Il se trouve que mes voyages sont ceux là et ne sont que rarement des aller retour France, je témoigne de mon expérience.
Vous pouvez la trouver dérisoire, d’autres, peut être moins volubiles ici, en tirent peut-être quelque chose.
Francilienne, quel serait mon intérêt d’aller perdre du temps à me rendre dans un aéroport distant de mon adresse d’origine pour gagner une heure sur un enregistrement ?
J’en perdrais le quintuple, si ce n’est plus, à faire le trajet en direction de ce putatif aéroport moins fréquenté.
Bonjour,
Ce que vous dites, maintenant, est, radicalement, différent de ce que vous disiez précédemment :
Donc, si je vous comprend, je parlerais chinois, et la Cour de Justice de l’Union Européenne aussi !
Je le redis : les passagers (et ils sont nombreux) n’ont pas été informés de l’avancement de l’horaire, de largement plus d’une heure de leur vol.
S’ils n’ont pas été informés, ça ne signifie pas qu’ils n’ont pas reçu un message, ça signifie qu’aucune information ne leur a été envoyée.
Si vous aviez pris connaissance de l’arrêt Corendon de la Cour de Justice de l’Union Européenne (et je vous en donnais les moyens), vous n’auriez pas posé cette question inutile.
C’est d’ailleurs bien la démonstration qu’il vaut mieux prendre l’information à la source plutôt que dans des commentaires de journalistes.
Vous n’éclairez pas du tout le débat et même le compliquez, en laissant supposer que le problème pourrait être que les passagers n’ont pas pris connaissance de messages qui leur auraient été envoyés, ce qui n’était pas le cas.
Par ailleurs, j’ai, personellement, constaté la même chose que certains intervenants ont relaté ici :
Etre informé d’un départ retardé, avec communication d’une nouvelle heure de départ. Et finalement, embarquement nettement avant. Ceux qui s’étaient fiés au nouvel horaire n’ont pas pu embarquer.
En tout état de cause, un vol pouvant être avancé, même en dernière minute, de jusqu’à une heure plus tôt, sans que la compagnie ne doive quoi que ce soit, prévoir d’arriver à l’aéroport seulement 2 heures avant correspond à prendre un risque. C’est pourtant le conseil que vous donnez, et qui n’est vraiment pas à suivre !
Courtoisement
Dans la vie, on mesure toujours des risques, on les prend ou pas.
Si vous pensez que le fait qu’un jour une compagnie charter et de vols vacances comme Corendon ait fait décollé avant l’heure un avion sans avertir comme il faut les passagers la veille est une raison suffisante pour s’infliger de venir trois heures avant n’importe quel vol, même de configuration totalement différente, faites.
Pour moi c’est excessif et pas raisonnable : sur une compagnie régulière, qui a des correspondances, des FPP, des obligations commerciales, ou sur une low cost, le risque me paraît infinitésimal, qui plus est sans bagages et sans avoir à enregistrer au comptoir.
Après, c’est une culture de la précaution maximale, du risque zéro ; s’y refuser et préférer le jugement raisonnable et la mesure ne me paraît pas infâmant.
Chacun fait bien ce qu il veut.
La question initiale etait à quelle heure appeler le taxi ? Nous n’avons tjs pas la reponse à la question et nous ne savons pas si la personne est bien arrivée à l’aeroport sans encombre et a bien pris son vol !
Oh oui, qui peut encore ignorer que reveuse est optimale. C’est évident comme le nez au milieu de la figure.
Reveuse optimale nous le prouve encore dans cette discussion, à vouloir avoir raison , envers et contre tous.
je témoigne de mon expérience.
Vous pouvez la trouver dérisoire, d’autres, peut être moins volubiles ici, en tirent peut-être quelque chose.
C’est sûr que votre expérience a dû être très utile lorsque vous avez conseillé à un voyageur de passer par Istanbul pour aller à Alger, depuis la France!
15 septembre, vol Air-France CDG - Fortaleza. Je suis arrivé avec 3h d’avance.
Pour des raisons que la raison ignore, il y avait un engorgement massif à la dépose bagages. Grosse perte de temps. Ensuite, alerte au bagage abandonné - donc temps significatif perdu avant que les démineurs n’arrivent et ne le fassent sauter.
