Décès de Patrick L fermor

Forum Grèce

Mr fermor à rejoint les champs elysées http://ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_31220_11/06/2011_394413

Merci , Magne , pour l’information , aussi triste soit-elle ( la marche à pied semble cependant assurer une certaine longévité ! ) . Jacques Lacarrière va sans doute se réjouir d’une si bonne compagnie …
A quand la traduction en français de " Roumeli" ?
Amitiés,

Bonjour, merci Magne de nous prévenir. C’est évidemment une grande perte: un homme d’une grande culture s’en va, emportant avec lui toutes ses connaissances. J’espère que la Grèce saura lui rendre hommage. Les temps sont durs pour les hellénistes distingués:après Fermor, après effectivement Jacques Lacarrière, et sans oublier Jacqueline de Romilly, ce sont de grands connaisseurs de la Grèce qui sont partis. Leurs oeuvres restent, heureusement: L’été grec, le dictionnaire amoureux de la Grèce, Mani, La tragédie grecque sont quelques-unes des oeuvres de ces trois-là qui ont nourri ma passion pour ce pays, cette culture, cette langue. Qui reprendra le flambeau? Pour l’instant, je ne vois pas trop…
Merci à ceux qui pourraient me faire quelques suggestions de lectures. Peut-être est-ce aussi à nous de nous y mettre? Qui sait?
Amicalement
Thierry

Il ne faut pas oublier non plus son rôle pendant la seconde guerre mondiale. Il a combattu en Crête et Grèce continentale puis il fut l’un des organisateur de la résistance en Crête.

Les Grecs lui ont déjà rendu pas mal d’honneur notament en le nommant citoyen d’honneur des villes de Héraklion, Kardamyli et Gytheio.
En 2007, le gouvernement grec lui a décerné le titre de Commandeur de l’Ordre du Phénix.

Effectivement ces temps sont durs pour nos grands héllénistes.

geia sas

je me permet de vous signaler un livre tres interressant en anglais seulement hélas

The Unwriiten Places de Tim Salmon disponible chez son éditeur Lycabettus Press Athénes ( commande par le net sur le site )

on est début des années 80 et l’on suit l’auteur dans ses périgrinations dans les Agrafa et surtout on l’accompagne chez les Vlach de Samarina pendant plusieurs saisons

S’agit-il du même Tim Salmon auteur du meilleur guide de randonnée pour la Grèce ? Voilà qui semble prometteur … Merci encore , Magne .
Avec Leigh Fermor et Lacarrière s’éteint une certaine vision de le Grèce - celle qui a nourri quelques-uns d’entre nous sur ce site , semble-t-il .
Cependant ces " vrais routards" ( à mon sens ) n’offrent-ils pas l’image d’une Grèce qui n’existe plus en l’état depuis une vingtaine d’années , gavée de société de consommation ?
Et leur vision d’Occidentaux cultivés n’était-elle pas fantasmée , filtrée par leur érudition classique - celle que les Grecs eux-mêmes rejettent souvent ? Nous aimons la Grèce de Romilly - mais aussi celle qui plie actuellement sous les dettes du FMI , comme pendant la guerre civile ou la dictature …
Oui , cette vision de la Grèce actuelle reste à écrire sans doute - ou avez-vous d’autres conseils de lecture ?

suite

c’est bien le meme Tin Salmon

P L Fermor vivait au quotidien en Gréce une bonne partie de l’année depuis plus de 50 ans mais il n’a pas écrit sur la Gréce depuis Roumeli et Mani …

uen biographie sur lui doit à priori bientot paraitre ( il avait donné son accord pour quelle soit publié apres sa mort )

par contre je n’ai pas de nouvelles sur l’éventuelle parution du tome 3 de son voyage d’avant guerre des portes de fer à Constantinople …

c’est vrai il nous parle d’une Gréce qui n’existe plus , qui s’est transformée mais je peux te dire que dans le Magne on est encore loin du tourisme de masse

un autre beau livre sur Kardamili exlusivement

from the Edge of Greek Space disponible sur place

co écrit par un universitaire américain Fréderick O Gearing et une grecque de kardamili

Mariekaty Georgota

Merci magne2 pour l’information. Cela m’a donné l’occasion de pousser les recherches un peu plus loin et j’ai découvert que les cendres de Chatwin reposaient à Kadamili, le village de Fermor. Cela fait très longtemps que ej ne suis pas allée deans le Magne, il faudra sûrement aller à Kardamili.
Et recommander à tous la lecture de Fermor!

