Bonjour,
Je partage le message qui précède, sauf sur un seul point :
Actuellement, en effet , les compagnies sont assez strictes, mais il y a un bon moyen de ne pas être refoulé :
Vous n’avez pas de bagage de soute, et ne savez pas si votre bagage de cabine va être accepté.
Vous vous présentez au guichet d’embarquement ( n’ allez pas directement au scan pensant que votre valise va passer en cabine) .
A ce guichet , vous présentez votre e-billet, ou carte d’embarquement imprimée chez vous, et vous faites peser ce bagage.
A l’entrée de la file d’attente pour enregistrement, vous avez un gabarit.
Si votre bagage y entre, pas de soucis.S’il n’entre pas, c’est à ce guichet qu’ils vont vous autoriser ou pas ce bagage.
A l’entrée de la cabine, ils n’ont aucune autorité pour refuser ce bagage.
Refouler les PAX, il suffit de connaître un détail : Un avion, pour pratiquement toutes les compagnies, n’est rentable qu’avec un taux de remplissage de 80 % environ.
Avant le vol, le CB et son co, vont en salle de dépot de plan de vol et consultation de la météo sur le trajet, et calculent le carburant nécessaire. Avant ils avaient une abaque, maintenant c’est hi-tech.
Ils vont donc estimer la quantité de carburant nécessaire, sécurité incluse, en cas de Aéroport de destination fermé pour cause météo.
Lors de la signature du document de pré vol, ils vérifient entr’ autre que la quantité de carburant embarqué correspond.
Sur ce document, ils ont le poids total des bagages, du reste des objets mis en soute. Par rapport à ce poids, la totalité des bagages de cabine est insignifiant.
Si les PAX étaient refusés parce que leur bagage est supérieur en taille, il faudrait qu’ils refusent environ 10 % des passagers.
Bon nombre de compagnies quand leur taux de remplissage est trop faible, leurs partie commerciales font des promos, afin d’ atteindre ce taux de 80 %. Car en dessous , ils ne feraient aucun bénéfice.
C’est les 20 % de passagers qui amènent au taux de 100 % qui peur permettent de faire un bénéfice.
Si le taux est désespérément trop faible, une négociation est entre prise avec d’autres compagnies sur le même destination, pour cumuler, ou ils décident de reporter ces PAX sur leur vol prochain.
Ceci explique que parfois, vous recevez un SMS de modification de l’horaire du vol.
Que constate-t- on quand des appels d’un passager dans les halls reste infructueux ? Si celui ci a enregistré son bagage, il est actuellement obligatoire que le bagage de celui ci soit retiré de la soute. Et ceci depuis les événements de détournement. La Convention dit que le bagage doit être accompagné par son propriétaire.
Autre info : Le C.B. , selon cette Convention internationale, est seul à décider si il retarde le départ car retardataire ou pas. Bien évidemment, pour des raisons commerciales, très souvent cet absent met en retard le reste des PAX.
Mais la fenêtre de décollage a été décidée et pas toujours facile de reporter, sinon sa reprogrammation entrainerait une reprogrammation parfois plus tard de 10, 20 mn ou plus selon la densité des départs et arrivées.
En résumé : Très difficile de refouler un passager pour raison de bagage un peu trop volumineux, il faut que vraiment ce soit très visible.
Passer par le guichet permet de ne pas courir pour mettre ce bagage en soute, alors que l’enregistrement est clos.
Un refus lors de l’entrée en cabine est toujours possible, mais assez rare.
J’ ai à de miltiples reprises constaté que ce bagage s’il est visiblement trop encombrant, est disposé dans le placard des habits de l’équipage jusqu’ à la fin du vol.
Ce que j’ ai écrit ci dessus en terme de rentabilité ne s’applique pas pour les low cost. Pour eux c’est encore plus serré !
Une dernière précision sur le C.B. : Juridiquement, il est Officier d’ Etat Civil quand il est en l’ espace aérien. En effet, s’il y a naissance à bord, c’est lui qui signera l’ acte.
Il est aussi temporairement Officier de polie judiciaire, sur le plan" ordre à bord " en cas de troubles. Idem aux commandants de navires pour les longs trajets en mer.
Cordialement,
Christi@n