bonjour ; c’est vraiment un lieu qui m’intéresse et sur lequel je me documente. L’idée serait de trouver des traces au travers d’habitations encore existantes, de façades, peut-être de magasins, je ne sais quoi, où ont immédiatement vécu ces gens qui sont sortis d’Ellis Island avant d’aller plus loin. De tenter de trouver quelques rues. Est-ce une vue de l’esprit ou bien de fait, sans avoir à suivre un guide ou un tour-opérator, est-il encore possible de faire parler les lieux aux alentours de cette gare de triage des immigrants ? Ou bien tout est-il définitivement noyé sous la modernité ?
Il me semble que pour poser une telle question, vous n’avez pas regardé le plan de Ellis island qui est une île de petite taille où aucun bâtiment “moderne” n’a été construit.
Vous y trouvez le musée qui correspond au bâtiment d’accueil des émigrés et l’hôpital où ils étaient soignés avant d’être admis à s’installer à NY.
La visite de l’hôpital est possible, sur réservation.
En voici un aperçu avec un dossier de photos que j’ai réalisées en m’y rendant.
Je vous épargne celui que j’ai fait au musée. C’est une visite standard accessible facilement et cela ne répond pas à votre demande.
bonjour Souris grise, en fait il ne s’agit pas bien sûr de l’île. Je ne sais plus où j’ai lu que dans le bas de Manhattan, ou du côté de Brooklyn et Williamsburg, subsistaient de rares endroits par ailleurs encore délabrés, témoins de ces “tenements” très populeux ayant abrité les vagues d’immigrants pauvres.Evidemment les choses ont bien changé depuis et c’est sûrement tant mieux. Mais je vais rechercher ces sources. Je vous remercie de votre réponse Souris grise.
J’aime bien votre dossier photos de l’hôpital, et merci pour les références pour y aller.Je prends note.
Voici deux adresses qui peuvent répondre à vos questions sur les sites historiques de NY.
Un blog : Ephemeral NY.
Bon, alors là, Souris grise, comme dirait ma fille “c’est trop bien” ! Juste ce qu’il faut et plus comme repères, sites, visites guidées . Avec en prime des articles sur les fontaines pour chevaux au 19 e et 20e s. y compris les chapeaux hérités des traditions françaises pour lutter contre la chaleur. J’avais déà repéré la “New York Historical Society” mais le “Lower East Side Tenement Museum”…mérite sûrement beaucoup d’l’intérêt pour qui s’intéresse aux origines. C’est partie intégrante de mon temps de préparation. Même un peu décousu et éclectique. Parce qu’il y a aussi les premières synagogues, les plus anciennes églises (Trinity church je crois) et temples…Le planning est pour plus tard. Voyage en mai. Heureusement que Souris grise coache les errants.
Excellent. J’emmagasine sur mes petits carnets. Je crains qu’un seul voyage ne soit pas sufffisant…
Quoi que vous décidiez de faire pour ce premier voyage, vous ne ferez pas le tour des sites historiques qui jalonnent cette ville en perpétuelle mutation.
Prenez plaisir à assouvir vos envies premières et vous verrez, une fois celles-ci réalisées, si un ou d’autres voyages s’avèrent nécessaires.
Il y a tant à voir dans les cinq arrondissements.