De retour de 4 semaines au Japon et surtout Hokkaido

Forum Japon

Vraiment ce pays vaut le déplacement nous avons spécialement voyagé à Hokkaido en voiture et beaucoup randonné. Voici le détail de notre itinéraire:
Tokyo (3 jours).
Mont Fuji ascension complète depuis la base par le Fujiyoshida trail en 15 h : inoubliable mais super physique.
Kyoto et Nara (4 jours): A voir absolument.
Hakodate (2 jours): sublime petite ville au passé historique bien conservé et mis en valeur et “l’ascension” du Mont Hakkodate vaut le coup pour la belle vue.
Niseko (2 jours): De bons produits laitier et une sublime rando: le Yotei zan (10 h de marche et une belle ascension).
Wakkanai (1 jour): bof…
Rishiri (2 jours): belle petite île et l’ascension du Rishiri zan: sympa et sportive à partir de la 9ème station (attention à la descente).
Rebun to: 1 jour (une belle rando de 30 km)
Daisetsu zan (3 jours): trois ascensions de volcan: Kuro dake, Hokuchin Dake et l’Asahi Dake (sublime).
Akhan national park (2 jours) (et ses beaux lacs) et l’ascension du Maakan dake (extra).
Shiretoko (2 jours) magnifique et les ours (higumi) quel bonheur de les voir!
Sapporo (1 jour): une ville mais une belle ville.

Nous avons utilisé un pass pour les 10 premiers jours puis avons loué une voiture depuis Hakodate et rendu 15 jours plus tard à Chitose airport (3 500 km): conduire à Hokkaido un enfer à cause des limitations de vitesse excessive: 60 km/h!!!
Une chose est sûre: la cuisine et la gentillesse des japonais ne sont pas des vues de l’esprit. Allez-y vous ne serez pas déçu.

Voici la liste des hébergements choisis (chers mais c’est le Japon):
Tokyo : best western Shinjuku
Kyoto: Hotel Royal spa
Fujiyoshida (City hotel)
Hakodate (loisir hotel)
Niseko (hilton niseko)
Wakkanai (Dormy inn)
Rishiri (Rishiri Kanku hotel)
Rebun: Mitsui Kanko hotel
Daiestsu zan: Choyotei
Kussharo: Kussharo Prince Hotel
Shiretoko: Yuhinoaturie
Sapporo : Novotel

Bonjour,
Comment avez-vous choisi vos randonnées ?
Aviez-vous des cartes assez précises ?
j’envisage d’organiser un séjour rando/escalade, savez-vous où je pourrais me procurer des infos ?
Merci de votre aide

Bonjour,
toutes nos randonnées ont été choisies avec pour objectif de marcher le plus longtemps possible. Nous avons utilisé le guide Lonely planet:“Hiking in Japan” super bien fait. Sinon, les hôtels et autres offices du tourisme peuvent parfois vous fournir des cartes plus détaillées.
Bonne organisation et n’hésitez pas à m’interpeler si je n’avais pas été assez précis.

Bon tu es content de ton séjour ! C’est super ! En même temps, je ne sais pas comment on peut revenir déçu de ce pays…

Concernant la voiture :

Ce n’est même pas 60 km/h sur les routes japonaises, mais 50 !

Cela dit, je t’aurais donné trois conseils si tu avais posé des questions sur le sujet (mais peut-être que tu l’as fait, j’avoue que n’ai pas parcouru les anciens sujets pour ça).

  • Tout d’abord éviter les axes principaux, eux-aussi limités à 50, encombrés et avec plein de feux, même en pleine campagne.

  • Privilégier impérativement les petites routes, plus longues en distance mais désertes et très belles.

  • Et surtout, heu… faire comme les Japonais et ne pas tenir compte des limitations de vitesses… La première fois que j’ai conduit au Japon, c’était justement à Hokkaido. A 50, je me suis vite rendu compte que je bouchonnais tout le monte alors qu’à 70-80 j’étais dans le flot de la circulation… Il n’y a pas de radars sur les routes japonaises (quelques très rares contrôles sur les autoroutes seulement).

