Comme la plupart d’entre vous, nous avons dû renoncer aux vacances initialement prévues. Après avoir fait le deuil d’un nouveau périple aux Etats-Unis, nous avons scruté attentivement la réouverture des frontières au mois de juin, et nous nous sommes ensuite rués sur les premiers billets d’avion qui semblait présenter un très bon rapport qualité-prix. Sans trop réfléchir à la destination : c’est que quand on voyage à 5, l’avion est le premier poste que l’on cherche à optimiser.
Et c’est Catane qui l’a emporté, au départ de Bruxelles le 28 juillet, pour à peine plus de 100€ par personne. Sur place nous avons 12 jours, et comme la tribu est fan des vacances en mode « road-trip », la Sicile semble faite pour nous. Durant les préparatifs, nous nous rendons rapidement compte qu’il ne sera pas possible de faire le tour complet de l’île. Nous choisissons donc de faire la part belle à la moitié est.
Syracuse
Syracuse, c’est d’abord Ortigia, avec ses charmantes ruelles
Raguse
3ème jour, nous rejoignons Agrigente au sud de l’île. Sur la route, nous sommes d’abord charmé par Modica et ses nombreuses maisons à flanc de collines. Et cette dernière n’est qu’un avant-goût, car nous arrivons à Raguse, la ville aux escaliers !
Agrigente Agrigente est un passage obligé pour tout périple en Sicile, nous y passons 2 nuits ; et la journée est intense. Nous commençons par la Scala dei Turchi pour les belles couleurs au lever du soleil
Au soir, c’est l’immanquable Vallée des Temples que nous visitons. Le spectacle est grandiose : les derniers rayons du soleil quittent doucement les ruines
Gangi
Jour 5 : nous traversons la Sicile du sud vers le nord – direction Cefalu pour notre étape du jour. Aujourd’hui c’est le Parc des Madonies qui retient notre attention. Et si initialement on pensait se programmer une randonnée, la lecture du guide du routard nous attire vers une autre destination : la ville de Gangi
De loin on dirait que la ville s’est formée telle une dune de sable balayée par le vent ; en agrégant les maisons soigneusement les unes contre les autres
Cefalu
Au soir c’est dans Cefalu que nous nous promenons: que de monde ! en plein Corona virus, nous sommes surpris de voir autant de monde dans les rues. Il faut dire que la ville est bien sympathique !
En route pour les îles éoliennes
Départ matinal, car nous avons 1 heure et demie de route jusque Milazzo, et nous avons réservé le ferry pour nous rendre à Lipari, dans les îles éoliennes… Sauf que la malchance s’en mêle : en raison d’un incident, l’autoroute est fermée à mi-chemin, forçant tous les usagers à en sortir pour un détour de 15km par les petites routes. Rien que la queue pour payer le péage nous fera perdre 45 minutes, et nos billets pour le ferry.
Quand nous arrivons à Milazzo, nous rachetons des billets pour le ferry de 15h, ce qui nous laisse un peu de temps pour visiter la ville portuaire
Quand nous débarquons au port de Lipari, le patron de notre hôtel nous attend avec son van. Il nous emmène chez lui, non sans s’arrêter sur la route pour quelques magnifiques points de vue – sur la ville :
Arrivés à l’hôtel, les enfants profitent naturellement de la piscine. Le patron nous propose ensuite de nous emmener de l’autre côté de l’île pour le coucher du soleil. Et nous le regrettons pas ! Ici c’est une autre île, Salina, qui se dresse devant nous
Lipari
Nous avons réservé une croisière pour nous emmener jusqu’au Stromboli cet après-midi. Cela nous laisse donc quelques heures pour explorer les rues de la ville homonyme de l’île qui nous héberge
Panarea
Après un arrêt baignade, nous débarquons sur Panarea, qui est un magnifique coup de cœur
Nous ne pouvons y consacrer que 2 heures, et nous poursuivons notre croisière vers le Stromboli
Stromboli
Ici les roches et sables de laves font le lit des plages
Ici les soirées sont rythmées par les crachats régulier du volcan actif. Ces petites éruptions libèrent des vapeurs sombres, contrastant avec les nuages. Le tout teinté par les couleurs du couchant.
