J’ai complété la demande d’AVE et celle-ci a été approuvée.
J’ai donc reçu un email me confirmant mon numéro d’AVE.
Dans cet email, je m’apperçois de deux erreurs : une lettre en plus dans mon prénom et sur la date d’expiration de mon passeport (d’un seul jour). J’avais pourtant bien relu avant de valider.
Est-ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas de figure ? Que faut-il faire ?
Merci d’avance,
Thomas
paul_qc2
Bonjour Thomas,
En premier lieu, j’espère que vous avez fait la demande directement sur le site www.cic.gc.ca et non pas sur un intermédiaire qui surfacture pour se faire un fric sur votre dos?
Normalement, lorsqu’il y a une erreur sur la demande AVE, le transporteur ne vous permet pas de monter à bord de l’avion et vous demandera de refaire votre demande pour la rendre conforme. Selon moi, la date erronnée sur votre demande est suffisante pour être refusé.
Voici la réponse du CIC à ce sujet. Vous pouvez egalement appeler votre transporteur pour en savoir plus.
Paul_Qc
tjossomme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour. J’ai envoyé un email de rectification au site cic.gc.ca (j’ai bien fait ma demande dessus).
Au cas où, savez-vous si je peux faire une deuxième demande d’AVE ? Je suis prêt à repayer si nécessaire.
Merci à vous,
Thomas
paul_qc4
J’ai contacté un agent du CIC et il m’a dit que vous pouvez envoyer un correctif par courriel à partir du lien que vous avez en référence pour votre demande. Vous n’avez qu’à préciser le numéro de dossier ainsi que les correctifs à faire. Espérons que l’info est correcte!!!
tjossomme5
C’est vraiment très gentil de votre part. Savez-vous de quel lien parlait-il ?
Sinon je suis allé sur le site et j’ai trouvé un endroit pour faire une demande de rectification.
Connaissez-vous un numéro que je pourrais appelé pour leur poser les questions directement ?
Merci d’avance,
Thomas
paul_qc6
Fort probable que le lien ‘‘demande de rectification’’ est celui à utiliser. L’agent ne m’a pas précisé le quel. Lors de ma recherche sur le site du CIC, il ne semblait pas y avoir le numéro de téléphone pour l’extérieur du Canada. J’avais seulement un numéro sans frais valable à l’intérieur du Canada seulement. Le meilleur outil pour vous est le courriel. Les écrits restent !!!
Tenez-nous au courant de l’évolution de votre démarche…
A+
Paul_Qc
tjossomme7
Bonjour,
Suite à ma demande de rectification, je n’ai pas eu de retour du CIC alors que ma demande date de plus de 6 jours ouvrés et que le site s’engage à donner une réponse dans les 5 jours ouvrés.
J’imagine qu’ils sont débordés. Très clairement et si je n’ai pas de retour d’ici la fin de semaine, cela ne me dérange pas de refaire une demande d’AVE et de repayer.
Par contre je me demande si je fais une nouvelle demande d’AVE : Est-ce que celle-ci annule et remplace la précédente ? Ou est-ce que les deux sont conservées ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée à vous,
Thomas
paul_qc8
Bonjour,
Comme vous dites, j’accorderais encore quelques jours pour obtenir une réponse à votre mail.
J’ai trouvé la page web permettant de communiquer avec eux. Il y a le lien courriel ainsi qu’un numéro sans frais selon votre pays d’origine. Pour connaitre le bon numéro, cliquez sur le 1 800 OCanada qui est indiqué en bas de la page. Il faut être patient pour parler à un agent du gouvernement… N’oubliez pas le décalage horaire.
Paul_Qc
regeanne9
Bonsoir je suis dans le même cas j’ai obtenu l’approbation de l’AVE le 20 juillet 2017 et je me suis aperçu que j’avais fait une erreur d’1 jour sur ma date expiration de mon passeport. Comment peut t-on faire rectifier ???C est assez difficile pour le contact .Pouvez vous m’aider Merci
danegobe10
Bonsoir,
Je viens de m’apercevoir que je suis dans le même cas que vous. C’est en vous lisant que je suis allée vérifier ! Et pourtant j’avais bien relu ma demande d’AVE avant de l’envoyer !!