Puis engorgement à la PAF (manque de personnel) et aux contrôles de sécurité. Des centaines de passagers retardés par l’alerte couraient comme des dératés pour joindre leur salon d’embarquement.
Finalement, je suis arrivé à ma porte d’embarquement juste à temps… Trois heures de formalités et de cavalcade, et je n’ai trainé à aucun moment.
Retour, le 19 novembre. L’avion était à l’heure mais…1h30 (!) à patienter (façon de parler) pour passer le contrôle de police, là encore faute de personnel (deux agents pour traiter les passagers de deux longs courriers)
Dans la file, des passagers étaient stressés à mort parce qu’ils avaient une correspondance avec un train, ratée pour cela. La prochaine fois, ils sélectionneront à coup sûr un voyage avec plus de marge entre l’avion et le train…
Si on rate l’avion faute d’avoir sélectionné une marge suffisante (et pas du fait de la compagnie, suite à un avion en retard), on n’a que nos yeux pour pleurer, et on doit racheter un billet. Tout le monde n’a pas les moyens pour ça.
Puis engorgement à la PAF (manque de personnel) et aux contrôles de sécurité.
Une situation commune à tant d’aéroports qui n’engage en rien la responsabilité de la compagnie en cas de vol manqué et qui permet de conseiller, à tout voyageur, ce que vous suggérez : anticipez largement votre présence à l’aéroport pour faire les formalités sans trop de stress et ne combinez pas des correspondances trop serrées.
Une situation commune à tant d’aéroports qui n’engage en rien la responsabilité de la compagnie
Nous sommes bien d’accord. Pour ma part, ma retraite me permet de financer un et un seul voyage long courrier chaque année. Si je rate l’avion faute d’avoir pris mes précautions, je n’ai que mes yeux pour pleurer…
Alors oui, comme le dit optimale, je pèse le pour et le contre. Et je choisis le bon sens, contrairement à elle.
Oui, il faut penser à tout ça, envisager les fast tracks, les passages sur créneau de rendez vous, la situation particulière de l’aéroport, éviter CDG en effet à certaines heures.
Et vérifier la veille l’état du vol.
Les petits aéroports et les vols domestiques c’est quand même très très différent des monstres comme Roissy, Francfort, Amsterdam.
Souvent il faut arriver la veille, loger près de l’aéroport et ne surtout pas prendre le train vers Paris, par exemple.
éviter CDG en effet à certaines heures.
Ah, oui et je fais comment pour aller à NYC.?
Il y a peu on pouvait envisager même avec AF un vol au départ d’Orly.
Je l’ai choisi et n’en ai tiré aucun avantage.
Ah, oui et je fais comment pour aller à NYC.?
Et ça ne concerne pas que New York ! Pour le Brésil, en France, il n’y a que CDG (ex: Air-France) ou Orly (ex : La TAP, via Lisbonne)
En ce qui me concerne pour les longs courriers depuis la Bretagne je pars d’Amsterdam, pas de Paris, qui est vraiment un très mauvais plans en tous points selon moi.
Très bonnes offres en business sur Turkish, ma compagnie fétiche.
En ce qui me concerne pour les longs courriers depuis la Bretagne je pars d’Amsterdam, pas de Paris, qui est vraiment un très mauvais plans en tous points selon moi.
Comme il n’y a pas d’aéroport international implanté en Bretagne, libre à vous d’aller où bon vous semble pour “optimiser” vos trajets.
Pourquoi voulez-vous que je traverse la France ou une partie de l’Europe pour prendre un vol disponible “au pied” de ma résidence ?
Ne seriez-vous pas tentée, non plus, de me faire passer par Istanbul, Ankara ou je ne sais quelle ville de Turquie pour augmenter mes “chances” d’avoir un vol qui parte de Beauvais.
Non seulement on marche sur la tête mais en plus pas sûre que tout y soit bien à sa place, vous concernant.
Vous avez décidément bien du mal à comprendre qu’on soit différent de vous.
C’est dommage nos discussions en pâtissent et on gagne toujours à lire des points de vue contrastés.
Vous avez décidément bien du mal à comprendre qu’on soit différent de vous.
