Bonjour à tous,
Et voilà, mon 3<sup>ème</sup> road trip dans l’ouest qui m’a tant fait rêver pendant des mois est maintenant terminé. C’était un superbe voyage, encore différent de ce que j’avais déjà vu là-bas. Décidément, ce pays ne cesse de m’étonner par la grandeur et la variété de ses paysages.
Voici ce que nous avons fait du 20 août au 5 septembre
J1 : Vol Paris > Rapid City via Minneapolis avec Delta Airlines.
Nuit au Fair Value Inn à Rapid City
J2 : Mount Rushmore – Custer Park
On passe la matinée au Mont Rushmore. On fait le President Trail qui nous fait passer au pied des têtes des présidents sur un parcours bien aménagé. Puis on prend la 16A pour rejoindre le parc Custer. Cette route est superbe et complètement atypique, elle serpente dans la montagne, emprunte des virages faits de ponts en bois. On se croirait dans un manège.
Custer state park : nous prenons la Wild Life Loop Road, puis bifurquons sur la piste Oak Draw Road (n°3) puis la North Lame Johnny Road. La ranger du visitor center nous avait conseillé ces pistes et nous ne sommes pas déçus. Nous voyons notre premier troupeau de bisons et nos premières antilopes, des chiens de prairie qui jouent et se dorent la pilule au soleil. Les paysages passent des prairies aux collines, des herbes dorées aux sapins. Et il n’y a personne. On récupère la route 87 vers le nord pour rejoindre la Needles Highway, superbe, puis Sylvan Lake.
Nuit à Rapid City
J3 : Badlands NP
Direction Badlands NP par l’I-90, sortie 131 pour entrer dans le parc par l’entrée nord est. Aujourd’hui, ça souffle, on a du mal à tenir debout par moment, mais le soleil est là. On suit la route 240 d’est en ouest avec de nombreuses pauses pour se balader dans ces étranges formations rocheuses. On y voit même un mouflon. Les points de vue s’enchainent, plus beaux les uns que les autres. On prend un petit bout de la piste Sage Creek Rim Road pour prolonger un peu le spectacle.
On termine la journée en retournant au Mount Rushmore pour assister à l’illumination des têtes des présidents. D’abord, une ranger fait l’éloge des 4 élus, puis elle appelle les spectateurs anciens militaires pour descendre le drapeau, puis les lumières s’allument sur les présidents. Un moment patriotique typiquement américain comme les américains les aiment et savent les faire. On traine un peu sur le site jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire, et les têtes semblent être 4 fois plus grandes ainsi seules éclairées, elles semblent surgies de nulle part dans la nuit. C’est impressionnant.
Nuit à Rapid City
J4 : Rapid City > Buffalo
Avant de quitter Rapid City, on va voir une curiosité dans la ville : Chapel In The Hill. Il s’agît d’une église en bois debout réalisée par des descendants d’immigrés norvégiens, réplique exacte de celle de Borgund en Norvège. On prend ensuite la route direction Deadwood. Nous y arpentons Main Street avec ses vieux saloons, ses maisons de jeux, et un rassemblement de voitures anciennes. Nous continuons par la 14A, le canyon de Spearfish, vers le nord. On arrive au Wyoming par la 34 où nous nous arrêtons à la boutique station service d’Aladdin, puis au village typique far west de Hulett. On passe la Devils Tower et on rejoint l’I-90. Ces petites routes, 34 puis 24 puis 14, sont vraiment charmantes.
Nuit au Big Horn Motel à Buffalo
J5 : Buffalo > Cody
On prend d’abord l’I-90 vers le nord, puis la 14 vers les Big Horn Mountains. La route grimpe dans la montagne, on arrive sur un plateau à 2700 m. On traverse les Big Horn Mountains par la 14A, dans de beaux paysages, on passe à 3000m, et on descend de l’autre côté, dans la plaine aride et très sèche. On arrive en début d’après-midi à Cody. Visite du musée Buffalo Bill Historical Center. Très intéressant. On se fait un bon steak au restaurant de l’hôtel Irma, fondé par Buffalo Bill en 1902.
Nuit au Green Gables Inn à Cody
J6 : Cody > Moran Junction (Grand Teton)
On commence la journée avec la visite de Old Trail Town à la sortie de la ville: musée à ciel ouvert où sont regroupées des maisons en bois de la fin du 19<sup>ème</sup> siècle. Ambiance western garantie.
Puis on prend la route vers l’ouest jusqu’au barrage Buffalo Bill. On continue de suivre la Shoshone River et on arrive à l’entrée Est du parc de Yellowstone par une très belle route. On va jusqu’au lac de Yellowstone qu’on longe direction le sud du parc. On découvre les premières fumerolles le long des berges du lac, on voit un bison et un lynx à Indian Pound. Puis on suit la Lewis River qui forme un beau petit canyon avant d’arriver à la sortie sud. On ne s’attarde pas car on revient à Yellowstone dans 2 jours. On arrive au parc de Grand Teton par la Rockefeller highway. Le paysage est totalement différent : le soleil se reflète sur le Jackson Lake et sur la roche couleur acier des montagnes juste derrière. Superbe.
Nuit à Moran Junction au Hatchet Resort
J7 : Grand Teton
Pendant toute la matinée, on visite le sud du parc. De belles vues sur les montagnes tombant à pic dans la plaine, sans contrefort, la Snake River, … puis la pluie a raison de nous, le ciel est complètement bouché, on ne voit plus rien. Replis stratégique en milieu d’après-midi. On se rattrapera demain.
