Egypte - Djibouti par la mer

Forum Égypte

Bonjour,

Je souhaite traverser l’Afrique du Nord au Sud, en évitant au maximum l’avion et les pays “rouges” sur le site du quai d’orsay. Ainsi, en commençant en Egypte, je souhaite éviter le Soudan (je rêve d’y aller, mais…). Je me demande donc dans quelle mesure il est envisageable de faire Egypte (Suez ou autre) –> Djibouti pour rallier ensuite l’Ethiopie.

Mes recherches m’indiquent une possible liaison Suez - Djeddah, puis Djeddah - Erythrée. Mais ensuite c’est le flou… La traversée terrestre Erythrée - Ethiopie ne me semble pas très sure non plus…

Bref. Je suis preneuse de toutes informations !

Merci par avance,
Raphaëlle :slight_smile:

Pour information, les tensions sont très vives en ce moment à la frontière du Soudan, de l’Ethiopie et de l’Erythrée.
Je vous conseille de vous reporter au site du MAE pour Conseils aux voyageurs.

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je ne compte, de toute manière, passer par voie terrestre.

J’ai contacter CMA CGM pour savoir si le voyage était possible en cargo et on me répond qu’ils ne sont pas autorisés à prendre/déposer des passagers dans cette zone qui est dangereuse (piraterie ?).

J’ai bien peur à devoir me résoudre à prendre l’avion…

J’ai eu la chance de visiterTOUTE cette zone (cf photos ) à une époque où le terrorisme n’existait pas alors voilà mes conseils :
Egypte : oui , et c’est encore plus fabuleux qu’on se l’imagine .
Soudan du Nord : bof , bof . Quelques rares monuments et sinon du désert sans intérêt
Soudan du Sud : n’y songer pas !
Ethiopie : fabuleux partout ; vraiment hors concours
Kenya et Tanzanie : mornes hauts plateaux et pas de monuments MAIS de superbes parcs animaliers…impossibles à visiter en individuel et quand on est seul , le prix de la location du 4-4 + chauffeur + guide/ranger + logement est prohibitif !
Zimbabwe : évitez ! Une économie à la dérive : ils n’ont même plus de monnaie ! Tout se troque ou se paie en dollars !
Afrique du Sud : enfin un pays où TOUT fonctionne mais c’est pas donné .
Bref , ATTENDEZ !

Sujets suggérés

Services voyage