Emménagement Haute-Savoie

Forum Alpes

Bonjour à toute et à tous,

Via une opportunité professionel nous avons décider comme beaucoup de franchir le CAP et de venir enménager en Haute savoie.

J’ai beaucoup étudié la région et nous y sommes aller quelques fois en vacances.

Je commence mon travail à Cluse en Février et nous allons enménager avec toute la famille pendant l’été.

Je suis à la recherche d’information de personnes habitant sur place pouvant nous recommander quelques villages/petites villes basé sur ces différents critères :

• Maximum 45min de cluses
  • De bonne écoles à proximité du villages
  • Medecin ou cabinet médical à moins de 15min
  • Proche de la nature, rando, ski
  • Lieu ou la pollution n’est pas considéré comme “abusive” ( en dehors de la vallée de l’arve ou dans les hauteurs si cela est mieux)
  • Nous recherons un lieu ou nous pourrons cultiver (potager, fleur, fruit)
  • Un secteur ou une maison pour 4 (voir 5 :slight_smile: ) puisse nous revenir entre 1200 et 1400€
  • Les petites comodités classique à moins de 15min (boulangerie, epicerie, boucherie, ferme )

Nous aimons vraiment consommer local pour participer à la région mais aussi limité la chaine de transport, avoir des fermes pas loin serait un vrai plus. Cela ne nous dérange pas d’habiter dans les hauteurs

J’ai déja plus ou moins définit une zone ( Screenshot-20210125-150110 — ImgBB )

Je connais les différentes contrainte comme :

• En montagne les trajets sont plus complexe ( ce calcule en temps et pas en KM)
  • Que nous aurons le choix entre vivre dans les plaines ou en montagne
  • Que la vallée de l’arve n’est pas forcément recommandé encore moins avec des enfants.
  • Prix de l’immobilier

Encore une fois je sais qu’il y à énormement de critère/contrainte et que mon choix de zone est vaste, mais je recherche principalement des retour de locaux qui connaissent un village qui pourrait répondre a 80% des critères, un village ou il fait bon vivre car vous y habiter ou connaisez quelqu’un qui y habite. juste avoir une piste pour resserer au maximum ma zone et commencer mes recherches sur place lors de mes différents déplacement pro d’ici cet été.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée :slight_smile:

Quand tu te rend compte qu’il y a une énorme faute dans le titre…

Bonjour,
Je pense qu’en travaillant à Cluses, vous pouvez réduire énormément votre zone… je l’ai réduite un peu… dès que vous pénétrez dans les massifs : Chablais ou Bornes / Aravis les temps de déplacements vont grimper!..
Toute la zone de “plaine” jusqu’à Annecy ou Annemasse reste accessible.
Par contre , j’ai ajouté les deux rives de la vallée du Giffre jusqu’à Samoëns.

Aller plus avant dans le choix d’un village s’avère compliqué même en tenant compte de vos critères éducation, soin, commerce… car la Haute Savoie est un département peuplé, dynamique qui ne souffre pas de problème de désertification… c’est franchement le contraire avec 12 000 nouveaux arrivants par an. Où que vous soyez, vous ne serez jamais loin du nécessaire… en principe.
L’agriculture est aussi bien vivante donc il est assez facile de s’approvisionner local.
Le premier choix à faire, serait à mon sens : plaine ou montagne, le mode de vie peut être franchement différent.
Prenez peut-être le temps, une fois sur place de prospecter avant de faire venir votre famille.

PS…
Par prospecter, j’entends bien sûr la recherche du logement… et vous verrez que ce n’est pas si simple… c’est pour cela aussi que donner des noms de villages est beaucoup trop restrictif dans votre cas…
1 choisir un secteur plaine ou montagne
2 choisir ensuite des zones limitées dans le secteur choisi
3 voir ce qu’il existe comme logement … le reste écoles, commerces, santé ne devrait pas être loin…

Bonjour Septante quatre,

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour toutes ces informations très utiles !
La réduction de la carte est top et du coup cela facilite un peu le choix.

Merci également d’avoir ajouté les deux rives de la vallée du Griffe, je n’y avais pas pensé.
Je vais faire ce que vous m’avez conseillé essayer de trouver des locations de quelques jours dans les différents endroit afin de pouvoir m’en imprégner :slight_smile:

Purement subjectif de votre côté, il y a un endroit parmi ceux que vous citez que vous préférez ? Disons 1 dans la partie plate et une dans les montagnes ?

Et à l’inverse y aurait-il des zones que vous ne recommanderiez pas ? Et pour quelle raison ?

Concernant la vallée du Griffe, est-elle sujette aux pollutions particule fine de basse altitude ?

À votre avis partir de combien de mètres d’altitude on peut considérer être au-dessus “du plus gros”

Cela fait encore beaucoup de questions, mais ces petites réponses m’aident dans ma périodisation des lieux à aller voir :slight_smile:

Merci encore pour votre aide et bonne journée

Bonjour,
Je me lance!
Zones préférées:
Pour la partie basse: Plateau des Bornes: Arbusigny, la Chapelle Rambaud…
En montagne mais bordure vallée : Orange, Mont Saxonnex
Vallée du Giffre: Verchaix, Morillon
Ou un peu plus reculé : secteur Onion Mégevette…
La partie que j’éviterais : toute la partie plaine Cluses Bonneville et direction Annemasse: zone trop urbanisée et plate zone très sujette au brouillard de novembre à mars…
Pour la pollution : vaste problème la vallée de l’Arve n’est pas très recommandable… mais peut-être plus la haute vallée que la partie aval à partir de Cluses.
En hiver par conditions anticycloniques, on voit la chappe de pollution jusqu’au niveau de 1200 1300m… ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien au dessus !
La vallée du Giffre quant à elle, bénéficie de conditions nettement plus favorables.
N’hésitez pas à me contacter en MP…
Pour d’autres précisions lorsque vous serez sur place en repérage.

Bonjour, Wouaw Génial merci pour toute ces précisions !!!Sans problème je vous contacterai si besoin. Vous m’avez bien aidé et c’est bien d’avoir des avis sur les endroits ca permet de resserer :slight_smile: Je vous souhaite une bonne journée et merci encore pour tout !

Allez voir aussi du côté de Thonon-les-Bains.

Thonon … Cluses :c’est une heure de route par bonnes conditions… ou plus…
On est pile-poil dans les critères du message initial :slight_smile:

Bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide. Nous avons visiter 2, 3 fois et nous allons nous arrêter sur vallée du giffre, vallée verte et la CC des 4 rivières.

Exactement le même questionnement que mon prédécesseur mais pour sallanches…45 min maximum de route …mêmes envies et même état d esprit…
Suis preneuse pour vos idées!

Sujets suggérés

Services voyage