Dimension bagage cabine

Forum Avion

Bonjour !

J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse précise :

Je compte prendre en cabine un sac à dos qui mesure 50x30x28, donc < 115cm

Certaines compagnies expriment une somme de dimension < 115 cm, mais d’autres comme China Eastern exprime des dimensions maximales, exemple :
" Cette pièce est limité à 5kg et elle ne doit pas excéder la dimension suivante : 204055cm."Du coup, mon bagage a une des dimension qui supérieure, bien que la somme des 3 soit inférieure. Ca passera d’après vous ?
Merci pour votre réponse!

Bonjour,

Ceci dépend totalement de la compagnie.

Mais de manière générale, si le bagage n’est pas trop encombrant, ça passe.

Ils sont plus attentifs au poids.

Il peut actuellement et en majorité être compris entre 5 et 12 kilos au maximum selon la compagnie…

De rares dépassements sont parfois acceptés.

Sur China Eastern voici le lien avec les infos sur toutes les compagnies et ce lien spécifique de China Eastern

http://www.air-valid.com/china-eastern-airlines/services-bagages.html

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Ainsi que le montre le site que vous a donné Christi@n, pour un vol long courrier, le total des différentes mesures correspond à 115 cm et le poids 7 kg.
Pendant notre voyage de 8 mois, en Australasie et en Asie 2011- 2012, nous avons eu plusieurs fois nos bagages de cabines qui ont été pesés.

  • Orly avec (Air Asia) octobre 2011 (Depuis, cette compagnie n’opère plus entre l’Europe et Kuala Lumpur) ;
  • Kuala Lumpur - vol pour Melbourne avec Air Asia ;
  • Auckland - Vol pour Ho Chi Minh city avec Malaysia airlines ;
  • Kuala Lumpur - Vol pour Londres avec Air Malaysia

A aucun moment, on ne nous a demandé de remettre notre bagage dans un gabarit pour vérifier s’il rentrait !!! Mais son poids était beaucoup plus important… Ce qui est logique… Si cela tombe des “coffres de cabine”.

Nous avons parlé de tout cela sur notre blog, si vous voulez y jeter un coup d’oeil, n’hésitez pas à nous poser quelques questions supplémentaires.
Et surtout, bon voyage (Quand partez vous ? et pour combien de temps ?)

Cordialement
Cath

OK, merci Christi@n et Cath pour m’avoir répondu aussi rapidement. Si je comprends bien, ils devraient pas tiquer pour 2-3 cm trop large, trop profond, ou trop haut dès lors que le poids est respecté.

Au pire, je suppose qu’on peut demander si le bagage est conforme avant d’enregistrer celui en soûte (je pense que j’aurai la place au cas où…)

@ Cath : Merci pour votre blog. Pour vous répondre, je pars 3 semaines, de fin mars à mi-Avril : d’abord 1 semaine en Nouvelle-Calédonie, et ensuite 2 semaine en Australie.

Bonjour,

Votre déduction est bonne.
Au guichet vous faites peser votre bagage, mais demandez à ce qu’il soit en cabine.
Des compagnies ont des casiers métalliques avant ces guichets afin de mettre le bagage cabine dedans afin de voir si il respecte les dimensions.

Mais avant d’entrer dans la cabine, pas de centimètres pour mesurer.

Mais le poids est essentiel.

Car certains qui ont un bagage de soute supérieur en poids par rapport au maximum tentent de déplacer cet excédent de poids vers un bagage de cabine afin d’éviter une surtaxe, et c’est ceci que les compagnies souhaitent éviter.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
C’est un beau voyage en perspective.
N’oubliez surtout pas une pomme ou une orange dans vos bagages ! cabine ou soute. Cela peut vous couter 400 $ Au ou NZ suivant le cas…

Les chiens sont dressés pour repérer s’il y a des denrées fraiches dans les bagages. Pas de miel non plus qui peut contenir des parasites pour le moment encore inconnus en Australasie…

Cordialement
Cath
blog http://catchouchoukangourous.uniterre.com/

Si les compagnies édictent des règles, c’est pour qu’elles soient respectées … et sanctionnées quand ce n’est pas le cas.

