Cdg il ne faut pas partir la veille cela depend a quelle heure vous prenez votre avion. Je prends tjs mon avion en apres midi ou en fin de journee et je prends le tgv qui vient de bordeaux qui arrive directement a cdg au minimum 3h avant quand ce n est pas 4 ou 5h avant. Votre cas n est pas generalisable. Qui va prendre son vol a amsterdam pour faire des economies en vivant en bretagne ! A part vous je ne connais personne qui fait cela. Donc au final il ne faut pas arriver 3h avant mais bien 3 jours avant ! On marche sur la tete !
Bon vol et bon voyage à vous !
Ce n est pas un fantasme puisque cela arrive. Si ca ne vous ai jamais arrivé tant mieux mais c est arrivé à plusieurs personnes ici dans la conversation donc ce n’est pas une vue de l esprit c est une realité !
“Cdg il ne faut pas partir la veille cela depend a quelle heure vous prenez votre avion. Je prends tjs mon avion en apres midi ou en fin de journee et je prends le tgv qui vient de bordeaux qui arrive directement a cdg au minimum 3h avant quand ce n est pas 4 ou 5h avant.”
Je sais ; moi aussi j’ai fait des choses de ce genre, mais c’était trop risqué, trop aléatoire : un chevreuil, un suicide, une panne électrique, une correspondance ratée à Rennes, et vous perdez tout, même en ayant prévu d’être 4 ou 5 heures avant le vol.
Là pour le compte je trouve ça risqué.
" Qui va prendre son vol a amsterdam pour faire des economies en vivant en bretagne ! A part vous je ne connais personne qui fait cela."
Vous avez déjà pris par exemple l’autoroute A4, l’autoroute de le l’Est depuis Paris ? Vous avez regardé les plaques ? Il y a 50% de plaques bretonnes.
Partir en voiture est une chose qui s’impose souvent.
Non, non, certaines personnes ont relaté des expériences, mais ce n’était pas ce cas là du tout.
Il s’agissait de retard finalement compensés, ou d’escales abrégées.
Pas d’avions partis une heure en avance sans avoir prévenu la veille, relisez, personne n’a connu ça.
Pour vous peut etre mais pas pour ceux qui n ont soit pas de voiture soit pas envie de conduire soit pas envie de payer un parking alors que le tgv arrive directement a l aeroport. Vous etes contradictoire. Vous dites qu il ne sert a rien d arriver 3h avant mais que vous avez peur d arriver 4 a 5h avant !!! Bon vraiment je crains que cette conversation ne serve a rien ! Et surtout pas pour la personne qui a lancé cette conversation qui doit j’espere avoir appelé le taxi et pris son avion depuis bien longtemps !!!
Si si je vous ai raconté mon experience avion annoncé a 20h dirons nous et parti à 19h ca fait bien une heure en avance !
Oups !
Depuis quand pour se rendre de la Bretagne à Amsterdam, il faut passer par l’A4.
Cette autoroute, je la connais PC.
En réalité, quand vous vivez en Bretagne, le choix, vous ne l’avez pas ; pas de voiture, c’est quasiment impossible, sauf dans deux ou trois grandes villes.
Pas de voiture, c’est pas d’emploi, pas de médecins, pas de courses.
Vous ne comprenez pas : je veux juste expliquer qu’entre le risque d’un avion qui subitement et mystérieusement décollerait en avance et le risque d’un incident sur le parcours en train qui ferait tout perdre, il y a un rapport de risque de… 1/100000 peut-être ?
Bien sûr on a perdu le fil de l’essentiel ici, mais on parlait d’une arrivée pour un vol très matinal, sans avoir à enregistrer de bagages ni à passer au comptoir, c’est pour ça que j’ai suggéré un taxi à 4:15.
On saura peut-être un jour comment ça s’est passé
@sourisgrise Je ne vous ai jamais dit que l’A4 menait à Amsterdam, j’illustrais le fait que les Bretons ont l’habitude de rouler.
