Bonjour Nathalie,
Mon message ne s’adresse pas seulement à vous mais à tous ceux qui m’ont aidée à préparer ce magnifique séjour.
Je pense que dans la vie la déception qu’on éprouve vis à vis de gens ou de choses est fonction de l’attente qu’on en a. Si on n’attend rien ou que l’on est informé, on n’est pas déçu.
Pour cette raison je prépare toujours mes voyages 8 mois à l’ avance.
C’est pourquoi je remercie tous les intervenants et aussi les " Déçus de Cuba ". Rien de tel que de partir avec un a priori négatif. C’est moins dangereux qu’un a priori trop positif.
Je savais que les hôtels et voitures étaient hors de prix. Donc pour éviter cela nous avons logé en casas particulares et sommes partis avec un couple d’ amis.
3 valises dans les coffres des voitures et pas 4. Donc j’ai limité les bagages : 1 valise de 62 cm et 1 valise cabine par couple, et un sac à dos par personne. Et tout est entré.
Pas de harcèlement de la part des Cubains. Vous dites gentiment non et ils n’insistent pas.
Rien à voir avec l’ Egypte, la Chine, Maroc ou Tunisie.
Logement dans les centres historiques, donc tout à pied sans taxis.
Ce que nous avons aimé : les bâtiments coloniaux baignés par une lumière ocre, l’accueil des Cubains en casas particulares, le rhum décliné sous ses plus beaux mélanges, la musique cubaine, les voitures multicolores, le ciel tout bleu, la mer à 30°c, les langoustes, les passionnants musées, la promenade à cheval à Vinales, la ville de Biran construite par Angel Castro, l’ Oriente… et tant d’autres choses.
Nous parlons Anglais et moi espagnol ( sabir ibero - latin) donc je suppose que cela facilite les contacts.
Nos âges : 69 ans pour moi, 73 ( mon mari ), 76 et 81 pour mes amis.
Donc nous avons renoncé aux collectivos et bus Viazul pour prendre 9 chauffeurs différents pour les changements de ville. Avec arrêts de 2H ou détours négociés avant.
Jamais le moindre problème pour le prix mentionné.
Prix du voyage tout compris ( vols, logements, pension complète et voitures, pourboires etc) :
1567 € par personne pour 3 semaines !
POUR CEUX QUI SONT INTERESSES J’ai donné tous les prix , les distances et les visites dans la rubrique Cuba itinéraires.
Après avoir découvert 88 pays et îles, nous sommes devenus experts es arnaques car nous voyageons toujours sans agence.
Un constat : dans beaucoup de pays pauvres, les prestations touristiques sont élevées : Birmanie, Madagascar, Bolivie, TIbet… et ceci surtout pour les voitures avec chauffeurs.
En Nouvelle - Zélande , USA, Canada, Australie, les locations de voitures sont pour rien.
Ce qui nous a déçus à Cuba : que 60 ans de révolution des Castro Brothers ont plongé une partie de la population dans un profond dénuement.
Mais comme le dit très bien Georges Orwell dans son livre : " La ferme des animaux " :
" Tous les animaux sont égaux mais les cochons sont plus égaux que les autres".
Un ethnologue Brésilien disait " Vous êtes malades de votre société de consommation et nous faisons tout pour y parvenir “.
Les Cubains qui ont des paladares ou casas ou voitures sont bien sûr mieux nantis que les autres. Mais Raoul Castro a annoncé qu’en 2018 ils devront choisir une seule entreprise : casa ou paladar ou taxi.
Victor ( nom d’ emprunt) est vétérinaire et gagnait 30 à 35 CUC / mois. Mais une paire de chaussure coûte 120 CUC. Les Cubains reçoivent un savon tous les 2 mois.
Alors V. s’est tourné vers le tourisme et a appris 2 langues étrangères. Nous avons passé une magnifique journée avec lui.
L. , une adorable jeune fille de 20 ans me dit que la servante qui travaille de 08H à 14H gagne 9 CUP ( pas CuC) par jour. Soit 0,35 € ! Comme je m’ étonne elle signale " oui mais mes parents doivent donner chaque mois à l’ état minimum 100 Cuc pour la casa”.
Parlons des études : une serveuse a dû faire 4 ans d’ études , nos hôtes dans les casas sont souvent universitaires : avocats, médecins, ingénieurs civils, architectes. De belle sétudes mais pas de travail.
En 1988 un couple d’amis va rendre visite à des amis à Cuba. Ils reviennent 3 ans après. Comme le propriétaire de la casa avait omis de déclarer certains visiteurs, 2 inspecteurs ont saisi la TV et le frigo…
A Santiago, mon mari assiste à une réunion politique : en 5’ le mot " revolucion" sera prononcé plusieurs fois devant un auditoire anesthésié.
L’arrivée de Trump au pouvoir est du pain béni pour le gouvernement Cubain. Car avec ce président il est nécessaire de continuer la revolucion.
De Baracoa à Moa la route est épouvantable, complètement défoncée et nous faisons 30 Kms en 1H20’ . Le jeune chauffeur est épuisé. Puis à Moa une belle route asphaltée. La raison ?
Usines d’ extraction de fer et de nickel qu’il faut transporter vers les ports par camions. Cela rapporte 15% de toutes les devises à l’ état.
En 2018 , il y a des élections dont les résultats sont connus d’avance.
Comme je le disais souvent aux Cubains, la seule chose qui est libre ici c’est le " Cuba libre" ( boisson) et pas les " elecciones libres ".
Nous quittons Cuba avec dans la tête les panneaux " Yo soy Fidel " . Arrivés à Paris ce sera " Je suis Johnny" car l’ idole des jeunes est parti cette nuit.
En résumé, n’ hésitez en aucun cas à partir à Cuba. Mais partez en connaissance de cause et adaptez - vous. Et un conseil : apprenez l’ espagnol avant de partir , cela vous servira dans toute l’ Amérique latine.
Saludos y buenas noches