Donc ne vous basez pas sur des expériences “moi je suis passé avec ceci sur tel compagnie”,même si ces témoignages sont vrais, cela n’aura aucune valeur quand vous serez devant l’employé à l’enregistrement qui vous dira peut être que votre bagage est trop grand ou trop lourd et vous refusera le bagage ou vous fera payer un supplément parfois important. L’argument aussi de dire le passager avant moi a un bagage plus gros que le mien n’a aucun poids non plus: c’est vous qui êtes contrôlée, c’est vous qui devez respecter les règles. Cela parait injuste et je vous comprends mais c’est ainsi. Certaines compagnies contrôle chaque bagages, d’autres un sur 2, d’autres de manière aléatoire. C’est ainsi le “jeu”. Mais si on n’est pas en règle en cas de contrôle, on “perd” le jeu.

Les bagages à main peuvent être contrôlé à l’enregistrement des bagages de soute, à l’entrée dans la zone de transit de l’aéroport et aussi à l’entrée de l’avion ou des calibreurs sont souvent présents maintenant: donc tant que vous n’êtes pas assise dans l’avion, il restera toujours un doute si vous dépassez les normes.

J’ai vu pas mal de gens refusés à l’embarquement (du moins leur bagage à main) pour ce genre de raison.
Sachez aussi que les “calibreurs” ont souvent une tolérance d’un ou 2 cm et que si votre bagage n’est pas rempli à fond, cela “normalement” passe. Mais pensez aussi qu’un bagage rempli à fond est plus gros que ses dimensions maximum car il “gonfle” et se voit ainsi parfois refusé.

Dans votre cas, un excès de 33% sur une des mesures est à mon avis une EXCLUSION quasi certaine du bagage (30 cm accordé et vous avez 40cm). Pour la seconde dimension en excès, 10% cela pourrait peut être passer mais sans aucune garantie.

A votre place, j’achèterai un autre bagage “aux normes” car au jour d’aujourd’hui, le prix des billets est tellement bas que ce sont des suppléments, ente autres, sur le non respect des règles qui alimentent les caisses des compagnies: on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre :wink:

Bon voyage.

Bonjour,

Je partage le message qui précède, sauf sur un seul point :

Actuellement, en effet , les compagnies sont assez strictes, mais il y a un bon moyen de ne pas être refoulé :

Vous n’avez pas de bagage de soute, et ne savez pas si votre bagage de cabine va être accepté.

Vous vous présentez au guichet d’embarquement ( n’ allez pas directement au scan pensant que votre valise va passer en cabine) .
A ce guichet , vous présentez votre e-billet, ou carte d’embarquement imprimée chez vous, et vous faites peser ce bagage.
A l’entrée de la file d’attente pour enregistrement, vous avez un gabarit.
Si votre bagage y entre, pas de soucis.S’il n’entre pas, c’est à ce guichet qu’ils vont vous autoriser ou pas ce bagage.

A l’entrée de la cabine, ils n’ont aucune autorité pour refuser ce bagage.

Refouler les PAX, il suffit de connaître un détail : Un avion, pour pratiquement toutes les compagnies, n’est rentable qu’avec un taux de remplissage de 80 % environ.
Avant le vol, le CB et son co, vont en salle de dépot de plan de vol et consultation de la météo sur le trajet, et calculent le carburant nécessaire. Avant ils avaient une abaque, maintenant c’est hi-tech.
Ils vont donc estimer la quantité de carburant nécessaire, sécurité incluse, en cas de Aéroport de destination fermé pour cause météo.
Lors de la signature du document de pré vol, ils vérifient entr’ autre que la quantité de carburant embarqué correspond.
Sur ce document, ils ont le poids total des bagages, du reste des objets mis en soute. Par rapport à ce poids, la totalité des bagages de cabine est insignifiant.

Si les PAX étaient refusés parce que leur bagage est supérieur en taille, il faudrait qu’ils refusent environ 10 % des passagers.
Bon nombre de compagnies quand leur taux de remplissage est trop faible, leurs partie commerciales font des promos, afin d’ atteindre ce taux de 80 %. Car en dessous , ils ne feraient aucun bénéfice.
C’est les 20 % de passagers qui amènent au taux de 100 % qui peur permettent de faire un bénéfice.
Si le taux est désespérément trop faible, une négociation est entre prise avec d’autres compagnies sur le même destination, pour cumuler, ou ils décident de reporter ces PAX sur leur vol prochain.
Ceci explique que parfois, vous recevez un SMS de modification de l’horaire du vol.
Que constate-t- on quand des appels d’un passager dans les halls reste infructueux ? Si celui ci a enregistré son bagage, il est actuellement obligatoire que le bagage de celui ci soit retiré de la soute. Et ceci depuis les événements de détournement. La Convention dit que le bagage doit être accompagné par son propriétaire.
Autre info : Le C.B. , selon cette Convention internationale, est seul à décider si il retarde le départ car retardataire ou pas. Bien évidemment, pour des raisons commerciales, très souvent cet absent met en retard le reste des PAX.
Mais la fenêtre de décollage a été décidée et pas toujours facile de reporter, sinon sa reprogrammation entrainerait une reprogrammation parfois plus tard de 10, 20 mn ou plus selon la densité des départs et arrivées.