C’est une spécialité bretonne, comme les crêpes ?
C’est la sécurité routière qui va être contente d’apprendre que les Bretons ont l’habitude de rouler parce que jusqu’à présent, il me semblait que tenir un volant était un apanage non régional.
Dans le genre “généralité stupide”, je vous dirais aussi qu’ils ont l’habitude de boire…
L’incident de parcours existe tout aussi bien en train en voiture en bus en tram en rer en taxi à pied etc etc ….
C’est une nécessité, comme je l’explique plus haut, pour vivre sur place, et c’est aussi la meilleure façon, la moins chère aussi, de loin, la plus pratique, d’aller en vacances, en voyage, de visiter la famille ; souvent loin ailleurs en Europe.
Je ne vois pas pourquoi ça vous étonne.
La même chose d’ailleurs vaut pour les compagnies de transport routier.
Eh, oui !
C’est aussi le sort réservé à toutes les autres régions dites en province.
Bonjour,
Décidémment, vous ne savez pas lire (ou ne voulez pas vous informer).
Ainsi que déjà dit, dans l’affaire Corendon, la Cour de Justice de l’Union Européenne a eu à se pencher sur le cas de nombreux passagers victimes de l’avancement de leur vol, de largement plus d’une heure, sans qu’aucune informaton ne leur soit envoyée.
Et pour qu’un cas remonte à ce niveau de juridiction, il en faut des tonnes, et non quelques cas isolés.
Courtoisement
Vous parlez de Corendon, c’est je crois une compagnie de vols vacances turco néerlandaise, pas une compagnie qui assure des correspondances, qui a de FFP ; étendre votre point particulier à tous les vols, de n’importe où à n’importe où, sur toutes les compagnies et à toutes les heures, ça ne me paraît pas très mesuré ; mais je vous l’ai déjà écrit plein de fois, est-ce bien nécessaire de persister dans la confrontation ?
Vous semblez dire que c’est arrivé à des milliers de passagers, je suis un peu surpris que cela ne soit jamais arrivé jusqu’à mes oreilles attentives et intéressées.
Les lecteurs liront, et se feront une idée.
Et entre Brest et Amsterdam, vous ne risquez pas l’accident (pas le drame absolu, mais qui immobilise la voiture), la panne, la route totalement congestionnée ?
Impossible !
Les Bretons sont de bons rouleurs : les autoroutes leur sont réservées !
Le seul but de @reveuse_1983 ex @optimale est de polémiquer et de faire tourner en bourrique ses interlocuteurs !
Elle n’a pas d’autre but ( ça l’occupe , elle est connectée en permanence sur le Forum Routard … )
Non pas vraiment.
Pour le côté technique du véhicule, il y a toujours un plan B possible, au pire la voiture reste quelque part et la poursuite se fait autrement, on n’est pas captif comme dans un TGV, on a la main pour agir.
En tous cas nous voyons cela comme nettement plus rassurant.
Côté encombrements routiers ça s’anticipe et se gère, rien de comparable avec le contournement de Paris entre Saint Arnoult et CDG. Il faut juste parfois contourner Anvers par l’ouest.
Ne souhaitons pas qu il vous arrive quoi que ce soit en voiture mais c’est tout à fait paradoxal de decrier nos conseils d arriver 3h a l’avance a l aeroport pour au final nous dire que vous partez la veille pour prendre un vol a Amsterdam tellement plus simple qu a charles de gaulles ou vous devez traverser 3 pays pour partir de bretagne et prendre votre vol on n y comprend rien
J’ai essayé de vous expliquer plus haut mais apparemment je ne suis pas assez claire
Pour moi il faut de toutes façons partir la veille, sauf pour un vol qui partirait à 18 heures, mais ce sont à la fois les plus chers et les moins commodes pour aller loin.
Ah, bon !
Je la croyais H24 dans des avions ou à fréquenter les aéroports du bout du monde !
Encore des bêtises sur la politique tarifaire.