Nous partons dans une semaine et nos 4 demandes d’AVE ont une date d’expiration pour le passeport j-1 ?
Tout est prêt : l’agence nous a délivré les billets d’avion !!
Que faire ?
Merci pour votre réponse.
Danegobe
marie_31_111
perso j avais fais une erreur en decembre sur l AVE de ma fille avec le numero de passeport ( un numero en trop )
elle a eu qq soucis lors de son voyage mais finalement a peu embarquer c’est au moment d embarquer que cela coince ou à l arrivée au canada
Au retour il lui avait demande d en refaire un de suite au comptoir mais comme la connexion internet etait toute pourrie (elle etait en jamaique) ils l ont laissé passer (transit au canda )
cete ete elle est reparti j ai refais un autre AVE
je crois me souvenir qu il y aune rubrique remarque ou j ai ecrit que c etait une nouvelle demande suite a une erreur
et l AVE m a ete accordé immediatement
depuis ma fille a retransite par le canada cette fois
danegobe12
Merci Marie pour votre réponse.
Depuis je me suis renseignée auprès de l’agence de voyage. La date d’expiration sur l’AVE semblerait concerner l’AVE elle-même.
Par ailleurs, j’ai vérifié “l’état de ma demande” sur le site du gouvernement canadien (en entrant à nouveau les dates de délivrance et d’expiration de mon passeport) et leur réponse correspond à ce qu’ils m’avaient déjà dit. J’ai à nouveau imprimé le document sur lequel sont lisibles les 3 dates !! Avec tout ça je pense que ça devrait aller !
marie_31_113
pour ma fille j avais aussi la premiere fois imprimé l AVE
qd a toronto l agent d immigration lui a dit quelle n avait pas d AVE elle a sorti le papier mais il n en a pas voulu seul comptait ce qu il avait en machine et il n avait rien puisque le numero de passeport sur l AVE ne correspondait pas
ketia-nseya14
Donc enfaite ce n’est pas grave et on pourra accéder au Canada avec cette faute là? Pq j’ai vérifier mes réponse plein de fois et comme même ils ont mis une faute dans la date d’expiration.
sarakil15
Bonjour, juste une precision, l’AVE etant valable 5 ans, la date d’expiration est la date qui correspond à la veille de votre date d’expiration du passeport si celui ci est valable pour moins de 5 ans (si vous l’avez depuis quleques années déja)…je ne sais pas si je suis très claire.
pour mon cas, mon passeport expire dans 2 ans donc la date d’expiration de l’AVE n’est pas dans 5 ans mais dans 2 ans la veille de la date d’expiration de mon passeport
paul_qc16
Le problème vous allez l’avoir lors de votre embarquement à l’aéroport. Sauf erreur, c’est de la responsabilité du transporteur de s’assurer de l’exactitude de votre AVE. En cas d’erreur, votre accès à l’appareil sera refusé et vous serez obligé de faire une nouvelle demande à la presse au risque de manquer votre vol.
ketia-nseya17
Mais enfaite la quand il mettent expiration 28/05/2023 c’est l’expiration de mon passeport ou l’expiration de mon AVE? Parce que si c’est l’expiration de mon AVE il n’y a pas de faute.
sarakil18
En fait si ton passeport est valable après la date d’expiration de L’avé… Il mette la date de L’avé. Il a Mais si ton passeport n’est plus valable avant la fin d’expiration de L’avé ils mettent la date du passeport… Car n’ayant plus de passeport tu seras obligé de refaire une demande d’ave…
ketia-nseya19
Ah alors je n’ai pas de problème puisque mon pasport expire le jour après. Merci pour votre aide!
