Bonjour,
Ma fille et mon gendre viennent de partir pour 2 ans à Cuba en mission humanitaire avec leurs deux filles âgées de 2ans et demi et 5 ans.
Ils se demandent s’ils ne vont pas mettre leurs filles à la crèche et à l’école maternelle dans une école cubaine plutôt qu’à l’école de l’Alliance française car cette école et la crèche se trouvent tout à côté de chez eux.
J’aimerais avoir l’avis des expatriés qui ont vécu cette expérience.
En vous remerciant,
Christine
Bonjour,
Il n’y a pas de crèches, ni d’école maternelle à Cuba.
Avant 4 ans, c’est à la maison. Avec mère et grand-mère.
A partir de 4 ans, c’est une année à la “via”. C’est un parent qui accompagne l’enfant quelques heures dans la semaine, avec d’autres parents et enfants du quartier, suivre des activités scolaires encadré par un/e instituteur/e (95% du temps une femme).
A partir de 5 ans, c’est école obligatoire. L’enfant intègre l’école primaire en principe avec la même maitresse qu’il avait à “la via”. Uniforme obligatoire et toute l’éducation patriotique qui va avec…
Conseillez à votre fille de visiter une école. Elle va vite comprendre.
Le mieux c’est Le Lycée Français Alejo Carpentier de la Havane.
Dispenser des cours scolaires à son enfant en dehors du système scolaire cubain est interdit.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Seremos como el Che…(photo cubadebate-presse officielle)
Bonjour .
Oui , il y a des crèches . Les círculos infantiles sont présents dans tous les quartiers . Elles ouvrent très tôt et ferment tard .
Bonjour,
Je n’aurais qu’un conseil : qu’ils en profitent pour que les enfants apprennent l’espagnol, si facile à cet âge et qu’ils gardent cette pratique.
Merci pour les réponses que je vais faire parvenir à ma fille et à mon gendre,
J’ai bien conscience que vivre dans un autre pays, se confronter avec d’autres cultures, un autre mode de vie, apprendre une autre langue… tout cela est très enrichissant pour mes petites-filles même si c’est un peu dûr pour une grand-mère d’avoir ses petits-enfants si loin.
Oui, je confirme, il y a les Circulos infantiles. Et pour ceux que j’ai visités, je les ai trouvé vraiment bien. Beaucoup de personnel, des femmes dans, ou très proches, des salles où les plus petits font la sieste. Les enfants, très tôt, apprenent les gestes de la vie (ltoilettes, vaisselles, ménage,…) sous forme de jeux. C’était marrant de voir une petite fille de 3 ou 4 ans raser le visage de son camarade (avec un rasoir en plastique).
Perso, et j’ai trouvé très bien.
Après, les mettre à l’Alliance Française ou dans une école cubaine ou un “circulo”, je ne saurais vous conseiller. A cet âge, l’apprentissage d’une langue est plus facile. Par contre attention, il arrive qu’en intégrant une seconde langue, certains enfants font involontairement un blocage, et ce dans les 2 langues. Pour la plus grande de 5 ans, il n’y a plus de risque, par contre, si la plus petite a déjà un retard dans le langage, je vous déconseillerais de ne pas la mettre dans l’école cubaine. Si elle a un bon langage français, je pense que je la mettrais “en el circulo”.
Difficile de conseiller, ce sont vos enfants. A vous de voir comment peuvent-ils s(intégrer au mieux. Ils ne seront pas qu’en “classe”, ils seront aussi avec vous le reste du temps, et il y aura les jours sans classe, et les temps avec les "locaux. Bonnes expériences pour eux, enrichissantes.
Bonjour,
Oui, il y a des “Circulos infentiles”. Combien pour tout le pays ?
Ne concerne que les zones urbaines. Jamais vu en zone rurale.
La Havane et Santiago sans doute bien doté. Mais le reste…
Je voulais rajouter que les parents cubains qui ont (un peu) les moyens financiers offrent des cours particulier à leurs enfant en complément de l’école obligatoire.
Beaucoup d’enseignant/es, surtout en retraite, font leur complement de pension en dispensant des cours. Les personnels de l’éductaion n’étant pas toujours très motivés.
Le salaire moyen mensuel doit être autour de 20/30€.
Dasn l’ensemble le niveau des élèves est faible (Sauf pour le lycée français).
N’hésitez pas à nous raconter l’expérience de votre fille et de ses enfants.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Merci pour votre réponse
Bien cordialement,
Christon
oui il y a des crèches a la havane a partir de 1 ans le niveau de scolarité est faible et très dirigée
de plus ce n 'est pas le moment d’aller a cuba ,nombreux cas de covid ,10 fois plus de ce qui est
annoncée , nombreux problèmes politique et social ( opositeurs ) c est un très beau pays je sais
pas quel humanitaire tu vas faire je te souhaite bonne chance et du courage tu va comprendre
25 ans que je vais a cuba hasto pronto