Cette voyageuse expérimentée apprécie tant la justesse, la précision et la pertinence de vos interventions éclairantes, qu’elle se devait de vous remercier par ce beau geste.
L’avantage d’un forum, c’est que nous sommes plusieurs à pouvoir en profiter pour amorcer la fin de semaine dans la bonne humeur.
Bonne villégiature Gilloraymondo.
Euh… on est obligé de partir en voyage pour le faire ?
Bonjour,
Pour quelqu’un qui réside en Bretagne, proposer ici : S'installer autour de Quimper Nantes et Rennes à quelqu’un qui cherche un aéroport à maxi 1h30 de Quimper dénote une maîtrise très incertaine des déplacements. Alors Paris ou Amsterdam, Istambul, Marakech, Porto ? En prenant l’exact inverse de ses propositions, ça doit passer.
JK
Une maîtrise incertaine ou une connaissance des réalités ?
Pour les habitants de Quimper, il n’y a plus d’aéroport sur place, en tous cas plus de vols, il y a Brest à environ 1 heure, mais peu de vol, exclusivement Air France pour d’éventuelles correspondances, souvent très chères.
La plupart des gens utilisent Nantes, à disons 2:30 heures.
Rennes ça n’a pas grand intérêt.
Et autrement c’est Paris, mais je ne pense même pas qu’il y ait de train direct pour CDG, c’est correspondance aléatoire à Rennes Et la correspondance à Rennes, c’est du sport. Vous avez pratiqué ?
Moi oui, trop, et j’en ai de mauvais souvenirs.
Donc c’est voiture, et tant qu’à aller à l’étranger, on peut envisager de se passer de Paris, à ce point de contrainte on voit les choses un peu… différemment de vous
Cette incapacité à entendre tout ce qui tout simplement de l’expérience acquise, et à quel prix, en des décennies, est assez sidérante, ça laisse pensive, mais c’est instructif aussi.
Oui mais la question était 1h30…
On n’a pas le droit de faire une réponse complète ?
Si vous la relisez avec un peu de sérieux et de bonne foi, elle était très complète.
30 minutes plus ou moins, de toutes façons, c’est selon la localisation exacte, il était question de “autour de Quimper”.
Vous êtes bien difficile à satisfaire, je trouve.
Qq chose m’interpelle quelque peu , en regard des propos de certains intervenants (tes). On est sur un forum nommé le guide du routard, et certains(es) viennent la jouer prout prout en nous parlant de classe business. Mais on s’en tamponne le coquillard de la business classe!
D’autant plus que je n’ai toujours pas compris les avantages de cette classe prout prout au vu de ses tarifs exorbitants .
Pour clarifier les comptes que vous me demandiez, il fallait bien introduire ce paramètre déterminant.
Je sais bien que ce n’était pas le sujet initial.
Les vols dont je parle ne sont pas à des tarifs exorbitants : 1500 euros environ pour quatre vols sur appareils bi couloir, avec de bons repas, des accès à des salons de qualité, des filtres de sûreté où on passe en trente seconde etc.
On parle bien croisière et camping cars ici, non?
Et @reveuse_1983 ex @optimale qui n’arrête pas d’écrire que le train est trop cher , que c’est un moyen de transport pour les bobos ( écolos ) et pas pour les familles modestes ( comme la sienne ) nous dit qu’elle prend l’avion au moins 30 fois par an et en plus en classe business !
PS : comme beaucoup ici je ne crois absolument rien de ce que dit @reveuse_1983 ex @optimale virée du Forum Routard , de toutes façons elle dit tout et son contraire !
Ah c’est donc ça ?
Je ne vous ai jamais dit que je faisais tous les vols en business, mais certains, oui, parce qu’il est intéressant de les faire ainsi ; si ça peut vous réconforter, j’ai fait des centaines de vols en économie pendant des décennies.
Il se trouve que de la où je suis le train n’est pas compétitif, pas agréable, et pas fiable, je ne vois pas pourquoi je me forcerais.
Allons bon, aujourd’hui 20h25, nouvelle information de reveuse ex optimale , les vols business sont plus intéressants que les vols éco .
Bien sûr, parfois le billet business n’est pas tellement plus cher que l’économie Y plein tarif quand il ne reste plus que ça.
Il arrive même, rarement le concède, que le billet C soit moins cher que le Y plein tarif, si , si…
Et ça peut se justifier, il n’y a aucune raison de ne pas l’envisager, on peut vouloir un voyage de qualité et accepter d’y mettre un certain prix.
Si on compte les services, le confort, les multiples avantages, on a le droit de faire ce choix et de s’en donner les moyens.
Votre réaction est vraiment étrange.
Hum, permettez-moi d’en douter.
Salut delphy
Ai-je bien compris?
Vous avez le choix entre 2 vols au même prix: un GenèveBangkok classe éco à proximité de votre résidence, ou un StockholmBangkok classe business situé à quelques 2000 km de votre résidence. Et vous optez pour Stockholm pour profiter de la classe business.
Hum, je n’arrive pas à comprendre si vous plaisantez ou si vous êtes sérieux.
