Estimation de la durée des trajets en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de préparer activement notre road trip en Namibie et une question nous freine dans notre lancée…

En effet, nous remarquons qu’il n’est pas évident d’estimer les heures passées sur la route entre deux destinations. Peut être auriez-vous des conseils/trucs et astuces pour nous aider? À savoir que les temps estimés par MAPS.ME me semble relativement plus long (9h30 pour 240 km par exemple) et que sur les sites d’agences internet les durées sont généralement passées sous silence…

Nous avons vraiment besoin de la communauté pour avancer dans notre planning alors merci d’avance à ceux qui s’arrêteront sur notre poste et prendront un peu de temps pour y répondre ! :slight_smile:

A bientôt sur les routes,
Ma & Xa

Bonjour,

En effet ce n’est pas évident d’estimer le temps de route en Namibie!

Tout dépendra déjà s’il s’agit d’une route goudronnée ou d’une piste. Et aussi du véhicule.

Sur une route goudronnée calculer en moyenne du 90Km/h.

Sur de la piste plutôt du 60km/h en moyenne si tu ne veux pas crever en cours de route…

A+
Annick

Bonjour,
Investissez dans la carte Tracks4Africa qui est très fiable.
Vous y trouverez le kilométrage et le temps moyen de trajet pour chaque tronçon, il suffit ensuite de faire des additions.
Les temps indiqués sont fiables, c’est une moyenne et ils reposent sur le vécu des voyageurs.

Cordialement,
Patou

Bonjour

Nous revenons tout juste de notre périple.

Effectivement Maps.me pas fiable (même si très pratique en ville) soit les temps annoncés étaient bcp plus long, soit bcp plus court…

La carte tracks 4 Africa nous a bien servi pour estimer les trajets, la plus fiable pour nous qui avons fait un tour très classique.

Car l agence qui nous avait fait le book avait plutot tendance également a les sur estimer.

Google c est bon que quand la route est du bitume. Pour toute la partie piste c est sous évalué (normal s ils prennent en référence la vitesse maximale indiquée de 100 km h qui est juste impossible !!)

Bref la carte citée ci dessus trouve son utilité, Et les routard évidemment

Adeline

Bonjour Adeline,

Je vous remercie pour votre réponse qui nous est d’une grande utilité ! En vous lisant une question me vient en tête… J’avais déjà installé l’app Tracks4Africa et si je ne me trompe pas la carte est payante (ce qui n’est pas un problème en soi) mais avant d’acheter j’aimerais être certaine de pouvoir faire le calcul de distance à l’avance ? Je veux dire pas là, la carte ne fonctionne pas que avec la localisation une fois sur place ?

Merci encore pour votre aide !

Bonjour
Dans ma réponse je parlais de la carte papier.
Mais vous n’avez peut être pas vu ma réponse?

Cordialement,
Patou

P.S. Moi je continue à utiliser aussi Maps.Me
Après 3 voyages en Namibie, on continue à trouver utile …

Bonjour
Nous utilisons l app Tracks4Africa avec la carte papier a l appui.
Le temps indique sur la carte correspond generalement bien au temps de trajet, poses cafe ou poses photos exclues bien evidemment. l application reprend les indications de la carte papier et donne donc une estimation juste de chaque parcours. Sur route c est effectivement une moyenne de 90-100kmh et sur piste on descend a 60kmh. A etosha, je crois que la limite tourne autour des 40kmh. Je pense que Tracks4Africa est le meilleur choix.

Re bonjour

Sur les bons conseils de Patou nous avons acheté la carte papier tracks4 Africa et télécharger maps.me

La carte indique les temps par tronçon. Ça reste approximatif car parfois vous ne faites pas le tronçon en entier … mais c est ce qui était le plus proche de la réalité même en faisant des calcul au prorata.

Je suis d accord avec patou que l application Maps.me est très utile, je la trouvai même formidable au début de voyage. Après mon avis s est un peu ravisé parce qu elle proposait des trajets non corrects et des temps de trajets fortement sous évalué (pour sesriem swakopmund 3h30 de mémoire…) ou fortement sur évalué (8h au lieu de 4)

J en profite d ailleurs pour remercier Patou !

Adeline

Coucou tout le monde!
(Merci!)
En fait, on “navigue” entre Google Maps (pour la préparation des trajets et des temps de route approximatifs), Maps.Me (chargé avant, cartes et centres d’intérêt), et la carte Tracks4Africa (ma chouchoute).
C’est vrai que Maps.Me ignore parfois certaines pistes, mais à l’inverse on peut l’utiliser en rando, il connaît beaucoup restaus, de supermarchés, et il connaît beaucoup de parcs.
On compose…

Un autre tuyau, utilisable dans le monde entier : en 1ere approche, approximation/recherche/débroussaillage pour aller d’un point à un autre, quand j’ai besoin de sortir du brouillard, j’utilise aussi le site Rome2Rio, souvent très pertinent.
Là, c’est souvent le début du rêve…

Bonne journée,
Patou

Tout d’abord un énorme merci d’avoir tant à qoeur de m’aider à préparer ce voyage !