Nuit à Moran Junction au Hatchet Resort
J8 : Grand Teton
Ce matin, c’est le brouillard qui bouche la vue. On tente quand-même la signal mountain road, mais le brouillard n’est pas encore décidé à se lever … On va à Jenny Lake, on y fait une belle balade le long du lac puis jusqu’à Moose Ponds. Le temps de revenir, le brouillard se lève et les 3 Tetons se détachent sur un magnifique ciel bleu. On refait donc la Teton Park road sous le soleil, on remonte par la 191. On repart ensuite vers le nord, direction Yellowstone. On remonte jusqu’à West Thumb, puis direction l’ouest, on passe Geyser Basin où les vapeurs des geysers au loin dans le soleil qui descend donnent des vues magnifiques.
Nuit à West Yellowstone en cabine W-9
J9- 10 – 11 - 12 : Yellowstone
Nous avons passé une journée entière à admirer les geysers et les pools de Geyser Basin. De Old Faithful, nous avons fait le trail jusqu’à Morning Glory Pool, en passant par l’irruption du Daisy, la fin de celle du Riverside, puis l’irruption du Grand Geyser pendant 10 minutes. Magnifique !
Une journée : la route le long de la Gibbon River, trails à Artists Paintpots, Porcelain Basin à Norris, puis les rives nord et sud du Canyon et les chutes d’eau, Mud Volcano puis le grand tour à West Thumb.
Une journée : Mammoth Hot Springs avec balades dans les Lower et Upper Terraces, dans le village composé principalement des bâtiments de l’ancien fort de Yellowstone.
Une journée : la zone de Tower Roosevelt, puis la magnifique Lamar Valley jusqu’à l’entrée nord-est du parc d’où on continue un peu sur la Bear Tooth Highway.
2 nuits à West Yellowstone en cabine W-9
2 nuits à Gardiner à l’Absaroka Lodge
J13 : Gardiner > St-Mary (Glacier NP)
On longe d’abord la Yellowstone River jusqu’à Billings, puis un bout d’I-90 et la 287 jusqu’à Helena.
On reprend la I-90 qu’on quittera un peu avant Wolf Creek pour emprunter l’ancienne route et pic-niquer dans le petit canyon que cette route ancienne emprunte. On récupère de nouveau la 287 jusqu’à Choteau, puis la 89 qui nous mène à St-Mary, à l’entrée Est de Glacier NP. Une journée de route où les paysages changent au fur et à mesure, avec une grande partie très sèche et très aride de Helena à Browning, ce sont les grandes plaines du Montana. Prendre des routes autres que les Interstates fait passer par des petites villes typiques de province, au charme parfois un peu désuet mais très attachant. Et si vous vous arrêtez mettre de l’essence à Agatha, vous serez même servi !
Nuit en cabine à Johnson’s of St-Mary
J14: Glacier NP
On prend la Going To The Sun Road sous un ciel gris, en longeant d’abord le lac St-Mary, puis on aperçoit les premiers glaciers, et enfin l’imposant Jackson Glacier. On arrive au Logan Pass où un grizzly bear nous fait la gentillesse de se promener à quelques centaines de mètres derrière le visitor center. On voulait faire le trail Hidden Lake, mais le vent et la température (5°) nous font rebrousser chemin. On continue donc la route vers l’ouest jusqu’au lac Mac Donald. Route dans le sens inverse pour le retour, les vues sont différentes. Et 2<sup>ème</sup> coup de chance de la journée, un petit ours brun est en train de grignoter et gambader à une cinquantaine de mètres de la route avant la sortie du parc.
Repas au restaurant familial Johnson’s of St-Mary, que je recommande chaudement
J15 : Glacier NP
Le ciel est encore bien gris mais on va quand-même à Many Glacier, la partie nord du parc. Peu après être entré dans le parc, un black bear est en train de manger tranquillement à une centaine de mètres de la route. On profite du spectacle. Puis on continue jusqu’au lac, on aperçoit des bouts de montagnes escarpées avec de belles couleurs, mais impossible de les voir en entier. Dommage, ça a l’air vraiment beau … On repart vers la Going to The Sun road, où on aperçoit de la neige fraîche sur les sommets. Le Logan Pass est complètement dans les nuages. Le temps est plus dégagé du côté est, le paysage se dévoile au fur et à mesure de la descente, la montagne « fume » par endroit, des nuages se créent. Superbe.
Nuit à Whitefish au Cheap Sleep Motel
J16 : Whitefish > Missoula
On longe le lac Flatehead par l’Est, bordé de belles propriétés, puis on explore la pointe de Finley. Un havre de paix où les biches se promènent au bord des petites routes sinueuses et dans les jardins des belles maisons. Balade au bord du lac à Polson, puis on remonte par la 93, et on bifurque sur la 28. On traverse de beaux paysages qui ressemblent à des dunes de sable. Sauf que le sable est de l’herbe dorée par le soleil et les sommets sont couverts de sapins ! On rejoint la Flatehead River bordée de roches rouges taillées, qu’on suit jusqu’à Missoula.
Nuit à Missoula au Travelers Inn que je déconseille fortement
J17 : Missoula > Paris via Salt Lake City
Difficile retour … Mais il faut bien revenir pour pouvoir repartir un jour