Bonne soirée.
Quand on sait qu’elle n’arrête pas de répéter que le train est bien trop cher pour une famille modeste comme la sienne… !
Mais bon , @reveuse_1983 ex @optimale n’est plus à une contradiction ( mensonge ? ) près !
Attention 2ème information au top de reveuse à 20h41 ce jour: “le billet business n’est pas tellement plus cher que l’économie Y plein tarif”
Alors non aucune plaisanterie et cela fait des années que nous voyageons ainsi
Cet été les vols Dublin - Bangkok 1500€ KLM en business nous ont couté moins chers que les vols éco au départ de Genève 1780€ pour la même compagnie.
Hé delphy, pourquoi vouloir à tout prix opter pour une classe business située à 4000 kms aller retour de votre domicile? Je ne comprends pas.
Si vous tombez ainsi de votre chaise c’est que vous n’avez jamais eu la curiosité de regarder cela précisément.
Ça arrive, oui.
C’est la magie du yield management.
Vous pouvez aussi miser aux enchères sur le upgrade, dans beaucoup de compagnies, et passer en business pour une somme… variable.
Je crois que vous avez beaucoup d’idées reçues.
Pauvre reveuse, qui s’imagine que tout ce qui sort de son bulbe mou est forcément vérité.
On m’attend, je vous laisse à vos rêves!
Bonne nuit.
Parce que le vol n’a rien à voir avec l’éco
Personne n’abaisse son siège sur vous, personne à coté qui souhaite aller aux toilette, cabine calme …
Entre l’enregistrement prioritaire, l’attente au salon, le siège lit plat qui permet de dormir 9h sur 11h, la qualité des plats, du service etc
Faire 4000 kms sur disons 4 jours, pour ne pas être dérangé par son voisin, pour pouvoir faire pipi tranquillement, etc pour un temps de vol de 12/13h me semble néanmoins peu judicieux. Perso, les 4 jours de route avec tous leurs aléas, me semblent bien plus épuisants qu’un vol de 12/13 en classe éco. Mais je comprends votre désir… mais je ne le partage pas vraiment.
Vous devriez insulter un peu moins et lire un peu plus ce que je vous explique ; ce sont des informations utiles pour n’importe quel voyageur, il n’est pas nécessaire d’être très riche pour décider d’'en faire l’effort de temps en temps.
Je n’ai jamais dit que je faisais le trajet en voiture
Nous le faisons soit en vol easyjet soit en vol avec des miles etc
Je pense que faute d’avoir fait cette expérience vous ne mesurez pas la différence et ne parvenez pas à en évaluer le prix.
Peut-être y a t-il un âge pour tout, et des priorités qui changent.
Les cabines business sont pleines, en tous cas celles que j’ai pu voir ; et pas d’hommes d’affaires, souvent de petites familles, de personnes âgées qui veulent s’offrir ce qu’il y a de mieux pour un long voyage etc.
Voyons reveuse, vous déjà été virée de ce forum pour cause de désinformation et polémiques perpétuelles. Vous l’avez déjà oublié?
Bon, j’arrête de nourrir la troll.
Sur beaucoup de forums des membres s’étonnent de certains messages qui ne correspondent pas vraiment à la définition du mot " routard " ( personne qui voyage à peu de frais )…
Il est vrai que parfois on se croirait plus dans la rubrique " voyage" du Figaro que sur un forum de routards …
Et je crois bien qu’un " vrai " routard n’aurait pas grand chose à faire sur ce forum…
C’est quoi des " petites familles " ?
En tout cas , on ne manquera pas de vous rappeler cette discussion quand vous , habituée à voyager en classe business nous redirez que le train est bien trop cher !
Des “petites familles” ce sont souvent des couples avec un enfant ou des personnes âgées que l’on accompagne.
Il n’y a pas de contradiction à trouver le train très malcommode et trop cher pour un voyage familial ; les gens à petits revenus ne le prennent d’ailleurs pas pour des vacances en famille, en tous cas en Bretagne. En tous cas je ne connais personne qui le ferait, à part pour un “séjour à Paris”. Dans les autres cas, c’est voiture.
Après, d’autres régions dont l’aménagement du territoire a été plus avantageux, je ne dis pas, peut-être.
Bonjour,
Ce qu’il y a de remarquable avec vous est que toutes les (nombreuses) personnes qui vous portent la contradiction sont taxées de mauvaise foi. Il est vrai que vous avez une compétence réelle pour évaluer ce critère. En fait, vous vous cachez. Pour avoir réussi à faire rire le très sérieux -et compétent- Gilloraymondo, vous êtes une grande humoriste qui n’ose l’avouer, et 24/24 sur le forum et sur tous les sujets, bravo !
Bon dimanche,
JK
Le tout petit monde incrédule qui s’exprime à quelle expérience de ce dont je parle ?
Vous même, qui me blamez d’avoir évoqué les aéroports à distance pratique de Quimper pour voyager, vous auriez sans doute souhaité que je cite juste Guipavas ?
