De Mount Rushmore à Glacier NP

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Et voilà, mon 3<sup>ème</sup> road trip dans l’ouest qui m’a tant fait rêver pendant des mois est maintenant terminé. C’était un superbe voyage, encore différent de ce que j’avais déjà vu là-bas. Décidément, ce pays ne cesse de m’étonner par la grandeur et la variété de ses paysages.

Voici ce que nous avons fait du 20 août au 5 septembre

J1 : Vol Paris > Rapid City via Minneapolis avec Delta Airlines.
Nuit au Fair Value Inn à Rapid City

J2 : Mount Rushmore – Custer Park
On passe la matinée au Mont Rushmore. On fait le President Trail qui nous fait passer au pied des têtes des présidents sur un parcours bien aménagé. Puis on prend la 16A pour rejoindre le parc Custer. Cette route est superbe et complètement atypique, elle serpente dans la montagne, emprunte des virages faits de ponts en bois. On se croirait dans un manège.
Custer state park : nous prenons la Wild Life Loop Road, puis bifurquons sur la piste Oak Draw Road (n°3) puis la North Lame Johnny Road. La ranger du visitor center nous avait conseillé ces pistes et nous ne sommes pas déçus. Nous voyons notre premier troupeau de bisons et nos premières antilopes, des chiens de prairie qui jouent et se dorent la pilule au soleil. Les paysages passent des prairies aux collines, des herbes dorées aux sapins. Et il n’y a personne. On récupère la route 87 vers le nord pour rejoindre la Needles Highway, superbe, puis Sylvan Lake.
Nuit à Rapid City

J3 : Badlands NP
Direction Badlands NP par l’I-90, sortie 131 pour entrer dans le parc par l’entrée nord est. Aujourd’hui, ça souffle, on a du mal à tenir debout par moment, mais le soleil est là. On suit la route 240 d’est en ouest avec de nombreuses pauses pour se balader dans ces étranges formations rocheuses. On y voit même un mouflon. Les points de vue s’enchainent, plus beaux les uns que les autres. On prend un petit bout de la piste Sage Creek Rim Road pour prolonger un peu le spectacle.
On termine la journée en retournant au Mount Rushmore pour assister à l’illumination des têtes des présidents. D’abord, une ranger fait l’éloge des 4 élus, puis elle appelle les spectateurs anciens militaires pour descendre le drapeau, puis les lumières s’allument sur les présidents. Un moment patriotique typiquement américain comme les américains les aiment et savent les faire. On traine un peu sur le site jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire, et les têtes semblent être 4 fois plus grandes ainsi seules éclairées, elles semblent surgies de nulle part dans la nuit. C’est impressionnant.
Nuit à Rapid City

J4 : Rapid City > Buffalo
Avant de quitter Rapid City, on va voir une curiosité dans la ville : Chapel In The Hill. Il s’agît d’une église en bois debout réalisée par des descendants d’immigrés norvégiens, réplique exacte de celle de Borgund en Norvège. On prend ensuite la route direction Deadwood. Nous y arpentons Main Street avec ses vieux saloons, ses maisons de jeux, et un rassemblement de voitures anciennes. Nous continuons par la 14A, le canyon de Spearfish, vers le nord. On arrive au Wyoming par la 34 où nous nous arrêtons à la boutique station service d’Aladdin, puis au village typique far west de Hulett. On passe la Devils Tower et on rejoint l’I-90. Ces petites routes, 34 puis 24 puis 14, sont vraiment charmantes.
Nuit au Big Horn Motel à Buffalo

J5 : Buffalo > Cody
On prend d’abord l’I-90 vers le nord, puis la 14 vers les Big Horn Mountains. La route grimpe dans la montagne, on arrive sur un plateau à 2700 m. On traverse les Big Horn Mountains par la 14A, dans de beaux paysages, on passe à 3000m, et on descend de l’autre côté, dans la plaine aride et très sèche. On arrive en début d’après-midi à Cody. Visite du musée Buffalo Bill Historical Center. Très intéressant. On se fait un bon steak au restaurant de l’hôtel Irma, fondé par Buffalo Bill en 1902.
Nuit au Green Gables Inn à Cody

