svp, est ce que la loi vietnamienne interdit ou auitorise aux étrangers de loger chez l’habitant? merçi d’avance.gdst
Je dirais plutôt c’est interdit avec quelques dérogations car la loi est formelle,
il est interdit à des vietnamiens d’heberger des étrangers.
Expat
Bonjour Monsieur Gabriel de Sain Thibault,
Oui, les voyageurs étrangers sont autorisés de se loger chez l’habitant au Vietnam. Vous pourrez vous loger des habitants à Sapa, à Mai Chau, Ninh Binh, dans le delta du Mékong. Je souhaite que vous y aurez des expériences mémorables.
Galatourist Vietnam
Bonjour,
Je pensse qu’il faut obligatoirement déclarer une personne étrangère qui loge chez u vietnamien - même de la famille. - Il faut a mnima aller au commissariat de police du coin donner les noms des personnes qui vont être hébergées.
Je pense que c’est plus facile en dehors des grandes villes, mais à Hanoi c’est une obligation…qui rejoint la fiche d’hébergement et le bouquin d’enregistrement émargé audit commissariat pour les hôtels.
Il y a toujours des personnes qui disent que c’est permis sans formalité, franchement je ne le pense pas du tout… - il y a contrôle systématique pour savoir qui est chez qui… et les réveils en pleine nuit par la police ne sont pas exclus (histoire vécue)
Cordialement - Tigre de feu
Monsieur Galatourist si vous vivez au Việt Nam vous savez très bien que la loi interdit au vietnamiens d’heberger des étrangers touristes comme résidents.
Dans chaque phương il y a un Sổ Tạm Trú ( registre des résidents temporaires), lorsqu’un vietnamien veut heberger un étranger il doit se rendre au phương avec son Sổ Hộ Khẩu (Livret de famille), Giấy chứng minh nhận dân ( carte d’identité) plus pour ce qui me concerne Giấy chứng nhận kết hôn (certificat de mariage ), et remplir un formulaire, après quoi vous êtes autorisé à loger chez votre hôte pour au maximum la durée de validité de votre visa, après renouvellement de votre visa vous devez recommencer la procédure, voyez ce n’est pas compliqué.
Ce que vous et certaines agences vendez comme logement chez l’habitant est en réalité un logement en Nhà trọ (pension de famille), ce sont des professionnels.
Certes ca n’a rien a voir avec un hôtel ou guesthouse mais ce ne sont pas des familles lambda.
Expat
Bonjour,
Donc, j’ai un bon copain qui se rendait regulierement depuis Saigon, “a la campagne”, un petit patelin perdu du cote de Lộc Ninh province de Tây Ninh.
Il avait du y aller une bonne demi douzaine de fois, ces dernieres annees. Il etait invite par des vietnamiens (et pour le coup mais alors pas du tout dans le tourisme, juste des vietnamiens) et un “peu naif”, sans trop se pre occuper de comment ca se passait, pour lui il n’y avait pas de soucis.
Et pis l’avant derniere fois, il y a 2, 3 mois, petit recadrage, a son arrivee sur place, apres quelques heures, invitation a se presenter au bureau de la police, petit questionnaire … et invitation avec confirmation de ses hotes a rentrer sur Saigon !! Depuis il y est retourne une fois, dans les regles, ses hotes avait fait le necessaire … et avait meme invite un representant de la loi a un diner pour le rassurer.
Moi, je connais ca depuis 2002, ou lorsque je suis revenu dans ce pays (mon premier voyage c’etait en 1998) a l’invitation d’un viet kieu de france, je fus recu, et une compagnie de francais (une vingtaine) dans son petit village “encore une fois a la campagne mais vraiment la campagne !!” du cote de “gia Kiem” sur la route de Dalat, il nous avait invite a un petit periple du nord au sud, pour terminer dans sa nouvelle maison.
Et pis un soir, a une heure encore decente, visite de la police !! Nous, fort surpris, presentation des passeports … Expectatives … Explications entre vietnamiens, nous sommes restes sans problemes quelques jours, mais je ne connais pas la note !!!
Je suis ensuite revenu tout seul, dans ce petit village, en 2003, 2004, 2006, 2007… j’avais toujours une petite aprehension, et je demandais a chaque fois, (a l’epoque uniquement avec des geste, je ne prononcais que trois, quatre mots de vietnamien) si c’etait ok avec mon passeport !! Mais je ne pouvais gerer ca moi meme, c’etait a mes hotes vietnamiens de regler le truc … je n’ai jamais eu de problemes … de la chance !
Voila, voila, tout ca pour dire, c’est la loi vietnamienne, elle est applicable aux vietnamiens eux meme, et il n’y a aucune raison pour que les etrangers ne la respectent pas.
Cordialement.
c’est interdit,
je me suis retrouvé chez les flic pour ça, avec la famille.
en donnant de l’argent il nous a laissé tranquille…
Bonsoir,
Je pense qu’il faut moduler un peu : ce n’est pas interdit : c’est soumis au contrôle par la police de ce qui se passe : qui reçoit, qui ? dans quelles conditions de visite…etc… - Donc le mieux est d’y aller au cas par cas :De toutes manières il faut rendre visite à la police en premier avec les gens chez qui on se rend, et expliquer qui nous sommes, combien de temps nous allons rester, … -et les trois quarts du temps, on n’a pas de problème.
Le simple fait de demeurer à l’hôtel ou dans une gesthouse pose le même problème - on, doit donner son passeport pour que le gérant aille signaler que vous êtes là… et que vous êtes enregistré sur le bouquin de l’hôtel qui est contresigné par la police… - C’est ce qui m’a toujours fait rire, ce sont les petits Française bien de chez nous qui hurlent à la lune : “non jamais je ne me dessaisirai de mon passeport, d’ailleurs c’est la propriété de l’état français, je ne donnerai qu’une photocopie…” ben oui, mais si on tombe sur un os… faudra quand même le donner ce passeport…c’est la Loi vieitnamienne… hihihi, et ne pas oublier que de refuser met le gérant en situation “délicate”, pas gentil pour nos hôtes.
Cordialement - Tigre de feu
Les logements de ce type sont maintenant sous le contrôle de l’autorité et la police donc ce n’est pas interdit. Ce service est très développé dans les années récentes grâce au désir de se loger chez l’habitant des voyageurs étrangers qui aiment découvrir la vie des habitants locaux au lieu de se loger dans les hôtels.
Cela n’est pas interdit depuis des années ; ce qui est interdit l’est pour les Vietnamiens s’ils n’ont pas un permis de la police les autorisant à loger des étrangers. Les masions d’hotes sont très sympa, on y mange la plupart du temps mieux que dans des restos, et elle se multiplient comme des petits pains partout au Vietnam
Les maisons d’hôte qui reçoivent des touristes doivent avoir un permis, après avoir eu une formation, un contrôle sanitaire et une garantie de sécurité.
Les touristes doivent être déclarés à la police chaque soir;
Les particuliers qui souhaitent recevoir des étrangers, pour quelques nuits, doivent faire une demande à la police locale, qui peuvent donner l’accord ou non, selon le degré de criminalité dans la commune;
Les voisins peuvent dénoncer anonymement, et la police fait une descente presque toujours vers minuit.