En quittant l’île, depuis le bateau, le spectacle continue – avec ces éruptions « stromboliennes »
darth8
Vulcano
8ème jour. Avant de rejoindre Milazzo et y retrouver notre voiture, nous visitons Vulcano – la première des éoliennes. Ici le volcan n’est pas actif, et l’ascension des 500 mètres d’altitude offre de splendides vues sur les îles
Les vapeurs sont si chaudes qu’il n’est pas possible de s’y éterniser. Nous poursuivons l’ascension jusqu’au sommet du cratère, avant d’en faire le tour
Il n’est pas difficile d’imaginer le spectacle qu’offre cette vue lors des éruptions de l’Etna!
darth10
Etna
Que serait un voyage en Sicile sans un passage sur l’Etna ? Au départ du télécabine, il y a plusieurs possibilités de visites. Nous avons opté pour l’excursions aux cratères sommitaux, accompagné par un guide officiel – indispensable au-dessus de 2900 mètres d’altitude.
Et nous ne serons pas déçus : de crêtes en cratères
Notre guide est bon francophone et très instructif ! Un vrai passionné. C’est ensuite à flanc de volcan que nous redescendons pour rejoindre le parking au pied du télécabine. Ici encore les paysages sont à couper le souffle
(…)
Et surtout les rues et parcs de Catane qui sont autant d’invitation à la balade
Conclusion
Pour des vacances complètement inédites, imprévues, et improvisées, la Sicile a véritablement conquis nos cœurs :
De magnifiques paysages et variés : la Scala del Turchi, la côte nord, les îles éoliennes, l’EtnaD’improbables « villages », perchées sur les collines comme si les maisons glissaient sur leurs flancsSes villes, et leurs ruelles colorées dans lesquelles on déambulerait des heuresSa richesse historique, d’un passé tantôt grec tantôt romain, et les nombreux vestiges qui en témoignent encore aujourd’huiSa gastronomie ! nous nous sommes régalés
Et enfin la sympathie des siciliens ! Difficile de savoir l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme, mais nous avons été accueilli chaleureusement partout. Les siciliens ont le sourire, et cela contribue beaucoup à rendre les vacances inoubliables !
Il nous reste une partie de l’île à voir, nul doute que nous reviendrons
-darth et sa tribu
catherineg13
Bonjour,
merci pour ce compte rendu bien détaillé qui donne l’envie de visiter l’Ile, pour moi de la revisiter après des années d’absence!
Très agréable à lire et belles les photos!
CG
guizmy42014
Bonjour,
Merci pour ce récit ! Je souhaitais savoir à Ortygie, avec qui avez vous fait la croisière?aviez vous réserver par avance?
Cordialement
Alexandra
darth15
Merci du merci ! Il s’agissait d’Ortigia Island Excursion. Nous n’avons pas réservé, comme d’autres compagnies, ils vendent leurs tickets dans la rue
anon6855623916
Superbe!
michele8717
Bonjour,
Merci pour ce partage : très beau reportage !!!
Comment avez-vous réservé vos hébergements ?
Si vous avez de bonnes adresses d’hébergement ce serait gentil de les partager, car ce voyage me tente bien.
Michèle.
chris34020
Egalement de retour de Sicile voici la liste des hotels ou je suis passé
Palerme : Terrazza Palace Avantages : Situé à coté du centre historique, chambres renovées tres recemment.
Milazzo : Hotel Milazzo Avantages : Parking privé gratuit, navette AR pour l’embarcadère vers les éoliennes, Propreté. Aucun intérêt concernant l’environnement immédiat
Giarre : Etna Hotel Avantages. Piscine, tres bien situé pour se rendre sur l’Etna, Syracuse, Traormina. Petit dej 5€ très copieux, sinon aurait besoin d’une rénovation.
michele8721
Merci Chris,
j’espère pouvoir programmer un circuit là-bas pour le printemps prochain…à suivre…
Michèle.
darth22
Avec les enfants, on avait besoin d’hébergements pouvant accueillir 5 personnes, de préférence avec piscine… Voici nos coups de coeur:
Catane la première nuit: Hotel Biscari Catania - délicieux petit déjeuner sur un superbe rooftopAgrigente: B&B Eyexei Domus: proprios super sympas; ils nous ont fait un de ces diners avec les produits locaux - belle découverte!Cefalu: Villa Magarà pour la vue; mais ce sont des appartements, donc il faut prévoir son petit déjeûnerLipari: Eolian Residence: patron super sympa, belle piscine avec vue sur la ville et la mer. Mais ne parlent ni français ni anglais à l’exception d’un de leurs chauffeurs bulgareGiarre: comme chris340: l’hôtel Etna: je recommande, très bel endroit, grande piscine, petit dej très copieux; et bien situé entre Taormina et l’Etna.-darth
michele8723
Bonjour,
Un grand merci pour ces précisions : je prends note.
