Bonjour à tous : je vais changer ma vieille voiture immatriculée en France et comme elle ne vaut plus rien je vais la donner à un ami mécano de l’ île où je suis, afin qu’ il l’ a démonte pour récupérer et réutiliserles pièces détachées afin d’ améliorer ses très faibles revenus. Je vais donc rayer la carte gris et la garder pour éviter qu’ il ne l’ utilise, dites moi s’ il y a d’ autres obligations administratives ? Merci
Bonsoir,
Ou sommes nous ?
Ce serait valable cela en France ?
Il faut chez nous un certificat de vente ou cession .
En serait - il autrement en Grèce ? La propriété d’un véhicule peut elle juste changer parce que la carte grise serait barrée ?
Et puis quand on sait que rouler sans assurance, ou même sans son permis ne rebute pas beaucoup de Grecs on peut se demander quel crédit ils accorderaient à une carte grise barrée ou qu’ils n’auraient pas en leur possession !
Mon vieux voisin qui n’a plus de permis sort chaque jour avec sa voiture MDR !!!
Sans un papier officiel grec ou français, la voiture sera toujours ta propriété et quid si pépin !!!
Et ton assureur français il va résilier ton contrat avec juste une carte grise barrée !
Cordialement
tu declares tout simplement ta voiture detruite…(tu t es planté contre un arbreun jour de pluie… tu n as pas ete blesse mais la voiture est foutue… )
Technique typique à Taxidi de répondre en posant des questions au lieu de donner les solutions … Si tu ne sais pas ce n’ est pas grave !
Une raison très simple, pour attirer ton attention et t’amener à réfléchier.
On se contente d’une carte grise barrée en France sans aucun autre document ?
Et d’autre part, mon affirmation sur la gène des Grecs à rouler sans carte grise et / ou assurance n’a rien de quelque chose d’imaginaire. C’est une réalité de tous les jours.
Que ton “garagiste” utilise ta voiture et tue une personne, comment prouveras tu que tu la lui as cédée. Et le numéro de série de ta voiture dis toi bien aussi qu’il n’est pas que sur la carte grise barrée …!
Maintenant tu fais comme tu veux, c’est pas ma voiture mais la tienne …
Pour avoir vendu une voiture en Grèce, je peux te dire qu’il y a des documents à remplir et signer.
Par contre la naïveté de la question m’amuse un peu, la Grèce n’est pas totalement un pays sous développé !
Il y a des déménageurs, des transporteurs divers pour acheminer des cartons, des administrations pour gérer tout de même pas mal de choses !
Salut Helliès22,
1 - Ta voiture était assurée en France. Si tu en achètes une autre en Grèce , et que tu l’assures en Grèce. Pas de soucis, je l’ ai fait avec la mienne.
2 - Si ta voiture était assurée en France, ton assurance ne stoppera que si tu leur présente l’immatriculation d’une autre voiture, donc transfert, ou un document de destruction de l’ancienne.
Ne pas prendre son assureur pour un neuneu, le coup de fausse déclaration pour accident bidon sans blessé est la première chose qui est sur leur liste des fraudes.
Le faire c’est toujours possible, mais si c’est détecté, impossible ensuite de s’assurer car on est sur liste noire des assureurs. De plus pour un transfert, le nouvel assureur veut un document de bonus-malus de l’ancien.
Pour la carte grise, ceci est un document de Préfecture. Si la voiture est déclarée volée, barrer la carte grise avec date de vente et envoyée à la Préfecture permet de se justifier si cette ancienne voiture cause un accident.
Dans les Préfectures, il ne faut pas non plus les considérer comme des neuneus. Antidater la date de vente est aussi ultra connu et c’est la date de réception en Préfecture ou de leur récépissé de réception qui est prise en compte.
Sur place à Lipsi, ou si tu vas à Patmos, tu vas voir un garage ou un vendeur de voitures ( pour Patmos …! ) demande leur comment faire, car une nouvelle loi récente ( écolo ) fait que les carcasses qui encombraient les îles ne sont plus permises ( ce qui ne veut pas dire qu’il n’ y en a plus ( Disons qu’en réponse les gens disent que la voiture est en attente …) .
Une femme belge qui a perdu son mari a voulu depuis octobre 2013 voulu DONNER un 4 x 4 Suzuki de toute beauté, mais extérieure, car dedans les rats ont tout mangé les sièges le volant = tout ce qui est mangeable ( immatriculé en Belgique ) , malgré toutes les combines possibles, il ne lui restait que la solution de la rapatrier en Belgique sur un plateau à prix d’or.
La liste des combines possibles et leur auteurs fut longue, et chacun persuadé d’avoir la bonne solution.
La voiture est encore là !
Son assurance belge a accepté de stopper le contrat contre réception de ses plaques d’immatriculation, c’est fait.
Par contre elle l’ a prévenue que si elle veut assurer une nouvelle voiture, il leur faut un document officiel grec comme quoi la voiture a été détruite.
Compte tenu des condamnations que la nouvelle loi grecque prévoit pour une fraude contre cette loi, les combinards connus se désistent.
Ici à Tinos, les carcasses partent sur camion vers Syros, et seule Syros délivre une attestation officielle et internationale de destruction.
Jadis une photo de la voiture détruite était acceptée par certaines assurances françaises. Ceci est terminé.
Pour ce qui est des grecs qui roulent sans assurance, je serai curieux de connaître qui de la France et la Grèce a la plus grande proportion ?
Pas sûr que ce soit la Grèce…
370.000 voitures non assurées en France en 2013 :
Le lien ICI
Cordialement,
Christi@n
Salut Christian et merci pour toutes ces infos. Le copain à qui je compte laisser ma Twingo m’ a bien précisé que cela l’ intéressait fortement pour avoir les pièces détachées, par contre je ne lui ai pas demandé ce qu’ il ferait de la carosserie qui semble être le problème principal. Peux tu me dire si je peux officiellement vendre ma voiture sans que celle-ci ai eu un contrôle technique ?
Salut Helliès22,
Qu’elle parte en pièces détachées ou pas, ceci ne change rien. La carrosserie comporte le numéro de série, mais en France des ferrailleurs peu scrupuleux soit ponçaient ce numéro eux - mêmes ou achetaient des épaves avec numéro poncé ce qui démontrait que c’était une voiture volée.
Maintenant si les flics découvrent une voiture avec le numéro poncé, ils verbalisent et c’est sévère.
Ceux qui te conseillent de déclarer un faux accident ou autre chose, le jour où tu t’es fait prendre, ils n’existent plus !
Compte tenu des nouvelles lois grecques, l’idéal est de voir un garage ou un vendeur de voitures. Eux sont confrontés à ce soucis, ils doivent savoir que faire.
Ton assurance française court-elle encore ? Car ce sera eux le problème une fois que tu vas vouloir stopper, renseigne toi auprès d’eux sans dire que tu veux donner ta voiture. Tu leur dis qu’elle est très vieille et va être en panne complète.
Vois ce qu’ils te diront.
A +
Christi@n