Ethnies des hauts plateaux du centre du Vietnam

Forum Vietnam

je prepare pour 2013 un circuit pour un groupe de 15/20 personnes et je pense passer par les hauts plateaux du centre pour voir les ethnies
de hoi an rouler vers kontum pour voir les etnies bahnar - giarai etc… de cette region puis vers pleiku les autres ethnies et faire un vol vers ho chi minh ville

• cette partie de circuit est elle possible pour un groupe ???
  • l’intéret d’y passer??? car les infos lues ne sont pas tres engageantes.
  • je suis aussi interessé de faire aller le groupe vers les ethnies du nord ( sapa)
    ce qui me gène c’est 2 nuits en train .
  • je dois donc choisir entre le nord et le centre que me conseillez vous.
    mci pour votre reponse.
    bob montesson

Pour avoir visité le nord voici 3 ans et les hauts plateaux voici 2 mois, je réponds sans hésiter: allez au nord! Les populations y portent leurs costumes traditionnels et les paysages sont très beaux (régions de Ha giang, Bac Ha, lac Babe, Meo Vac, Sapa …), ce qui n’est pas le cas dans les hauts plateaux. Par contre on y voit quelques belles maisons et des cimetières traditionnels. Mais attention à la saison: le climat est défavorable dans le nord l’hiver; j’y suis allée en avril.

comme vous me dites que sans hesiter il vaut mieux visiter les ethnies du nord vietnam que j’étais d’ailleurs entrain d’étudier je me pose une question.
etant donné qu’il s’agit d’un groupe de seniors d’une quinzaine de personnes.
pour se rendre dans les villages autour de nghia lo - mu cang chai - sapa ( village de lao chai et ta van ) - tam duong - Ba ha ( village de ban pho) faut t il marcher
longtemps ou y a t il des routes carrosables qui ménent à ces villages.
si nous faisons le nord on pense à septembre car il parait que c’est la période idéale pour voir les rizieres se teinter de jaune et que c’est pas mal pour la baie d’halong à cette période.
merci pour votre aide
bob montesson

Rebonjour,

Oui, les regions de Nghia Lo, Mucachai, Sapa, Bac Ha, Thac Ba… sont des sites “hors sentiers battues” ou vivent les ethnies comme Thais, Tay, H’mong Hanhi, Lu, Giay, Dzao… et pour les enfants de 15 ans , l n’y a pas de probleme car les pistes sont faciles et accessibles. Si vous partez vers le nord du Vietnam ou le centre, bien sur je peux vous donner les infos utiles supplementaires.

Bonne journee et a + tard!

On arrive à Bac Ha par la route; c’est une ville; il faut y aller le samedi pour le marché. Je n’ai fait un trek qu’autour de Sapa. Il y a plusieurs routes et chemins possibles. Donc c’est tout à fait accessible pour une quinzaine de seniors (et non des jeunes d’une quinzaine d’années, si j’ai bien compris …) qui , je suppose, marchent quand même.

En 2010, nous sommes partis un groupe de 4 personnes (de 52 à 62 ans) pour visiter SAPA (train de nuit) puis véhicule particulier, aucun problème pour les visites. Petit hic pour l’accès à la couchette du haut dans le train, il faut être un peu agile pour y accéder. 2012, nous y sommes retournés en grande boucle en véhicule particulier et idem, pas de souci pour les visites qui peuvent être adaptées à la demande du voyageur. Nous avons également fait les hauts plateaux du Centre. Personnellement je préfére le Nord, où sur 10 jours nous avons dormi 5 nuits chez l’habitant avec plus de contacts, les gens sont plus abordables et les différentes ethnies sont toujours en habits traditionnels. Les 2 fois nous sommes partis en mars/avril, temps parfait et nous révons de repartir encore, tellement nous avons été envoutés par ce pays.
Bon voyage

DEFINITIVEMENT SAPA ! Voir les postes que j’ai mis en mars sur “Les Hauts Plateaux du Centre” ; sympas mais sans plus, alors que le Nord est époustouflant (et le train de nuit bien plus confortable que de se taper des heures de petites routes sinueuses dans les Hauts Plateaux. Un conseil : le 1er jour à Sapa relax, car faire dutrekking après une nuit de train, c’est dur ! Donc 3 jours à Sapa; Pour le trek, regarder le site de Nomad Trails, c’est une des meilleures agences de Sapa (un des partenaires, C"dric, est suisse et un trekkeur d’enfer)

Après lecture de la question et des réponses, oui le Nord (Sapa et autour) est magnifique et ça vaut le coup de passer 2 nuits en train (surtout arriver à Bac Ha pour le marché du dimanche) MAIS il y a énomément de touristes (j’y étais du 15 février au 8 mars). Pour voir les rizières en terrasse, ne pas y aller trop tôt car le riz dans ses régions est mis en terre en avril seulement (une seule récolte par an contre 3 dans le Sud.
Par contre, j’ai été ravie de découvrir les ethnies du centre (région de Kontum en particulier, Bahnar, Jarai) car nous étions les seuls; maisl il parait que c’est difficile sans passer par une agence.
A mon avis, il est difficile de choisir entre le centre et le nord…

Sujets suggérés

Services voyage