Cyclades en juin ou septembre? meilleure période?

Forum Grèce

Bonjour,

J’ai vu que dans ce forum, lorsque vous parlez de hors saison, vous citez souvent le mois de septembre comme etant particulièrement agréable. J’hésite à partir dans les cyclades en juin ou septembre, y a t-il des différences au niveau de la fréquentation, des prix, de la température de l’air et de l’eau? du vent peut etre?
Tous ces éléments pourront m’aider à me décider…
Marie.

Bonjour Marie :

Pour ma part en septembre et sans hésitation , si vous aviez le choix avec aussi octobre, alors je vous dirai octobre, mais pas plus tard…je vous en donne les arguments :

En Juin, l’ eau de mer n’est pas encore au mieux, en septembre c’est un peu l’ été sans les touristes.
Un avantage en juin, il reste encore quelques fleurs non grillées par le soleil au sol . En septembre = fini !

En JUin, les gens n’ ont pas encore fait leur saison de location, ils sont inquiets de savoir s’ ils vont ganger leur vie en juillet et août, et les négociations de prix sont pas très concluantes, les prix du hors saison sont pratiqués, sans plus, en septembre s’ ils sont contents de leur saison, le rapport sera un plus, et ils se " laissent aller " en négociation, comme je suis sur place, je le constate régulièrement, et en discutant avec eux, c’est leur argument …
Le vent, est pratiquement identique en Juin qu’ en septembre, c’est à dire faible, les mots très souvent entendus prononcés par les touristes en cette période est : " un véritable été indien …" ils ont raison, de plus les tavernes attendent mi octobre pour fermer leurs portes, et vous n’ êtes plus un touriste perdu au milieu d’ une taverne complète, mais celui avec qui on va pouvoir venir discuter, car ils n’ ont plus le stress de faire face au feu de l’ action .

Comme vous voyez, entre mai, et septembre, il y a une différence, et septembre comporte plus d’ avantages …
Maintenant à vous de décider …

Un petit détail, savez vous que le prénom de Marie est très donné en Grèce, tellement donné qu’ ils ont un tas de dérivés exemple : Maritza, Marietta, Marianna etc … j’ ai aussi vu " Mairy " qui ne fait plus très grec …

Bon séjour à vous

a +

Merci bcp pour votre réponse, Christian.
Effectivement, les avantages de chacune des périodes sont différents. Ce qui me fait peur au mois de septembre, c’est également la durée des jours. Je n’ai aucune idée de l’heure du coucher de soleil en cette période, pouvez vous m’aider?
Une dernière petite question: est il possible de voir les bougainvilliers en fleurs a l’une ou l’autre de ces 2 périodes, je me souviens qu’à Capri, ils le sont en juin, mais le climat est certainement différent!

Marie.

Bonjour Christian,

Je suis tombée sur votre message datant de 2006.

Conseilleriez-vous toujours plutôt septembre que juin pour les Cyclades?

Merci d’avance

Deborah

Bonjour Marie,

Nous avons essayé les 2 périodes et nous sommes plutôt septembristes au final.

Certes les jours sont plus courts (coucher de soleil vers 19h30 si mes souvenirs sont exacts selon les expositions) mais on peut encore profiter à fond de ses journées.

Pour la baignade la mer est meilleure. Quant au vent, c’est un peu au petit bonheur la chance suivant les années (comme en France d’ailleurs). Les journées de pluie restent très rares en septembre. nous en avons eu 1 sur 3 semaines 2 années en septembre, mais aussi 1 fois en juin)

Pour les bougainvillées, on en voit aux 2 périodes sans difficultés.

Cordialement

Jean Paul

Donc je rattrape le coup et je dis

“Bonjour Déborah”

Dans le titre je voulais dire “Chronologie” bien sûr

Bonjour,

Dans les îles du Dodécanèse, la fin du mois de septembre est-elle encore “un véritable été indien”? Les périodes d’ensoleillement et les conditions météorologiques sont-elles les mêmes que dans les Cyclades?
J’imagine bien mais je me questionne

Merci :wink:

pas de différence notable au niveau du climat entre le Dodécanése et les Cyclades

Bonjour à vous,

D’ abord un petit message à Jean Paul qui dans la chronologie avait oublié une étape qui est importante dans ce mot d’origine grecque :

Chrono = le temps et Logie = l’ étude …

Pour vous qui voudriez partir en septembre, je confirme mon précédent message en tous points , rien n’ a changé depuis 2006.

