Couverture sociale en Côte d'Ivoire en cas de rapatriement

Forum Expatriation

Bonjour,

Je suis fonctionnaire détachée en Côte d’Ivoire pour une durée de 3 ans. Pour la couverture sociale je suis affiliée à la CFE, mais cette dernière ne prend pas en charge les rapatriements. Au vu des évènement prévus en 2020 (élections), je me renseigne sur les formalités pourt être couverte en cas de rapatriement (non sanitaire), sait-on jamais… Je ne trouve que des assurances rapatriement sanitaires, ou bien une assurance qui prend en charge tout rapatriement (social, politique, sanitaire…) mais qui coûte trè-s cher…
Est-ce que quelqu’un sait quel organisme propose ce service, ou bien si le consulat, l’ambassade, prend quelque chose en charge au cas où la situation politique devienne tendue et qu’on demande aux français de retourner en France quelques temps ?

Si quelqu’un est dans cette situation, ou connaît cette situation, merci d’avance pour les réponses !! En espérant ne pas en avoir besoin bien évidemment :wink:

Bonne journée :slight_smile:
Adèle

Si ce n’est pas un rapatriement sanitaire qui nécessite des équipements médicaux spéciaux, il vous suffit d’un passeport et d’un billet d’avion pour rentrer chez vous. Je ne comprends pas votre question.

Bonsoir,

En fait, comme je suis en cote d’ivoire où des élections auront lieu en 2020 et risquent d’être tendues, il n’est pas impossible qu’on me demande de rentrer en France en urgence sans négociation possible du jour au lendemain (je l’espère pas mais je préfère quand même prendre mes précautions). Dans ce cas, je me demande si des indemnités (parce que je ne suis pas certaines d’avoir les moyens de me payer un billet d’avion d’urgence) sont possibles en souscrivant une assurance…

Il fallait être fonctionnaire, mais… à la DGSE. C’est prévu ce genre de situation et ça s’appelle une exfiltration.

Bonjour,

C’est auprès du consulat ou de l’ambassade française que vous aurez tous les renseignements pour un rapatriement en urgence en cas de situation politique grave.

Il faut préalablement leur signaler votre présence sur le territoire ivoirien, avant d’envisager qu’ils vous aident dans la prise en charge de retour en France. Prise en charge pas forcément finiacère. Mais au moins avoir de la place dans un avion…

Les autorités françaises s’engagent à veiller sur la sécurité de ses ressortissants dans le monde. Encore faut-il que vous soyez enregistré dans leur tablettes.

Cordialement,
Murielle

Mais ce qu’elle veut c’est qu’on lui paie le voyage. Parce qu’elle a les sous pour payer une assurance mais pas pour un billet d’avion. Cherchez l’erreur :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! Je suis inscrite auprès de l’ambassade oui. Donc me voilà éclairée, pas d’assurance supplémentaire nécessaire.
Je me renseignerai auprès d’eux pour connaître le fonctionnement de tout ça en cas de besoin.

Bon dimanche,
Adèle

Sujets suggérés