les cendres deBruce chatwin ont été disperses par Patrick L fermor à coté d’une petite chapelle au sud du village d’Exohori au dessus des gorges du Viros

Bonjour à tous,

Si je suis d’accord avec le contenu des messages précédents je ne partage pas le côté peut être un peu nostalgique.
Fermor et Lacarrière nous rappelaient aussi que la Grèce avait souvent connu des périodes terribles.
Cette fois-ci c’est la Haute finance et le consumérisme.
Attendons voir…
Fermor était venu il y a quelques années à St Malo au Festival Etonnants Voyageurs (dont les piliers autour de Le Bris s’appelaient Bouvier, Lacarrière…).
Cette année Dimitris Stefanàkis dédicaçait " Jours d’ Alexandrie". Je ne l’ai pas encore lu.
J’ai trouvé aussi “Dompter la bête” d’ Ersi Sotiropoulos, l’auteur de “Zig-zag dans les orangers” publié par Maurice Nadeau…qui fêtait aussi à St Malo ses 100 ans.

Comme quoi la littérature conserve.

Merci encore à ceux qui nous ont rappelé sur ce site du routard la mémoire de ces grands amoureux de la Grèce.
Leurs livres sont toujours là.

On est toujours un peu nostalgique quand on évoque le décès d’une personne admirée. heureusement la littérature reste.
A cette énumération on peut aussi adjoindre Durrell

Bonjour,

Jacques arpentait les ruelles de Tinos régulièrement. Son dictionnaire amoureux de la Grèce est à lire sans réserve.
Il y a aussi sur notre île d’autres écrivains célèbres français comme grecs.
Par exemple Alexakis.

Taxidi a eu oh combien raison de préciser ce rôle pendant la deuxième guerre mondiale.
Les historiens sont unanimes, la résistance crétoise fut des plus ardente. Hitler n’en venait pas à bout. Il a dû se découvrir de 2 divisions qu’il a expédiées en Crète vu le lieu stratégique de cette île pour les ravitaillements en carburant des tanks et camion grands consommateurs. Ces historiens affirment que ces 2 divisions ont manqué à Hitler sur le front russe à Stalingrad, et que si elles avaient été sur place à Stalingrad, la ville serait tombée.

Autre précision historique : le nombre de morts pendant cette guerre el plus important fut russe, c’est connu. Néanmoins il est bon aussi de rappeler qu’ en proportion, c’est en Crète qu’il fut le plus important.
Un crétois sur sept est mort pendant cette guerre.
Il y a eu en Crète 4 ou 5 “Oradour-sur-Glane” où les femmes et enfants ont été enfermés dans des églises et brûlés.

Madame de Romilly a eu la double nationalité offerte par l’ Etat grec.

L’entrée dans l’Ordre de la Croix du Phénix en Grèce est l’équivalent de notre Légion d’Honneur.
C’est une entrée dans un Ordre, pas une décoration…

Néanmoins, les conditions d’ obtention sont quand même plus draconiennes.
Elle n’est pas demandée, comme chez nous, mais une personnalité propose.

Les français et françaises qui ont eu l’honneur de recevoir cette promotion dans cet Ordre grec sont très très rares.

Cette Croix de Commandeur dans l’Ordre du Phénix est exposée au Musée de la Légion d’Honneur Rue de Solférino à Paris.

Les grecs sont très occupés, pour ne pas dire préoccupés par leur situation économique actuelle…Mais ce décès a fait l’objet d’articles de journaux.

Je me rappelle, quand Mélina Mercouri est décédée, sur son cortège, les femmes et les hommes jetaient des cigarettes !
Le sol en était tapissé !
Quand j’ ai demandé pourquoi, ils m’ ont dit " car c’était une femme libre".
Elle savait que la cigarette l’entrainait vers la mort, mais elle avait dit que son choix était celui là, fumer mais être libre de ce choix.
Un symbole comme un autre.
Un autre symbole : quand la dictature est tombée, à Athènes, les médias n’en parlaient pas. Les américains venaient de lâcher leur emprise à cause des problème de Chypre, et la Turquie sur laquelle ils avaient des bases de l’Otan…
Quand les athéniens ont peu à peu appris la nouvelle, pas de sortie dans les rues de suite. Ils ont ressorti leurs disques 45 tours de Théororakis, et ont ouvert les fenêtres et ont mis la musique à fond.
Quand ensuite nous leur demandions ce qui était le plus pénible, ils répondaient : on ne pouvait plus parler.
Chacun imaginait que l’autre allait le dénoncer.
Ils disaient aussi qu’ à domicile, les parents n’osaient plus parler devant leurs enfants de peur que des propos hostiles soient racontés innocemment par leurs enfants à l’école face à des gens qui pourraient dénoncer.