J6 : Cody > Moran Junction (Grand Teton)
On commence la journée avec la visite de Old Trail Town à la sortie de la ville: musée à ciel ouvert où sont regroupées des maisons en bois de la fin du 19<sup>ème</sup> siècle. Ambiance western garantie.
Puis on prend la route vers l’ouest jusqu’au barrage Buffalo Bill. On continue de suivre la Shoshone River et on arrive à l’entrée Est du parc de Yellowstone par une très belle route. On va jusqu’au lac de Yellowstone qu’on longe direction le sud du parc. On découvre les premières fumerolles le long des berges du lac, on voit un bison et un lynx à Indian Pound. Puis on suit la Lewis River qui forme un beau petit canyon avant d’arriver à la sortie sud. On ne s’attarde pas car on revient à Yellowstone dans 2 jours. On arrive au parc de Grand Teton par la Rockefeller highway. Le paysage est totalement différent : le soleil se reflète sur le Jackson Lake et sur la roche couleur acier des montagnes juste derrière. Superbe.
Nuit à Moran Junction au Hatchet Resort

J7 : Grand Teton
Pendant toute la matinée, on visite le sud du parc. De belles vues sur les montagnes tombant à pic dans la plaine, sans contrefort, la Snake River, … puis la pluie a raison de nous, le ciel est complètement bouché, on ne voit plus rien. Replis stratégique en milieu d’après-midi. On se rattrapera demain.
Nuit à Moran Junction au Hatchet Resort

J8 : Grand Teton
Ce matin, c’est le brouillard qui bouche la vue. On tente quand-même la signal mountain road, mais le brouillard n’est pas encore décidé à se lever … On va à Jenny Lake, on y fait une belle balade le long du lac puis jusqu’à Moose Ponds. Le temps de revenir, le brouillard se lève et les 3 Tetons se détachent sur un magnifique ciel bleu. On refait donc la Teton Park road sous le soleil, on remonte par la 191. On repart ensuite vers le nord, direction Yellowstone. On remonte jusqu’à West Thumb, puis direction l’ouest, on passe Geyser Basin où les vapeurs des geysers au loin dans le soleil qui descend donnent des vues magnifiques.
Nuit à West Yellowstone en cabine W-9

J9- 10 – 11 - 12 : Yellowstone
Nous avons passé une journée entière à admirer les geysers et les pools de Geyser Basin. De Old Faithful, nous avons fait le trail jusqu’à Morning Glory Pool, en passant par l’irruption du Daisy, la fin de celle du Riverside, puis l’irruption du Grand Geyser pendant 10 minutes. Magnifique !
Une journée : la route le long de la Gibbon River, trails à Artists Paintpots, Porcelain Basin à Norris, puis les rives nord et sud du Canyon et les chutes d’eau, Mud Volcano puis le grand tour à West Thumb.
Une journée : Mammoth Hot Springs avec balades dans les Lower et Upper Terraces, dans le village composé principalement des bâtiments de l’ancien fort de Yellowstone.
Une journée : la zone de Tower Roosevelt, puis la magnifique Lamar Valley jusqu’à l’entrée nord-est du parc d’où on continue un peu sur la Bear Tooth Highway.
2 nuits à West Yellowstone en cabine W-9
2 nuits à Gardiner à l’Absaroka Lodge

J13 : Gardiner > St-Mary (Glacier NP)
On longe d’abord la Yellowstone River jusqu’à Billings, puis un bout d’I-90 et la 287 jusqu’à Helena.
On reprend la I-90 qu’on quittera un peu avant Wolf Creek pour emprunter l’ancienne route et pic-niquer dans le petit canyon que cette route ancienne emprunte. On récupère de nouveau la 287 jusqu’à Choteau, puis la 89 qui nous mène à St-Mary, à l’entrée Est de Glacier NP. Une journée de route où les paysages changent au fur et à mesure, avec une grande partie très sèche et très aride de Helena à Browning, ce sont les grandes plaines du Montana. Prendre des routes autres que les Interstates fait passer par des petites villes typiques de province, au charme parfois un peu désuet mais très attachant. Et si vous vous arrêtez mettre de l’essence à Agatha, vous serez même servi !
Nuit en cabine à Johnson’s of St-Mary

