De retour de Cuba

Forum Cuba

De retour de Cuba je réponds à vos questions.

Ma fille et moi avons passé 8 jours entre la Havane et Trinidad (dont 2 jours à la plage Ancon). Les cubains sont extravertis et très communicatifs, il est très facile de discuter, plaisanter même avec un petit niveau d’espagnol.

Les propriètaires des casas sont des gens vraiment adorables et serviables. Nous en avons fait 3 différentes , prix entre 25 et 30 CUC la chambre + petit déj 3 à 4 CUC/pers.
Les repas dans les casas sont aussi bons qu’au restaurant, voire parfois meilleurs.

Entre l’aéroport et Centro Habana nous avons pris un taxi officiel, ils sont
juste à la sortie (25 CUC) il nous a déposées juste devant la casa, aucun problème.

De La Havane à Trinidad nous avons voyagé en bus - trajet très long : 6 heures - très peu intéressant car il n’y avait que des touristes dans le bus - et cher 25 CUC par personne. Pour le retour nous avons pris un taxi à 4 et avons payé le même prix durée du trajet : 4 heures.
Pour organiser ce retour sur la Havane nous avons demandé à un chauffeur de taxi à Trinidad (Roberto au cybercafé Las Begonias) il a lui même trouvé deux autres personnes qui se sont jointes à nous. Il nous a déposés chacun à l’adresse de notre casa dans Habana Vieja.

Je recommande le restaurant Hanoi dans Habana Vieja. Bon rapport qualité pris. Et La Muralla sur la plaza Vieja (place très agréable) excellent rapport qualité prix.
Attention restaurant LOS NARDOS (près du Capitolio) à la Havane - bien faire préciser tous les prix à l’avance car nous avons eu une note de 35 CUC dans ce restaurant alors que nous pensions nous en sortir pour 25 CUC. Dès notre arrivée avant même que nous ayons demandé quoi que ce soit quelqu’un a posé du pain et du beurre sur la table (facturés ensuite) , a ouvert deux bouteilles d’eau minérale et nous a fait prendre un litre de sangria maison alors que nous voulions seulement 2 verres. Ils forcent à la consommation. Sinon les plats en général ne sont pas très chers.

Pour info les bons cigares sont à un euro près aussi chers qu’en Europe. Tous ceux qui sont vendus dans la rue sont de mauvaise qualité. Ne pas les acheter.

Ainsi que me l’a dit Jacques (SDFàCuba) vous pouvez donner des balles de tennis déjà utilisées aux enfants dans la rue, ils jouent au base ball… et sont très très contents de remplacer leurs balles en papier ou… par de vraies balles.

Cordialement
Anne

C’est un bon restaurant, déco sympa, avec des plats pas chers à la carte.
Mais effectivement, on se retrouve vite avec une note assez élevée, alors que les plats ne font que 5 ou 6 Cuc.
Et c’est un restaurant où il faut arriver tôt, sinon, c’est la queue.

bonjour,

préparation de mon voyage …a cuba mois d’aout !!!

jai besoin de quelques renseignement concernant la monnaie rien est tré clair!!!
il faut ke je change mes euros en france avan le depard
ou laba il y a moyen facile, a laeroport ou autre??

Bonjour,

Alors pour la monnaie à Cuba il en existe deux : les CUC et les pesos cubains (ou monnaie national).
1 CUC = 24 pesos cubain (ça peut varier a un ou deux pesos)

La très grande majorité des choses à acheter à Cuba sont un CUC : cubataxi, les casas particulares, les restaurants pour touristes, les magasins,…

Avec les pesos cubains tu peux payer le bus, les fruits et légumes sur le marché, aller dans certains restaurants (si tu vois qu’il n’y a que des cubains à l’intérieur c’est un bon indice), acheter des pizzas, hot dog ( environs 8/10 pesos) petits beignets (1 peso), petits plats cuisinés dans des cartons (= cajitas)…
Mais si tu n’as pas de pesos ils acceptent que tu les paies en CUC (il y a juste une petite gymnastique à faire pour convertir).

Faites attention quand on vous rend la monnaie, qu’on ne vous la rende pas en pesos cubains lorsque c’est des CUC qu’on vous doit.

Vous ne pourrez acheter ni des CUC ni des pesos cubains en dehors de Cuba (pensez a tout dépenser ou à convertir à nouveau avant de sortir de Cuba du coup! ca pourra servir à payer la taxe de sortie de 25 CUC par exemple)

Il y a une cadeca à l’aéroport où vous pourrez changer vos euros dès votre arrivée. Il y en à d’autres dans la Havane (les guides de voyage les indique), sinon des banques.
Attention les guichets automatiques existent à la Havane mais pas à Trinidad par exemple (pour d’autres villes je ne sais pas mais ce n’est pas courant). Et si jamais vous avez une mastercard celle-ci ne passe pas au guichet automatique.
Le mieux sera de changer des CUC et d’avoir un peu de pesos cubains.

Bon voyage!

merci bcp pour ces précision

je voudrai ossi savoir, notre sejour consiste a 3jour la havane et 8 avaradero en club, nous somme d&butant malgré les remarque sur varadero, ‘trop touristique’ ça nou rassure un peu, mais y a t-il possibilité de prendre des taxis sur place pour visiter les allentours
??

prenez la Grande Motte, mettez des cocotiers et vous aurez Varadero : pas grand chose à faire aux alentours, hors de la Havane ou vous n’aurez, hélas, passé qu’un minimum de temps : pour sortir du troupeau bélant des noram en inclusive buvant et faisant le fun à tout prix , peu de solutions bon marché (c’est prévu pour, si on veut bouger on paie…) hors des excursions préformatées …

deux petites villes aux alentours proches valent le déplacement : Matanzas, une ville avec des ponts de fer et une vie active non touristique et Cardenas, authentique…

quand à Varadero, c’est nul, dommage d’y passer une semaine à bronzer…

(noram, nord américain québecois nourris au mais, hélas plus proches des US que de la France)

oui on sattend un peu a une zone touristique, mais si 1 semaine suffit a visiter ces 2petite ville qui vous dite val le coup…

c’est un peu dommage mai on ne ce sent pas débarquer a cuba les main dans les poche et tou trouver sur place, alor l’aide des clubs est la bienvenu,si des taxis son sur places on devrai ne pa avoir a rester sur la plage a bronzer(kel gachi) !

merci encor pour les infos

Pensez à demander au taxi de revenir vous chercher car pas facile de trouver un taxi à Cardenas par exemple!

Et pour le trajet La Havane/Varadero pensez à Viazul, ça vous coutera sûrement moins cher

Sujets suggérés

Services voyage