promener dans les ruelles et faire d’autres choses (et pourquoi pas découvrir l’extérieur de Vienne comme Heiligenstadt, l’abbaye de Krems ou même passer une après-midi à Bratislava)

Bonne découverte !

PS : en ce qui me concerne j’ai enchainé Vienne puis Budapest (2h45 de train, 12€ avec RegioJet incluant une bouteille d’eau et du café !). Vous retrouverez mes conseils/coups de cœur à Budapest sur le forum suivant : https://www.routard.com/forum_message/5155854/conseils_visites_et_coups_de_coeur_a_budapest.htm

Je suis tout à fait d’accord sur tous ces points c’est pourquoi je trouve que pour bien apprécier Vienne il faut y revenir plusieurs fois ou mieux encore y prévoir un long séjour d’au moins 15 jours quand on part à sa découverte.
D’accord aussi sur le fait qu’il faut alterner les musées et le reste mais surtout ne pas faire l’impasse sur eux car ils font partie des plus beaux musées d’Europe et en-dehors de ceux précédemment cités il y a
le MAK ( arts décoratifs dont les expositions sont extraordinaires sans parler de la très belle collection permannente),
le musée de la ville près de la Karskirche pour avoir une vision plus approfondie de son histoire et de son évolution, l’Akademie der bildenden kunste ne serait-ce que pour le Jugement dernier de Bosch, un de ses plus beaux et hallucinés tableaux avec les tentations de Saint-Antoine du musée de Lisbonne ,
les Hundertwasser ( et à l’extérieur de la ville l’incinérateur pour les ordures qu’il a imaginé, un objet de BD baroque) ,
le Museumsquartier fabuleux où on peut passer une journée entière…
Vienne est aussi une ville extraordinaire pour l’architecture moderne et contemporaine, des campus universitaires aux bâtiments de l’ONU des édifices de Jean Nouvel ( le centre commercial pour la maison,le gazometer) à celui de Zaha Hadid, du KarlMarxHoffe à la wotrubakirche ( chère à Miriam ;–D…) en passant par les extraordinaires créations d’Otto Wagner ( toutes !!!) , la nouvelle mairie (Rathaus), le pavillon de la Sécession ( fresques de Klimt), la nouvelle gare ou les Palmenhaus on peut passer des jours et des jours à se consacrer uniquement à l’architecture des 150 dernières années.
Ne pas rater l’horloge du 3ème homme ( et l’hotel qui est en face), certains centres culturels, la pharmacie de l’Ange, l’église grecque pour une messe ( j’adore aussi ce quartier ), l’ambassade de France et j’en passe.

*permanente

permettez-moi comme viennoise trois toutes petites remarques:

1. le musée de la ville est fermé actuellement
  2. les petits musées des compositeurs sont parfois intéressants parcxe qu’ils donnent une impression de la vie bourgeoise de l’époque
  3. perso comme visitrice venant de l’étranger je préférerais le Belvedere supérieur meme au KHM car il comporte surtout de la peinture autrichienne qu’on trouve moins souvent ailleurs.Celà sans n ier que les Breughel rassemblés au KHM méritent à eux seuls l’entrée.

Merci Miriam : les petits musées des compositeurs sont une lacune qu’il faudra que je comble car je pensais qu’ils ne valaient pas la peine.

Merci pour vos réactions. Effectivement il y a bien d’autres musées que juste les KHM, le Belvédère ou l’Albertina que j’ai évoqué mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les visiter… ça sera pour une 3e visite, notamment pour le Museumsquartier (que je n’ai vu que d’extérieur mais rien que ça vaut le détour).

Tout à fait d’accord avec Mme Knapp, le Belvédère est vraiment à faire pour admirer les peintres autrichiens dont Klimt (en plus le bâtiment est magnifique et offre une vue superbe) !
Ce que je voulais dire c’est que pour un visiteur d’un weekend, visiter tous les musées de peinture serait un peu beaucoup. Du coup s’il faut faire des choix, je recommande à titre personnel le Belvédère et le KHM (tant pour leur collection que pour les bâtiments eux-mêmes)

Je suis tout à fait d’accord et j’abondais dans votre sens

Je suis tout à fait d’accord et j’abondais dans votre sens

Bonjour,

Nous partons la semaine pour 7 jours à Vienne.
Quelles sont les restrictions par rapport au Covid?
Nous souhaitons visiter l’abbaye de Melke. Est-il possible de rejoindre l’abbaye en train depuis Vienne?
Quels sont les lieux à réserver absolument? Nous souhaitons pouvoir être flexibles et donc ne réserver que ce qui est obligatoire.
Quels sont les endroits hors des sentiers battus à visiter étant donné que nous sommes là pour une semaine?
J’ai lu que Konzerhus et musikverein sont de très bons lieux pour écouter un concert de muisque classique. Y en a-t-il d’autres?

Merci beaucoup pour vos réponses

Fabienne

il y a déjà beaucoup de conseils avant votre message et pour bien plus que la durée que vous avez prévue.
En ce qui concerne les réservations Miriam est très au fait pour tout ce qui concerne la musique.

bonjour Fabienne
alors point par point:
restrictions:
port du masque FFP" partout à`l’intérieur (commerce, theatres, je crois aussi musées, transports, restos et cafés sauf assis sur place bien sur)Je ne sais pas où des tests sont éxigés car j’ai mes trois doses de vaccin encore valides. Pour vous assurer posez peut-etre la question à l’ambassade d’Autriche où à l’office de tourisme.
MELK: un train toutes les heures, durée environ une heure - en plus un peu de marche. alternative: (plus chère, mais très agréable par beau temps: retour en bateau jusqu’à Krems, visite de cette très jolie ville, puis train régional. De toute facon ne le prévoyez pas le dimanche, les offices sont plus longs ce qui nuit à la visite.
horaires de trains: www.oebb.at (pas de résa nécessaire, achetez le billet à la gare), pour le bateau:
https://ddsg-blue-danube.at/liner-shipping-wachau/?lang=en
Résa: difficile à dire en temps de pandémie; normalement on conseille de réserver Schoenbrunn, Albertina selon l’intéret des expos temporaires, Belvedere. Actuellement je n’ai aucune idée.
conderts: les deux (pour retrouver leur page web pas de fautes d’orthographe
www.konzerthaus.at
www.musikverein.at
il y a des concerts payants dans certaines églises, mais le plus souvent de qualité médiocre et avec une acoustique plutot douteuse. Pour vous conseiller il faudrait les dates exactes et savoir si vous etes des novices ou si vous allez plus souvent dans des concerts.

Merci pour votre réponse.

Fabienne

Bonjour Miriam,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Nous avons hâte de profiter de notre séjour à Vienne.

Excellente soirée
Fabienne

Sujets suggérés

Services voyage