Ensuite je me permet de reposer la question que j’avais posé plus haut car je préfère être certaine de mon coup avant d’acheter ️
Donc Tracks4Africa est bien une application ?! Je l’avais déjà installée avant mais je me suis rendu compte que les cartes étaient payantes (ce qui ne pose pas de problèmes si c’est réellement utile) la question que je me pose est : est-ce que je vais pouvoir l’utiliser à la maison avant de partir pour me donner une idée des durée ou est-ce qu’elle ne fonctionne qu’une fois sur place avec la géo-localisation ?

Encore merci (à tous !) pour vos précieux conseils
Bonne journée,

Marine

Bonsoir à tous

Tout ça c’est des trucs de jeunots!

Depuis 20 ans j’utilise seulement la carte officielle de la Roads Authority. (papier, of course)
Elles est trés fiable et trés précise pour les distances.

Quand aux durées de trajet, c’est tout simple.

Moyenne : 100 km/h sur goudron.
50 km/h sur piste.
En comptant les arrets pipi/photos.

Papi Tanit

PS:
Carte éditée par:
Projects&Promotions
Est. 1994
PO box 656 Omaruru

proprom@iafrica.com.na

Bonjour Marine,
Il existe 2 choses différentes : la carte papier ( solide et plastifiée), et l’application.

Moi j’utilise la 1ère.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
On revient juste de notre voyage. On s’est débouillée avec Map.me mais il ne faut pas se fier aux itinéraires proposés ni au temps indiqués! Sinon, c’est assez facile en regardant juste la carte, on avait celle du Nationnal géographique…pas la meilleure mais on l’avait reçue…
Le plus important est de faire des étapes courtes quand c’est possible et le must est de rester parfois 2 jours au même endroit! Si vous voulez connaître nos temps mis réellement sur certains trajets, demandez lez nous.
Les pistes étaient en général en bon état, beaucoup mieux que ce que je pensais. Ils y travaillent en permanence…
Chatce

Il faut utiliser la carte et l’applicatio GPS Tracks4Africa de plus le livre assez volumineux est parfait avec info très détaillés sur les campings et lodge et donc sur les cartes les temps de parcours sont indiqués et juste ,sur Maps.me c’est totalement faux.Par contre maps.me marche très bien y compris en mode avion. Voyage il y a 15 jours

C’est la carte papier qui est très bien faite Mais l’application sur smartphone est aussi très bien et complémentaire avec en plus maps.me,aucune chance de se perdre

Oui la carte papier Tracks4Africa est parfaite associée à maps.me

Annick,

Comment tu sais si c’est une route goudronnée ou une piste ?
Est-ce que les routes goudronnées sont celles qui comment par un B et toutes les autres (C, D et M) sont des pistes ?

Merci pour ta réponse,

Elsa

Bonsoir,

J’ai utilisé la carte papier (plastifiée!) sur 3 voyages et je peux confirmer qu’elle est très fiable quant aux temps de trajet.
Les temps indiqués ont été calculés à partir des temps moyens réalisés par des vrais voyageurs.

On utilise aussi Maps.me, c’est très bien comme GPS (d’autant qu’on peut y entrer à l’avance nos divers sites d’intérêt) mais pour les temps de trajet il peut y avoir des erreurs.

En ce qui concerne le classement, oui en gros c’est ça. Si ce n’est que les parties goudronnées gagnent du terrain, et que beaucoup de pistes C sont excellentes.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Patou à tout dit!

A plus
Annick

Patoutaille et Annick, un grand merci !!

Départ de Zurich (27 decembre) pour quelques jours à Dubai ensuite Namibie pour 2 semaines.

Voila, j’apporte ma modeste contibution pour la conduite.
Je reviends le 15 janvier, d’un séjour en Namibie où j’ai tulisé un 4X4 Nissan diesel.

J’ai utilisé Google Map, la plus part du temps, pour estimer les temps celon itineraire d’environ 3000km.

La route goudronées avaient comme limitation de vitesse 120 km/H et les pistes 100 Km/H hors villes. Des fois je rouler à 45 km/h
On trouve des air de repos, trés apréciables le long des routes, avec un parsoleil, table et banc en beton.
J’ai évité de rouler la nuit, du fait des animaux, traversant la route.
Pres de la frontiere avec l’Afrique du sud, j’ai dù changer d’itineraire,et faire un détour de 600 km, la route était sous l’eau d’eau moins 80 cms. Il y a des ponts, mais des fois la route passe dans le lit de la riviére.

Dans l’ensemble, je n’ai pas rencontré de difficulté, si ce n’est que de se soucier du carburant et de l’eau.

C’est au retour, que les problemes on commencées, avec les compagnies aériennes.

Dabord Emirate, qui annule le Vol Johanesburg / Dubai /Zurich. Puis je prends un second billet pour Johanesburg / Le Caire / Milan / Zurich. A johanesburg Egypair refuse de m’embarquer sous pretexte que Milan refuse les passagers en provenance d’Afrique du Sud. J’arrive à m’embarquer pour le Caire. Une fois au cair, je suis resté en transit. Je trouve un troisieme billet d’avion via Istambul pour Zurich avec Turkish airline. Finalement je suis arrivé à Zurich.

A Johanesburg, Egypair m’a obligé à acheter un test PCR, à faire au Caire. Ils voulaient que que je reste au caire, quelques jours, avant de reprendre un autre vol. Malgré que j’avais effctué un test à Windhoek, Le seul point positif et que ma valise à suivie jusqu’a Zurich.
Je ne regrette pas mon voyage et compte y retourné l’année prochaine.

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