Un vol du soir n’est intéressant qu’en fonction de la destination : ce n’est pas un principe.
Il faut tout vous expliquer
Nous ne volons que vers l’Est, toujours et exclusivement sur Star Alliance.
Un vol du soir est souvent, presque toujours, plus cher, mais en plus un vol du soir c’est une nuit à passer à Varsovie, à Vienne, à Zurich, à Istanbul, à Athènes ou ailleurs - et j’ai fait au moins cinq fois chacune des escales nocturnes que ce cite ici.
La réponse vaut pour les départs CDG comme pour les départs AMS.
Ben, oui, puisque vous annoncez les choses comme immuables, généralisables.
Il ne sert à rien de dire que les vols du soir sont plus onéreux par principe.
Votre expérience n’est en rien généralisable.
Il est vrai que je connais peu les tarifs pour la Turquie !
Bonjour,
Encore une fois (c’est une habitude !) Vous dites n’importe quoi sans rien savoir et en n’en faisant, d’ailleurs, l’évidence démonstration.
Vous n’avez toujours pas pris connaissance de l’arrêt Corendon de la Cour de Justice de l’Union Européenne, car sinon, vous auriez constaté qu’il s’agit d’un arrêt regroupant diverses affaires, ayant de grandes similitudes, ce qui justifie leur regroupement par la juridiction, concernant diverses compagnies aériennes.
Vous pardonnerez l’habitude des professionnels du droit de nommer une affaire, outre son numéro (et dans le cas présent, plusieurs) par un seul des noms d’une partie prenante, et par le seul 1er numéro d’affaire.
Avant de dire n’importe quoi, prenez l’habitude de vous renseigner au lieu de faire des affirmations péremptoires, des suppositions déconnectées de la réalité, et de donner des conseils qu’il vaut mieux,infiniment, ne pas suivre.
Et abstenez vous de vous mêler du juridique, domaine qui vous est, manifestement, complètement étranger.
Je me souviens d’une discussion dans laquelle, pour donner une réponse précise à un forumeur, je posais plusieurs questions directement liées au droit.
Complètement ignorante du droit, vous aviez estimé que mes questions étaient sans rapport avec le cas en cause, et vous me demandiez si je ne voulais pas, en plus, connaître l’âge du commandant de bord !!!
Non, je n’avais nul besoin de connaître l’âge du commandant de bord, notion inexistante dans le droit des passagers, mais j’avais besoin de savoir les autres éléments demandés pour une réponse juste.
Lorsqu’on ne connaît rien d’un sujet, il vaut mieux ne pas ramener sa science inexistante.
Courtoisement
Vous me faites penser aux économistes, qui se plantent depuis des décennies en essayant de penser l’acte de consommation comme rationnel.
Vous me faites penser aux médecins des récentes années, qui voyaient en rêve la “santé” au-dessus de tout et condition de toute autre chose et pensaient pouvoir imposer leurs normes au monde.
Vous pensez qu’on agit selon les arrêtés ou décisions de telle ou telle cour, que le juridique est au centre ; en réalité on ne vit pas comme ça.
Le droit n’est pas le centre du monde, il me détermine pas les choix quotidiens ; on en sait plus ou moins quelque chose, et puis… on vit.
Je me fiche de savoir qu’il est arrivé, de façon rarissime, qu’un avion parte avant l’heure, ce n’est pas ce qui détermine mes choix, juste un paramètre parmi d’autres ; ce n’est pas ça qui va être décisif dans mon choix d’arriver à l’aéroport des heures avant l’heure si je sais, par expérience, que le risque est infinitésimal.
Encore une affirmation totalement fantaisiste, totalement fausse de reveuse.
Reveuse qui nous affirme qu’aller prendre son avion à Amsterdam sans passer par Paris , c’est au plus, 300 km à rajouter.