Anonyme20
Bonjour, ayant fait une faute de frappe dans mon prénom, je me retrouve dans la même situation que vous , pouvez vous me dire comment finalement vous en êtes vous sorti ?
merci d’avance
Anonyme21
lequel ?
fclochette22
Bonjour,
Moi aussi, (comme une cruche), j’ai dû faire une erreur de frappe (?) qui met une coquille dans mon prénom : ‘Forence’ au lieu de ‘Florence’. J’ai mis par contre mes 3 prénoms, il y a juste cette faute de frappe sur ‘Florence’. J’avais pourtant bien tout vérifié.
Mon N° de passeport, mes dates d’expiration et mon nom sont par contre exacts.
Est ce grave pour cette coquille ? Est ce que je risque d’être embêtée à l’aéroport et/ou au Canada ?
Merci de vos lumières
fclochette23
Avez vous eu une réponse à votre souci de prénom sur votre AVE ? Car je suis dans la même position c’est 'Forence’ au lieu de 'Florence’ (erreur de frappe) et je ne sais pas s’il faut que je le refasse ou pas… Merci de votre réponse
Bonne journée.
plouet24
Bonjour,
Je pars demain pour Montréal avec ma cousine et elle vient de se rendre compte que ses prénoms sont inscrits dans le mauvais ordre sur l’AVE approuvée.
Elle s’appelle Marine Catherine Thérèse et sur l’AVE il est inscrit Catherine Marine Thérèse.
Pouvez-vous me dire si cela va poser problème lors de notre voyage ?
Merci pour votre retour,
fclochette25
J’ai eu un souci de retransciption ‘Forence’ au lieu de ‘Florence’, j’ai préféré refaire une demande afin d’être sûre de ne pas avoir de souci
Bon voyage.
juju280426
Bonjour,
J’ai un problème avec une demande AVE. Lors de l’inscription apparement j’ai mentionné comme genre indéterminé au lieu de feminin.
Mon AVE n’a pas été directement acceptée et il m a été demandé de transmettre une copie de mon passeport. Ce que j’ai fait. Cela fait 3 semaines et aucunes nouvelles.
Ma carte de crédit a pourtant été débitée…
J’ai tenté de joindre l’ambassade du canada à bruxelles qui me renvoit vers celle de Paris ou aucune communication telephonique n’est prise…
Que faire? Je pars mi-septembre de paris et je suis dans le flou le plus total. Le pire c’est que c’est mon voyage de noces et mon mari a reçu son AVE dans les 5 min…
Dois-je introduire une nouvelle demande?
Merci déjà pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Anonyme27
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai eu le même problème avec la même erreur et j’ai aussi envoyé la copie de mon passeport. 10 jours après toujours pas de réponse. Comme vous, impossible d’obtenir des renseignements.
Sur conseil de mon agence de voyages, j’ai refait une demande d’AVE hier soir (en répondant
‘non’ à la question : avez vous déjà fait une demande d’AVE?). Naturellement il a fallu repayé mais ce n’est pas le plus important.
J’ai eu aussitôt une réponse toujours en attente! Je me demandais bien pourquoi car cette fois fois ci tout avait été relu avec attention. J’ai retéléphoné à mon agence de voyages qui m’a dit que ça leur arrivait d’avoir une réponse en attente et quelques heures après d’avoir l’approbation.
Effectivement au bout de 5 heures mon AVE a été approuvée. Grand soulagement!
Je suis allée ensuite vérifier l’état de ma 1ere demande (avec la lettre V) et celle-ci a été annulée.
Voilà, j’espère vous avoir aidé. Si vous avez eu entre temps votre approbation ma réponse peut aider d’autres personnes dans la galère comme nous.
Anonyme28
urna29
Bonsoir à tous,
Besoin de votre aide! J’ai fait une demande d’AVE le 06/04/19 et j’ai reçu un mail en me demandant un examen médical? Avec dans les pièces jointes un rapport médical à donner au Medecin qui doit me faire cet examen et en lisant ce document je m’aperçois que sur le pays de naissance est noté Gambie ?? Je suppose que j’ai du faire une erreur en choisissant le pays lors du remplissage de l’AVE. De plus les Medecins ne sont pas dans notre région et l’on a jusqu’au 06/05/19 pour faire cet examen. Je pense qu’ils me demandent cet examen parce qu’´il y a une erreur sur le pays de naissance sinon je ne comprend pas pourquoi.
j’ai envoyé deux mails en précisant cette erreur mais pas de reponse.