Ca c’est sûr, nous sommes différents.
Si j’ai bien compris, vous trouvez qu’il est absurde de se présenter trois heures avant un vol. Mais selon vous il est judicieux d’aller jusqu’à Amsterdam - depuis la Bretagne - pour décoller.
Combien de temps passé/perdu sur le trajet Bretagne - Amsterdam, quel prix cela vous coûte (au fait vous allez comment de chez vous à Amsterdam ?)
Enfin, Amsterdam, c’est moins pire que Ankara ou Istamboul…
On est vraiment dans le grand n’importe quoi.
Autre chose (je vous cite) : Souvent, il faut arriver la veille.
Arriver trois heures avant le départ, c’est absurde selon vous. Mais comme alternative, vous prescrivez d’arriver un jour avant…
Il n’y a pas de différence significative de coût entre la route + le parking entre CDG et AMS pour moi. C’est à peine plus loin.
Amsterdam est beaucoup moins cher que CDG pour les vols en business sur Turkish vers l’Asie centrale ou le moyen orient. Des différences de l’ordre de 800 euros.
Pour la route c’est en réalité moins pénible car la région parisienne est largement contournee par le nord, pas de bouchons, pas de vitesse limitée pour cause de pollution, et l’accès à Schiphol est commode et agréable.
Si c’est pour venir à Paris de Bretagne prendre un avion important c’est très raisonnable de partir la veille, et d’arriver en effet deux heures avant le décollage à l’aéroport. Beaucoup de gens y sont contraints, c’est assez banal je crois, le train est une option à risque.
Vous êtes nombreux ici à ne voir que par Paris et ne connaître que finalement assez mal le reste de l’Europe. Et dès qu’on vous en parle vous êtes incrédules et vous vous énervez comme si je vous offensais.
On est maintenant assez loin du sujet de départ, auquel j’avais fourni une réponse chiffrée et claire : taxi à 4:15.
On aimerait en effet avoir un retour.
au fait vous allez comment de chez vous à Amsterdam ?
Certainement via la Turquie.
C’est ce qui est le plus rapide et le plus pratique !
Amsterdam est beaucoup moins cher que CDG pour les vols en business sur Turkish vers l’Asie centrale ou le moyen orient. Des différences de l’ordre de 800 euros.
Tant mieux pour vous (dit sans la moindre ironie) si vous avez les moyens de voyager en classe affaires. Dans ces conditions, gérer les conséquences d’un vol raté faute d’être arrivée à temps est plus facile !
Effectivement, on n’est pas sur la même planète, parce que la plupart des voyageurs de classe éco n’en ont pas les moyens.
Différences de pris de 800 euros ? (je vous cite, sous entendu c’est seulement 800 euros) Pour la plupart des voyageurs c’est le prix qu’ils peuvent mettre pour acheter leur billet. On est sur le forum du Routard, ici.
les vols en business sur Turkish vers l’Asie centrale ou le moyen orient.
Nous y voilà !
Retour aux racines.
La boucle est bouclée…
Bonjour,
Les bras m’en tombent de voir optimale dire autant de bêtises, découlant de son peu d’expérience, en si peu de temps.
Et, en prime, pas à une contradiction près, n’hésitant pas à dire une chose, puis son contraire après…
Ne se renseigne pas, bien qu’on lui en donne les moyens, pose des questions inutiles, auxquelles elle avait la réponse si elle s’était donné la peine de lire, donne des avis péremptoires non fondés, bien entendu, a toujours raison contre tout le monde, en donnant des conseils qu’il vaut infiniment mieux ne pas suivre.
En clair, n’a pas peur du ridicule, et persiste, en s’enfonçant chaque fois un peu plus !
C’est effarant !
Il n’y a pas de différence significative de coût entre la route + le parking entre CDG et AMS pour moi. C’est à peine plus loin.
Ben voyons, Paris Amsterdam, à la louche, c’est autour de 500kms, environ 8/9 h et bien 100/150€ entre péages et essence! Il va falloir un bon prix sur les billets d’avion pour que ça deviennent intéressant. Et bonjour la fatigue et les aléas du voyage pour rejoindre Amsterdam. En tout cas, pas crédible une seconde votre plan!