Je suis allé voir sur Via Michelin: De Nantes c’est 501 km de plus et 9h14 de route. De Brest c’est 446 km de plus et 11h07 de trajet,
VIA MICHELIN ci-dessous
Nantes Amsterdam 882 km , 9h14par autoroute, 155€
Nantes Paris 381 km 3h52 83€
Différence : 501km
Brest Amsterdam 1037 kms 11h07
Brest Paris 591 km 6h07 (au plus rapide)
Différence : 446 km
Reveuse qui nous parle de ses voyages en classe business, de ses salons VIP, et qui nous explique en même temps, qu’il faut acheter son essence moins chère en Belgique, prendre les autoroutes gratuites.!!! Franchement, une personne qui a les moyens de se payer une business classe se moquera comme de sa première chemise du prix de l’essence, de la gratuité des autoroutes, et évitera de se payer 11 h ou 9h de route.
Et donc reveuse=optimale a gagné 1 h en se pointant 2h avant le départ de chacun de ses vols (dixit), (contrairement aux prescriptions de 3h recommandées par tous ici) mais en a perdu 9 à 11h en allant prendre son avion à Amsterdam, sans passer par Paris. Raisonnement magnifique, et avouez que question cohérence on a connu mieux!
Et on ne parlera pas des aléas d’un voyage auto de 9/11h! Ce ne doit pas être facile de calculer une arrivée aéroport à moins 2 heures après un parcours auto de 9/11h.
Oui mais, elle ne s’en rend même pas compte et s’enfonce un peu plus à chaque fois ! Ça me fait bien rire à chaque fois.
Bon, allez un peu de patience et elle va nous démontrer que c’est plus rapide, plus court, et moins cher, d’aller de la Bretagne à Amsterdam que d’aller à Paris.
Elle a bien essayé, mais ce n’est pas convaincant. Un petit effort , SVP pour qu’on rigole bien.
Ce serait sympa qu’elle fasse ça pendant que j’ai quelques heures devant moi : je viens d’arriver à l’aéroport, 3 heures avant mon vol transcontinental.
Ça me mettrait de bonne humeur avant d’être enfermé pendant de longues heures dans l’avion dans lequel je vais passer la nuit.
Cordialement
Prendre un aéroport à l’étranger, bien sûr que cela peut être hyper intéressant, mais si on habite à proximité de cet aéroport étranger! Je pense à Mulhouse et Bale (utilisé), Annecy et Genève (Utilisé) . Mais quand on vit à 11h de l’aéroport , c’est plutôt un mauvais plan.
Bonne nuit , bercé par les ronflements des réacteurs! Courage ! Demain face à la plage ça ira mieux.
@gilloraymondo Je vous expliqué tout, les calculs je vous les ai faits, les explications, je vous les ai données, il ne reste que votre refus d’admettre qu’on puisse faire d’autres choix que les vôtres.
@ohmygod Quand l’aéroport international est quasiment à l’étranger comme l’est pour nous CDG et situé à 600 km dont un contournement de mégapole très hostile et compliqué, ça change complètement la donne. Les gens ici sont à proximité de plusieurs aéroports internationaux et se permettent de juger des situation qui leur échappent et des expériences qu’ils n’ont jamais eues ; vous méconnaissez le côté répulsif de Paris pour nous.
Vos calculs n’ont pas de sens, ils ne disent rien de la différence qualitative de kilomètres, je pense que faute d’avoir ces expériences vous n’avez que des idées reçues.
Je ne réussis pas à comprendre ce qui motive votre ressentiment, mais je vous souhaite bon voyages à tous les deux.
Avoir les moyens d’acheter des billets en business ne veut pas dire qu’on ne regarde pas à la dépense etc
Perso l’aéroport le plus proche de chez moi est Genève
Nous sommes partis en business avec Swiss depuis Stockholm jusqu’à Bangkok à 5, prix du billet 1500, le même billet depuis Genève était à 3500 voire 4000 donc la différence de prix valait bien le trajet jusqu’à Stockholm.
On aurait pu avoir des billets en éco au départ de Genève pour le même prix, notre choix a été d’aller jusqu’à Stockholm.