J14: Glacier NP
On prend la Going To The Sun Road sous un ciel gris, en longeant d’abord le lac St-Mary, puis on aperçoit les premiers glaciers, et enfin l’imposant Jackson Glacier. On arrive au Logan Pass où un grizzly bear nous fait la gentillesse de se promener à quelques centaines de mètres derrière le visitor center. On voulait faire le trail Hidden Lake, mais le vent et la température (5°) nous font rebrousser chemin. On continue donc la route vers l’ouest jusqu’au lac Mac Donald. Route dans le sens inverse pour le retour, les vues sont différentes. Et 2<sup>ème</sup> coup de chance de la journée, un petit ours brun est en train de grignoter et gambader à une cinquantaine de mètres de la route avant la sortie du parc.
Repas au restaurant familial Johnson’s of St-Mary, que je recommande chaudement

J15 : Glacier NP
Le ciel est encore bien gris mais on va quand-même à Many Glacier, la partie nord du parc. Peu après être entré dans le parc, un black bear est en train de manger tranquillement à une centaine de mètres de la route. On profite du spectacle. Puis on continue jusqu’au lac, on aperçoit des bouts de montagnes escarpées avec de belles couleurs, mais impossible de les voir en entier. Dommage, ça a l’air vraiment beau … On repart vers la Going to The Sun road, où on aperçoit de la neige fraîche sur les sommets. Le Logan Pass est complètement dans les nuages. Le temps est plus dégagé du côté est, le paysage se dévoile au fur et à mesure de la descente, la montagne « fume » par endroit, des nuages se créent. Superbe.
Nuit à Whitefish au Cheap Sleep Motel

J16 : Whitefish > Missoula
On longe le lac Flatehead par l’Est, bordé de belles propriétés, puis on explore la pointe de Finley. Un havre de paix où les biches se promènent au bord des petites routes sinueuses et dans les jardins des belles maisons. Balade au bord du lac à Polson, puis on remonte par la 93, et on bifurque sur la 28. On traverse de beaux paysages qui ressemblent à des dunes de sable. Sauf que le sable est de l’herbe dorée par le soleil et les sommets sont couverts de sapins ! On rejoint la Flatehead River bordée de roches rouges taillées, qu’on suit jusqu’à Missoula.
Nuit à Missoula au Travelers Inn que je déconseille fortement

J17 : Missoula > Paris via Salt Lake City
Difficile retour … Mais il faut bien revenir pour pouvoir repartir un jour :wink:

PS1 : Un grand merci à Gedea pour ses précieux conseils … et aux pro du forum (Mayannick, Rafa, Boncampeur, …) dont j’ai dévoré les posts et autres blogs.

PS2 : à Vincent de Toulouse : quand nous sommes arrivés à St-Mary, les incendies étaient éteints depuis 2 jours sur la Going to the sun road, et la fumée venait de s’arrêter le jour-même. Nous avons eu beaucoup de chance.

Bonjour,

inutile de vous dire ce que m’a fait revoir comme images toute la partie de votre récit de votre arrivée jusqu’à Yellowstone!! merci de m’avoir fait rajeunir d’une année, c’est pas si fréquent.
J’ai partagé vos impressions, bravo d’avoir eu l’idée de retourner au Mount Rushmore pour l’illumination, je n’y avais pas pensé, çà doit être un superbe spectacle.
Irma à Cody, nous nous attendions à payer le prix fort en raison du caractère historique du lieu, et ce n’est pas le cas, çà rajoute au plaisir n’est ce pas?
Vous ne vous étendez pas sur West Thumb, nous nous avions beaucoup apprécié et fait le tour deux fois: une fois dans la pluie et la grisaille ce qui a motivé un second tour sous le soleil!!
La dernière partie de votre road trip avec Glacier, Missoula devrait faire partie d’un voyage que j’étudie en ce moment et qui nous ferait parcourir, en plus, les états de Washington et de l’Oregon, enfin, peut être…
Bon dimanche