En effet, à la fin je ne respectais plus cette limitation absurde, cependant je t’affirme que hors aglo la limitation est de 60 km/h mais bon… dans tous les cas très difficile à tenir. Je n’ai jamais pris d’autoroute: Par exemple pour rejoindre Wakkanai depuis Niseko on a longé la côte à partir d’Otaru: très agréable et très joli. Je ne cesse depuis mon retour de vanter l’état d’esprit des japonais et la beauté d’Hokkaido.
Le plus long trajet fut de Utero à Chitose.

Tu n’as pas pris des panneaux de limitation de vitesses ? Parce que là, j’avoue que je suis perplexe et je ne vois pas comment les routes pourraient être limitées à 60 à Hokkaido. D’abord j’ai un souvenir très net de 50 dans cette région (j’y suis allé deux fois… dont la première fois que j’ai conduit au Japon, et cette limitation sur les routes m’avait quand même un peu frappé…). Et tous les ans, quelle que soit la région du japon dans laquelle je vais, je retrouve toujours ce 50, y compris sur les axes principaux. Pour moi, 60 est une vitesse qui “n’existe pas” au Japon.

Bon en même temps, c’est anecdotique, je suis d’accord…

Toi, tu as raté la réforme de 2009 :

merci, ça ira :slight_smile:

Ha oui, j’étais avant 2009 à Hokkaido.

En revanche, l’an passé dans les Alpes japonaises et l’année d’avant dans le Shikoku (donc 2010 et 2009)… c’était bien encore 50 !

En effet,
je ne l’ai pas pris en photo mais en quittant Hakodate j’ai souvenir d’un panneau annonçant 60 sur toutes les routes d’Hokkaido excepté aglo.
Tu y vas combien de fois par an au Japon?

Une à deux fois, selon les années… Et chaque fois, je loue une voiture à la campagne.

Je reviens du Kyushu…

Aucun panneau 60. La limitation de vitesse est bien toujours de 50 km/h sur toutes les routes, voire 40 sur certains tronçons…

Je confirme que la limitation de vitesse est bien de 60 km/h sur Hokkaido…

Je suis curieux d’en voir une photo à l’occasion car Hokkaido étant la région du Japon où il y a le plus d’accidents de la route rapporté au nombre d’habitants, il est peu logique (a priori en tout cas), que la vitesse y ait été relevée justement dans cette région ; région au demeurant une plus longue partie que le reste du Japon sous la neige. Dans tous les cas, le lien mentionné plus haut n’évoquait qu’un projet, et ne concernerait de toute façon qu’Hokkaido (je suis allé depuis 2009 également dans la Honshu et le Shikoku, c’était toujours 50).

Bonjour,

Je pars au Japin dans quelques jourqs (enfin !!!),

Qu’as-tu préféré à Tokyo et Kyoto ??

Peut-être as-tu ton top 5 sur chacune de ces villes!

Merci !

Les réponses que tu auras sur le forum ne t’aideront pas vraiment. Tu trouveras autant de gens qui préfèrent Tokyo (c’est mon cas) que Kyoto. C’est vraiment selon chacun.

Le mieux pour se faire une idée, est de commencer par découvrir le Japon par ses deux villes, en laissant à chacune une chance de livrer leurs charmes, et non en les expédiant au pas de course en 2 jours.

Passe au moins 4 jours à Kyoto et 6 jours à Tokyo pour t’en faire une idée. Sachant qu’il s’agit là à mon avis de durées de séjour vraiment minimales (surtout pour Tokyo, très nettement plus vaste que Kyoto) et intra-muros (sans les sempiternelles excursions vers Nara, Kamakura ou Nikko…).

Super, c’est exactement ce que nous avons prévu.
Les nombreux conseils du forum ont tous été unanimes : 4 jours à Kyoto et 6 à Tokyo, avec aucune autre excursion.
J’ai tellement hâte!

SI tu as encore en tête des idées de restos ou café marquants, n’hésites pas! Je suis preneuse de toutes les bonnes idées hors des sentiers battus!

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