Pensez vous que je puisse refaire une nouvelle demande ?
Merci pour votre retour.
Martine
fclochette30
Bonsoir,
Je pense oui, que vous devez refaire une nouvelle demande, en marquant bien votre bon pays d’origine. Quand j’ai fais ma demande l’année dernière, il n’y a jamais eu de demande d’examen médical (avec un pays de naissance : France) et mon fils qui vit à Montréal, non plus.
Souhaitant vous avoir éclairé, bon voyage.
Florence.
urna31
Bonjour,
Merci Florence pour votre réponse c’est ce que je vais faire.
Bon week end à vous.
Martine
luis-goncalves32
Bonjour
J ai le même soucis que vous à l’époque, j ai fait ma Demande d AVE je me suis rendu compte que celle ci était erronée du coup j en fait une deuxième aussitôt derrière et la je reçoit un mail 3 jours plus tard me disant que je vais être contacter par la mission consulaire la plus proche et depuis plus rien . Mon consulat à Lisbonne me renvoi vers Paris et Paris prend pas les appels …
Cela fait 2 semaines que je suis dans le flou le plus complet … Je devais partir leb12 avril j ai du annuler le vol.
Pour finir avez vous finalement reçus votre AVE ? Au bout de combiens de temps ?
urna33
Bonjour,
j’ai une demande samedi mais pour l’instant pas de validation la demande est en cours mais je n’ai pas pu joindre une personne par telephone ils ne prennent pas les appels.
Nous aussi nous nous posons sérieusement la question pour annuler ce voyage je vais voir avec l’assurance de ma carte bancaire si j’ai une possibilité , j’ai peur d’avoir des soucis ā l’aéroport.
Affaire à suivre !!!
ceciled7834
Bonjour,
Je connais exactement le même problème et je suis désespérée.
Comment avez-vous résolu ce problème ?
Anonyme35
Bonjour,
J’ai effectué ma demande d’ave qui a été approuvé il ya aucune erreur toutes les infos sont bonnes par contre mon passeport expiré le 08 août 2019btabdis que sur mon courriel d’approbation il est écrit 7 août 2019 est ce normal? et quand je cherche à vérifier ma demande la session est expiré il ya un souci technique
J’ai bien renseigner le 8 août 2019 que dois faire ? Je vous en prie aidez moi je voyage le 19 juillet
paul_qc36
C’est quoi la question? Vous comptez voyager avec un passeport expiré???
Avant de demander une AVE vous auriez dû renouveler votre passeport.
Anonyme37
J’ai le même soucis que vous: ma demandé d’AVE a été approuvée il y a plusieurs mois , mon passeport expire le 25/07/2020 et la date d’expiration sur l’email est la 24/07/2020. S’agit-il bien de la date d’expiration de l’aVe la veille de l’expiration du passeport?
Impossible de vérifier le statut sur le site: cela me renvoie vers une page « session expirée »… je pars en voyage d’affaire dimanche
charlene4938
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous.
Je pars dans une quinzaine de jours au Canada ; mon passeport expire le 12/07/2022 et la date d’expiration indiquée sur le mail reçu est le 11/07/2022
Avez-vous eu une réponse par rapport à cela ?
Est-ce normal qu’ils mettent la veille de la date d’expiration du passeport ?
Merci
Charlène
charlene4939
Bonjour,
Avez-vous eu une réponse ?
Je suis exactement dans le même cas que vous
Merci de votre aide
kellykelly40
Bonjour j ai fait mes demandes d AVE sur un autre site que celui du gouvernement . J ai paye 4fois 79eur. J ai reçu 4 email avec mes ave approuvée. Par contre sont elles valident? Je suis allée sur le site du gouvernement pour vérifier et chaque fois ca me mets session expirer delai d attente trop long. Donc pas moyen de vérifier. Comment puis je faire? Mes emails reçus proviennent de l adresse: contact@canadavisaave.com.
Merci pour votre aide.