Un rappel actuel : Les tombes des gens qui ont été résistants pendant la dernière guerre ne possèdent pour bon nombre d’ entr’elles, pas de dates. En effet on pourrait voir qu’ils sont décédés pendant cette période trouble.

Lisez aussi Fakinos : la citadelle de la Mémoire et d’autres parutions de ce fameux bonhomme.

Merci Magne2 pour cette info !

Cordialement,

Christi@n

j’ai lu la citadelle de Fakinos l’année derniere un livre excellent comme le maitre d’oeuvre du meme auteur

quand à Alexakis Ap JC s’impose .

pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire dans la Gréce d’hitler de M Mazower

en français c’est certainement ce que l’on a publié de miieux depuis longtemps

Bonjour,merci à tous pour cet échange passionnant, qui nous change des horaires des ferries, et des petits tracas des voyageurs. J’en profite pour éventuellement relancer la discussion: Bruce Chatwin a-t-il écrit sur la Grèce? Pour connaître un peu son oeuvre, j’aurais tendance à dire non, mais je n’ai pas tout lu. Comment a-t-il “échoué” alors chez Fermor à Kardamyli? Avait-il une autre raison d’y aller que son amitié avec ce dernier? Quant à Fermor, il confesse, dans Mani, avoir découvert le lieu parfait, celui où poser ses valises pour de bon, en visitant Kardamyli. J’aime bien cette idée d’un écrivain voyageur ayant en principe la bougeotte et qui tombe comme foudroyé par la beauté inattendue d’un lieu: en fait, il n’était pas si nomade que cela; il attendait simplement d’avoir trouvé le bon endroit. Un peu comme nous tous, non?
Amicalement,
Thierry

Malheureusement quand Chatwin est venu en Gréce c’est pour y mourir

Fermor connaissait pas mal de monde

et dans les année 60 il était déja connu en grande bretagne ( rien que ses missions en Créte pendant la guerre , son livre sur les antilles ,Mani qui a du etre publié en UK fin des années 50

Bonjour,

Je partage totalement le conseil de lecture du livre de Mark Mazower “Dans la Grèce d’Hitler”, formidable travail de recherche universitaire ( Oxford et Princetown) traduit en français et publié en 2002 sous la direction de P.Vidal Naquet.
D’une richesse et d’une objectivité quyi forcent le respect, très agréable à lire.
On comprend mieux pourquoi certains milieux, toujours actifs malheureusement se sont acharné à massacrer ou pousser à l’exil une certaine jeunesse.
Dans les années 80, l’affairisme a parfois “fini” le boulot .

Panos Karnezis et ses histoires infames

Alexis Stamatis et son " bar Flaubert "

Apostolos Doxiadis et son oncle pétros et la conjeture de Golbach

plus léger et plus policier le messager d’Athénes d’Anne Zouroudi qui comme son non l’indique est anglaise

ou l’ile de K d’Olivier Delorme Nyssiriote d’adoption et Français aussi

un blog en anglais avec pas mal de photos de textes

la biographie de P L Fermor sort fin Octobre mais en Anglais sa biographe s’attelle à la mise en forme du manuscrit de son 3 eme tome de son grand voyage the broken road

pour ceux qui lisent l’anglais le tome 3 du grand voyage de P L Fermor sort en septembre livre classique ou numérique

à quand la traduction mystére …

http://www.amazon.fr/The-Broken-Road-Gates-Mount/dp/1848547528/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=SU0F5Z8QI1MW&coliid=I2LIRQVY6RHNU4

en anglais https://www.youtube.com/watch?v=ukwDUneJhhk

la traduction de son "road trip " d’avant guerre les 3 tomes en numérique ( le papier est déja quasi épuisé )

http://www.amazon.fr/dp/B00M8AMV6G/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=SU0F5Z8QI1MW&coliid=I3OY76VAOARMMW

le tome 3 est aussi disponible seul

Sujets suggérés

Services voyage