Bonjour
Je pars la semaine prochaine pour le Japon avec ma femme. Bien conscients que la période n’est pas idéale (Obon et fortes chaleurs), nous n’avons malheureusement pas pu faire autrement avec nos congés.
Notre itinéraire est très classique. Tous les hôtels sont déjà réservés:
Mercredi 6 : Arrivée à Tokyo tôt le matin. Visite de Shinjuku l’après-midi et en soirée
Jeudi 7: Marché au poisson de Tsukiji + Akihabara
Vendredi 8: Journée à DisneySea
Samedi 9: Shibuya et Harajuku
Dimanche 10: Excursion à Nikko
Lundi 11: Excursion à Kamakura
Mardi 12: Nippori, Asakusa et départ en fin d’après-midi pour Kyoto
Mercredi 13: Kyoto
Jeudi 14: Kyoto
Vendredi 15: Kyoto
Samedi 16: Kyoto et retour vers Tokyo en fin d’après-midi
Dimanche 17: Départ de Haneda pour Okinawa et ferry pour Zamami
Lundi 18: Zamami (Relax, plongée, etc…)
Mardi 19: Zamami
Mercredi 20: Zamami le matin, Naha l’après-midi pour le chateau Shuri
Jeudi 21: Excursion à l’aquarium Churaumi
Vendredi 22 : Vol retour au départ d’Okinawa
Mes questions sont les suivantes:
Période Obon: Est-ce vraiment infernal de voyager à ce moment-là? Les excursions à Kamakura et Nikko risquent-elles d’être vraiment bondées avec une foule dense? Pour les trajets, je compte réserver les places dès mon arrivée à Haneda le mercredi 6.
Pour la raison précédente, j’hésite à supprimer à contrecoeur la visite à Nikko le dimanche 10, aussi magnifique et réputé soit le site. De plus, j’ai pu voir que le pass combiné des temples n’existait plus et que le temple principal avait sa façade recouverte d’une bâche. Comme nous allons déjà voir beaucoup de temples, je suis à la recherche d’une excursion alternative pour ce jour là, si possible plus axée nature et paysages. J’avais donc pensé à Kawaguchiko ou Hakone, mais là aussi la possibilité que ce soit noir de monde me freine un peu. Qu’en pensez-vous? Avez-vous une idée alternative?
Merci beaucoup pour vos conseils
Anonyme2
Bonjour
Quelques remarques sur votre programme prévisionnel.
Je ne peux pas vous donner d’info sur cette période de l’année car j’y étais personnellement en avril…
En revanche, je vous déconseille fortement de renoncer à Nikko. C’est super, et le site semble hors du temps… Je pense qu’il y aura du monde en effet, mais pourquoi ne pas y aller en semaine plutôt qu’un WE? ça limitera tjr un peu l’affluence…
Et effectivement, certains édifices sont en rénovation, mais il y a tellement à voir qu’à mon avis ça ne dérange pas.
Et puis le site est bien protégé du soleil par les arbres, donc la chaleur risque d’être moins étouffante.
Personnellement je zapperais Disneysea pour aller à Nikko sans aucune hésitation…
Hakone est une étape très sympa, mais il faut vraiment qu’il fasse beau. Dès que le temps se couvre, on pert la moitié de l’intérêt du site car le mont Fuji disparait…
Je vous conseillerais de ne pas réserver vos billets à l’avance, et de voir en fonction de la météo, de la fatigue et des envies au dernier moment.
Kamakura est aussi une belle option pour une journée.
Bon voyage, profitez bien! vous me donnez envie!
bene_fukuoka3
Ce sont les vacances scolaires, il y aura autant de monde en semaine.
Par contre je suis d’accord sur le fait que Nikkô est vraiment à voir. Plus que Disney Sea…
fred4
Perso je supprimerais Kamakura et Disneysea car le séjour à Tokyo est quand même déjà fort court.
Et certes, ce sont les vacances, mais comme à Paris, tous les Japonais ne partent pas en vacances. En revanche, ceux qui ne sont pas en vacances partent en masse le week-end. Je déplacerais donc Nikko vers un jour de la semaine, y aller le dimanche sera carrément pénible.
Ensuite, à toi de voir pour les criées à Tsukiji. Personnellement, je trouve que ça ne vaut pas le coup de se lever à 3h30 du matin, pour se voir qui plus est éventuellement refoulé car ils ne prennent que 100 à 150 personnes. reste éventuellement le marché lui-même (mais évidemment, sans l’arrivée des poissons et des thons) qui est certes marrant, mais pas la peine de se lever aussi tôt pour ça.
Quant à l’argument éventuel qui serait de dire que de toute façon avec le jetlag vous serez réveillés à 3 heures… Rien n’est moins sûr d’une part (si tu prends de la mélatonine dès l’avion puis les soirs suivant, accompagné d’un somnifère léger, vous dormirez comme des bébés et serez calés tout de suite) mais en plus, vous aurez d’autant plus de mal à vous caler pour les jours suivant si vous vous levés au milieu de la nuit.
fred5
Oups : si vous vous levez
bene_fukuoka6
Pour y être allée plusieurs fois en pleines vacances scolaires d’été et en semaine en période scolaire le week-end, je t’affirme qu’il y a autant de monde dans les deux cas. Il n’y a pas que les japonais, les touristes étrangers sont plus nombreux à cette période (à cause des… vacances !) et eux sont nombreux à privilégier la semaine pensant, à tort, qu’il y a moins de monde.
Sans parler de partir en vacances les “higaeri ryokô” (excursions d’une journée) sont extrêmement populaires auprès des japonais, surtout en semaine où prendre un jour de congé à la fois est fréquent en entreprise.
De plus le 10 tombe dans la période d’Obon…
Béné no Fukuoka !
fred7
Il est vrai qu’en cette période il y a du monde tout le temps à Nikko. Au point, où, personnellement, je préférerais me passer de cette étape. Certes, Nikko est à voir, mais selon moi, pas dans ces conditions… C’est une sorte de Mont Saint-Michel japonais, à découvrir en dehors des saisons touristiques.