Bonjour;
Vos explications m’avaient bien fait rire !
Et votre réponse maintenant agrémente mon escale…
Vous vous ridiculisez de plus en plus à vouloir démontrer qu’un trajet Bretagne - Amsterdam est plus court, plus rapide, et plus économique qu’un trajet Bretagne - Paris. Et vous ne vous en rendez même pas compte !!!
Vous n’avez aucun talent pour la polémique, que, pourtant, vous adorez. Mais par contre vous êtes très douée pour botter en touche.
Bon, j’espère que, lorsque je serai rendu à destination finale, vous m’offrir une nouvelle bonne tranche de rigolade en développant un peu plus votre démonstration. Maintenant je vais prendre mon vol suivant.
Courtoisement
Comment dire ?
Vous n’avez aucune expérience de la chose, et vous parlez à quelqu’une qui a des décennies d’expérience sur la meilleure manière de voyager en avion depuis la Bretagne.
Quelqu’une qui a tout essayé, le TGV Montparnasse avec taxi, avec bus Air France, avec RER, le TGV CDG avec correspondance Rennes - il n’y a pas de direct, en tous cas s’il y en a maintenant il n’y en avait pas… Qui a connu Orly, Roissy.
Quelqu’une qui a essayé les acheminements avion depuis Brest, Quimper, Nantes…
Si je vous explique que maintenant je préfère aller en voiture à Amsterdam, en tous cas dans l’état actuel des transports, c’est que c’est la meilleure solution à mes yeux pour les voyages vers l’orient sur l’alliance que j’ai choisie pour ses prestations, qui est Star Alliance.
Qui êtes vous pour ainsi tancer quelqu’une qui, forte de ses expériences, fait des choix qui vous défrisent ?
D’ailleurs, au fond, qu’est-ce qui vous gêne au point de justifier de me poursuivre de vos assiduités ?
Reveuse (du temps où elle se nommait optimale) nous a déjà expliqué que la meilleure façon d’aller à Alger depuis la France était de passer par Istanbul. Car dans l’aéroport d’Istanbul, les toilettes familiales sont exceptionnelles.
Aujourd’hui, reveuse (ex optimale) nous explique qu’il est bien plus intéressant ,depuis la Bretagne, de prendre son avion à Amsterdam, plutôt que de le prendre à Paris. Car cela est moins cher, moins loin, plus sûr, plus fiable, plus intelligent…
Je vois une très grande logique dans les propos de reveuse (ex optimale), vraiment une logique d’enfer, à ceci près que cette logique n’appartient qu’à elle, et qu’elle ne la partage qu’avec elle- même!
Alors ça, ça se fait beaucoup depuis quelques temps.
Aller chercher des vols business - voire first - à bon prix dans un aéroport qui offre un bon tarif, que l’on rejoint par un aller retour pas cher.
Il y a même des sites internet et des pages Facebook rien que sur ce thème et à cet effet.
Pour qui est intéressé par un voyage de qualité, par une bonne prestation, il y a des différences de tarifs qui se mesurent en effet en milliers d’euros. Et de vraies expériences de voyage, en elles-mêmes.
Parfois un vol business avec escale, c’est quatre expériences business, deux expériences lounge, repas, douches, parfois des nuitées, toujours des priorités partout, fast track, passeports etc. Au fond il y a de très bonnes affaires.
Beaucoup de voyageurs le font aussi pour garantir leur position dans un programme FFP : gros gain de miles, parfois en +150% si vol sur la compagnie mère de la carte FFP.
J’apprécie votre réelle connaissance de l’aérien et la pondération que vous savez apporter ici.
Bonjour,
Lorsque je disais, hier, en escale, que j’espérais qu’optimale/rêveuse aurait la gentillesse de m’offrir une nouvelle bonne tranche de rire pour mon arrivée à destination finale, je n’en attendais pas tant !
MD, MDR, MDR.
Merci.