Et si en plus reveuse part de Bretagne,il faut rajouter 350/400 kms ! Bonjour le coût et la fatigue. Mais alors vraiment du grand n’importe quoi.
Mais alors vraiment du grand n’importe quoi.
Oui mais, le n’importe quoi ne lui fait pas peur.
Ce qu’elle recherche, c’est la polémique alors que, c’est un comble, elle n’a aucun talent pour ça, et, par conséquent, se ridiculise.
Je ne sais pas si c’est vraiment utile de poursuivre cet échange qui est depuis longtemps loin du sujet, auquel chacun a apporté sa réponse.
Vous réagissez comme ça parce que vous n’avez pas l’expérience, et moi je l’ai, pour avoir souvent fait les deux, trajet AMS, trajet CDG.
Votre calcul est faux, la route n’est pas la même, les kilomètres ne s’additionnent pas ainsi ; elle passe par le nord, Le Havre, Amiens, Lille ou Valenciennes, Anvers, plusieurs autoroutes, uniquement des autoroutes, gratuites assez souvent, tout comme celles en Belgique et aux Pays Bas.
Il y a 300 km de différence, pas plus, pour des péages équivalent, je crois même moins cher pour Amsterdam, en tous cas pas plus. On peut aussi faire les pleins en Belgique, surtout vers Gent au retour, et c’est moins cher normalement, de l’ordre de 20 centimes le litre.
On s’y retrouve financièrement.
Ce qu’il faut comprendre est qu’arriver sur Paris par l’A11/10, c’est à dire par le sud ouest, et se faire le contournement complet, périf ou A86 est un très gros problème, très compliqué, épuisant, que ça peut très bien prendre des heures, de façon imprévisible ; sans compter les possibles restrictions de circulation à prétexte écologique.
Assez insécurisant et franchement hostile.
Arriver sur CDG et arriver sur Schiphol, ça n’a strictement rien à voir côté incertitudes et côté stress, c’est le jour et la nuit, il n’y a rien de comparable ; même l’accès au parking, infiniment plus fluide, plus clair. Souvent des tarifs avantageux ou des promotions.
A Amsterdam on peut aussi réserver son créneau pour passer les filtres de sûreté ; c’est un peu chaotique comme à CDG, c’est vrai, mais finalement ça se passe bien.
Comme en plus les billets que nous avons pris ces derniers temps étaient moins chers d’Amsterdam, à hauteurs de centaines d’euros, comme je vous le disais, il n’y a aucune raison d’hésiter.
Je ne vois pas pourquoi l’expérience des autres vous met dans de tels états systématiquement.
Il arrive que cela vaille le cout de partir de plus loin
Elle parle de 800€ de moins par billet alors s’ils partent à 3 ou 4 ça vaut le cout de faire le trajet jusqu’à Amsterdam
L’année dernière, nous sommes partis de Rome et de Copenhague
Cette année nous partirons de Dublin
Cela rajoute une escale mais la différence de prix si nous partions de Genève sur les billets à 5 est non négligeable.
En l’occurrence c’était pour partir à deux.
Pour des raisons que je n’explique pas ces billets étaient à 1500 euros d’Amsterdam et de de 2300 euros de Paris.
Il est arrivé aussi de partir de Budapest, mais là il faut combiner ça avec un petit séjour sur place, pas juste un aller retour.
Le véhicule est enregistré en bagage à bord ou bien…?
Je ne sais pas de quoi vous parlez, ni où vous voulez en venir.
Si vous avez des questions précises, vous les posez, je témoigne et réponds volontiers.
La dépose du véhicule à l’aéroport ne vous coûte rien ? Parking gratuit ?
Je croyais en avoir parlé ; parking longue durée P3.
(9 jours 86 euros, je suis allé regardé combien nous avions payé)
Pas très cher, ultra facile et agréable d’accès, bus tous les quarts d’heures, 5 minutes de trajet, on peut même le faire à pied.
J’ai déjà été upgradé en “valet P6”, en saison creuse ; là c’est ultra confort, dépose la voiture quasiment dans le hall de l’aéroport/gare.
De toutes façon il faut bien laisser une voiture quelque part, à un aéroport, une gare, ça coûte globalement le même prix partout.