En résumé : Très difficile de refouler un passager pour raison de bagage un peu trop volumineux, il faut que vraiment ce soit très visible.
Passer par le guichet permet de ne pas courir pour mettre ce bagage en soute, alors que l’enregistrement est clos.
Un refus lors de l’entrée en cabine est toujours possible, mais assez rare.
J’ ai à de miltiples reprises constaté que ce bagage s’il est visiblement trop encombrant, est disposé dans le placard des habits de l’équipage jusqu’ à la fin du vol.
Ce que j’ ai écrit ci dessus en terme de rentabilité ne s’applique pas pour les low cost. Pour eux c’est encore plus serré !

Une dernière précision sur le C.B. : Juridiquement, il est Officier d’ Etat Civil quand il est en l’ espace aérien. En effet, s’il y a naissance à bord, c’est lui qui signera l’ acte.
Il est aussi temporairement Officier de polie judiciaire, sur le plan" ordre à bord " en cas de troubles. Idem aux commandants de navires pour les longs trajets en mer.

Cordialement,

Christi@n

Je peux confirmer avoir déjà vu des contrôles de bagages à main à l’entrée de l’avion. Cela est possible dans tous les aéroports maintenant. Les compagnies doivent trouver leur bénéfice là où il est … c’est malheureux mais c’est ainsi quand on finit par vendre des billets réellement à bas prix.

Je suis d’accord avec votre raisonnement économique que vous développer … dans le passé car maintenant les choses ont changé:

  • un passager bloqué à l’entrée de l’avion pour bagage à main hors norme amené à payer un supplément paye le plus souvent sans trop discuter: le passager est aquis à la compagnie et paye plus, gain maximum.
  • admettons que le passager refuse, il est débarqué mais on ne lui rembourse pas son ticket: gain maximum aussi pour la compagnie car ce passager fait partie du fameux coefficient de remplissage dont vous parlez. Pour le bagage de soute éventuel à retirer pour respecter la sécurité aérienne, les codes barres permettent une meilleure traçabilité et la recherche se fera très souvent sur une zone de bagages …bien plus rapide qu’avant ! Ceci n’est plus un frein, contrairement à avant.

En résumé, à mon avis (mais chacun est libre de prendre ses risques) prendre le risque de se voir refuser l’accès à bord ou le risque de devoir payer des suppléments, n’en vaut plus trop la chandelle étant donné que la compagnie se moque que le passager soità bord ou pas comme il n’est pas remboursé et qu’on peut assez facilement retirer son bagage de soute.

Et pour les annonces dont vous parlez dans les aéroports, qu’on entendaient très souvent dans le temps, dans certains aéroports c’est terminé, il n’y a plus d’annonces, surtout pour les passagers absents des embarquements, et les retardataires sont débarqués d’office … à leurs frais et sans indemnités. Le monde change … le monde aérien aussi … c’est ainsi et on n’y peut rien.

Raison économique (surtaxes à payer pour les hors normes vue avant) et pratique (rangement voir ici) aussi:

Petite explication aussi sur la raison de dimensions parfois plus strictes pour les dimensions des bagages à main: c’est pour en caser un maximum dans les coffres à bagages au dessus des têtes des passagers car ces coffres ont des dimensions précises. Pouvoir ranger les bagages et non les entasser permet alors à tous de voyager dans des conditions de confort raisonnables. Mais pour cela parfois une taille maximum est nécessaire pour chacun.

J’ai vu un commandant de bord de Corsair qui a faillit refuser de décoller (long courrier) parce que le contrôle avait été trop laxiste et que plein de bagages à main traînaient hors des coffres à bagages prévus pour cela. Des efforts ont été faits pour caser dans les coffres et sous les sièges pour ne pas que l’intention du commandant de faire ressortir tout le monde soit appliquée, ce qui aurait entraîné un retard considérable avec un B747 … plein de passagers !

Le monde de l’aviation a beaucoup évolué ces dernières années et donc ce qui était vrai avant ne l’est plus nécessairement maintenant.

Soyons raisonnable et respectueux des règles et tout ira bien :wink:

Bon voyage à tous !

Sujets suggérés