Comme je sais que c’est insuffisant comme analyse, je complète et… Ça vous déplaît encore
Il y a une certaine forme de refus de regarder des idées et des pratiques non conformes à des idées reçues, bien sûr.
En soit ce n’est pas grave, je sais bien que pour un parisien ou un lyonnais ce sont des choses qui surprennent.
Vous voulez du concret ?
Une famille avec deux enfants, habitants, tiens, à Châteaulin, qui veut aller en vacances en Auvergne, en Alsace, dans la Somme. Revenus 3000 euros à deux.
Le train ?
Le chercher à Quimper ? Changer à Rennes ou à Paris en changeant de gare ? Avec des bagages ? Tout ça pour se retrouver sur place sans moyen de transport ? Au prix des billets de TGV ? Sans avoir de flexibilité pour les trajets et leurs horaires ?
Ils vont prendre leur voiture évidemment, non seulement ce sera moins cher, mais ce sera infiniment plus réaliste et pratique.
C’est des élucubrations, ça ?
@crkz_ty Vous allez encore servir des messages ci-dessous dont l’unique objet et de dénigrer mes contributions. Pourquoi ne pas nourrir l’échange avec du concret, du précis, des exemples, des faits, comme m’efforce de le faire même en ne jugeant personne et ne dénigrant personne ?
Vous venez ici juste pour moi, pas pour le sujet, pas pour les échanges écairants.
Si vous voulez rire encore vous pouvez retrouver d’autres messages en cliquant sur son ancien pseudo : @optimale ( virée du Forum Routard ) .
C’est surtout sous ce pseudo qu’elle ne cessait de répéter : qui peut se payer le train , à part les bobos écolos ? C’est trop cher pour une famille modeste comme la mienne .
Et maintenant elle nous dit qu’elle a l’habitude de voyager en classe business pour des vols long courrier ( et en famille , donc plusieurs billets ) !!!
PS :Je trouve dommage que certains membres du Forum demandent la suppression de certains messages ou discussions où elle intervient , ces discussions permettent de bien cerner le " personnage " et de ne pas se laisser berner .
Et en même temps elle nous dit qu’elle ne cesse de voyager , elle passe sa vie dans les avions !!
Il y a plusieurs semaines elle nous disait que cette année elle avait déjà effectué plus de 30 voyages en avion ( à la date d’aujourd’hui je ne sais pas à combien de vols elle en est ? )
En tout cas elle doit bien se faire chi…dans ses voyages puisqu’elle trouve plus passionnant de passer toutes ses journées sur le Forum Routard , dans ce cas là, pourquoi voyager si on s’emmer…autant quand on voyage ??
Salut Delphi
Mais même dans ce cas là, c’est vraiment se créer des tas de complications; une grosse perte de temps, (enregistrements, bagages, formalités, etc … ) et surtout une fatigue , un stress supplémentaire. Tout cela, juste pour pouvoir utiliser une classe business! Alors qu’avec Genève , juste à côté de chez vous, même en classe éco, vous seriez déjà arrivé à destination.
Perso, dans un voyage, ce qui m’importe, c’est la destination, pas l’avion qui m’y amène! Les goûts, les couleurs! Bien sûr, chacun prend bien son pied où il veut, et comme il veut.
Ah voilà quand même que cette discussion se clarifie
Pour vous le trajet est un mal nécessaire pour atteindre au plus vite et au plus économique une destination, pour d’autres le trajet fait pleinement partie du voyage.
On peut avoir envie de changer d’aéroport de départ, d’un service premium à apprécier, de se faire un peu dorloter, de faire une escale dans une ville ou un aéroport qu’on ne connait pas, de découvrir un pays par sa compagnie aérienne.
Les deux profils existent, avec leurs nuances.
De la Bretagne de toutes façons il faut faire tout ce que vous dites : bagages, transferts, fatigue etc. Autant le faire en se détournant de Paris et de sa compagnie, autant voyager dès la Gravelle et ne pas être encore en France dans l’avion. Un choix raisonné, un plaisir aussi.
“Bien sûr, chacun prend bien son pied où il veut, et comme il veut.”
Voilà qui fait enfin plaisir à lire !
Faites comme cet expert … pour le plaisir de voyager plus longtemps
Vol de Göteborg à Zagreb.= plus de 250€ l’aller-simple avec une escale.
Remplacer par 3 vols et 1 bus pour 64€, soit 4 fois moins cher et on profite mieux les escales et les sièges d’avion :
- Göteborg > Edimbourg pour 18€,
- Edimbourg > Londres pour 15€,
- Londres > Zadar pour 20€
- Zadar > Zagreb en bus pour 11€.
Et le bilan carbone ?
Sauf à voyager à pied ou à vélo, la question du bilan carbone se posera toujours.
Même avec une roulotte tirée par un animal, le bilan ne sera pas neutre…
Cette question de bilan carbone, c’est vraiment un débat biaisé…
Bien sur , mais remplacer 1 vol par 3 vols !
Sinon " pour le plaisir de voyager plus longtemps "( dixit @hard ) il y a le train …
Solution partielle chronophage au fur et à mesure que les distances s’allongent, qui ne convient pas à toutes les destinations.