Bon week-end.
Michèle.
chellmi24
Carnet de voyages sympa et très belles photos. Merci.
Moi aussi j’ai beaucoup aimé la Sicile. Je n’ai pas fait les îles.
Bon dimanche
Michèle
darth25
Merci Michèle!
Les îles je ne peux que te les recommander, un coup de coeur!
valeriemarc26
Bonjour,
Merci pour cé récit de voyage qui a l’air super !
Une question sur les températures : pouvez-vous m’éclairer sur les températures maximales rencontrées svp ?
Valérie
sophiehu27
Bonjour
Et quel a été le budget ?
Merci
darth28
bonjour,
nous avons eu plus chaud en début de séjour dans le sud de l’île (de 33 à 38 degrés). Dans le Nord et sur les îles éoliennes c’était plus supportable
-darth
darth29
Bonjour Sophie,
avion: 112€/ppvoiture: 930€/12 jourshotel: moyenne 150€/nuit. Dans certains cas pour 2 chambres…ferry Milazzo-Lipari: 171€ pour nous 5excursion Panarea - Stromboli: 253€ pour nous 5etna: 155€ pour nous 5restaurant: moyenne 80€ pour nous 5-darth
odile6930
Bonjour
Je suis entrain d’organiser pour fin septembre mi octobre un circuit sur la Sicile .Merci pour tous vos détails .
Pour les îles éoliennes que fait on de la voiture ? Il y a t’il un parking sécurisé au port?
Avec Transavia j’ai trouvé des vols pour 18 nuits .ce qui nous permettrait de faire le tour et de passer comme vous 2 nuits sur les îles
Merci pour votre réponse
Odile
darth31
Bonjour Odile,
Il y a de nombreuses options de parking à Milazzo, souvent de petits parkings couverts et privé. Nous avons laissé la voiture avec nos principaux bagages et les clés dans un de ceux-ci (ils gardent les clés pour pouvoir déplacer les voitures et optimiser la place). Pensez à réserver…
-darth
autan31132
Bonjour,
Comme toujours, magnifique récit de voyage !
Pouvez-vous me dire avec quelle compagnie vous aviez réservé votre excursion pour l’île de Stromboli ? et les ferries pour Lipari et Vulcano… Aviez-vous tout réservé avant le départ ?
Merci pour vos réponses
darth33
Merci!
Je ne m’en souviens pas. Elle nous avait été proposée par notre hôtel.
Nous avions réservé l’AR Milazzo - Lipari avant le départ, mais cela ne s’est pas avéré être une bonne idée:
à l’aller nous avons raté le Ferry à cause des travaux sur la route entre Cefalu et Milazzo. Nous avons dû repayer des billets pour une Ferry plus tard dans la journée (à noter quand-même qu’on a pas eu de place sur le Ferry suivant notre arrivée, et on a visité Milazzo pendant 2-3 heurespour le retour, notre billet réservé était Lipari - Milazzo, lequel Ferry fait escale à Vulcano. On a donc souhaité “couper” notre billet en 2, et cela nous a été refusé. Nous avons donc dû prendre un AR Lipari - Vulcano pour visiter Vulcano ce matin-làDonc: ne pas réserver à l’avance offre une certaine flexibilité, mais il faut aussi faire la file pour acheter les billets sur place (et ils sont pas rapides…). - à vous de voir.
-darth
autan31134
Merci beaucoup darth pour votre réponse rapide !
Très bonne journée
sophiehu35
Bonjour
Merci pour votre réponse!
Où avez-vous loué votre voiture?
Bonne journée
darth36
Bonjour Sophie
B-Rent avec Auto Europe
-darth
odile6937
Bonjour
Merci pour votre réponse .
Je n’ai encore rien arrêté. Il y a peu de vols à cet époque de Lyon .uniquement Transavia ,en espérant que la compagnie soit fiable .
J’ai bien aimé votre blog
Cordialement
Odile
domgab38
Vos photos sont magnifiques…comme j’aime les faire
Je suis votre carnet de voyage pour septembre 22 sans organisation précise pendant 2 semaines 1/2 Sicile puis les Pouilles.Vous avez de bonnes adresses d’hébergement? Nous sonnes juste 2 avec la voiture
Merci