Bonjour,
Bon le titre est peu racoleur… non Elis Island n’a pas déménagé, mais ne serai pas à Newyork ni dans l’état éponyme.
mais bien dans le New jersey
et quid de la statue de la liberté ?
Sourisgrise nous avait caché cela…
Amicalement
JD
Bonjour,
Bon le titre est peu racoleur… non Elis Island n’a pas déménagé, mais ne serai pas à Newyork ni dans l’état éponyme.
mais bien dans le New jersey
et quid de la statue de la liberté ?
Sourisgrise nous avait caché cela…
Amicalement
JD
Ben, Euh! Comment dire ?
Je ne comprends pas trop votre scoop, J-Den.
L’adresse officielle de Ellis Island est bien à NYC dans l’état de NY.
Par contre, géographiquement, on est plus près de la statue et du musée en étant dans le NJ, qu’à NY.
En recherchant des infos dans le guide Michelin sur le New Jersey, j’ai vu qu’il notait Elis island comme site à visiter dans le New Jersey. Etonement de ma part j’ai donc cheché sur d’autres sites et effectivemnt Elis island serait poiur certains sur le territoire du New Jersey et localisé adminsitrativement comme tel et pour d’autres a cheval… à suivre
Donc est-ce comme le mont St Michel c’est en Bretagne pour les bretons et en Normandie pour les normands.
JD
Tant qu’on ne nous oblige pas à passer par cette île pour nous faire subir tous les examens qu’ont eu à vivre les immigrants historiques, pour valider notre entrée comme touriste en lieu et place de l’ESTA, peu importe l’adresse postale et qui la revendique, moi ça me va !
Il faut le comprendre.
Les enjeux économiques à défaut d’être historiques sont considérables.
Pouvoir se targuer d’être l’hébergeur géographique d’un tel site, n’est pas sans incidence sur la notoriété, le prestique et les billets verts.
Bon! Comme je n’ai pas l’intention d’écrire à un de ses résidents, je valide tout!
Ceci étant, je suis sûre que si vous écrivez: Mr Brown ou Smith
Ellis Island,
sans rien ajouter, ça arrivera.!
Concernant Liberty Island, selon Wikipedia :
L’île, entourée des eaux de l’État du New Jersey, est cependant la propriété du gouvernement fédéral et est administrée par le National Park Service. Les bâtiments et les docks étant eux, sous la juridiction de la ville de New York.
Et selon Wikipedia en anglais, les taxes sont payées au New Jersey et l’électricité provient du New Jersey également.
Il faudrait donc en déduire qu’elle est en territoire du New Jersey, mais qu’elle est gérée par la ville de New York.
Concernant Ellis Island, toujours selon Wikipedia :
Territorialement, elle est partagée entre la ville de Jersey City dans le New Jersey et la ville de New York dans l’État de New York. 83 % de l’île appartient à la ville de Jersey City.Ellis Island a été le sujet d’une querelle de frontière entre ces deux États américains. Selon le bureau de statistiques des États-Unis, l’île a une superficie officielle de 129 618 m2, dont la plus grande partie créée artificiellement. La portion naturelle de l’île, qui se trouve sur le territoire de la ville de New York, est de 21 458 m2 et est entourée par la partie artificielle.
[…] la Cour suprême des États-Unis […] conclut en 1998 que le New Jersey dispose de la juridiction sur toute la portion de l’île créée après l’entente de 1834. Cette décision amena plusieurs problèmes : quelques bâtiments, par exemple, tombaient sous la juridiction des deux États. Le New Jersey et État de New York décidèrent donc de partager l’île. Cependant Ellis Island reste la propriété du gouvernement fédéral […].
Merci pour cet échange, un peu de culture dans ce monde de brute ne nuit pas.
D’ailleurs pour ma part quelques réferences culturelles un peu fouillées de temps en temps serait un plus sur ce forum.
Quand je vois par exemple les magnifiques photos de villas prisent par sourisgrise dans des quartiers un peu excentrés j’aimeria en savoir plus sur leur origine ou leur histoire…ou sur le quartier
etc etc
amicalement
JD
Aucun problème pour vous faire un exposé attaché à certaines maisons historiques de NY mais ce qui me fâcherait dans cette approche serait de n’être que la traductrice d’un article qui me les a fait découvrir.
Je pourrais au mieux donner un lien de renvoi.
Je suis passionnée de NY mais pas historienne, ni géographe.
Je peux d’ores et déjà vous encourager à lire ce blog qui est une mine d’informations sur de nombreux immeubles et résidences à Manhattan.
Par contre, si une question vous taraude, je veux bien faire le nécessaire pour vous éclairer.
S’il s’agit d’ouvrir des thèmes plus pointus ou au contraire plus généraux, je vous confie volontiers le bébé.
Si certaines maisons historiques de New-York vous intéressent, voici un site qui les présente.
Il n’y a plus, ensuite, qu’à les inscrire dans un projet de voyage pour les visiter.
Que ce soit de l’extérieur ou en visite planifiée, il me semble qu’avec le voyage annoncé, si tout se passe bien, je devrais toutes les avoir vues.