Et si vous cherchez bien, j’ avais mis un message en 2003, au début de ce forum.
En juin, mer pas encore au maximum de la température, mais paysage encore fleuri, et en septembre on est sur la lancée de la chaleur de l’été concernant la mer, mais paysage plus en sécheresse, les grecs qui ont eu une activité touristique intense en juillet et août "soufflent " un peu et sont “cool”.
En septembre l’activité des ferries est pratiquement identique, les prix rebaissent ( tavernes = un peu et locations de voitures ou scooters et studios ) pas les prix des ferries…!

Pour le Dodécanèse c’est identique, excepté un peu Samos, car il y a un grand aéroport, et les T.O. y envoient encore du monde touristique par groupes.
Rhodes un peu encore encombré, mais ailleurs c’est très bien tant sur le plan foule que météo.

Le vent, ce sera 1 ou 2 jours, c’est rare en septembre, mais on ne maitrise pas cet élément .
La mer c’est entre 24 et 26 degrés selon le lieu.
L’air c’est entre 23 et 27 le matin et 24 et 30 en après midi ( environ ).
Parfois sur Andros, ou sur Rhodes, un orage d’été, mais qui ne dure pas .

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup, en plus de me rassurer quant au temps, vous venez de me rassurez par rapport aux températures!

Je pars sur l’île de Kos (très touristique, je sais… Mais je ne l’ai su qu’après…

Re…

Une très bonne nouvelle pour vous :

Kos est très touristique en juillet et août certes , mais pas en septembre !

Donc, bon choix quand même !

Cordialement,

Christi@n

En voilà une nouvelle bonne nouvelle!

Nous qui avions peur de ne pas savoir visiter tranquillement, nous voilà rassuré!

Merci beaucoup

Bonjour,

Ca y’est c’est réservé !!! Santorin et Paros à partir du 11 juin !

Mais voilà, je lis pleins de chose à propos du vent qui souffle fort à certains moment et de la mer qui est froide… est ce je serais concernée par cela à cette période là?

Merci :slight_smile:

Gwendoline

bonjour gwen95400,
pour le vent en juin ça va encore bien sur il y a des jours ou il souffle plus que d’autre mais ce n’est pas la période la plus vantée , comme juillet et aout,
moi je préfère aussi septembre pour l’ambiance et la mer ,
mais en juin les Grecs sont assez cool il fait généralement pas trop chaud ,

quand aux avions ils sont vraiment super les trajets sont cours et les avions vols suffisamment bas donc de belles choses a voir
bon voyage
Muriel

Oui j’ai cru comprendre qu’en septembre c’était vraiment le meilleur moment pour y aller (sauf pour la végétation qui avec le soleil aura déjà brûlé depuis un moment)…

Merci pour votre réponse

Ah et merci d’avoir fait votre blog :slight_smile:

Re…

Je réfléchis un peu : Depuis 2003, date à laquelle je me suis inscrit sur ce forum, j’ ai dû répondre sur certains sujets au moins une centaine de fois presque la même chose…

Est ce que ceci est prévu sur la charte ? Va falloir que je vérifie…
Mais je préfère passer mon temps à informer sur le fond que sur la forme.
A chacun sa méthode.

Donc pour vous Gwenn, je précise à nouveau …:

En mai et juin les avantages sont les suivants : ( comparés à septembre )

Journées plus longues, température de la mer un peu moins chaude. Des fleurs multicolores partout, l’herbe est encore verte.

En septembre, l’herbe est grillée, la mer est plus chaude car elle a chauffé en juillet et août ) , les journées sont plus courtes.

Dans les îles, en septembre , les commerces commencent à solder .

Cordialement,

Christi@n

J’ai eu l’occasion d’aller deux fois a Santorin au mois de juin d’annees differentes. La premiere il y soufflait un vent a decorner les boeufs, impossible de prendre le petit dejeuner a l’exterieur car tout etait emporte et certaines plages impraticables a cause du vent. Et la deuxieme, pas un souffle, calme plat. Donc bien malin celui qui pourra vous faire une prediction exacte pour cette annee. Attendez-vous au pire pour trouvez le mieux :slight_smile: Bonnes vacances dans les Cyclades ! Les 45 mn d’avion seront vite oubliees devant le reste.

Sujets suggérés

Services voyage