De toutes façon il faut bien laisser une voiture quelque part, à un aéroport, une gare, ça coûte globalement le même prix partout.
Pas du tout !
On peut se rendre à l’aéroport en transports en commun ou en véhicule privé (taxi, ami…).
Le taxi pour la gare coûterait à peu près ce que coûte le parking, et il n’y a pas de transport en commun, surtout pas fiables - inutiles d’ajouter un aléa à celui que constituerait par exemple un trajet en train vers CDG, déjà bien assez angoissant comme ça.
Déranger des amis pour ça ce n’est pas très convenable.
Si nous faisons ainsi c’est que c’est la meilleure solution à notre goût et de notre point de vue ; vu de votre Paris ça vous semble incroyable, mais nous vivons dans des mondes différents. Même si vous ne pouvez l’admettre.
J avoue que j’ai un peu de mal à comprendre quand vous dites que d arriver 3h en avance a l aeroport pour un low cost c est perdre du temps mais que c’est mieux d aller prendre un vol à amsterdam en partant de brest plutot que Charles de Gaulles ? je ne comprends pas vraiment le concept ? Perdre une heure pour arriver 3 h en avance a l aeroport pour un low cost mais perdre une ou deux journees pour faire brest amsterdam en voiture et arriver la veille et dormir a l hotel ???
Au final on ne sait tjs pas si la personne a bien reussi a prendre son avion et a quelle heure le taxi est venu ???
CDG ou AMS, il faut partir la veille, CDG n’a pas sur ce point l’avantage sur AMS pour qui vient de l’ouest de la France.
En fait, les deux aéroports se valent en termes de coût / temps.
Moi aussi je minimise les risques : celui de rater un avion parce qu’on a un problème sur un acheminement en train à CDG est immensément plus élevé que celui de voir l’avion décoller avant l’heure.
D’où ce choix.
Pour moi l’idée que l’avion décolle avant l’heure prévue est une sorte de fantasme, un risque infinitésimale. Et deux heures est en général ce qui est conseillé partout, je ne sais même où cette idée de trois heures en avance vient.
Le taxi pour la gare coûterait à peu près ce que coûte le parking, et il n’y a pas de transport en commun, surtout pas fiables - inutiles d’ajouter un aléa à celui que constituerait par exemple un trajet en train vers CDG, déjà bien assez angoissant comme ça.
Vous dites n’importe quoi.
L’engagement financier et le choix du véhicule privé ou du transport public est vraiment une affaire individuelle.
De quel droit jugez-vous le choix que font certains d’être véhiculés par des tiers ?
Connaissez-vous le bien-fondé de cette possibilité.
Vous faites de la morale de principe.
On rêve !!!
Que savez-vous du tarif d’un taxi comparé aux frais de parking : rien !!!
Vous donnez une information sur votre choix.
Il n’est en aucun cas un exemple à suivre…
Je ne juge rien du tout, vous devez confondre.
Vous n’avez aucune idée manifestement des difficultés des transports dans certaines régions.
Je sais parfaitement combien coûte un taxi, je sais parfaitement aussi où est la gare la plus proche, je sais dans quelles conditions elle est desservie ; équivalent au parking, oui, c’est ça, je vous le confirme.
Pour ce qui est de la morale, je parle de celle que je m’applique : ne pas déranger les gens pour les mettre à mon service ; vous, de votre côté, vous faites comme vous souhaitez
N’est-ce pas une phrase moralisatrice , que celle reprise en citation, écrite sous votre “nom” ?
Et deux heures est en général ce qui est conseillé partout, je ne sais même où cette idée de trois heures en avance vient.
AF doit être une compagnie qui informe selon les légendes urbaines ou ses propres fantasmes.
Lisez ce qui est expliqué pour les vols internationaux.
Vous savez bien que les compagnies vont toujours chercher à se couvrir.
Mais même là, 3 heures avant le vol faute d’une indication plus fine tenant compte des heures d’affluence et des spécificités, pour des vols “hors Europe” ; vol, Europe, comme domestique, pour eux c’est 2 heures.
Et c’est pour des gens qui vont passer au comptoir pour les bagages, en plus