Merci de ce retour qui m’a fait revivre des souvenirs qui remontent pour certains à quelques années et pour d’autres à plusieurs mois…
SI un jour tu reviens à Deadwood, ne manque pas le cimetière et les tombes de Wild bill Hicock et celle de Calamity Jane qui se font face.
La “cérémonie” plus que spectacle, du soir au mont Rushmore se vit effectivement au premier et au second degré, très instructif comme tu l’as vécu. Lorsque nous y étions, les personnes appelées pour descendre le drapeau étaient des nouveaux américains de l’année dont toute famille avec enfants et bébés. Ils semblaient très émus. …
Tu as dû parcourir un sacré paquet de miles. On a pourtant l’habitude des longues distances mais c’est la première fois où dans cette région, nous avons été confrontés à de si longues distances pour rejoindre les points d’intérêt. Mais en aucun cas on ne regrette! !!!

salut,
merci pour ce récit, qui passe par mes stops de 2014 et 2015 ; pour prolonger tes visites de l’ouest, n’hésite pas à passer par l’Oregon… état encore en dehors des “circuits” touristiques ; on est encore dans cet ouest mythique, et cerise sur le gâteau, il y a le… Pacifique !
vincent

Bonsoir
Merci de ton merci qui fait toujours plaisir .!!
Moi aussi j’ai eu l’impression de revivre notre voyage 2012 !
Bonne idée que le Mt Rushmore la nuit , je ne connaissais pas .
Oui tu as raison les Badlands sont superbes et c’est comme tu l’as fait , d’est en ouest ) qu’il faut l’entreprendre .
Jouxant Glacier NP del’autre coté de la frontière Waterton NP est aussi de toute beauté , l’ensemble forme un tout appelé:Parc International de la Paix Waterton -Glacier
Ah l’Oregon!!
On ne n’en vante pas ici suffisament les mérites .
gédéa tu en as a déjà parlé mais tu as raison de l’inclure dans un prochain voyage .
Nous avons voulu le découvrir de façon approfondie en y passant 19 jours au mois de juillet dernier sans prémiditation nous y avons programmé les 7 merveilles de l’Oregon bientôt contées sur mon blog!
Fred

Hello,

Ravie de vous avoir fait voyager et revivre de bons moments !

Chez Irma, en effet, les prix sont tout à fait abordables et la viande y était succulente, un vrai régal. Et l’ambiance ne fait pas attrape touriste … Un autre bon point.

Je n’ai pas trop détaillé notre visite de Yellowstone, tant a déjà été dit. Le seul endroit que nous n’avons pas suffisamment exploré à mon goût est Norris, par manque de temps.
Quant à West Thumb, nous avons beaucoup apprécié l’endroit. C’était très calme quand nous y sommes allés, car en fin d’après-midi, ce qui donnait une atmosphère particulière, et en plus 3 biches se promenaient et faisaient leur repas du soir au milieu de la promenade, au bord des bassins. C’était superbe !

Badlands NP: plus j’y pense et plus je trouve ce parc magnifique, enocre différent des autres parcs. Il est immense et les paysages sont très originaux, difficles à décrire, comme la plupart des paysages des parcs de l’ouest. Mais ce parc mérite vraiment d’être plus connu et d’y passer une journée quand on ca dans cette partie de l’ouest.

Côté distance, c’est vrai qu’on fait des miles sans s’en rendre compte … En tout 2600 miles en 15 jour pleins sur place. La seule journée un peu hard a été la route de Yellowstone à Glacier NP: 8h de route. Mais même ça, ça passe bien, les paysages changeant aident beaucoup et ce n’est pas de la route fatigante. On prend plaisir à faire des pauses dans des petits endroits oubliés, reculés, tellement typiques.

Prochain road trip … ? L’Oregon et l’état de Washington m’intriguent. Il faut que je me documente dessus …

A bientôt
Ptite Chrys

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